Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 620 528
Archives
Publicité
15 mars 2009

Kerstin Ekman

Biographie

 

Kerstin Ekman (née Hjorth) est née en 1933 à Risinge en Suède. Elle poursuit des études à l'Université d'Uppsala; diplômée en langues scandinaves, allemand, en Pédagogie et Histoire, elle travaille un temps dans le cinéma pour finalement enseigner dans une grande école suédoise. Elle travaille d'abord comme journaliste, puis dans le milieu du cinéma. Elle enseigne ensuite dans une grande école suédoise.

 

Outre des publications universitaires et des romans littéraires, elle publie quelques romans policiers dans la tradition du "whodunit", puis des thrillers psychologiques, notamment "De tre sma mästarna" publié en 1961 (Le soleil ne se couche pas). "Menedarna" (1970) est consacré à la célèbre affaire Joe Hill.

 

Auteure de publications universitaires et de romans littéraires, elle est élue membre de "l'Académie suédoise" en 1978, succédant au poète nobélisé: Harry Martinson mais elle quitte néanmoins ses fonctions d'académicienne en 1989 pour cause de non-attribution du "Prix Nobel" à Salman Rushdie. La règle voulant qu'un membre qui ait été élu le soit à vie, Kerstin Ekman ne peut donc être déchue de son titre ou s'en décharger officiellement; elle ne participe plus à aucun débat, ni à aucune activité de l'Académie et son fauteuil ne pourra accueillir un remplaçant ou une remplaçante qu'après sa mort.

 

En 1989, elle reçoit le célèbre "Prix Selma Lagerlöf".

 

(Sources: Wikipedia / Éditeurs /albertbonniersforlag. /)

 

Elleon

 

__________

 

Romans

 

  1. Crimes au bord de l'eau (Éd. Actes Sud - 1995)
  2. Hiver des mensonges (Éd. Écriture - 2002)
  3. Le soleil ne se couche pas (Éd. Le Masque - 1968)

 

Publicité
Commentaires
Publicité