Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
18 juillet 2008

Ne compte pas les heures

de Joy Fielding

https://m.media-amazon.com/images/I/41mVEApELgL._SX311_BO1,204,203,200_.jpgMattie a trente-six ans. Elle et Jake se sont mariés seize ans plus tôt quand elle est tombée enceinte et son mari veut, depuis toujours, la quitter.

Mais brutalement, ils apprennent que Mattie est atteinte d'une maladie incurable. Ils n'ont que peu de temps pour se dire ce qu'ils ont tu toutes ces années.

Se délivrer va leur permettre de se découvrir, l'urgence va faire naître ce très puissant sentiment qu'ils ne s'étaient pas autorisés à partager: l'amour.

Éditions ROBERT LAFFONT

Publicité
18 juillet 2008

Joy FIELDING

Biographie

Joy Fielding est le pseudonyme de Joy Tepperman, née en 1945 à Toronto, Ontario. Auteur précoce, elle  soumet sa première nouvelle à un magazine à l'âge de huit ans. À la fin de ses études de Lettres anglaises à l'Université de Toronto, elle exerce divers emplois et joue dans une vingtaine de pièces de théâtre. Sous le nom de Joy Tepperman, elle tient le rôle de "Bev" dans le film "Winter Kept Us Warm" (1965) et celui de "Ann Cade" dans "Waco" (1968), un épisode du feuilleton télévisuel "Gunsmoke".

Elle abandonne cependant vite l'idée d'une carrière d’actrice, préfére se lancer dans l'écriture de thrillers psychologiques et de romans sentimentaux. Avec une dizaine de romans, << Joy Fielding impose, aux détours des années 90, un ton singulièrement neuf, une authentique voix féminine, s'attachant à faire partager à ses lecteurs les pensées intimes, les doutes et les angoisses de ses héroïnes. Elle se plaît à décrire l'aliénation urbaine et la perte d'identité, en choisissant des grandes villes américaines comme cadre de ses fictions.>>

Les trois premiers romans de Joy Fielding "The Best of Friends" (1972), "The Transformation" (1976) et "Trance (1979) restent inédits en France. Elle est traduite à partir de son quatrième titre, "Kiss Mommy Goodbye" - 1981, (Dis au revoir à Maman), << une histoire de divorce et de la lutte des ex-conjoints pour la garde des enfants >>, le livre connaît un certain succès. Avec "The Other Woman" - 1983 (La Femme piégée) l'auteure élargit sa vision des problèmes féminins.

Son sixième roman, "Life Penalty" -1984,(La Vie déchirée), << nous entraîne dans le calvaire que vit la mère d'une petite fille violée et étranglée, en voulant retrouver l'assassin, elle se lance dans une quête pathétique qui l'isole de sa famille >>. Avec "The Deep End" - 1986 (Le Dernier été de Joanne Hunter), << elle met en scène une femme victime de harcèlements téléphoniques, utilisant un ressort dramatique qu'elle exploitera de nombreuses fois par la suite, à savoir le sentiment de persécution de ses héroïnes.>>

Proposant une variation sur un thème éprouvé, "See Jane Run" - 1991 (Qu'est-ce qui fait courir Jane ? ) << raconte l'odyssée d'une femme amnésique qui se bat contre l'angoisse de l'inconnu; recueillie par son mari, elle a l'impression d'être tenue prisonnière dans sa maison >>. Dans "Tell Me No Secrets" - 1993, (Ne me racontez pas d'histoires), << une jeune avocate ayant réussi à faire poursuivre un homme pour viol et meurtre, ne sait plus si les menaces qui l'entourent sont réelles ou imaginaires,>> tandis que dans "Missing Pieces" - 1997 (Vies éclatées), << elle démonte les manipulations mentales auxquelles se livre un tueur en série pour fasciner ses victimes.>>

Paru en 2001, "Grand Avenue" (Grande avenue) << présente l'histoire de quatre femmes qui, pendant une vingtaine d'années, ont entretenu une amitié solide à travers mariages et maternités. Le meurtre de l'une d'elles par sa propre fille va révéler l'ampleur des blessures que ces femmes portent en elles.>>

Dans son roman suivant, "Whispers and Lies -  2002" (Jardin secret), l'auteure << choisit de faire du comportement intrusif et inquiétant d'une locataire, le révélateur de la personnalité de son héroïne, une femme célibataire en apparence lisse et qui loue un petit cottage au fond de son jardin.>>

Sans nouvelles de toi est inspiré de "l'Affaire Maddie" (2003), laissant leurs deux filles endormies dans la chambre d'hôtel, un couple fête son anniversaire de mariage au restaurant. La cadette est enlevée, la mère suspectée; 15 ans plus tard, elle reçoit l'appel d'une jeune fille qui croit se reconnaître sur le portrait-robot.

En dehors de ses thrillers, elle publie trois romans sentimentaux : Les Amours déchirées ("Good Intentions" - 1989), Ne pleure plus ("Don't Cry Now" - 1995) et Ne compte pas les heures ("The First Time" - 2000). En 2022, elle est l'auteure d'une vingtaine de romans, dont six publiés entre 2008 et 2012 restent inédits en français; quelques uns sont adaptés pour les TV américaines et canadiennes.

Joy Fielding vit entre Toronto et Palm Beach en Floride.

(Sources: Wikipedia / fantasticfiction. / joyfielding. /)

Elleon

~~~

Résumés

  1. Blind Date (Éd. Michel Lafon - 2020)
  2. Dis au revoir à maman (Éd. Presses de la Renaissance - 1981)
  3. Dis-moi que tu m'aimes (Éd. Michel Lafon - 2015)
  4. Grande Avenue (Éd. Robert Laffont - 2003)
  5. Jardin secret (Éd. Robert Laffont - 2004)ou Intrusions
  6. La femme piégée (Éd. J'Ai Lu - 1984)
  7. La vie déchirée (Éd. Worldwide Library - 1985)
  8. Le dernier été de Joanne Hunter (Éd. J'Ai Lu - 1989)
  9. Les amours déchirées (Éd. J'Ai Lu - 1993)
  10. Lost (Éd. Robert Laffont - 2006)
  11. Ne compte pas les heures (Éd. Robert Laffont - 2002)
  12. Ne me racontez pas d'histoires (Éd. J.C Lattès - 1993)
  13. Ne pleure plus (Éd. Fixot - 1996)
  14. Qu'est-ce qui fait courir Jane ? (Éd. J.C Lattès - 1992)
  15. Rue des mensonges (Éd. Robert Laffont - 2008)
  16. Sans issue (Éd. Michel Lafon - 2022)
  17. Sans nouvelles de toi (Éd. Michel Lafon - 2016)
  18. Si tu reviens (Éd. Robert Laffont - 2008)
  19. Si tu t'éloignes de moi (Éd. Michel Lafon - 2018)
  20. Vies éclatées (Éd. Robert Laffont - 1998)

Bonne lecture

18 juillet 2008

Une ombre démesurée

de Jean-Pierre Ferrière

https://www.bibliopoche.com/thumb/Une_ombre_demesuree_de_Jean-Pierre_Ferriere/200/0062017.jpg"Ne pas déranger": cette affichette - dont l'usage nous vient des États-Unis - pendait à la poignée de la porte de la chambre 108, au sixième étage de l'hôtel Crichton. Hier matin, vers 9h30, Mme Paule Jeannet, femme de chambre, vaquait à ses occupations quand, passant dans le couloir, elle entendit des râles. Sans perdre une seconde, elle pénétra dans la chambre 108 en utilisant son passe et découvrit un corps inanimé, qui était celui, elle l'apprit plus tard, de la grande vedette de cinéma Delphine Farnel. Immédiatement transportée à l'hôpital Valary, la star, totalement inconsciente, oscille entre la vie et la mort.

Éditions FLEUVE NOIR

18 juillet 2008

Une femme sans histoires

de Jean-Pierre Ferrière

une_femme_sans_histoires

Une femme comme les autres, une femme sans histoires bute un matin sur le cadavre d'un jeune et beau garçon dans le jardin de son pavillon de banlieue et cette découverte fait voler en éclats son univers mélancolique et mesquin.

En se lançant à la poursuite d'un coupable qu'elle craint de trop bien connaître et veut donc protéger, Maryse ne sait pas qu'elle est d'abord à la recherche d'elle-même…

Éditions LE LIVRE DE POCHE

18 juillet 2008

Un climat mortel

de Jean-Pierre Ferrière

https://www.bibliopoche.com/thumb/Un_climat_mortel_de_Jean-Pierre_Ferriere/200/0031475.jpgQue vient faire à Châtignes cette femme jeune et belle alors que, par ce temps de chien, la plupart des automobilistes ne font que traverser le bourg avec un frisson dans le dos ?

Irène s'est installée avec un enfant dans l'unique hôtel de la ville et elle ne sort pas de sa chambre. Les Châtignois sont malades de curiosité. Que vient faire cette étrangère dans leur univers où on a l'habitude de remâcher entre soi ses rancunes et ses vengeances ?...

De qui se cache-t-elle, et pourquoi ? Il faudra bien qu'elle finisse par livrer son secret. Fût-ce au prix d'une mort.

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
18 juillet 2008

Tout pour le rôle

de Jean-Pierre Ferrière

https://www.bibliopoche.com/thumb/Tout_pour_le_role_de_Jean-Pierre_Ferriere/200/0166527.jpgComédienne avant d'être femme, Julia Tristan est bien décidée à se faire une place au soleil des sunlights.

Plus généreuse de son corps que de son coeur, fascinée par les feux de la rampe au point de tout leur sacrifier, elle s'élance vers la gloire en tentant d'échapper au mystérieux agresseur qui en veut à sa vie.

Mais les coups de théâtre n'arrivent pas qu'à la scène…

Éditions LE LIVRE DE POCHE

18 juillet 2008

Pour l'amour d'une star

de Jean-Pierre Ferrière

https://www.bibliopoche.com/thumb/Pour_l_amour_d_une_star_de_Jean-Pierre_Ferriere/200/0068106.jpgJeune et ravissante, célèbre, adulée, capricieuse, confondant la vie et le cinéma, Delphine Farnel, reine de l'écran, aime qu'on l'aime mais ne sait pas aimer. Les hommes sont à ses pieds, éblouis, subjugués, attendant d'être choisis pour vivre une passion qu'ils imaginent hors du commun.

Dans l'ombre, ironique, la tête froide, Paule Jeannet, la secrétaire de Delphine, s'amuse à tirer les ficelles des marionnettes affolées qui l'entourent.

Mais il arrive aussi aux marionnettes de mourir et Paule devra bien admettre, à l'exemple de ceux dont elle se moquait hier, qu'elle est prête à tout pour l'amour d'une star.

Éditions J'AI LU

18 juillet 2008

Pas folle

de Jean-Pierre Ferrière

https://www.bibliopoche.com/thumb/Pas_folle_de_Jean-Pierre_Ferriere/200/0054544.jpgPas folle, Véronique ? On ne le dirait pas !

Elle est folle d'amour pour un poète qui flore et de rage devant les rances de la belle Marina, follement imprudente lorsque l'assassin se démasque.

Tout a commencé par la course éperdue d'une fille ravissante poursuivie par une meute d'automobilistes furieux. Cette fuite à travers le Quartier Latin aboutit de façon assez étrange dans le bureau d'un grand producteur de cinéma, où Véronique se verra offrir un contrat et un cadavre mais, comme elle n'est PAS FOLLE, malgré les apparences, elle refusera l'un et l'autre.

Dans le monde charmant et farfelu de la Bohême 58, la mort rôde mais que peut la mort contre cette folle de Véronique et contre ses extraordinaires alliés, Bélier Lucide, Germaine, Diégo, Jacqueline et la mère Pinsard qui démontrent tous que la folie est une forme supérieure de la sagesse.

Éditions DITIS

18 juillet 2008

Les veuves

de Jean-Pierre Ferrière

https://www.bibliopoche.com/thumb/Les_veuves_de_Jean-Pierre_Ferriere/200/0055556.jpg<< Deux veuves, c'est un peu trop pour un enterrement ! >> pensaient les amis du défunt en suivant le corbillard. Isabelle était la veuve en titre mais la trop belle Judith ne l'était-elle pas de coeur ?

Laquelle de ces deux femmes jouait la comédie ? 

Elles s'affronteront avec douceur avant de jeter le masque. Quel est l'enjeu de cette lutte passionnée ? L'élégant Angelot ou des lettres compromettantes dissimulées par le mort ?

Tapi dans l'ombre de l'herboristerie, le père Manet attend le dénouement du drame en silence. N'aura-t-il pas le dernier mot ?

Éditions DITIS

~~~

Jacques Poitrenaud a tiré de ce roman un film, iI a confié le rôle de Judith à Danielle Darrieux et celui d'Isabelle à Dany Carrel; Jean Rochefort incarne l'inspecteur Laforêt.

~~~


18 juillet 2008

Les pleureuses

de Jean-Pierre Ferrière

https://www.bibliopoche.com/thumb/Les_pleureuses_de_Jean-Pierre_Ferriere/200/0019122.jpgDeux soeurs, Emmanuelle et Aimée, tiennent un petit hôtel délabré sur une plage de la Manche et connaissent des jours difficiles à rapproche de l'hiver. L'arrivée de leur mère, Paula, chanteuse réaliste sur le déclin, va provoquer une crise de conscience.

Paula propose en effet à ses filles de cacher un de ses amis à l'hôtel en échange d'une grosse somme d'argent. Qui est cet homme ? Un interdit de séjour ? Un étranger attendant de s'embarquer clandestinement ou un assassin en fuite ?

Dans l'espoir de pouvoir échapper, grâce à l'argent, à une existence sans attrait, les deux jeunes femmes acceptent le marché. Elles le regretteront très vite, mais peut-on revenir en arrière ?

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
Publicité