Aro Sainz de La Maza
Biographie
Aro Sainz de la Maza est né à Barcelone en 1959. Diplômé de l'Université de Barcelone, il écrit des romans, des livres d'histoire, des essais et est co-auteur de compilations de contes populaires. Il a également été éditeur, traducteur et conseiller en narration de plusieurs auteurs.
Avant de se lancer dans le roman noir, l'auteur a déjà publié une dizaine de titres; il commence en 1996 avec son premier roman ("Nada es azul"), il écrit aussi de la Littérature pour la jeunesse ("El jugador de fronton" en 2001) et le monde des contes, avec deux anthologies, en 2004 et 2008.
Le Bourreau de Gaudí ("El asesino de la Pedrera" - 2012) est donc sa première incursion dans le genre policier et vaut à son auteur le "Prix international RBA du roman noir". Il y crée le personnage de l'« INSPECTEUR CAMILO », dit Milo Malart qui revient dans Les muselés ("El angulo muerto" - 2016), lauréat du "Prix Valencia Negra - 2016", finaliste du "Grand Prix de Littérature policière - 2017" dans la catégorie roman étranger.
En 2021, le 3e volume est publié, Docile,("Docil" - 2020) toujours chez Actes Sud, lauréat du "Prix de Meilleur Roman Noir Valencia Negra - 2020", et troisième du "Prix Negra y Mortal du Meilleur Roman Noir".
(Sources: Éditeur / toulouse polars du sud / unidivers fr )
__________
Romans
Les enquêtes de Milo Malart
(inspecteur)
- Docile (T-3)(Éd. Actes Sud - 2021)
- Le bourreau de Gaudí (T-1)(Éd. Actes Sud - 2014)
- Les muselés (T-2)(Éd. Actes Sud - 2016)