Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 619 492
Archives
Publicité
16 mars 2010

Andreu Martin

Biographie

 

Andrés Martin Farrero, dit Andreu Martín, d'origine catalane, est né à Barcelone en 1949. Diplômé en Psychologie de l'Université de Barcelone en 1971, il n'exerce jamais dans ce domaine au profit de l'écriture de scénario de bandes dessinées. Dès 1965, il imagine, avec Edmond Ripoll aux dessins, la série de Science-Fiction "Fantasia S.A.", parue en français sous le titre "Fantasia et Cie" dans les dix premiers numéros de la revue "Antarès". Pour le marché allemand, il crée, avec le dessinateur Suso, la série "Dave Wheeler", publiée en France dans la revue "Yataca". En 1983, il collabore avec Josep Gual pour "Jeff Blake, el Hombre de Pinkerton".

 

Outre son activité de bédéiste, Martín se fait un nom dès 1969 dans la Littérature d'enfance et de jeunesse  avec "Vampire malgré moi" (1969), et plus tard avec "La Sardine" (1989), ce dernier roman amorçant la série de l'adolescent détective Flanagan, son personnage le plus célèbre, dont les aventures ont été traduites en plusieurs langues.

 

À partir de la fin des années 1970, Andreu Martín publie un grand nombre de romans policiers, dont Prothèse, L'Amour de l'art, Barcelona Connection. Il y aborde des thèmes peu courants dans la Littérature ibérique, notamment l'homosexualité dans Un homme peut en cacher un autre. Il contribue ainsi à la création et au développement du roman policier espagnol moderne aux côtés de Manuel Vazquez Montalban et  Francisco Gonzalez Ledesma. Il participe aussi à différentes revues espagnoles et françaises: "Métropole", "Cambio 16", "El Jueves"...

 

Homme de Théâtre et fin dialoguiste, il est l'auteur de trois pièces pour la scène et touche à l'occasion au cinéma. Il est le scénariste de deux films réalisés par Fernando Colomo: "Estoy en crisis" (1982) et "Le Chevalier du dragon" (1985). Il adapte également son roman Barcelona Connection pour le réalisateur Miguel Iglesias et contribue à des séries télévisées espagnoles. Époux de la dessinatrice argentine Mariel Soria, il réside à Barcelone.

 

(Sources: Wikipedia)

 

__________

 

Romans

 

  1. Barcelona Connection (Éd. Gallimard - 1998)
  2. Bien sous tous rapports (Éd. Gallimard - 2005)
  3. Jésus aux Enfers (Éd. Gallimard - 1996)
  4. L'homme au rasoir (Éd. Gallimard - 2001)
  5. Prothèse (Éd. Gallimard - 1994)
  6. Société noire (Éd. Asphalte - 2016)
  7. Un homme peut en cacher un autre (Éd. du Seuil - 1995)
  8. Vainqueurs et cons vaincus (Éd. Baleine - 1998)

 

et la série Flanagan ainsi que d'autres textes pour la Jeunesse

Publicité
Commentaires
Publicité