Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 620 716
Archives
Publicité
5 août 2012

L'apothicaire de Londres

de Deryn Lake

l'apothicaire de londresJohn Rawlings aurait pu demeurer simple apothicaire au milieu de ses pairs. Mais ses talents le conduisent, en 1755, à demander un statut indépendant à sa toute-puissante Corporation. 

En effet, il projette de déposer le brevet de l'eau gazeuse et sa commercialisation dans toute l'Angleterre.

Mais au XVIIIe siècle, Londres n'est pas la capiatle industrielle qu'elle deviendra. Elle incarne encore le côté obscur de l'Europe et, au milieu des jalousies et des rivalités, il est bien difficile de s'y faire une place au soleil.

John Rawlings l'apprend à ses dépens, lorsqu'il découvre sur sa route le cadavre d'une jeune fille au passé plus que douteux.

Éditions DU MASQUE

Publicité
5 août 2012

L'oeil du Daruma

de Charles Haquet

l'oeil du darumaÀ l'automne 1876, alors que le jeune empereur Mutsuhito ouvre le Japon au monde occidental, les réformes audacieuses se succèdent, brisant les traditions féodales.

Retiré dans son pavillon de thé, loin de la capitale, Ikegaku médite devant un brasero fumant.  Soudain il tombe, foudroyé. Meurtre ?

Un samouraï sans maître, un moine errant, un daimyo rebelle et une courtisane bien curieuse...  Tous se retrouvent confrontés à la mort d'un seigneur qui aimait trop le thé vert.

L'enquête s'annonce rude, dans un Japon en pleine tourmente. Sur l'île de Kyushu, la révolte gronde.

Éditions DU MASQUE

5 août 2012

La geisha de Yokohama

de Charles Haquet

la geisha de yokohamaÀ la demande de son ami Kodeby, un moine zen, Tosode se rend au monastère de Kanazawa, aux abords de Yokohama. 

De curieux événements s'y déroulent en effet et bientôt de jeunes moines sont tués par ce qui semble être un oiseau immense et maléfique que tous prennent pour un esprit. Le courageux samouraï tentera de ramener la raison au  milieu de la confrérie. Il devra affronter les querelles avec les moines des temples shintoïstes alors en plein essor et les bandes de brigands organisés qui deviendront les yakuzas. 

Il rencontrera en chemin la troublante Fumiko, une geisha de Tokyp venue rechercher son amant disparu dans les ruelles de Yokohama bordées de maisons de thé qui sont aussi parfois des maisons de plaisir...

Éditions DU MASQUE

15 mai 2012

Une conspiration de papier

de David Liss

une conspirationLondres 1719, Benjamin Weaver, ruffian parmi les aristrocrates, juif parmi les chrétiens et justicier parmi les voleurs, sillonne le monde labyrinthique et souterrain du crime en redresseur de torts pour le compte des puissants. 

Mais une nouvelle enquête va le toucher au plus près car elle concerne la mort mystérieuse de son père.  Un père qu'il n'a pas revu depuis l'enfance et qui a participé à la naissance du nouveau monde de la spéculation boursière.

Benjamin va devoir s'aventurer dans ce territoire inconnu et affronter entre-autres, nobles pervers, séductrices fatales et redoutables criminels...

Éditions J.C LATTÈS

~~~

Alliant vérité historique et résonances contemporaines, d'un rythme envoûtant, voici un roman tout en rebondissements, aux dialogues nerveux, aux personnages irrésistibles - nobles pervers, vrais méchants, séductrices fatales -, et, par-dessus tout, un superbe héros dont les lecteurs attendront avec impatience la suite des aventures.

~~~

4 août 2011

La bibliothèque du géographe

de Jon Fasman

https://products-images.di-static.com/image/jon-fasman-la-bibliotheque-du-geographe/9782020679374-475x500-1.webpEn 1154, à Palerme, un voleur dérobe un sac dans la bibliothèque d'al-Idrisi, géographe du roi Roger II de Sicile, parti cartographier des contrées lointaines. Ce méfait contraint son auteur à l'exil. C'est ainsi que le contenu du sac - les précieux outils et talismans de l'alchimiste - est dispersé aux quatre coins du monde.

Neuf cents ans plus tard, dans une petite ville de Nouvelle-Angleterre, le jeune journaliste Paul Tomm enquête sur la mort mystérieuse d'un vieux professeur originaire d'Estonie. Mais sa curiosité contrarie certains dans leur acharnement à s'approprier quelques objets inestimables et leurs pouvoirs occultes.

Bientôt les deux intrigues se font écho avant de se rejoindre. Les épisodes relatant les tribulations de Paul alternent avec l'inventaire minutieux des quinze fabuleuses reliques maintes fois perdues, maintes fois volées (dont la Table d'émeraude, source d'immortalité dans la croyance des alchimistes) et les destinées sanglantes de leurs propriétaires successifs.

Éditions du SEUIL

~~~

Dans ce premier roman ingénieux et érudit de Jon Fasman qui oscille entre Les Mille et Une Nuits et les meilleurs récits policiers, le lecteur, captivé, voyage constamment entre le présent et le passé, entre un Nouveau Monde innocent en apparence et les recoins les plus inattendus d'un Vieux Monde pétri de secrets inavouables et de souvenirs millénaires.

~~~


Publicité
23 mai 2011

La Morte de l'Hôtel-Dieu

de Christophe Cornillon

https://storage.canalblog.com/67/75/365364/128850624.jpegPhilippe N. retrouve sa mère, qui l'avait abandonné à la naissance, au moment où celle-ci le rappelle à ses côtés sur son lit de mort à l'Hôtel-Dieu de Lyon.

C'est ainsi qu'il va découvrir son passé et ses propres origines à travers les lettres qu'elle lui lègue.

Une histoire étrange se dessine alors, au cœur d'un hôpital qui se révèle être le théâtre d'événements tragiques survenus au cours de ces jours terribles de l'hiver 54. Événements dont la source remonterait aux dernières heures de la Seconde Guerre mondiale.

Et peut être même bien au delà, avec cette mort inexplicable d'un pèlerin sur le chemin de Compostelle dans ces murs peu hospitaliers, par cette nuit d'octobre 1534.

Une nouvelle et sombre histoire de meurtres dans les murs de l'Hôtel-Dieu de Lyon...

Éditions  LA TAILLANDERIE

23 mai 2011

Les cinq templiers de Jésus

de Didier Convard

https://http://localhost//images/I/41AOTzhaAzL._SX322_BO1,204,203,200_.jpgAn 1104.  Le tombeau du Christ a été découvert sept siècles plus tôt, mais c'est une autre sépulture que l'Eglise recherche à Jérusalem... Une tombe anonyme qui hante la mémoire de certains initiés.

Une légende veut que Jésus, traqué par les Romains après la crucifixion de son jumeau Thomas, se soit caché durant trois jours et trois nuits dans la dernière demeure de son frère... et qu'il ait tracé sur son suaire les cinq Signes du plus hermétique des secrets de l'Humanité...  l'équation de l'immortalité !

S'engage alors entre l'Église et les Templiers une longue guerre occulte dont l'Histoire n'a retenu que peu d'événements. Qui sait encore de nos jours qu'une milice papale appelée les Gardiens du Sang persécuta tous les légataires du Secret de Jésus ? Et qu'un tueur obstiné à la solde du souverain pontife Pascal vint traquer en Champagne les derniers descendants d'Hugues de Payns, fondateur de l'Ordre ?

Les Templiers étaient les seuls à savoir que l'acronyme I.N.R.I. dissimulait le témoignage d'amour du Christ. Un savoir magnifique qui pouvait offrir à l'Humanité le plus généreux des présents : l'immortalité.

Éditions MAZARINE/GLÉNAT

23 mai 2011

Les larmes du Pape

de Didier Convard

https://http://localhost//images/I/418ISyOF+OL._SY344_BO1,204,203,200_.jpg"Mon Très Cher Didier, quand vous écouterez cette cassette, je ne serai sans doute plus de ce monde.
Ceux qui me traquent vont bientôt me débusquer et il me reste trop peu de temps pour relater les derniers événements qui m'ont conduit au seuil de la mort... Les tueurs sont sur ma piste depuis bien longtemps... Depuis Jérusalem, certainement. Abandonnez notre quête ! Je vous en coujure, fermez tous vos livres, brûlez-les et soufflez leurs cendres au vent ! Oubliez tout ce que je vous ai dit au sujet du Christ.

Oubliez ! Nous ne sommes que des nains devant cette énigme, Didier... que des enfants aveugles et impotents qui doivent être brisés pour que demeure le Mensonge... Les hommes ne sont pas assez sages pour savoir... Le monde basculerait, les valeurs, la morale, les lois, tout serais balayé par une tempête qui plongerait l'humanité dans l'abîme !Je vous supplie de détruire cette bande magnétique quand vous l'aurez écoutée.

Je vous prie de ne parler de cela à personne. Au nom de notre serment de franc-maçon, obéissez-moi, mon frère ! Restez en dehors de cette farce macabre ! Brûlez l'enveloppe qui aura contenu cette bande. Par notre serment, par notre initiation, ne suivez pas mon exemple. Ne gardez de moi que les lettres que tout profane devenant maçon lit pour la première fois dans l'ombre du Temple...

Ces lettres dont je comprends aujourd'hui le sens réel : V.I.T.R.I.O.L. résumant cette phrase : Visita Interiora Terrae, Rectificandoque, Invenies Occultum Lapidem et signifiant " Visite l'intérieur de la terre et en rectifiant tu trouveras la pierre occulte ". Ne corrigez rien, surtout, Didier ! Ne cherchez ni la pierre ni le frère ! Adieu, Mon Très Cher Didier. "

Éditions MAZARINE/GLÉNAT

22 mai 2011

Les voies du bonheur

de Robert Goddard

les_voies_du_bonheurJeune historien londonien, Martin Radford a dû abandonner son poste à l'Université, à la suite du scandale provoqué par sa liaison avec une élève. Chômeur, en instance de divorce, il lui reste à constater l'ampleur de son échec.

C'est à Madère, où l'invite un ami, que la chance semble lui sourire à nouveau. Un riche Sud-Africain, Leo Sellick, lui propose une confortable rémunération pour enquêter sur la mystérieuse disgrâce d'un ministre de 1908.

Qu'est-ce qui pousse Sellick, en 1977, à s'intéresser à une telle énigme ? Près de trente ans après la mort de l'homme politique, Martin va devoir démêler un écheveau de passions et de crimes. Mais l'écho ensorcelant du passé pourrait bien, enfin, le mener sur les voies du bonheur…

Éditions LE LIVRE DE POCHE

-

Édition originale: Éd. Belfond (1991)

Réédition sous le titre "Le secret d'Edwin Strafford": Éd. Sonatine (2013)

27 décembre 2010

Le sang de la Gorgone

de Jean-Christophe Macquet

le_sangPrintemps 1905. Louis Delamer, le héros malheureux de L'intrus, est sorti de l'hôpital pour aliénés après plusieurs mois d'internement. Il s'est réfugié dans le Nord de la France, à Wimereux et sombre dans l'alcool.

La visite d'un vieux monsieur à qui il accepte de rendre un bien étrange service va une nouvelle fois entraîner notre capitaine de l'armée coloniale, en congé sans solde, dans une aventure dont il est loin de pouvoir imaginer les tenants et les aboutissants...

Éditions HENRY

27 décembre 2010

L'intrus

de Jean-Christophe Macquet

l_intruJe m'appelle Louis Delamer et, avant ma blessure, je servais, avec le grade de capitaine, dans les troupes coloniales.

Lorsque je devins l'amant de la belle Pandora Olsberg, je n'imaginais pas que mon destin allait croiser celui du jeune H.P. Lovecraft, du mystérieux curé Jean-Baptiste Laprades et de bien d'autres personnes, acteurs, victimes ou témoins des abominables faits divers qui défrayèrent la chronique dans la Haute Vallée de l'Aude durant l'été 1904...

Éditions HENRY

-

etoileMention spéciale du jury de la Renaissance française Nord - Pas-de-Calais (2004)

27 décembre 2010

Werewolf

de Jean-Christophe Macquet

werewolfExiste-t-il un lien entre la Bête du Gévaudan et Bertrand du Guesclin ?

À priori, non ! Le Connétable de France était, dit-on, très laid, mais de là à le confondre avec un croquemitaine...

Et pourtant, en ce mois de novembre de l'année 1905, le capitaine Louis Delamer se voit confier une bien étrange mission: mettre hors d'état de nuire une créature qui sème la terreur dans le département de la Lozère et dont les crimes ne sont pas sans rappeler ceux perpétrés presque cent cinquante ans plus tôt par la célèbre Bête !

Éditions HENRY

-

etoilePrix du Roman de la Renaissance française Nord - Pas-de-Calais (2005)

27 décembre 2010

L'anneau de la Myère

de Jean-Christophe Macquet

l_anneau_de_la_myereAlors que maître Bernard, le mayeur d’Etaples, rentre tard chez lui après une visite à la bibliothèque de l’abbaye, il découvre que sa famille et ses serviteurs ont été assassinés et il ne tarde pas à connaître le même sort.

Le lendemain, la nouvelle inquiète plus que jamais les villageois car en l’espace d’un mois, on a déjà retrouvé sept autres victimes à moitié dévorées dans la région. Pour les habitants, c’est le diable qui est à l’œuvre.

Le comte de Boulogne décide alors de faire appel à Eustache Busket, un moine défroqué, ancien croisé, sur qui circule les pires rumeurs mais qui pourrait bien se révéler le seul capable de lutter contre les forces du mal à l‘œuvre sur la rive nord du fleuve Canche.

Éditions RAVET-ANCEAU

-

Édition originale: Éd. PPP (1997)

27 décembre 2010

L'homme à la tête de lion

de Jean-Christophe Macquet

l_homme_a_la_tete_de_lionEn décembre 1202, une terrible épidémie frappe les provinces septentrionales du royaume de France. Le mal des ardents fait des ravages dans les campagnes où les paysans meurent par centaines dans d’atroces souffrances ; leur seul espoir réside en la Sainte-Chandelle de Desvres.

Mais la relique a été volée et Eustache de Curs, sénéchal du comte de Boulogne, est envoyé à Arras pour demander l’aide du clergé local. Sur le chemin du retour, son convoi est attaqué par une peuplade inconnue venue d’Orient. Eustache et l’émissaire de l’évêque de Thérouanne sont relâchés après avoir entendu une étrange histoire, celle d’un livre magique détenu par un mystérieux homme à la tête de lion qui détiendrait le remède du mal des Ardents.

Poussé par la curiosité et le désir de trouver cet ouvrage, Eustache part à la recherche de l’homme à la tête de lion.

Éditions RAVET-ANCEAU

-

Édition originale sous le titre "Ignis Plaga, le mal des ardents" : Éd. Henry (2002)

27 décembre 2010

Gérard de Waben

de Jean-Christophe Macquet

gerardPlusieurs années après sa mort, le fantôme de Gérard de Waben, ancien homme de main, fait sa réapparition et sème la terreur sur son passage.

Eustache Busket, seigneur de Curs et sénéchal du comte de Boulogne, ne croit pas aux revenants. En cet hiver rigoureux de l'année 1202, il est chargé de résoudre une série de meurtres mystérieux. A lui de démasquer qui se cache derrière Gérard de Waben et essaie de faire peur à Renaud de Dammartin, le comte de Boulogne.

De Calais à la Baie d'Authie, voici Eustache parti pour de nouvelles aventures, où se mêlent sorcières, espions et nobles comploteurs.

Éditions RAVET-ANCEAU

-

Édition originale: Éd. Écrits du Nord (1999)

~~~

Gérard de Waben est le deuxième volet des aventures d'Eustache de Curs, sénéchal du comte de Boulogne, héros créé par Jean-Christophe Macquet à partir d'un personnage étrange de l'Histoire de France. Tour à tour croisé, moine, sénéchal du comte de Boulogne, hors-la-loi, corsaire et pirate, Eustache le Moine finit son incroyable existence comme amiral en chef de la flotte française.

~~~

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>