Canalblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Elleon & Krri

 

Publicité
Catégories

 

A

 

C

 

​​​D

 

E

ENQUÊTES

​​​​

F

G

 

H

 

I

 

J

 

L

 

M

 

O

 

P

POLARS

 

R

 

S

SUSPENSES

T

THRILLERS

TRAFICS

​​​​​

V

 

W

 

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 635 654
Archives
Publicité
28 septembre 2010

Didier Convard

Biographie



Didier Convard est né en 1950 à Paris. Après une École d’Arts Appliqués graphiques et quatre années d’enseignement de la Publicité, il rejoint le monde du 9e art en 1972 avec la réalisation d’un ouvrage scolaire, écrit en collaboration avec Serge Saint-Michel: "Le Français et la BD".

 

Par la suite il collabore avec André Juillard sur "Isabelle Fantouri" entre 1976 et 1980, date à partir de laquelle il commence à dessiner de nombreux récits pour le journal "Tintin", il rencontre alors ses grands aînés et maîtres de la BD. En 1981, Convard succède à François Bourgeon pour les dessins de Brunelle et Colin et en 1986, il conçoit pour le magazine "Vécu" la série historique "Les Héritiers du soleil".



Parallèlement à la bande dessinée, il adapte pour "Je bouquine" des romans classiques tel que "Poil de carotte "de Jules Renard. Abandonnant progressivement le dessin, il ne se consacre bientôt plus qu’à l’écriture et commence à scénariser de nombreuses histoires, crée des séries reconnues comme "Chats et Neige". On lui doit également "Souvenirs de Toussaint" en 1989, "Finkel" en 1994 ou encore "Polka" en 1995. Mais Didier Convard est surtout le chef d’orchestre d’un projet collectif sur l’histoire du christianisme et de la franc-maçonnerie, où il donne son récit à illustrer à André Juillard, Christian Gine, Denis Falque, Gilles Chaillet, Éric Stalner et Pierre Wachs : "Le Triangle secret," qui se vend à plus d’un million d’exemplaires et dont les droits viennent d’être achetés par un producteur de cinéma.



Suite au succès de cette série, l’éditeur Glénat développe la collection « La Loge noire » dans laquelle sont publiées les séries dérivées "INRI", "Hertz" et "Les Gardiens du sang". "Le Triangle secret" a été décliné dans plusieurs registres, naviguant entre l’image et l’écrit, puisqu’il fait aussi l’objet d’un roman, lauréat du "Prix Fiction de l’Institut maçonnique". Le second tome, Les Cinq Templiers de Jésus, est sorti aux Éditions Mazarine-Glénat.

 

(Sources: Wikipedia /.glenat. / )

 

Elleon

 

__________

 

Romans

 

  1. Disparitions - Retour aux sources (Éd. Fayard - 2008)
  2. Michelangelo et le Banquet des Damnés (Éd. Fayard - 2012)
  3. Vinci et l'ange brisé (Éd. Fayard - 2010)

 

 

***

 

Série « Le Triangle secret »

 

  1. Les cinq templiers de Jésus (T-2)(Éd. Mazarine-Glénat - 2007)
  2. Les larmes du pape (T-1)(Éd. Mazarine-Glénat - 2006)

 

Publicité
Commentaires
Publicité