René Barjavel
Biographie
René Barjavel est né en 1911 à Nyons dans la Drôme, de parents boulangers. Pendant l'absence de son père parti à la guerre, sa mère assure seule le travail de la boulangerie et le jeune René découvre seul la nature et ses prodiges (des souvenirs d'enfance qu'il retrace dans "La charrette bleue" en 1980). Le bonheur douillet retrouvé avec le retour de son père est de courte durée, sa mère décède alors qu'il n'a que 11 ans. À l'école, le jeune René n'est pas particulièrement studieux sauf en français, matière dans laquelle il se fait remarquer par un de ses professeurs qui l'encourage à poursuivre ses études après le certificat et lui fait découvrir les grands auteurs de la Littérature. Son père ne peut cependant assurer une telle dépense, d'autant qu'il destinait son fils à la "boulange", mais Abel Boisselier, son professeur, obtient de le prendre sous sa protection et René devient pensionnaire au Collège de Cusset où il obtient son baccalauréat en 1927. Là s'arrêtent les études, faute de moyens financiers.
René Barjavel pratique alors divers petits métiers: surveillant de collège, professeur d'anglais, agent immobilier, employé de banque et finit par entrer au journal "Le Progrès de l'Allier" à Moulins où il commence une carrière de journaliste. Toujours passionné de Littérature et plus encore par l'auteure Colette, il écrit un essai sur son oeuvre et fait par la suite plusieurs conférences sur le sujet. Son métier de journaliste lui fait rencontrer de nombreuses personnalités du monde littéraire dont Jean Anouilh avec lequel il fonde en 1936 la revue littéraire "La Nouvelle Saison". Et c'est aussi une rencontre décisive avec Robert Denoël en 1935 qui lui offre du travail à Paris dans sa maison d'éditions.
Marié et rapidement heureux père, René Barjavel va mener de front son emploi chez Denoël, et son métier de journaliste, chroniqueur à l'Hebdomadaire "Le Merle Blanc". Survient alors la Seconde Guerre Mondiale, il passe quelque temps dans un régiment de zouaves, période qu'il vit mal et développe dès lors un profond penchant antimilitariste, puis, démobilisé il rentre bientôt sur Paris (occupée par les Allemands) avec sa famille et reprend son travail chez Denoël où il gravit les échelons et accède, en 1942, au poste de directeur de la collection de livres pour enfants. Déjà il écrit lui-même, soumet un premier manuscrit à son patron qui l'encourage de ses conseils, et "Ravage" est publié en 1943, suivi de quelques nouvelles et en 1944, il devient directeur littéraire. Son second roman "Le voyageur imprudent" est publié, deux premiers romans dits "fantastiques" qui font de René Barjavel, le précurseur de la Science-Fiction française, terme non encore usité en France à cette époque. En 1945, paraît le recueil de nouvelles "Les enfants de l'ombre" mais c'est aussi l'année des règlements de compte, une campagne d'épuration qui vise certaines personnalités du monde littéraire: Robert Denoël est assassiné.
Barjavel mène alors de front ses activités de journaliste, de critique, de romancier mais le succès n'est pas au rendez-vous, et il délaisse alors le roman pour écrire des scénarios. Il est scénariste, adaptateur, dialoguiste sur des films comme la série des "Don Camillo", "Les misérables" ou encore "Le guépard" jusqu'en 1965, année pendant laquelle il renoue avec son activité de journaliste (notamment pour "France Soir") et d'écrivain qu'il n'a jamais vraiment abandonné, écrivant des nouvelles pour la revue "Fiction", s'affirmant comme le créateur de la S.F française.
Le succès arrive en 1968 avec "La nuit des temps" qui est récompensé par "Le Prix des Libraires", puis à partir du scénario "Les chemins de Katmandou" qu'il a écrit pour André Cayatte, il écrit le roman publié en 1969. Dès lors, la carrière de René Barjavel « d'un écrivain populaire » démarre véritablement. Entre 1942 et 1985, il écrit une vingtaine de romans, quelques essais, des récits, des nouvelles et... un roman policier: La peau de César paru en 1985 aux Éditions Mercure de France, réédité à plusieurs reprises chez Gallimard, dans la collection Folio.
René Barjavel décède fin 1985, il laisse une oeuvre magistrale dans le genre de la Science-Fiction ou de "l'Anticipation", (certains puristes préférant cette appellation), et un essai inachevé qui regroupe ses pensées et ses réflexions sur l'avenir: "Demain le Paradis" est publié à titre posthume en 1986.
L'oeuvre de Barjavel est ici juste survolée, (je m'en excuse auprès de ses admirateurs inconditionnels) car le seul et unique ouvrage qui nous intéresse sur Fiches Livres est "La peau de César" que je vous invite à découvrir...
(Sources Wikipedia /barjaweb. )
__________
Roman
- La peau de César (Éd. Gallimard - 1990)