Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 620 430
Archives
Publicité
3 février 2009

Crime au Moulin vert

de Kerry Greenwood

crime_au_moulin_vert

Sur la piste du très sélect Moulin vert de Melbourne, le concurrent d’un marathon de danse s’effondre, poignardé, aux pieds de Phryne Fisher, riche aventurière et détective à ses heures. La belle a des nerfs d’acier, pourtant, lorsque peu après son chevalier servant disparaît lui aussi, son sang ne fait qu’un tour !

Chargée par la mère du jeune homme, une veuve au cœur de pierre mais à la larme facile, de retrouver son fils, l’intrépide jeune femme va plonger corps et âme au cœur des secrets bien gardés de la haute bourgeoisie australienne des Années folles.

Phryne tourbillonne à un rythme d’enfer et prend tous les risques, passant des bras d’un joueur de banjo un peu cachottier à ceux d’un ermite pas aussi sauvage qu’il y paraît, au cours d’une aventure qui la conduit des boîtes de jazz enfumées de la capitale jusque dans l’immensité du bush australien… Et c’est sur un air de blues qu’elle finira par piéger l’assassin du Moulin vert.

Éditions 10/18

Publicité
3 février 2009

Phryne et les anarchistes

de Kerry Greenwood

phryne_et_les_anarchistes

Lorsqu’un soir de pluie sur les docks de Melbourne, un beau jeune homme blond meurt dans ses bras, l’intrépide détective Phryne Fisher ne peut se résoudre à laisser cette affaire aux mains de la police locale, un peu trop nonchalante à son goût.

Pour tout indice, un tatouage du symbole anarchiste et le nom d’une ville lointaine : Riga. Il n’en faut pas plus à la téméraire jeune femme pour plonger, arme au poing, dans l’univers opaque et violent des anarchistes russes qui, pendant ces tumultueuses années vingt, font la Révolution en plein cœur du continent australien !

Toujours élégante et toujours survoltée, aussi à l’aise dans les salons mondains que dans les bouges malfamés, la plus glamour des détectives devra affronter bien des épreuves pour sortir indemne de cette ténébreuse affaire…

Éditions 10/18

3 février 2009

Trafic de haut vol

de Kerry Greenwood

trafic_de_haut_vol

Avec son style inimitable, ses manières de garçonne et son charme espiègle, Phryne Fisher est devenue la coqueluche du Tout-Melbourne des années 20.

La détective attitrée de la haute société locale se voit même confier coup sur coup deux nouvelles affaires : éclaircir les circonstances de la mort d’un homme dont les violentes disputes avec son fils étaient de notoriété publique, et retrouver les ravisseurs d’une petite fille avant qu’ils ne disparaissent avec la rançon.

Un menu copieux et hautement dangereux, mais loin d’effrayer la plus glamour des héroïnes. Aux commandes d’un avion ou au volant de son Hispano-Suiza, en pantalon ou en robe du soir, Phryne Fisher pourchassera les coupables sans relâche, bien décidée à rentrer à temps pour sa prochaine soirée.

Éditions 10/18

3 février 2009

Un train pour Ballarat

de Kerry Greenwood

un_train_pour_ballarat

En Australie, dans les années 20, un macabre incident vient perturber le cours d’un voyage en train. Une vieille dame est assassinée et jetée sur la voie après que l’on a répandu du chloroforme dans le wagon de première classe.

Parmi les passagers, la célèbre Phryne Fisher, riche aventurière et intrépide détective, prend immédiatement l’affaire en main après avoir sauvé in extremis la vie des autres voyageurs. Aidée de ses équipières de choc, Dot, sa femme de chambre et le docteur Macmillan, l’infatigable Phryne se lance sur la piste du crime aux commandes de sa vrombissante Hispano-Suiza.

Mais le train de Ballarat recèle bien des mystères : qui est cette enfant chétive et amnésique que personne n’attendait à l’arrivée ? Comme à son habitude, la plus chic et la plus rebelle des détectives recueille les chats errants et pourchasse les criminels sans se départir de son charme… toujours aussi dévastateur.

Éditions 10/18

3 février 2009

Le trésor de Boudicca

de Anne de Leseleuc

le_tresor_de_boudicca

En 61 après J.-C., la vanité du pouvoir a pourri l'empereur de Rome. Domitius, le vertueux élève de Sénèque, s'est mué en Néron le parricide.

Avide, l'empereur a besoin d'or et une source de richesses arrive à point nommé de la province de Britannia (Grande-Bretagne romaine), récemment conquise par le divin Claude. Néron ordonne à Catus Decianus, procurateur de Britannia, de s'emparer du trésor de la reine Boudicca.

C'est alors que le jeune avocat Marcus Aper, âgé de vingt ans à peine et fraîchement diplômé, débarque sur l'île de Bretagne pour accomplir son service militaire dans les légions romaines. À son arrivée, il apprend que la femme de Decianus a été assassinée et que le trésor de Boudicca a disparu. Le légat Suetonius lui confie sa première enquête.

Éditions 10/18

~~~

Plus que jamais, Anne de Leseleuc convie le lecteur à un voyage dans le temps en lui contant la jeunesse de son héros.

~~~

Publicité
3 février 2009

Les calendes de septembre

de Anne de Leseleuc

les_calendes_de_septembre

Lorsque débute Les calendes de septembre, Marcus Aper, brillant avocat né en Gaule au début du Ier siècle de notre ère, vient de s'installer à Rome.

C'est alors qu'éclate l'affaire d'Illyrie. Les contribuables de cette province refusent de payer l'impôt. Le légat se rend à Rome où l'empereur choisit Marcus pour défendre la cause du légat.

À l'ouverture du procès le légat est assassiné... Marcus Aper va mener l'enquête.

Éditions 10/18

3 février 2009

Les vacances de Marcus Aper

de Anne de Leseleuc

les_vacances_de_marcus_aper

En l'an 74 de notre ère, Marcus Aper, fameux avocat de la Rome de Vespasien, part en villégiature pour sa Gaule natale.

À peine arrivé dans la demeure de son ami Quintus Solem, il se trouve confronté à un premier meurtre, puis à un second. Ce lointain cousin d'Astérix, devant le laxisme de l'édile, décide de mener l'enquête...

Éditions 10/18

~~~

« On prend vraiment beaucoup de plaisir à suivre les aventures mouvementées de cet avocat pas comme les autres, mélange de la toute-puissance romaine et de la fierté gauloise, et à découvrir la vie et les mœurs d'une époque passionnante dont on ne connaissait jusqu'alors que peu de choses. »   Bruno Corty, "Le Figaro littéraire"

~~~

3 février 2009

Marcus Aper chez les Rutènes

de Anne de Leseleuc

marcus_aper_chez_les_rutenes

Marcus Aper est sur le point d'accepter d'être nommé juge à Gergovie quand Floris, le patron d'une grande officine industrielle de vaisselle en terre cuite de Millau, vient supplier de le défendre contre l'accusation de meurtre qui l'oppose à son ancien potier, dont la fille a disparu.

Les Rutènes connaissent alors une activité économique florissante, non seulement par leurs activités de poterie, mais aussi par le marché aux esclaves qui approvisionne les comptoirs romains d'Afrique.

Marcus enquête et découvre bientôt que plusieurs jeunes filles ont disparu de Millau et que le potier vient de ruiner Floris, en installant sa propre officine un peu plus loin...

Éditions 10/18

3 février 2009

Marcus Aper et Laureolus

de Anne de Leseleuc

marcus_aper_et_laureolus

En l'an 77 après J.-C., l'avocat gaulois Marcus Aper est invité à un spectacle de mime par le magistrat d'Arausio (Orange, Vaucluse), qui raconte en huit journées la vie et les crimes du bandit Laureolus.

À la dernière représentation, l'acteur qui jouait le rôle de Laureolus doit être remplacé par le condamné qui doit être mis à mort devant le public.

Dès la première journée, un haut magistrat de la province disparaît mystérieusement.Et trois cadavres sont découverts au théâtre, dans des panières à costumes...

L'intérêt que l'avocat prend à cette affaire lui occasionne, ainsi qu'à son affranchi Nestor, bien des désagréments: enlèvement, incendies, tentatives d'assassinat. Mais notre héros a plus d'un tour dans sa robe.

Éditions 10/18

3 février 2009

Le sang des ombres

de Viviane Moore

le_sang_des_ombres

Quand, en l’été 1156, débute ce cinquième épisode de la Saga de Tancrède le Normand, des siècles ont passé depuis la domination des Grecs et des Romains, mais les étendues sauvages de l’intérieur de la Sicile sont restées inchangées.

C’est dans ce pays de légendes, entre villa romaine et temples grecs, qu’est découvert le cadavre atrocement mutilé d’une servante. La « bête », homme ou démon, fait régner la terreur en s’attaquant aux filles et aux femmes qui ont la malchance de croiser son chemin.

Pour la première fois de sa vie, Tancrède d’Anaor, le disciple de Hugues de Tarse, se trouve seul face au crime et doit, tout en se débattant dans les affres d’une passion tumultueuse, débusquer celui qui le défie.

Il ne peut se douter que c’est bien plus que sa vie qu’il risque en se lançant dans la traque du monstre dont seul le sang des ombres peut apaiser la fureur…

Éditions 10/18

3 février 2009

Le Hors Venu

de Viviane Moore

le_hors_venu

En ce mois de juin 1156, quand commence le quatrième épisode de La Saga de Tancrède le Normand, les prisons de Palerme résonnent de cris de souffrance et d’agonie. Les ennemis du royaume de Sicile sont légion, et le palais royal est en proie à une série de crimes mystérieux.

C’est pourtant le moment que choisit Hugues de Tarse pour présenter son protégé à la cour, et c’est en enquêtant dans cette ville dans la ville qu’est le palais de Palerme, ses jardins enchanteurs, son harem envoutant où ses geôles sordides que le jeune Tancrède d’Anaor va prendre, au péril de sa vie, la mesure de l’enjeu politique que représente son illustre lignée.

Mais Eléonor de Fierville est prisonnière, et l’inquiétante silhouette du chevalier noir jamais loin. Par amour pour la première et par haine pour le second, Hugues va arriver à un tournant de sa tumultueuse existence. Et il se pourrait bien, s’il y survit, que pour Tancrède, la fin de cette aventure soit un nouveau commencement.

Éditions 10/18

3 février 2009

La nef des damnés

de Viviane Moore

la_nef_des_damnes

La Sicile et Syracuse sont au bout du voyage quand débute ce troisième volet de la Saga de Tancrède.

Mais en ce printemps 1156, la Méditerranée recèle bien des dangers. Tempêtes, pirates barbaresques, feu grégeois, les pires obstacles se dressent devant les deux navires normands partis des semaines plus tôt de Barfleur. Après avoir franchi Gibraltar, faits escale dans la mystérieuse baie de Cales Coves à Minorque, ils jetteront l'ancre au large de Toulon, près du rivage de l'île de Cabo Ros (île du Levant). Des parages dangereux où les Sarrasins se croient encore les maîtres.

Au nord-est de l'île, sur un éperon rocheux battu par les vagues, se dressent les contreforts d'une abbaye cistercienne. Singulière forteresse où vivent dans le plus grand isolement, une douzaine de moines et leur abbé. Un abri et un lieu d'aiguade pour Tancrède d'Anaor, Hugues de Tarse, Eleonor de Fierville et leurs compagnons... s'il n'y avaient le mystère de ces tombes trop récentes, ce frère infirmier que les secrets du corps humain fascinent plus que la vie de ses patients, cette "voix" qui tue, ce cadavre à demi dévoré sur une grève...

Mais les pièges les plus redoutables ne sont pas les plus visibles. Un navire rôde alentour, menaçant, inquiétant, à l'image de celui qui le dirige et qui se fait appeler Le Diable de la Seudre. Un homme qui ne vit plus que pour voir périr dans d'atroces souffrances ses ennemis les Normands.

Éditions 10/18

-

Réédition dans "La saga de Tancrède": Éd.10/18 (2013)

3 février 2009

Les guerriers fauves

de Viviane Moore

les_guerriers_fauves

Nous sommes en avril 1156 à Barfleur, six mois après le tumultueux séjour de Tancrède et de son maître Hugues de Tarse au château de Pirou. Alors qu’une mystérieuse série de meurtres d’enfants sème la terreur dans le port, Hugues et Tancrède embarquent sur un navire de guerre normand. À bord de l’esnèque, qui navigue de concert avec un navire marchand, se trouve un trésor, offert par Henri II Plantagenêt à Guillaume 1er de Sicile.

Cette précieuse cargaison est sous la garde de Magnus le noir et de ses guerriers fauves, une élite de combat réputée autant pour son efficacité que pour la cruauté de ses hommes. Gagner la Méditerranée par voie de mer depuis le Cotentin est un long et périlleux voyage. Des mois de cabotage entre îles et ports, embouchures de fleuves et de rivières… Des Anglo-Normandes à La Rochelle et à Talmont en passant par la Bretagne…

Des mois, surtout, de vie en mer pour Tancrède et son maître. À bord, se trouvent des hommes tels que Giovanni della Luna, un marchand lombard, un pèlerin de saint Jacques, un moine copiste, un géographe sicilien ou l’ambigu Bartolomeo d’Avellino, le cavalier noir plusieurs fois croisé dans Le peuple du vent. Une seule femme est du voyage, la jeune et érudite Eleonor de Fierville qui doit épouser à Palerme un homme qu’elle n’a jamais vu : le comte de Marsico.

Embuscades aux escales, tempêtes, récifs, attaques de pirates, les dangers ne manquent pas tout au long de ce périple, sans compter ceux qui couvent à bord des deux navires. Car quand un mousse est retrouvé mort, la peau gravée des mêmes lettres de sang que les jeunes victimes de Barfleur, aucun doute n’est possible : le tueur d’enfants est du voyage.

Pourtant, rien, pas même les redoutables guerriers fauves, ne pourra empêcher Hugues de Tarse de mener son protégé jusqu’aux portes de l’Orient, ce détroit de Gibraltar après lequel le mystère des origines de Tancrède prendra tout son sens…

Éditions 10/18

-

Réédition dans "La saga de Tancrède": Éd. 10/18 (2013)

3 février 2009

Le peuple du vent

de Viviane Moore

le_peuple_du_vent

Pirou, château-fort accroché au rivage du duché de Normandie, n’aurait dû être qu’une brève étape du périple de Tancrède et de son maître Hugues de Tarse.

Mais en ce mois de septembre 1155, alors qu’un froid terrible s’abat sur le Cotentin, la Mort s’invite dans la citadelle. Le haut-mal en est-il seul responsable ? Ou la passion secrète de Bjorn, le pêcheur, pour la maîtresse des lieux ? Ou ce cavalier noir qui rôde sur les grèves ?

Pris dans les remous des passions, des haines et de la peur qui règnent dans la forteresse, Tancrède découvrira-t-il le secret de ses origines ? Verra-t-il se réaliser la prophétie de l’inquiétant moine rencontré sur la lande de Lessay : "Vous irez loin, fort loin, messire Tancrède.Par terre et par mer, vers des pays où l’on parle d’autres langues que la nôtre, où l’or et l’argent tapissent les murs, où les femmes sont si belles qu’on les enferme, vous serez prince parmi les princes, et mendiant aussi…"

Éditions 10/18

-

Réédition dans "La saga de Tancrède": Éd.10/18 (2013)

1 février 2009

La graine écarlate

de Edith Pargeter alias Ellis Peters

la_graine_ecarlate

Angleterre, années 1232 à 1234. Harry le jeune, fils de Harry Talvace, le maître maçon qui consacra sa vie entière à bâtir la sublime église du riche seigneur de Parfois, Ralf Isambard, va de nouveau se retrouver en conflit... avec lui-même, et avec Isambard qui fit tuer son père.

L'intrigue débute par un fabuleux combat loyal entre les deux hommes, au cours duquel toute la complexité de leur relation commence à se révéler : Isambard est à la fois celui par qui le malheur d'Harry est arrivé et celui qui lui assure son salut.

Et, pendant qu'Henri III guerroie en Normandie, que les Gallois poursuivent leur quête d'indépendance et que les notables de tout le royaume se déchirent, alors, pour tout dire, que la guerre civile se profile, le jeune sculpteur de pierre va se retrouver de nouveau pris entre plusieurs feux.

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. Presses de la Cité (2001)

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 > >>