Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Fiches livres
Publicité
Bienvenu(e)
Publicité
Catégories

 

A

C

D

E

F

G

H

I

J

L

M

O

P

R

S

T

V

W

Les séries

Les séries sont des romans écrits par différents auteurs avec le même personnage ou le même thème.

 

Publicité
Derniers commentaires
Abonnement
31 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 620 756
Archives
Publicité
3 janvier 2009

L'assassin du parc

de Danuta Reah

l_assassin_du_parc

Un matin, en faisant son jogging dans un parc désert, Suzanne, jeune universitaire, découvre le cadavre d'une jeune femme flottant entre deux eaux dans le bassin d'un ancien moulin.

L'enquête qui commence, à laquelle se trouve indirectement mêlée une petite fille de six ans, ne tarde pas à s'orienter dans le milieu des adolescents à problème, que Suzanne connaît bien, puisqu'elle étudie justement leur comportement et leur psychologie. L'un d'eux d'ailleurs, pour lequel elle semble éprouver des sentiments équivoques, apparaît bientôt beaucoup plus dangereux et détraqué que les autres, sans que Suzanne en prenne apparemment conscience.

L'inspecteur McCarthy essaie en vain de lui ouvrir les yeux tandis que d'autres meurtres sont commis, qui dénoncent de plus en plus l'insaisissable délinquant, qui se terre dans le voisinage.

Pourquoi Suzanne s'obstine-t-elle à dissimuler de précieux indices au péril de sa vie ? Quel lien existe-t-il entre ces crimes qui se succèdent et dont on ne parvient pas à comprendre le mobile ?

Il faudra remonter haut dans le temps pour démasquer un odieux personnage qui se cache sous un nom d'emprunt.

Tenu en haleine, entraîné dans un terrifiant labyrinthe, le lecteur apprend soudain une vérité qu'il était loin de soupçonner.

Éditions PYGMALION

Publicité
3 janvier 2009

Toujours la nuit

de Danuta Reah

toujours_la_nuit

Une nuit, sur un quai de gare désert, Debbie, une jeune enseignante, entrevoit, glacée d'effroi, une silhouette sinistre, surgie de l'obscurité.

Le lendemain, elle apprend qu'on a découvert, non loin de là, sur la voie ferrée, le cadavre atrocement mutilé d'une jeune femme. L'étrangleur des trains, que traquent toutes les polices de la région depuis des mois, a de nouveau frappé. Sous le choc, Debbie confie imprudemment ce qu'elle a vu, la nuit du crime, à un journaliste.

Le lendemain, sa photo, en tant que témoin, s'étale à la une du journal local. Tapi dans son repaire, l'assassin, en fureur, décide de supprimer l'indiscrète. Dès lors, malgré la quasi-surveillance d'un ex-policier, l'étau se resserre inéluctablement autour de la jeune femme.

Éditions PYGMALION


Dans l'art subtil de faire monter par degrés épouvante et malaise chez son lecteur, Danuta Reah signe un saisissant chef-d'œuvre du genre, enclenchant à merveille tous les rouages de la terreur.


2 janvier 2009

Un tueur si proche

de Ann Rule

un_tueur_si_proche

Pour le meilleur et pour le pire, Ted Bundy a fait partie de ma vie pendant dix-huit ans. Ted le monstre. Le monstre-tueur-violeur.

Celui-là même avec qui je passais des nuits à secourir des correspondants en détresse, des candidats au suicide. J'entends encore la patience et la sympathie qui perçaient dans sa voix. Je me rappelle la sollicitude avec laquelle il m'escortait jusqu'à ma voiture au petit matin, au cas où.

Quand une vague de meurtres de jeunes filles ensanglanta le pays, j'eus droit, en tant qu'ancien membre de la police, à la primeur des informations. Et un beau jour, on m'annonça que les soupçons portaient sur mon ami.

Seule une preuve absolument irréfutable m'amena à accepter que cet homme était le plus épouvantable des tueurs en série qu'aient connu les États-Unis.

Éditions MICHEL LAFON

-

Édition originale: Éd. J'Ai Lu (1993)

2 janvier 2009

La rivière rouge sang

de Ann Rule

la_riviere_rouge_sang

En novembre 2001, Gary Ridgway, le tueur en série le plus meurtrier des États-Unis, est enfin arrêté. L’assassin de la « Green River », le fleuve vaseux dans lequel il plongeait ses victimes après les avoir violées et étranglées, échappait à la police depuis vingt ans.

Voilà justement vingt ans qu’Ann Rule suit pas à pas les avancées de l’enquête, qu’elle réunit des indices sur le tueur et son mode opératoire, qu’elle collecte des informations sur les quarante-huit victimes.

Qu’avaient en commun ces jeunes filles au physique si différent ? Leur fragilité psychologique, leur existence marquée par des drames indélébiles ?

La réponse se trouve-t-elle au fond de cette rivière rouge sang, sinistre sillage d’un serial killer qui se croyait insaisissable ?

Éditions MICHEL LAFON

~~~~

« Une réussite totale ! Ann Rule ressuscite l’âme des victimes. »   "Publishers Weekly"

~~~

« Le succès le plus fulgurant d’Ann Rule, la reine du thriller authentique. »  "Library Journal"

~~~~


31 décembre 2008

Tokyo chaos

de Anne Rambach

tokyo_chaos

Junko est une jeune flic américaine, belle, séduisante - et homosexuelle-, mais fille de parents japonais séparés à sa naissance, sa mère partant s'installer aux Etat-Unis. Junko revient au Japon, où elle retrouve son père, un homme intransigeant, légèrement psychorigide, qui est devenu chef de la police de Tokyo.

Le jour de son arrivée, un attentat a lieu, et elle s'engage immédiatement dans l'enquête. Elle se lance sur la piste d'une secte, puis sur une autre, liée à des affaires de corruption politique ; mais ces pistes ne sont que des leurres mis en place par un serial killer démoniaque, qui signe ses menaces du nom de "Hasard" parce qu'il a décidé de tuer tous les jours, au hasard, une personne dans la ville...

Un véritable suspense : puissant, prenant, avec une fin paroxystique.

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Anne Rambach nous plonge dans un univers nocturne hallucinant, où le désir et la violence font la loi, avant de nous emporter, au fil d'un récit éblouissant, vers un dénouement explosif.

~~~


Publicité
27 décembre 2008

Le Cercle de Dante

de Matthew Pearl

Pearl__Matthew

Le juge Healey est dévoré vivant par des larves d'insectes. À peine est-il inhumé qu'une autre victime est découverte, puis une troisième - toutes assassinées selon des mises en scène atroces.

La police est impuissante, incapable de décrypter les crimes qui terrorisent la tranquille et puritaine cité américaine. Personne dans ses rangs, pas plus qu'à Boston, n'est familier de Dante... Personne... sauf quatre hommes.

Quatre poètes qui ont fait le serment de traduire "La Divine Comédie" et sont les seuls à parfaitement connaître le texte maudit. Quand ils voient dans les meurtres une copie des châtiments décrits dans L'Enfer, ils craignent d'être tenus pour suspects...

Pour se disculper - et sauver la ville -, les érudits se font détectives. Mais l'assassin de Boston ne craint pas les poètes. Il vit dans leur ombre et se nourrit de leur savoir... Une étrange chasse à l'homme commence.

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Des coulisses feutrées de Harvard aux bas-fonds sordides du port de Boston, une enquête criminelle, romantique et sanglante...

~~~


21 décembre 2008

Le goût mortel de la pluie

de Michael Prescott

le_gout_mortel_de_la_pluie

Janvier. C'est la saison des pluies à Los Angeles. Pour l'inconnu qui sévit depuis plusieurs semaines dans la ville, cela fait partie du jeu. Il enlève ses victimes, leur fait écrire une demande de rançon adressée aux autorités municipales, puis les tue et dépose leurs cadavres dans les tunnels destinés à évacuer les eaux de pluies. On le surnomme Rain Man.

Deux jeunes femmes ont juré de l'arrêter. La première, Tess McCallum, est agent du FBI à Denver. Connue pour avoir sauvé Los Angeles des mains d'un dangereux terroriste, elle est appelée en renfort, mais se rend tout de suite compte que sa hiérarchie la manipule à des fins purement médiatiques. Pourquoi cette stratégie ?

La seconde, Abby Sinclair, "consultante en sécurité", est habituée à travailler aux frontières de la légalité. Sa spécialité: suivre les criminels soupçonnés de harcèlement, s'immiscer dans leur existence et surtout, survivre. Quand une piste se dessine enfin, Tess n'a d'autre choix que de faire équipe avec la redoutable et indomptable Abby. A quel prix ?

D'autant que le monstre semble bel et bien avoir des appuis au sein de la police.

Éditions PYGMALION

21 décembre 2008

La prochaine victime

de Michael Prescott

la_prochaine_victime

Un tueur en série sème la panique à Los Angeles. La jeune Tess Mc Callum, agent du FBI, participe à l'enquête car elle n'a pas oublié la nuit où l'assassin a tué son amant, deux ans plus tôt.

Or le tueur recommence à lui envoyer de mystérieuses cartes postales qui accroissent sa panique. Malgré toutes les assurances de protection que lui garantit son supérieur, Tess ne peut s'empêcher de se sentir affreusement menacée.

La découverte d'un cadavre dans une chambre d'hôtel puis un mystérieux incendie qui ravage un laboratoire universitaire de chimie donnent un nouveau coup de fouet à l'enquête: le psychopathe s'est emparé d'un poison extrêmement dangereux dont l'évaporation pourrait provoquer des milliers de morts.

Prise dans la tourmente et la succession accélérée des événements, Tess sent bien que le détraqué se rapproche d'elle. 

Éditions PYGMALION

~~~

Une nouvelle fois, Michael Prescott nous entraîne dans le sillage d'un fou redoutable. Celui-ci déjoue l'enquête de la police avec une habileté diabolique et poursuit méthodiquement une œuvre criminelle et dévastatrice. Ivre de ses succès, rien ne semble pouvoir l'arrêter.

~~~


21 décembre 2008

L'étrangleur masqué

de Michael Prescott

l_etrangleur_masque

L'assassin s'introduit sous un prétexte quelconque chez de jeunes et jolies femmes et pose à leur insu une caméra vidéo dans leur chambre. Il n'a plus qu'à les observer dans leur vie intime, confortablement installé chez lui.

Puis, quand il est repu de leurs images, il les traque, les torture et les tue.

À Los Angeles, la police est sur les dents : les cadavres se succèdent, plus mutilés les uns que les autres. Aucun indice pour découvrir le meurtrier. Elle ignore aussi que l'odieux pervers a branché sa caméra sur le réseau Internet afin de permettre à d'autres voyeurs, munis d'un mystérieux code d'accès, de mater ses futures victimes.

Ce sera une erreur fatale, dont la prochaine et malheureuse proie du tueur va risquer de payer le prix. .

Éditions PYGMALION

~~~

Une nouvelle fois, Michael Prescott nous entraîne dans une intrigue haletante et profondément originale où la technologie la plus sophistiquée devient la pire ennemie de l'homme et son impitoyable bourreau.

~~~

21 décembre 2008

L'arracheur de visages

de Michael Prescott

l_arracheur_de_visages

Qu'arrive-t-il d'innommable aux femmes qui disparaissent la nuit dans un désert de l'Arizona ?

Quel est le bourreau, sanguinaire et sadique, qui se livre sur elles à un rite monstrueux ?

Kaylie McMillan, nouvelle victime désignée, va-t-elle, terrifiée, échapper à ses griffes ou subir le sort atroce de celles qui l'ont précédée ?

Éditions PYGMALION

~~~

Michael Prescott, tout au long d'une implacable traque, au rythme et à l'intensité aux limites du soutenable, fait partager à son lecteur, avec un art consommé, les heures de mort et d'épouvante vécues par l'héroïne tombée dans un piège révoltant et sans issue. D'un réalisme sans concession, à la fois brutal et très humain, un cauchemar absolu qu'on raye difficilement de sa mémoire. 

~~~

21 décembre 2008

La mue du serpent

de T. Jefferson Parker

la_mue_du_serpent

Chef de la Brigade des crimes contre les enfants du Comté Orange, Terry Naughton traque sans relâche les réseaux de pédophiles et tout particulièrement, un violeur de fillettes nommé Horridus.

Mis à part une mystérieuse signature et la peau de serpent laissée à côté de ses victimes, l'inspecteur dispose de très peu d'indices pour démasquer le fameux Horridus. Or il lui faut faire vite, très vite, car le rythme des enlèvements s'accélère et la tournure que prennent les événements laisse présager le pire.

Alors que Naughton s'apprête à démanteler un réseau de pornographie et de prostitution enfantine, il fait soudain l'objet d'accusations gravissimes. Le flic qui traque les monstres serait-il passé dans leur camps ? Les doutes qui planent sur son innocence sont d'autant plus sérieux qu'à la suite d'un drame familial, le policier a basculé dans l'alcool, buvant parfois jusqu'à perdre conscience.

Trahi par les siens, Naughton n'en continuera pas moins de poursuivre cet ennemi invisible jusqu'à ce qu'il parvienne à le démasquer et ainsi prouver son innocence.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

21 décembre 2008

Coup de blues

de T. Jefferson Parker

coup_de_blues

Tim Hess a un sale cancer qui le ronge et ne lui laisse que quelques mois à vivre. Pour obtenir la couverture sociale, il reprend du service, acceptant, faute de mieux, de courir après un psychopathe entre deux séances de chimio.

Pis encore, on lui met entre les pattes une jeunesse, Merci Rayborn, genre pète-sec qui n'aime pas les compliments. L'affaire est rude, monstrueuse même, puisqu'on retrouve régulièrement les traces de belles filles, saignées comme des animaux, éviscérées avec le plus grand soin.

Hess a de l'instinct, Merci de la santé, tous deux se comprennent vite, s'entendent, évitent de s'attacher l'un à l'autre, quoique...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

21 décembre 2008

Partie truquée à Descartes

de Philippe-Michel Dillies

https://products-images.di-static.com/image/philippe-michel-dillies-partie-truquee-a-descartes/9782355500282-475x500-1.webpLa vie paisible de Charles Wenz pourrait bien en être perturbée et, pourtant, il s'agit d'une bonne nouvelle: après six ans d'absence, sa fille Suzanne revient d'Australie. Avec quelques surprises dans ses bagages…

Le capitaine Guillaume est parti en voyage, loin sous le soleil de Majorque. Il y a rendez-vous avec sa jolie cousine qui lui fera faux bond, mais elle a une excuse… Thierry Guillaume revient donc à Tours où le jeu trouble des cartes lui sera fatal et sans excuse…

Emma Choomak rentre de Ré. Elle se cherche encore des excuses… Roger est un tueur. Sa signature ? Une carte de tarot: l'Excuse.

Depuis Descartes, un joueur inconnu met en place les pièces d'un sinistre échiquier, provoquant des retrouvailles policières. La voie est lumineuse, mais les personnages se croisent sans savoir qu'ils sont les acteurs de cette sombre partie où ils ont tout à perdre. La partie est truquée; tout est donc joué ? À moins que la reine noire…

Mais elle, n'admettra aucune excuse !

Éditions ALAIN BARGAIN

20 décembre 2008

Serial victime

de Sylvie Picard

Picard__Sylvie

Christine, c'est le genre d'adolescente un peu perdue, sur qui tous les malheurs du monde s'abattent, bêtement, parce qu'elle est trop jolie, quasi orpheline, sans personne à qui se raccrocher, sauf sa soeur Nathalie qui en a marre de cette présence sparadrap.

Un violeur se ballade et hop, c'est pour elle. La dernière fois que cela lui est arrivé, c'est pas plus tard que tout de suite, lorsqu'un couple l'a emmené dans une église désaffectée pour satisfaire les envies de monsieur. Et la police, que fait-elle ?

Elle a bien du mal avec l'Anesthésiste, un tueur en série qui ne supporte pas qu'un individu, quelqu'il soit, jeune ou vieux, mâle ou femelle, lui manque de respect. La politesse n'est plus ce qu'elle était, alors il voit rouge, et applique à sa manière des leçons de courtoisie. Seulement pour attraper l'Anesthésiste, faudrait avoir un appareil photo sur soi, car personne n'est capable de dresser son portrait robot.

La rencontre entre Christine et ce quidam au pardessus brun est une nouvelle version de la "Belle et la Bête" mais sera-t-elle salvatrice pour la jeune femme ?

Éditions BALEINE

19 décembre 2008

1980

de David Peace

1980

Après l'été caniculaire de 1977, voici Leeds sous la pluie en 1980. À la radio, Yoko Ono dit: "Ce n'est pas la fin d'une époque. Les années quatre-vingt seront tout de même belles..."

Sauf dans l'ouest du Yorkshire où les gens, ont peur. Plusieurs années ont passé et les meurtres attribués à l'Éventreur continuent. Les femmes n'osent plus sortir le soir. La psychose grandit et la police demeure impuissante.

Pis encore, le mal rôde au sein même des forces dites de l'ordre. La corruption est partout. Y a-t-il un flic honnête dans le comté du Yorkshire ?

II y a Peter Hunter, l'homme qui va enquêter sur les enquêteurs. Creuser à mains nues et ramener la boue. Creuser la tombe de ses collègues pourris ou la sienne ?

Éditions RIVAGES

~~~

Comme dans les deux précédents volumes du Red Riding Quartet, David Peace confie la narration à un personnage, ici Peter Hunter, le directeur adjoint de la police de Manchester. Cette façon d'intérioriser le point de vue lui permet de brosser à petites touches sèches un tableau palpitant, écorché, violent, empreint de tout le poids de la subjectivité et, pourtant, parfaitement maîtrisé

Plus encore que dans 1974 et 1977, David Peace nous donne ici la mesure du choc qui secoua l'opinion publique dans le nord de l'Angleterre pendant ces années où sévissaient une crise économique, politique et morale... et le véritable Eventreur du Yorkshire. C'est à un exorcisme littéraire que se livre l'auteur dans cette tétralogie dont il reste encore un tome à publier.

~~~

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>