Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 620 430
Archives
Publicité
3 novembre 2010

Tous nos voeux... L'énigme du Kol Nidré

de Michel Steiner

tout_nos_voeuxLa folie de Kroupnik faisait jaser. Il avait mis en pièces, mangé des pages du livre "Prières de Kippour". Ne plus porter la kippa, s'être massacré la barbe et les anglaises étaient autant de signes prouvant qu'il avait perdu toute estime de soi.

La lecture d'un texte sacré dans les W.-C., le déplacement impérieux des mezouzoth, ces transgressions affichées le faisaient hérétique aux yeux de ses disciples.

Rozen chercha ce qui pouvait être de nature à troubler l'entendement d'un rabbin. Dieu n'est pas, Dieu n'est plus ? Il s'est suicidé ? Non. Des hommes aussi solides ne se troubleraient pas pour si peu.

Ainsi s'interroge Rozen, érudit, Juif athée, joueur d'échecs, appelé à jouer les épouvantails à rabbin pour sauver le rabbi de la folie. "Nos voeux ne sont pas des voeux, [...] nos serments ne sont pas des serments."

La prière du Kol Nidré est source d'interrogations et de persécutions pour les juifs depuis des siècles.

Éditions HORS COMMERCE

~~~

Michel Steiner s'empare de ce paradoxe pour instruire un roman à énigme éclatant, où le lecteur est conduit avec le héros à trouver le sens oublié de ce texte. Humour juif et dialectique se disputent tout le long de ce roman spéculatif captivant qu'on ne lâche pas avant la dernière page.

~~~


Publicité
2 septembre 2010

Les masques de Saint-Marc

de Nicolas Remin

les_masques_de_st_marcLa visite de l'empereur François-Joseph et de son épouse Elizabeth est attendue dans la cité des doges, sous domination autrichienne.

Mais dans le plus grand secret, afin de faire fléchir le Parlement qui compte réduire les dépenses militaires, François Joseph a mis sur pied un faux attentat contre sa propre personne !

Un impondérable risque cependant de surprendre son Altesse impériale: une erreur dans le choix des agresseurs s'est produite, et l'un deux a l'intention de tuer le couple impérial, pour de bon ! L'issue fatale est parvenue aux oreilles du commissaire Tron, qui, grâce à des méthodes très personnelles, tente d'alerter l'entourage du Kaiser, en vain.

La seule personne à le prendre au sérieux, n'est autre que Sissi... Parviendront-ils à renverser le cours de l'histoire ?

Éditions 10/18

24 juin 2010

Morituri te salutant

de Danila Comastri Montanari

https://products-images.di-static.com/image/danila-comastri-montanari-morituri-te-salutant/9782264037930-475x500-1.jpgÀ Rome, en 45 après J.-C., le gladiateur Chélidon, champion de l'arène, s'effondre au beau milieu d'un combat, victime d'une mort inexplicable.

L'affaire menace le fragile équilibre du pouvoir car la plèbe gronde et soupçonne les jeux d'être truqués. L'empereur Claude charge alors le sénateur Publius Aurélius Statius de l'enquête tandis qu'en coulisses les crimes de gladiateurs se multiplient.

Sur son chemin, il trouve la sulfureuse Nisa, reine des nuits romaines et célèbre actrice de pantomime. Du sable de l'arène aux ors du pouvoir, il n'y a qu'un pas qu'Aurélius devra franchir à ses risques et périls.

Éditions 10/18

24 juin 2010

Cave canem

de Danila Comastri Montanari

https://storage.canalblog.com/44/06/365364/128563825.jpegDans la Rome antique du Ier siècle après Jésus-Christ, le sénateur Publius Aurélius Statius, nourrit une insatiable curiosité pour les énigmes.

Épicurien convaincu, ce séducteur impénitent n'hésite pas à mettre son intuition au service de ses amis pour déjouer crimes, vengeances et complots. Secondé par Castor, un esclave aussi rusé qu'insolent, et par l'excentrique Pomponia, il promène sa toge blanche dans l'intimité d'une pax romana  pas si paisible que ça.

Parti pour quelques jours de vacances chez un riche ami pisciculteur, Publius Aurélius arrive dans une maisonnée en deuil : le corps sans vie du fils aîné vient d'être repêché dans le bassin des murènes.

Au sein de cette famille gangrenée par les secrets et les rancoeurs, Aurélius pressent que le crime a un parfum de vengeance...

Éditions 10/18

24 juin 2010

Parce sepulto

de Danila Comastri Montanari

https://storage.canalblog.com/24/74/365364/128563872.jpegRome, an 45 après J.C. La belle Lucilla est retrouvée morte le jour de ses noces, le corps enseveli dans la boue des thermes familiaux.

Invité à la cérémonie de mariage, Publius Aurélius Statius, sénateur romain, séducteur impénitent et enquêteur à ses heures, bondit sur l'affaire pour des raisons très personnelles : d'une part, la victime était la fille adoptive de sa grande amie, la plantureuse et excentrique Pomponia, d'autre part, il est fasciné par la soeur jumelle de Lucilla, l'envoûtante Camilla, une jeune femme mystérieuse et déroutante...

Secondé par l'indispensable Castor, un affranchi maître dans l'art de l'entourloupe et du déguisement, Publius Aurélius se lance dans une enquête semée d'embûches et de fausses pistes sur laquelle plane l'ombre menaçante de la terrible déesse Cybèle...

Éditions 10/18

Publicité
24 juin 2010

Cui prodest ?

de Danila Comastri Montanari

https://storage.canalblog.com/03/35/365364/128563836.jpegPublius Aurélius Statius a beau être un des sénateurs les plus puissants et respectés de la Rome impériale, lorsque ses domestiques le supplient de mener l'enquête sur la mort d'un des leurs, il se voit contraint d'accepter.

Pour seuls indices, un pion de latrunculi, un jeu de stratégie très prisé des Romains, retrouvé près du cadavre, et l'empreinte ensanglantée d'une chaussure...

Le limier romain, aidé de l'incontournable Castor, devra mobiliser tous ses talents de déduction, traquant l'assassin des bas-fonds de la bouillonnante cité jusque dans les domus les plus élégantes.

Entre d'étranges esclaves épris de philosophie, un arrogant champion de latrunculi et un mystérieux devin, Aurelius aura fort à faire pour démasquer le tueur, d'autant plus que celui-ci n'en est pas à son coup d'essai.

Éditions 10/18

24 juin 2010

Spes, ultima dea

de Danila Comastri Montanari

https://storage.canalblog.com/77/54/365364/128563877.jpegPar Jupiter ! En cet été caniculaire de l'an 46 après J.-C., la tranquillité du sénateur romain le plus séduisant de la capitale impériale, Publius Aurélius Statius, semble bien compromise !

Non seulement ce richissime épicurien, qui avait jusque-là préservé jalousement son célibat, se voit poussé au mariage avec une jeune veuve aussi belle que glaciale, mais en plus quelqu'un souhaite sa mort ! Un des rejetons d'une des plus célèbres familles de Rome a d'ailleurs été assassiné à sa place et c'est bien sûr Aurélius qui est chargé par l'empereur et ses collègues de la Curie de mener l'enquête.

Avec l'aide de l'incontournable Pomponia, matrone éclairée, reine des racontars, potins et secrets d'alcôve et du roublard Castor, passé maître dans l'art de collecter les informations et d'extorquer de l'argent à son maître, le perspicace Aurélius devra déjouer les pièges les plus perfides pour percer ce mystère et rester en vie...

Éditions 10/18

24 juin 2010

In corpore sano

de Danila Comastri Montanari

https://storage.canalblog.com/14/73/365364/128563851.jpegLa vie pourrait être douce pour Publius Aurélius Statius, éminent sénateur de l'Empire romain, séducteur invétéré et épicurien convaincu. Mais ce bon vivant possède aussi un sens aigu de la justice et un sérieux penchant pour les mystères criminels.

Aussi, lorsque la fille de son vieil ami juif Mordechaï meurt dans d'étranges circonstances, apparemment victime d'un avortement raté, Aurélius soupçonne une réalité plus complexe qu'il n'y paraît. Avec l'aide du roublard Castor, son indispensable affranchi et de Pomponia, une pétulante matrone toujours partante pour se lancer sur la piste du crime, il enquête au coeur du quartier juif du Transtévère.

Mais dans les sombres ruelles de la cité la plus puissante du monde antique, le mal peut prendre bien des visages. Entre un insaisissable fiancé, une vieille nourrice moins folle qu'elle n'en a l'air et un voyou assoiffé de vengeance, les suspects ne manquent pas pour l'infatigable Aurélius.

Éditions 10/18

24 juin 2010

Mors tua

de Danila Comastri Montanari

https://http://localhost//images/I/51Ifw2Vp5rL._SX298_BO1,204,203,200_.jpgDans la Rome impériale, grouillante et prospère, le sénateur Publius Aurélius Statius, riche patricien et épicurien invétéré, mène une vie facile et insouciante.

Mais tout bascule le jour où il découvre sa dernière conquête, une belle hétaïre nommée Corinna, poignardée chez elle. Pour ne pas être accusé du crime et se voir contraint de mettre fin à ses jours, comme le veut la sévère coutume romaine, Aurélius doit à tout prix retrouver l'assassin de la jeune courtisane.

Des opulentes domus aux ruelles étroites et puantes de Subure, la ville basse où s'entasse la plèbe, Aurélius, aidé de son amie Pomponia et de l'avisé Castor, plonge au coeur d'une tragédie antique où chacun avance masqué...

Éditions 10/18

2 février 2010

L'âme détournée

de R.N. Morris

l_ame_detourneeUn an et demi après « l'affaire Raskolnikov », Porphiri Pétrovitch, le juge d'instruction qui a mené l'enquête du double meurtre de Crime et Châtiment, plonge à nouveau dans une affaire criminelle où le mystère semble insoluble.

Durant l'hiver 1866, la découverte, sous la neige du Parc Pétrovski, d'un homme pendu au pied duquel gît un nain au crâne ouvert, dissimulé dans une valise, provoque la perplexité de la police de Saint-Petersbourg. Suicide dicté par le remords ou mise en scène macabre ?

Obstiné, placide et perspicace, l'enquêteur le plus redoutable de la ville plonge au cœur des sombres secrets de la cité impériale, bouillonante d'idées nouvelles et gangrénée par la misère...

Éditions 10/18

~~~

« Vivant et captivant... ce roman préserve le suspens jusqu'à la fin. R. N. Morris s'est brillamment approprié le héros du roman de Fedor Dostoïevski »   "The Independent"

~~~


8 janvier 2010

Le testament du Baron

de André Besson

le testament du baron

Au moment de mourir, un vieil aristocrate allemand veut retrouver la fille illégitime née de ses amours cinquante ans plus tôt.

Il confie à son petit-fils cette passionnante recherche qui fait plonger le lecteur dans la France d'il y a un demi-siècle, d'abord à Paris, puis en Franche-Comté.

C'est là qu'il découvrira la stupéfiante vérité...

Éditions MON VILLAGE

14 novembre 2009

La rose et le chardon

de Kate Sedley

la_rose_et_le_chardonEn ce printemps 1482, exaspérée par les incessantes incursions écossaises sur son territoire, l'Angleterre décide de répliquer une fois pour toutes: ses armées marcheront vers le nord et soumettront l'Écosse.

Mandaté par Timothy Plummer, maître espion, Roger le Colporteur est contraint de quitter les siens pour se rendre sur cette terre indomptable et inhospitalière. Sa mission: assurer à la tête des troupes anglaises la protection du duc d'Albany jusqu'à Edimburg, où il doit être sacré roi.

Mais bientôt, au jeu trouble des alliances, les complots se trament. Meurtre, journal intime, amant secret...

Sans oublier les apparitions fantomatiques de l'Homme vert, ancien symbole de mort et de résurrection, qui ne tarde pas à mettre Roger en garde: un danger imminent l'attend personnellement...

Éditions 10/18

14 novembre 2009

Gondoles de verre

de Nicolas Remin

gondole_de_verreEn 1864, dans le palais de la famille Tron à Venise, les murs autrefois ornés de tableaux du Tintoret continuent de s'effriter et les repas demeurent frugaux.

Occupé par le prochain numéro de sa revue "L'Emporio della Poesia", le commissaire Alvise Tron prépare aussi ses noces avec la riche princesse de Montalcino. Mais les réjouissances tournent court lorsqu'il apprend la mort mystérieuse du marchand d'art Kostolany.

Il n'a qu'un seul indice : la disparition de la Sainte Madeleine du Titien, que Marie-Sophie de Bourbon, soeur de l'impératrice Sissi, avait confiée à Kostonaly pour une expertise.

Les suspects sont nombreux: le consul général de Russie, le restaurateur de tableaux Terenzio ou encore le colonel Orlov. Tous semblent taire un secret, tous semblent liés au meurtre...

Éditions 10/18

14 novembre 2009

Les dieux dévoreurs

de Viviane Moore

les_dieuxEn cette année 1160, l'Etna gronde et un tremblement de terre ébranle la Sicile d'est en ouest.

Alors que s'élabore un traité avec le doge de Venise, ces soubresauts de la nature seraient-ils les signes annonciateurs des bouleversements à venir ? Car l'on conspire à Palerme et c'est à la vie du trop puissant chancelier du roi Guillaume Ier que l'on en veut.

Pris dans les mailles du complexe jeu politique du royaume normand, pour la première fois de leur existence, Tancrède d'Anaor et son maître Hugues de Tarse se retrouvent face à face. Hugues, dont l'amour qu'il partage avec Eleonor, son épouse, est mis à rude épreuve, est accusé de crime contre l'Etat.

Et c'est un nouveau pan de la prophétie dont les termes jalonnent le destin du jeune Tancrède qui se joue...

Éditions 10/18

4 octobre 2009

La chute de John Stone

de Iain Pears

la_chute_de_john_stoneLondres, 27 mars 1909. Lord Ravenscliff, né John Stone, célèbre industriel et marchand d'armes, tombe depuis la fenêtre de son bureau.

Accident ? Meurtre ? Suicide ?

Convoqué par la veuve de Stone, Elisabeth, de vingt-cinq ans sa cadette, le journaliste Braddock se voit charger d'une étrange mission: retrouver l'enfant caché de Stone. Une enquête en terrain miné, entre hautes sphères de la finance internationale et clubs d'anarchistes, sur les traces d'un homme et de son épouse au mystérieux passé...

Paris, 1890. C'est en tant que comtesse hongroise qu'Elisabeth tient un des salons les plus courus de la capitale. Confident de cette courtisane pleine d'ambition, l'espion britannique Cort assiste au rapprochement d'Elisabeth et de Stone. Les débuts d'une tumultueuse histoire d'amour au coeur d'un monde régi par le pouvoir de l'argent...

Mais Elisabeth a-t-elle jamais su toute la vérité sur son mari ? Lui a-t-il tout dit de ses jeunes années à Venise, en pleine montée du spiritisme ? Quels secrets Stone a-t-il emportés avec lui dans sa chute ?

Éditions BELFOND

~~~

De la City londonienne et du Paris mondain de la Belle Époque aux palais vénitiens de la moitié du XIXe siècle, un roman magistral, porté par une construction éblouissante et une érudition -aux troublantes résonances contemporaines. A la fois drame financier, roman d'espionnage et tragédie amoureuse, le nouveau tour de force littéraire d' Iain Pears, dans la droite ligne du Cercle de la Croix.

~~~


Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>