Gianni PIROZZI
Biographie
Gianni Pirozzi est né en 1968 à Saint-Brieux. Il débute dans l'écriture à Rennes comme chroniqueur pour le magazine "L'Oeil électrique"et le quotidien Ouest-France. Il rédige ensuite des chroniques de théâtre et de cinéma pour le quotidien "La Marseillaise".
Son premier roman Romicide paraît en 2001, aux Éditions Coop-Breizh, l'intrigue se déroule dans le monde des gens du voyage. Avec cet ouvrage, il est lauréat du "Prix du Premier Polar SNCF - 2001", le roman est réédité, après révision et correction de l'auteur, en 2010 aux Éditions Rivages.
Dans son deuxième roman consacré à l'Irlande du Nord, Hotel Europa publié aux Éditions Rivages en 2004, il fait réintervenir les personnages du lieutenant Rozenn et Augusto Rinetti, l'indic. On retrouve Augusto Rinetti (sans Rozenn) dans le roman suivant, Le Quartier de la Fabrique publié en 2009, qui traite de l'impact de la guerre du Kosovo sur la communauté Rom; roman pour lequel il obtient le "Prix Sang d'Encre du Festival de Vienne" - 2010.
Dans Sara la Noire publié en 2014, récompensé par le "Grand Prix du Roman Noir français au Festival international du film policier de Beaune - 2015", un policier gitan muté en banlieue parisienne s'est épris d'une jeune prostituée marocaine. Une enquête au sein des populations migrantes sur une ancienne disparition d'enfant provoquera sa perte. (Initialement, ce roman est inspiré d'une nouvelle de Marc Villard, "Entrée du Diable dans Barbèsville").
(Sources: Wikipedia)
~~~
Résumés
- Sara la Noire (Éd. Rivages - 2014)
~
Série Lieutenant Rozenn & Augusto Renatti
- Hôtel Europa (Éd. Rivages - 2004)
- Romicide (Éd. Rivages - 2010)
~
Augusto Renatti
- Le Quartier de la Fabrique (Éd. Rivages - 2009)
Bonne lecture