Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 620 716
Archives
Publicité
23 juillet 2009

Le chiffre de l'alchimiste

de Philip Kerr

le_chiffre_de_l_alchimisteEn 1696, le jeune Christopher Ellis, juriste amateur de duels, est envoyé à la Tour de Londres pour servir d'assistant à Sir Isaac Newton, gardien de la Monnaie, qui doit enquêter sur un réseau de faux monnayeurs.

Le tandem formé par le célèbre savant et son perspicace assistant, hommage appuyé à Sir Arthur Conan Doyle, va se révéler des plus performants.

Quand ils découvrent un mystérieux message codé sur le corps d'un homme tué dans la Tour du Lion, ainsi que des symboles alchimiques, l'hypothèse d'un crime ordinaire ne résiste pas.

Puis les cadavres s'accumulant, Newton et son acolyte se voient entraînés, entre la Tour, l'asile de Bedlam et la prison de Newgate, sur la piste d'un complot autrement important qu'une simple affaire de contrefaçon...

Éditions DU MASQUE

Publicité
8 mai 2009

Le gendarme scalpé

de Thierry Bourcy

https://products-images.di-static.com/image/thierry-bourcy-le-gendarme-scalpe/9782847364330-475x500-1.jpgJuillet 1918. Les Américains sont venus soutenir les positions françaises.

En retrait du front, Célestin se voit confier une enquête sur un crime étrange: un gendarme a été assassiné puis scalpé... Célestin enquête dans le camp américain... Il y rencontre un Indien, premier suspect. Mais sa culpabilité semble douteuse...

En revanche, la victime, gendarme à Montdidier, fut à l'origine de l'arrestation de Benoît Vilain, un des trois voyous auteurs d'un cambriolage resté fameux en 1910... Lucien Gatoy, l'un des voyous court toujours avec le magot. Marolles, le gendarme avait pu établir que Gatoy, sous un faux nom, s'était embarqué pour les Etats-Unis... Mais que faisait le gendarme dans la petite église de Domart ?

Un nouveau meurtre relance l'enquête de Célestin Louise. Cette fois, la victime est une femme, Madeleine Roudas, mère d'un petit garçon, qui a pu, avant de s'échapper, voir l'assassin. Célestin identifie un des malfrats: Ernest Vilain qui cherche à récupérer sa part du magot. Il s'est récemment échappé de sa prison, profitant d'un incendie provoqué par un bombardement... Est-ce Vilain qui a tué le gendarme Marolles ? Tout semble l'accuser, sa brutalité, son désir de vengeance... mais pourquoi dans cette église ?

L'enquête se révèle compliquée, les meurtres se multiplient. La situation se corse d'autant que toutes les unités sont engagées dans la contre-attaque lancée par Foch pour réduire la poche de Montdidier (près d'Amiens). Les chars se révèlent déterminants. Du côté allemand, c'est la déroute.

Éditions NOUVEAU MONDE

5 mai 2009

Émilie de Lavalette - Une légende blessée

de Gilbert Schlogel

emilie_de_lavaletteÉmilie de Beauharnais, née en 1781, est la nièce - presque la fille adoptive - de l'impératrice Joséphine. Grande et jolie, elle a dix-sept ans quand Bonaparte, sans lui demander son avis, la donne en mariage à son fidèle aide de camp, Antoine de Lavalette, pour le remercier des services qu'il lui a rendus pendant la campagne d'Italie.

Lorsqu'en 1815, il est condamné à mort, avec les autres opposants à Louis XVIII, Émilie imaginera et mènera à bien une spectaculaire évasion. Elle refuse de rejoindre son mari en exil. En détruisant des archives qu'elle voulait soustraire à la police, elle a découvert les aventures extra-conjugales de son époux. Elle tombe amoureuse de celui qui la soignait: Guillaume Dupuytren, sans doute le chirurgien le plus célèbre de son époque.

En marge de cette histoire d'amour au parfum de scandale qui a défrayé la chronique du temps, apparaît un étonnant mystère de trésor disparu. Lavalette a écrit, dans ses Mémoires, que l'Empereur, en 1812, avant la campagne de Russie, lui avait demandé de cacher dans son château de La Verrière, près de Rambouillet, une véritable fortune: un million six cent mille francs-or. Une partie de cette somme fut confiée à Eugène de Beauharnais avant les Cent Jours. Mais qu'advint-il du reste ?

Y avait-il un lien entre la relation amoureuse du couple Émilie-Guillaume et la disparition du trésor ? Véritable casse-tête pour le policier Martin Varennes, jeune commissaire pugnace et intelligent chargé de l'enquête... et passionnante énigme pour le romancier.

Éditions FAYARD

27 avril 2009

Un seigneur en otage

de Laetitia Bourgeois

un_seigneur_en_otageVingt-septième été de la Guerre de Cent Ans. Une assemblée de nobles de France s'apprête à rejoindre l'Angleterre comme otage, en remplacement du roi. Parmi eux, à contrecoeur, le sire de Randon.

En plaçant son sergent Barthélémy au coeur de ses domaines du Velay, avec charge de bayle, et la guérisseuse Ysabellis dans son château de Polignac, il espère endiguer le vent de révolte et les complots qui se trament... Mais l'assassinat d'un officier menace de faire basculer la seigneurie dans le chaos.

Remèdes chimériques, secrètes rencontres, ambitieuses brodeuses... Alors que s'accumulent les tensions, l'enquête pour meurtre se double d'une course haletante contre le déferlement de fureur annoncé.

Éditions PRIVAT

-

Réédition: Éd. 10/18 (2010)

27 avril 2009

Les deniers du Gévaudan

de Laetitia Bourgeois

les_deniers_du_gevaudanLa Margeride, dans les Cévennes, en 1363.  Les paysans de Marcouls se battent pour survivre malgré la faim, le froid, la crainte des bandes de pillards...

Quand le collecteur d'impôts disparaît aux abords du village, c'est toute la communauté qui se trouve mise en accusation.

Meurtre ou mystification ?  Comment Barthélémy, sergent de justice, déchiffrerait-il cette énigme quand les limiers du seigneur s'y sont cassé les dents, un mois entier ?

Pourtant, l'enquêteur novice n'est pas dépourvu de ressources...De rencontre en rencontre, dans les foires, les tavernes, les forêts que l'on croit désertes et les chaumières enfumées, il interroge et écoute.

Surtout, il peut compte sur l'aide d'Ysabellis, la guérisseuse, celle qui connaît les secrets que les femmes ne disent qu'aux femmes...

Éditions PRIVAT

-

Réédition : Éd. 10/18 (2009)

~~~

<< Dans un Moyen-Âge sombre et rude, les deux héros dénouent les fils d'une dangereuse intrigue, là où règne une atmosphère lourde de silences et de mystères. >>

~ ~ ~


Publicité
27 avril 2009

Le parchemin disparu de maître Richard

de Laetitia Bourgeois

le_parchemin_disparu_de_maitre_richardAu coeur du carême, le notaire de Saint-Clément est découvert chez lui, baignant dans son sang, son coffre à parchemins pillé... 

Barthélémy, chargé d'élucider le meurtre, se trouve singulièrement démuni devant ce crime commis pour du papier, tandis que les villageois lui opposent une hostilité sourde et un silence opaque.

Sans savoir lire, il doit faire parler les écrits du notaire assassiné, afin d'exhumer dans les anciennes chartes les causes de la mort de celui qui tenait la plume....

Restée à Marcouls, son épouse, la guérisseuse Ysabellis, affronte seule une situation périlleuse, où toute sa science de la médecine et des poisons sera mise à l'épreuve....

  Éditions PRIVAT

-

Réédition: Éd. 10/18 (2009)

~~~

Ambiance lourde de mensonges, flambées de colère, disparitions inexpliquées entachent le carême de cette année 1363, teintée d'une violence diffuse dont nul ne sort indemne.

~~~


24 mars 2009

Mr Boyle et Dr Bell

de Howard Engel

https://http://localhost//images/I/41JjcDggZzL._SX306_BO1,204,203,200_.jpgEn 1879 à Edimbourg se tient un procès retentissant qui a toutes les chances d'aboutir à une terrible erreur judiciaire. Un homme va être condamné à mort par pendaison pour le meurtre de sa maîtresse, une célèbre chanteuse d'opéra.

Mais le frère du prévenu est convaincu de son innocence. Il contacte le Dr Bell, un professeur d'anatomie réputé qui est aussi connu pour ses talents d'enquêteur, dans l'espoir de faire éclater la vérité au grand jour.

Le Dr Bell se fera aider par l'un de ses plus brillants étudiants, le jeune Arthur Conan Doyle qui hésite alors entre la carrière médicale et la vie littéraire.

Éditions DU MASQUE

10 mars 2009

Le complot des janissaires

de Jason Goodwin

le_complot

Istanbul, 1836. L’eunuque Hachim, réputé pour son flair et sa discrétion dans toute la ville, mène l’enquête pour le compte du sultan Mahmud II. Les corps de quatre officiers de l’armée sont retrouvés dans différents lieux de la capitale ottomane. Une jeune femme du harem royal a également été assassinée.

Derrière cette série de meurtres barbares, Hachim découvre l’ombre des terribles janissaires, confrérie sanguinaire dont les exactions terrorisèrent Istanbul avant leur anéantissement, quelques années auparavant.

Du Grand Bazar à la Corne d’Or, des étroites ruelles médiévales aux corridors du palais de Topkapi, Hachim arpente la cité impériale, grouillante d’activité, éblouissante et délabrée, sur les traces des mystérieux janissaires…

Éditions PLON

10 mars 2009

Le trésor d'Istanbul

de Jason Goodwin

le_tresor

En 1838, à Istanbul, après trente de règne, le sultan Mahmud II se meurt dans son palais, et toute la ville retient son souffle… Mais pour l’eunuque Hachim, familier des couloirs du palais et fin limier préféré du sultan, ce n’est pas l’unique sujet d’inquiétude: deux de ses amis, vieux commerçants grecs du Grand Bazar, sont sauvagement attaqués. L’un d’eux y perd la vie.

Lorsqu’un archéologue français un peu louche, Maximilien Lefèvre, est à son tour assassiné après avoir trouvé refuge chez Hachim, l’étau se resserre autour de l’eunuque, en passe de devenir le suspect idéal.

Commence alors pour lui une course effrénée des rues labyrinthiques d’Istanbul aux rives du Bosphore, contre une insaisissable société secrète, l’Hétire, qui rêve de rétablir dans l’ancienne Byzance un nouvel empire grec…

Éditions PLON

5 mars 2009

Le noyé du Grand Canal

de Jean-François Parot

le noye du grand canal

1778, la France soutient la révolte des colonies d'Amérique.

Dans l'attente de la naissance d'un héritier au trône, les critiques contre la reine s'exacerbent... Un bijou dérobé au bal de l'Opéra devient l'enjeu des cabales et des complots.

Réconcilié avec Sartine, Nicolas Le Floch se voit chargé de surveiller l'intrigant duc de Chartres, cousin du Roi. Il participe à ses côtés au combat naval d'Ouessant, premier épisode de la guerre avec l'Angleterre.

À son retour, des crimes signés d'indices provocants le lancent sur la piste d'un mystérieux et sanglant assassin. Que prépare Lamaure, bas valet du duc de Chartres ? Quels jeux ambigus pratiquent l'inspecteur Renard et son épouse, lingère de Marie-Antoinette ? Pourquoi le nom du comte de Provence, frère du Roi, surgit-il avec tant d'insistance ?

À la cour et à la ville, le détective des Lumières va traquer les coupables en affrontant la mort et l'horreur. Il y croisera l'indéchiffrable Restif de la Bretonne, le magnétiseur et son baquet, le peintre Saint-Aubin et les chantres de la Chapelle royale. Il tentera d'expliquer les vols peu banals perpétrés au "Grand Commun" de Versailles par la "lumière froide".

À l'issue d'une enquête minutieuse, le commissaire du roi au Châtelet, aidé par l'inspecteur Bourdeau, le docteur Semacgus et M.Noblecourt, finira par démêler cette incroyable intrigue lors d'un ultime et inattendu rebondissement...

Éditions J.C LATTÈS

4 février 2009

L'embouchure du Mississipy

de Jean-Christophe Duchon-Doris

https://products-images.di-static.com/image/jean-christophe-duchon-doris-l-embouchure-du-mississipy/9782260016274-475x500-1.webpOù l'on verra, en cette année 1701, Guillaume de Lautaret monter à Paris en compagnie de son indomptable fiancée, la sublime Delphine d'Orbelet.

Où l'on verra Mme d'Orbelet mère jetée à la Bastille, dans qu'on puisse savoir pour quelles raisons Louis XIV fait subir à une femme aussi noble un sort aussi cruel.

Où l'on verra Delphine sauter à demi nue d'une des fenêtres du château de Versailles pour échapper à la lubricité de jeunes aristocrates débauchés.

Où l'on apprendra que le chevaliez d'Orbelet a quitté sa femme et sa fille, quinze ans plus tôt, pour suivre Cavelier de La Salle dans son exploration du Mississippi.

Où l'on se rappellera que le Mississippi est un fleuve gigantesque qui traverse du nord au sud tout le continent nord-américain.

Où l'on apprendra que le chevalier d'Orbelet est suspecté d'avoir occis Cavelier de La Salle.

Où l'on verra Guillaume s'embarquer vers les Amériques pour prouver l'innocence de son futur beau-père, sans savoir, que sa fiancée s'est glissée sous un déguisement sur ce même navire.

Où l'on verra enfin, après de nombreuses et terrifiantes aventures, le pur amour de nos héros triompher des turpitudes infâmes que sont capables d'inventer les hommes pour assouvir leur appât du gain et leur soif de pouvoir.

Éditions JULLIARD

-

Réédition: Éd. 10/18 (2005)

4 février 2009

Le cuisinier de Talleyrand

de Jean-Christophe Duchon-Doris

https://products-images.di-static.com/image/jean-christophe-duchon-doris-le-cuisinier-de-talleyrand/9782260016335-475x500-2.webpÀ l'automne 1814, les puissances qui ont enfin vaincu Napoléon se réunissent à Vienne pour se partager l'Empire. Deux cents délégations s'installent dans la somptueuse capitale autrichienne. L'affaire semble devoir se jouer entre la Russie, la Prusse, l'Angleterre et l'Autriche, mais un génie de la diplomatie va renverser les pronostics.

Le Français Talleyrand devient l'arbitre des négociations. Pour circonvenir les plus réticents et les étourdir dans les fastes et les plaisirs, il engage le meilleur cuisinier de son temps : Marie-Antoine Carême (dit Antonin).

Le congrès vient de commencer quand un homme est sauvagement assassiné à quelques mètres du palais de Schönbrunn où sont gardés Marie-Louise et l'Aiglon. L'inspecteur Janez Vladeski est chargé d'une enquête qui le conduit jusqu'aux cuisines de la délégation française.

Entre le policier atypique, fils d'un prince et d'une Tzigane, qui charme autant qu'il inquiète et le cuisinier de Talleyrand, enfant de la Révolution, d'une intelligence vive et d'une énergie vitale peu commune, va s'établir un jeu subtil de soupçon et d'amitié.

Éditions JULLIARD

-

Réédition: Éd. 10/18 (2008)

~~~

Avec une habileté rare, Jean-Christophe Duchon-Doris mêle une fois de plus son érudition exigeante, sa gourmandise et sa sensualité au service d'une intrigue policière qui promène le lecteur dans l'univers de la grande cuisine française.

4 février 2009

Les galères de l'Orfèvre

de Jean-Christophe Duchon-Doris

https://products-images.di-static.com/image/jean-christophe-duchon-doris-les-galeres-de-l-orfevre/9782260017967-475x500-2.webpEn 1702, des milliers de forçats survivent aux galères de Marseille.

La violence, le meurtre, la torture, le chantage et la débauche règnent dans ce monde férocement hiérarchisé. Au cœur de ce chaudron du diable des complots s'ourdissent, la contrebande s'organise et, très vite, on ne sait plus qui des gardiens ou de la chiourme sont les pires prédateurs.

Les galériens ont même réussi à organiser un gigantesque trafic de sel qui met en péril les finances du royaume. Un proche du roi demande au procureur Guillaume de Lautaret de se laisser condamner pour meurtre et de mener l'enquête à l'intérieur de l'arsenal.

Deux hommes seulement sont au courant de ce projet fou : le conseiller du roi et le responsable des galères. Soudain, le piège se referme. Le conseiller du roi meurt et le responsable de l'arsenal, éperdument amoureux de Delphine, se persuade que sa seule chance de séduire la jeune femme est de laisser son mari mourir sous les chaînes.

Guillaume est désormais seul au plus profond de l'enfer. Condamné à mort par les forçats mais aussi par les gardiens, il doit absolument découvrir l'identité du vrai maître des lieux.

Personne n'a jamais vu cet homme dont la seule évocation provoque la terreur. On l'appelle l'Orfèvre.

Éditions JULLIARD

-

Réédition: Éd. 10/18 (2006)

4 février 2009

Les nuits blanches du Chat botté

de Jean-Christophe Duchon-Doris

https://lisez7.cdnstatics.com/usuaris/libros/fotos/9782260017/m_libros/9782260016366ORI.jpgOctobre 1700. Dans la région si paisible des Alpes provençales, Guillaume de Lautaret, procureur de son état, se trouve confronté à de bien singuliers événements...

Qui a tué la jeune fille au capuchon rouge ?

Qui a enfoncé dans la gorge du couple assassiné de mystérieux petits cailloux blancs ?

Qui a cousu dans la peau d'une bête le cadavre du marchand noyé dans la rivière ?

Qui a étouffé la fillette en lui plantant au fond du gosier l'aiguille d'une brodeuse ?

Guillaume se passionne pour une enquête qui met subtilement au jour les fractures politiques et religieuses de l'époque. Il se passionne encore davantage pour les charmes de Delphine d'Orbelet qui se distrait de l'ennui de la vie provinciale en lisant avec passion les Contes de la mère l'Oye, dont l'auteur n'est autre que l'académicien français Charles Perrault.

Dans le feu d'une enquête que Jean-Christophe Duchon-Doris mène avec allégresse, fougue et érudition, le jeune couple va apprendre à ses dépens que les contes populaires dissimulent toujours, sous le charme des histoires à faire peur, l'irrésistible attrait de la violence, de l'érotisme et de la mort.

Éditions JULLIARD

-

Réédition: Éd. 10/18 (2004)

3 février 2009

Cocaïne et tralala

de Kerry Greenwood

cocaine_et_tralala

Au cœur des Années folles, Phryne Fisher, jeune aristocrate anglaise au caractère bien trempé, n’en fait qu’à sa tête ! Intrépide, exubérante et d’une élégance sans égale, cette « garçonne » ne craint qu’une chose : l’ennui.

Aussi, quand on lui propose de partir en Australie à la recherche d’une riche héritière menacée, y voit-elle l’occasion inespérée de fuir les fastidieuses soirées londoniennes. Sans une hésitation, la voilà en route, mais dès sa descente de bateau l’attendent faiseurs d’anges, trafiquants de drogue et communistes exaltés...

Toute l’aventure et le danger dont elle rêvait ! De cocktails chic en courses poursuites haletantes, Phryne Fisher mènera sa première enquête tambour battant, pour le plus grand péril des bandits et des cœurs.

Éditions 10/18

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>