Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 620 601
Archives
Publicité
20 juillet 2008

Ken Follett

Biographie

 

Kenneth Martin Follett, dit Ken Follet, est né en 1949 à Cardiff. Il obtient une licence de Philosophie à "l'University College" de Londres et travaille ensuite en tant que journaliste à Cardiff, au "The Soul Wales Echo" puis à Londres pour le "London Evening News", où il s'installe, travaille quelque temps pour une petite maison d'éditions. Il parle français couramment.

 

Musicien amateur, il apprend la guitare en autodidacte à l'âge de 14 ans; il chante et joue de la guitare basse avec le groupe "Damn Right I Got the Blues" qu'il a fondé il y a une vingtaine d'années, il joue occasionnellement une basse de Balalaïka avec le groupe de musique folk "Clog Iron". (Il confie se détendre avec la musique dont l'exercice est spontané au contraire de l'écriture). Son groupe de blues Rock joue pour les galas de bienfaisance du parti travailliste dont sa femme Barbara Follett a été membre. 

 

Il commence sa carrière d'auteur sous divers pseudonymes: en 1974, c'est Simon Myles qui signe son premier roman, premier opus de la "série Apples Carstairs", puis suivent Bernard L.Ross, Zachary Stone, Martin Martinsen."The Modigliani Scandal" paraît en 1976, sous le nom de Zachary Stone, publié en France sous le titre Le scandale Modigliani et le nom de Ken Follett. 

 

En 1978, le premier roman publié sous son nom, "Eye of the needle" (L'arme à l'oeil) devient un succès de librairie pour lequel il reçoit le "Prix Edgar-Allan-Poe" du meilleur roman. Il se spécialise dans les romans d'espionnage et les romans historiques, pour lesquels on lui reconnaît la qualité de la documentation à laquelle il ajoute un style d'écriture journalistique qui facilite la mémorisation des personnages et de leur caractère, écriture qui atteint son apogée dans Les piliers de la Terre, saga romanesque sur fond de construction de cathédrales au XIIe siècle. La technique narrative mise au point par Ken Follett dans ses romans est  parfaitement contemporaine, se rattache à l'écriture du cinéma et des séries TV : « effets narratifs très visuels avec des descriptions détaillées, psychologie des personnages aisément mémorisable, découpage s'accélérant progressivement jusqu'au dénouement final.»

 

Plusieurs des romans historiques de Ken Follett s'appuient sur des recherches très approfondies et l'utilisation de la trame d'un événement ou d'une période importante de l'histoire, même si l'intrigue prend ensuite quelques libertés avec cette dernière. Les inspirations sont nombreuses : le Moyen Âge dans "The pillars of the earth" - 1989 (Les piliers de la Terre (2 tomes: Ellen T-1/Aliena T-2) et "World without end" - 2007 (Un monde sans fin), les guerres de religion en Europe au XVIe siècle dans le 3ème opus, "A column of fire - 2017" (Une colonne de feu), le XIXème siècle dans "A dangerous fortune" - 1993 (La marque de Windfield) ou la révolution iranienne dans "On wings of eagles" - 1983 (Comme un vol d'aigles). La série « Les Piliers de la Terre » s'est vendue à plus de quarante-trois millions d'exemplaires dans le monde.

 

Il entame une autre série intitulée « Le Siècle » avec "Fall of Giants" - 2010 (La chute des géants), qui fait passer le lecteur de la Première Guerre mondiale à la Seconde Guerre mondiale dans "Winter of the world' - 2012 (L'hiver du monde) pour, finalement, le plonger dans la guerre froide dans le 3e opus, "Edge of eternity" - 2014 (Aux portes de l'éternité). En 2020, il en est à plus de 170 millions de livres vendus, traduits dans 33 langues.

 

En 2021, Ken Follett décide de reverser l'intégralité des droits d'auteur de son livre hommage "Notre-Dame", publié en 2019 après l'incendie de la Cathédrale Notre-Dame de Paris à la "Fondation du Patrimoine" pour restaurer la cathédrale Saint-Samson de Dol-de-Bretagne, fondée par un Gallois comme lui.

 

(Sources: wikipedia / ken follett / fantastic fiction / actualitte.com )

 

Elleon

 

__________

 

Romans

 

  1. Apocalypse sur commande (Éd. Robert Laffont - 1999)
  2. Code zéro (Éd. Robert Laffont - 2001)
  3. Comme un vol d'aigles (Éd. Stock - 1983)
  4. L'arme à l'oeil (Éd. Robert Laffont - 1980)
  5. La marque de Windfield (Éd. Robert Laffont - 1994)
  6. La nuit de tous les dangers (Éd. Stock - 1991)
  7. Le code Rebecca (Éd. Robert Laffont - 1981)
  8. Le réseau Corneille (Éd. Robert Laffont - 2002)
  9. Le scandale Modigliani (Éd. Le Livre de Poche - 2011)
  10. Le troisième jumeau (Éd. Robert Laffont - 1997)
  11. Le vol du frelon (Éd. Robert Laffont - 2003)
  12. Les lions du Panshir (Éd. Stock - 1986)
  13. L'homme de Saint-Pétersbourg (Éd. Robert Laffont - 1982)
  14. Paper Money (Éd. Le Livre de Poche - 2013)
  15. Peur blanche (Éd. Robert Laffont - 2005)
  16. Pour rien au monde (Éd. Robert Laffont - 2021)
  17. Triangle (Éd. Robert Laffont - 1980)

 

 

***

 

Série « Le Siècle »

 

  1. Aux portes de l'Éternité (T-3)(Éd. Robert Laffont - 2014)
  2. La chute des Géants (T-1)(Éd. Robert Laffont - 2010)
  3. L'hiver du monde (T-2)(Éd. Robert Laffont - 2012)

 

 

***

 

Série « La Fresque de Kingsbridge »

(Les Piliers de la Terre)

 

  1. Le crépuscule et l'aube (Éd. Robert Laffont - 2020)(préquel)
  2. Ellen (T-1) - Aliena (T-2)(Éd. Stock - 1990)
  3. Un monde sans fin (Éd. Robert Laffont - 2008)
  4. Une colonne de feu (T-3)(Éd. Robert Laffont - 2017)

 

Publicité
Commentaires
E
Là, j'allais y venir... le "dossier" Ken Follett n'est pas à jour<br /> <br /> Paper money porte le titre anglais dans une édition inédite en français paru aux Éditions Le Livre de Poche en 2013 <br /> <br /> <br /> <br /> et j'ai effectivement zappé le titre "Le scandale Modigliani", un inédit aussi, le tout premier roman publié de Ken Follett, traduit pour la première fois et publié aux Éditions Le Livre de Poche en 2011<br /> <br /> <br /> <br /> Je les ajoute donc à la liste<br /> <br /> Merci à vous<br /> <br /> Krri et Elleon
Répondre
C
bonjour,<br /> <br /> j'ai deux titre de plus que votre liste:<br /> <br /> "le scandale modigliani" et "monnaie de papier"<br /> <br /> sont-ils des rééditions?<br /> <br /> merci par avance.<br /> <br /> CECILE
Répondre
M
...en général par les romans d'espionnage. Mais là, que ce soit "L'arme à l'oeil", "Les lions du Panshir", "Le code Rebecca", ou "Triangle", je n'ai pu refermer le livre qu'une fois fini....<br /> Passionnant.....
Répondre
Publicité