L'Opéra de Vigàta
/image%2F0404222%2F20240618%2Fob_75ffa8_86.jpeg)
Sicile, 1875
Tout commence et tout finit par les flammes qui ravagent le nouveau théâtre de Vigàta, occasion rêvée pour un ingénieur germanique de tester grandeur nature sa machine à éteindre les incendies.
Entre les deux, on revient en arrière pour se heurter à l'entêtement du préfet Bortuzzi qui s'obstine, contre le gré des habitants de la petite ville, à vouloir faire donner un obscur opéra pour l'inauguration de ce fameux théâtre : "Le Brasseur de Preston".
Les Vigatais ne l'entendent pas du tout, mais alors pas du tout de cette oreille... Ce n'est pas un représentant de l'État, Milanais de surcroît, qui va faire la pluie et le beau temps chez eux.
Cette situation a priori anecdotique va déchaîner les passions, les manipulations, les pressions de tout poil dans cette petite société si prompte à s'enflammer. Dans tous les sens du terme...
Éditions Métailié
🏅 Prix du Livre insulaire d'Ouessant
__________
Cette histoire riche en mystères et construite avec une extrême virtuosité offre des personnages hauts en couleur... Et l'on s'achemine, à travers les orgies du rire et les injustices sociales, d'explosions érotiques en égorgements vers une fin à l'image même d'une Sicile où la farce, inlassablement, s'accouple à la tragédie.
***
« Camilleri trace son propre sillon dans un genre que Sciascia a porté à des sommets: le récit historique à trame policière, bâti à partir d'un fait divers ayant laissé dans les archives une trace, souvent ténue, énigmatique, mais toujours assez forte pour donner son essor à l'imagination. »
- "Le Nouvel Observateur" -
__________