Stuart Palmer
1905 - 1968
Biographie
Charles Stuart Palmer est né en 1905 dans le Wisconsin, il suit ses études au "Chicago Art Institute" ainsi qu’à "l’Université de Madison", Wisconsin. Outre le métier de journaliste et d’écrivain, Palmer exerce les métiers de chauffeur de taxi et matelot. Il travaille également à Hollywood en qualité de scénariste.
Son premier roman, écrit vers la fin des années 20, reçoit un très bon accueil du public lors de sa parution en 1931; il met en scène la fameuse Hildegarde Withers, vieille fille curieuse et mêle-tout; ces romans qui mettent Miss Withers en scène, reflètent parfaitement l’ambiance pendant la Dépression aux États-Unis ainsi que la manière dont fonctionnait la police new-yorkaise. Seuls, quelques opus sont traduits en français aux Éditions Librairie des Champs-Élysées, réédités début des années 2000 aux Éditions 10/18)
Lors de la Seconde Guerre mondiale, Stuart Palmer travaille à Washington D.C. en tant qu’agent de liaison entre les services secrets américains et les studios hollywoodiens tout en contribuant à une série de scripts mettant en scène l’un des héros préférés des Américains à cette époque: le célèbre "Falcon".
De 1954 à 1955, il est président de "l’Association des Auteurs de Romans Policiers". Palmer collabore aussi à une série de nouvelles drôles et savoureuses avec la célèbre auteure de romans policiers loufoques, Craig Rice. Il décide d’arrêter la série Miss Withers en 1941, toutefois sporadiquement celle-ci est la protagoniste de nouvelles. Il produit aussi une série de nouvelles courtes pastichant le style de Conan Doyle avec son célèbre Sherlock Holmes.
Stuart Palmer - sous le pseudonyme de Jay Palmer - tente de briser le moule d’auteur de romans policiers en s’essayant encore au genre "thriller". Écrivain prolifique, il écrit jusqu’à sa mort en 1968.
(Sources: Wikipedia / fantasticfiction / gadetection.pbworks)
__________
Romans
Les enquêtes d'Hildegarde Withers
-
Coups tordus à Hollywood (Éd. 10/18 - 2005) ou "Hollywood sur meurtre" (Éd. Le Masque - 1985)
-
L'énigme du persan gris (Éd. 10/18 - 2004) ou "Le persan bleu a vu la mort" ou "Puzzle du persan gris"
-
Quatre de perdues (Éd. 10/18 - 2004) ou "Quatre évaporées"
-
Un drame au collège (Éd. Gallimard - 1936)
-
Un meurtre dans l'aquarium (Éd. Le Masque - 1973)
-
Une très mauvaise farce (Éd. 10/18 - 2006)
ainsi que quelques romans non traduits en français et des nouvelles