Michael Pearce
Biographie
Michael Pearce est né en 1933 et a grandi en Égypte, alors que le pays était encore sous tutelle de l’Empire Britannique. Adulte, installé à Londres, il devient interprète du russe durant la Guerre Froide puis retourne en Égypte fréquemment pour enseigner et travaille aussi avec "Amnesty International" pour la défense des Droits de l'homme.
En Littérature, il se lance en 1988 dans l'écriture de la série policière historique des aventures de Gareth Owen, surnommé le Mamour Zapt, c'est-à-dire le chef de la police secrète du Caire, en 1908. Oeuvre d'un fin connaisseur des traditions et des réalités sociales et politiques de ces pays, la série des aventures du Mamour Zapt puise aux sources de ces cultures si différentes. En 1992, "The Mamur Zapt and the Spoils of Egypt" a été couronné par le "Last Laugh Award" décerné par la "Crime Writer's Association", comme le roman policier le plus drôle de l'année. La série compte 17 romans jusqu'en 2013 dont certains lorgnent vers le roman d'espionnage (seuls cinq d'entre eux sont publiés aux Éditions 10/18 dans la collection "Grands Détectives" à partir de 2003, presque 10 ans après la parution au Royaume Uni, sauf "Elèvements au Caire" publié aux Éditions du Seuil en 1993)
Michael Pearce a également publié une série policière qui se déroule juste avant la Première Guerre mondiale, ayant pour héros Sandor Seymour, officier de Scotland Yard et membre du Bureau des Affaires étrangères et du Commonwealth, qui s'occupe d'affaires criminelles liées aux ambassades et à la diplomatie britannique. Enfin, il est le créateur du personnage de Dimitri Cameron, un jeune avocat qui enquête dans la Russie du début du XXe siècle.
(Sources: Éditeur / Wikipedia)
__________
Romans
Les aventures du Mamour Zapt
-
La Belle du Nil (T-5)(Éd. 10/18 - 2005)
-
La nuit du chien (T-2)(Éd. 10/18 - 2003)
-
Le coin des ânes (T-3)(Éd. 10/18 - 2003) ou "Enlèvements au Caire"
-
Le retour du tapis (T-1)(Éd. 10/18 - 2003)
-
Troubles au Caire (T-4)(Éd. 10/18 - 2004)