Jardin public
de Ann Dewinter
Du jardin public au jardin secret de chacun, il n'y a parfois qu'un pas, qu'un rêve. Le calme, le ressourcement, l'imaginaire prennent naissance au coeur de la nature verdoyante. Aussi lorsque le parc se voit théâtre de crimes, cela déstabilise les codes urbains de la liberté.
L'inspecteur Blamel, à quelques heures d'une retraite bien méritée, devient irascible devant les dégâts provoqués par un clown excentrique jouant avec les nerfs des personnes âgées et des enfants apeurés.
Le pitre est-il seul à vouloir régir les lieux selon ses règles, ou bien a-t-il un partenaire organisant une chorégraphie de poupées de chair, disposées comme des starlettes, suivant une savant esthétique ?
Autant d'atteintes en un lieu "paradisiaque" sont des provocations qu'il devient urgent de résoudre. George Blamel s'empare de l'affaire jusqu'à en faire une histoire d'honneur, quitte à frôler l'hérésie policière. Son énergie l'enferre dans un processus de rencontres, d'interdits, d'orgueils bafoués et de découvertes sur son propre passé.
Éditions BÉNÉVENT
~~~
Un roman vertigineux qui prend son exaltant envol de la première à la dernière ligne.
~~~