Enzo Bartoli
Biographie
Enzo Bartoli est né en 1965, dans le quartier de la Bastille, à Paris, à une époque où il n’était pas encore peuplé d’hipsters barbus, mais de métallos et de motards encuirés. Cancre invétéré, il entame une scolarité nonchalante et entre très jeune dans la vie active, au cœur d’un Paris populaire dont il s’inspire plus tard pour ses romans.
Son parcours professionnel emprunte alors des chemins de traverse parfois surprenants. Il passe ainsi d’un atelier de mécanique au bureau d’une agence de com’, puis de celui d’une administration au comptoir d’un bar malfamé et enfin, grâce à un improbable concours de circonstances, finit par devenir journaliste. C’est à ce moment-là que les choses s’enchainent.
Son parcours professionnel emprunte alors des chemins de traverse parfois surprenants. Il passe ainsi d’un atelier de mécanique au bureau d’une agence de com’, puis de celui d’une administration au comptoir d’un bar malfamé et enfin, grâce à un improbable concours de circonstances, finit par devenir journaliste. C’est à ce moment-là que les choses s’enchainent. Les San Antonio et les Nestor Burma de son enfance lui reviennent d’un coup en mémoire et le transforment en lecteur compulsif. Quand il en a eu terminé avec la relecture de tous les romans de gare possibles et imaginables, l’évidence s’est imposée d’elle-même et il se lance à son tour.
Flanqué de son duo d’enquêteurs fétiches, Tonton et le Beau gosse, membres de la prestigieuse brigade criminelle du 36 quai des Orfèvres, Enzo Bartoli explore les bas-fonds et les hautes sphères, les rues des villes et les arrière-salles. Il publie coup sur coup avec succès Les Loges du Mal, Curriculum Mortem et Enquête à l’arrivée - ces deux derniers sont retenus dans la sélection finale du "Prix du Quai des Orfèvres" - puis Sous les pavés, la mort.
Le temps que la PJ parisienne quitte le quai des Orfèvres pour rejoindre le Bastion, leur nouveau 36 du quartier des Batignolles, il prend une nouvelle fois la tangente avec Six mois à tuer, un thriller teinté d’humour noir aussi décapant que glaçant.
En 2018 il tente à nouveau sa chance au "Prix du Quai des Orfèvres" avec AdopteUnTueur.com, qui de nouveau figure dans la sélection finale et passe de peu à côté de la consécration. Ce titre est le tome 5 de la série "Brigade Criminelle". Installé depuis bientôt trente ans dans les Alpes, il était prévisible que son environnement serve un jour de décor à l'un de ses romans... C'est chose faite en 2019, avec Piste rouge... sang aux Éditions Thomas & Mercer.
(Sources: par l'auteur lui-même dans le commentaire plus bas et plus récemment sur Amazon )
*****
Résumés
- Cul sec ! (Éd. Amazon/Publishing - 2013)
- Madame la Flic (Éd. Vincent Audoin - 2021)
- Piste rouge...sang (Éd. Thomas & Mercer - 2019)
- Une cause perdue (Éd. La Main Multiple - 2008)
- Série noire pour femmes en blanc (Éd. La Main Multiple - 2008)
- Six mois à tuer (Éd. Thomas & Mercer - 2017)
**
Série Quai des Orfèvres / Brigade criminelle
- AdopteUnTueur.com (T-5)(Éd. Thomas & Mercer - 2019)
- Curriculum Mortem (T-1)(Éd. Amazon/Publishing - 2013)
- Enquête à l'arrivée (T-2)(Éd. Amazon/Publishing - 2014)
- Les Loges du Mal (T-3)(Éd. Thomas & Mercer - 2016)
- Sous les pavés, la mort (T-4)(Éd. Thomas & Mercer - 2018)