BEROT, Violaine
Biographie
Violaine Bérot est née en 1967 en Bigorre (Hautes-Pyrénées) dans une famille de paysans.
Après avoir suivi des études d'informatique "à la grande ville", elle y demeure un temps, occupant des postes à responsabilités comme ingénieur en informatique. De longues années pendant lesquelles elle découvre des auteurs français du noir, qui ont pour nom: Jean-Claude Izzo, Olivier Thiébault, Thierry Jonquet, Jean-Hugues Oppel... (que de saines lectures !), et elle se prend à écrire elle-même tout en rêvant de rejoindre un jour ses montagnes natales.
En 1995 son premier roman, "Jehanne" est publié chez DENOËL, une histoire de Jeanne d'Arc revue et corrigée sous la main de l'auteure (on nous dit qu'elle écrit au stylo ? ) au gré de son imagination. Deux ans plus tard suit "Léo et Lola" toujours chez DENOËL, roman terrible d'un frère et d'une soeur qui séparés tout petits, se retrouvent à la trentaine et découvrent qu'ils s'aiment d'un amour qui n'a rien à voir avec celui d'un frère envers sa soeur. Puis c'est la rencontre avec J.C Izzo qui lui lance ce petit défi: écrire une histoire pour le Poulpe, histoire policière comme il se doit. Elle se laisse prendre au jeu du polar (ses lectures l'y aident un peu...) et Notre père qui êtes odieux est publié chez BALEINE en 2000.
Entre-temps elle a déjà écrit Tout pour Titou qui paraît en 1999 aux Editions ZULMA, un roman noir qui, au fil de l'histoire devient plus noir encore, sur l'enfance maltraitée, celle du jumeau, celui qui est en trop...
En 2000, Violaine Bérot quitte la grande ville pour retrouver ses racines dans une petite ferme de l'Ariège en bordure de ses Pyrénées, elle y élève des chevaux, des chèvres, fait son fromage et s'occupe d'enfants en difficulté. Son souhait est de s'installer plus haut dans les montagnes avec son troupeau de chèvres... Et l'écriture dans tout cela ?
Le dernier livre de cette auteure atypique est un long pamphlet contre la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, réintroduction programmée pour de sombres raisons touristiques et... financières, elle explique sa position dans "Les raisons de la colère" paru en 2006 chez Cairn, les journaux se chargent d'entretenir la polémique et sur le net pour les intéressés lire les commentaires de Citron Vert (http://citron-vert.info/article.php3?id_article=637). Je me contenterais de citer une phrase de l'éditeur en 4ème de couverture: « ...sa double expérience de la ville et de la ruralité l'amène à s'inquiéter sur le fossé qui se creuse entre ces deux mondes. »
En espérant retrouver le nom de Violaine Bérot sur un nouveau polar très bientôt, je vous invite à découvrir les résumés de ses deux romans noirs qui nous intéressent ici... à suivre donc...
Elleon
~
Résumés
- Notre père qui êtes odieux (Baleine - 2000)
- Tout pour Titou (Zulma - 1999)
~