Patricia Highsmith
1921 - 1995
Biographie
Mary Patricia Plangman est né en 1921 à Fort Worth dans le Texas. Elle est élevée par sa grand-mère à New York où elle fait ses études (diplômée en Anglais, Latin et Grec). Elle s'intéresse à l'écriture dès l'adolescence et publie sa première nouvelle en 1944 ("L'Héroïne" dans le magazine "Harper's Bazaar"). Elle exerce un temps le métier de scénariste de bandes dessinées avant de s'atteler à la rédaction de son premier roman L'Inconnu du Nord-Express qui est publié avec succès en 1950; Alfred Hitchcock en achète aussitôt les droits d'adaptation cinématographique.
Après un roman publié sous le pseudonyme de Claire Mortan ("Carol" en 1953), un séjour en Europe lui inspire le personnage cruel et mystérieux de Monsieur Ripley - roman publié en 1955 et un de ses plus grands succès ("Prix des Mystery Writers of America" et "Grand Prix de Littérature policière" ainsi que deux adaptations cinématographiques) - personnage clé qu'elle réutilisera dans quatre autres romans tout au long de sa carrière.
Elle s'établit ensuite en Europe (d'abord en Angleterre, puis la France et la Suisse) où ses livres suivants sont plus appréciés que dans son pays d'origine. Son oeuvre se compose d'une vingtaine de romans, d'un grand nombre de nouvelles et d'un essai ("L'Art du suspense"). Patricia Highsmith affirmait n'avoir aucun goût particulier pour le roman noir, vivait essentiellement seule pour ne pas être dérangée dans ses travaux d'écriture et appréciait la compagnie des chats. Elle est morte, âgée de 74 ans, atteinte de leucémie, en 1995.
Graham Greene dont elle était l'amie dira d'elle: « On ne cesse de la relire. Elle a créé un monde original, un monde clos, irrationnel, oppressant où nous ne pénétrons qu'avec un sentiment personnel de danger et presque malgré nous. Car nous allons au-devant d'un plaisir mêlé d'effroi.»
(Sources: Wikipedia)
__________
Romans
-
Carol (Éd. Calmann-Lévy - 1994)
-
Ce mal étrange (Éd. Calmann-Lévy - 1994)
-
Ces gens qui frappent à la porte (Éd. Calmann-Lévy - 1994)
-
Ceux qui prennent le large (Éd. Calmann-Lévy - 1994)
-
Eaux profondes (Éd. Calmann-Lévy - 1994)
-
Jeu pour les vivants (Éd. Calmann-Lévy - 1994)
-
L'empreinte du faux (Éd. Calmann-Lévy - 1994)
-
L'homme qui racontait des histoires (Éd. Calmann-Lévy - 1994)
-
L'inconnu du Nord-Express (Éd. Calmann-Lévy - 1994)
-
La cellule de verre (Éd. Calmann-Lévy - 1994)
-
La rançon du chien (Éd. Le Livre de Poche - 1975)
-
Le cri du hibou (Éd. Calmann-Lévy - 1994)
-
Le journal d'Edith (Éd. Calmann-Lévy - 1994)
-
Le meurtrier (Éd. Calmann-Lévy - 1994)
-
Les deux visages de Janvier (Éd. Le Livre de Poche - 1978)
-
Small G, une idylle d'été (Éd. Calmann-Lévy - 1994)
-
Une créature de rêve (Éd. Calmann-Lévy - 1994)
***
Série « Mr. Ripley »
-
Le talentueux Mr. Ripley (T-1)(Éd. Calmann-Lévy - 2004) 🏅 ou "Monsieur Ripley" ou "Plein soleil"
-
Ripley entre deux eaux (T-5)(Éd. Calmann-Lévy - 2004)
-
Ripley et les ombres (T-2)(Éd. Calmann-Lévy - 2004)
-
Ripley s'amuse (T-3)(Éd. Calmann-Lévy - 2004)ou L'Ami américain
-
Sur les pas de Ripley (T-4)(Éd. Calmann-Lévy - 2004)
***
Recueils de nouvelles
-
Catastrophes (Éd. Calmann-Lévy - 1994)
-
Des chats et des hommes (Éd. Calmann-Lévy - 2007)
-
L'amateur d'escargots (Éd. Calmann-Lévy - 1994) 🏅
-
L'épouvantail (Éd. Calmann-Lévy - 1994)
-
La proie du chat (Éd. Calmann-Lévy - 1994)
-
Le jardin des disparus (Éd. Calmann-Lévy - 1994)
-
Le meilleur ami de l'homme et autres nouvelles (Éd. Calmann-Lévy - 2004)
-
Le rat de Venise (Éd. Calmann-Lévy - 1994)
-
Les cadavres exquis (Éd. Calmann-Lévy - 1994)
-
Les sirènes du golf (Éd. Calmann-Lévy - 1994)
-
On ne peut compter sur personne (Éd. Calmann-Lévy - 1996)
-
Toutes à tuer (Éd. Pocket - 1983)
/image%2F0404222%2F20241222%2Fob_382e7a_avatars.jpg)
/image%2F0404222%2F20241222%2Fob_46c132_series.jpg)