Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
31 mai 2009

Ce que savent les morts

de Laura Lippman

ce que savent les morts

Un jour, la vie des Bethany vole en éclats lorsque leurs deux filles, âgées de onze et quinze ans, disparaissent dans un centre commercial de Baltimore.

Leurs corps n’étant pas retrouvés, les enquêteurs ne comprennent pas comment on a pu les enlever sans qu’un seul indice permette d’identifier le ou les coupables.

Y a-t-il eu violences (mais… sans témoins dans un lieu très fréquenté ?) ou ont-elles été attirées à l’extérieur du centre ? Mais par qui et comment ?

Et voilà que trente ans plus tard, une jeune femme très choquée par un accident de voiture dit être la cadette des sœurs. Sceptiques, les enquêteurs veulent savoir où elle était passée, pourquoi elle a attendu si longtemps pour se faire connaître, bref, si elle dit la vérité.

Hormis certains détails que seul quelqu’un de la famille pourrait connaître, rien en effet n’étaye les dires de la dame, tout conduisant à des impasses… qui, fait troublant, ont de plus en plus de sens et semblent compromettre un ancien flic de la ville.

Éditions du SEUIL

Publicité
31 mai 2009

À l'ombre de la mort

de Veit Heinichen

a l'ombre de la mort

Trieste: trafic d’armes lourdes, blanchiment d’argent, chantage auprès d’anciens collaborateurs de la République de Salo...

Au départ un certain nombre d’actions et de protagonistes sans liens apparents: un cadavre nu sur le Karst, étouffé par une... boucle d’oreille; une sourde muette russe, Irina, qui fait la tournée des bistrots pour vendre des porte-clés, terrorisée par son boss, Drakic; une jeune porte-flingue, Branka, à la solde de Drakic et prête à tout.

Grâce à deux autres personnages, les différentes actions se recoupent: Mia, jeune Australienne d’origine triestine, venue recouvrer l’héritage d’une tante: un entrepôt bourré...d’armement datant de la Seconde Guerre mondiale; Galvano, le médecin légiste retraité qui évoque dans ses mémoires le nid d’espions que fut Trieste, « état libre » de 1947 à 1954.

Le fil est le suivant: au cours d’une fusillade, des documents et une clé de consigne tombent des mains de Branka. Irina les ramasse. Menacée, elle remet le tout à Galvano. Branka remonte la filière prête à tuer.

Laurenti, qui surveille les va-et-vient peu discrets de Galvano, interviendra-t-il à temps ?

Éditions du SEUIL

31 mai 2009

Morts sur liste d'attente

de Veit Heinichen

mort sur liste d'attente

Un vent de folie souffle sur Trieste. Lors de la rencontre au sommet des chefs de gouvernement allemand et italien, la limousine du chancelier écrase un homme en blouse d’hôpital. Puis on retrouve le médecin d’une célèbre clinique de chirurgie esthétique sur le karst sauvagement mutilé.

Deux enquêtes des plus délicates pour le commissaire Laurenti, qui aurait déjà assez à faire entre une maîtresse exigeante et une femme jalouse. Sans parler des criminels du passé qui refont surface.

Mais ses recherches dérangent et, pour couronner le tout, on essaie de le mettre sur la touche !

Y aurait-il un lien entre ces affaires ? Viendrait-on s’inscrire des quatre coins de l’Europe sur la liste d’attente de cette clinique très fermée pour d’autres opérations que de simples retouches esthétiques ?

Au risque d’y perdre sa place, le commissaire mène l’enquête dans un bourbier de protections, de dénonciations et de corruption. Une chose est sûre: tous les chemins semblent mener à la clinique du Karst...

Éditions du SEUIL

31 mai 2009

Les morts du Karst

de Veit Heinichen

les morts dukarst

À Trieste, la bora nera balaie les rues de son souffle glacial et recouvre la ville d’un épais manteau de neige, une météo en harmonie avec l’humeur du commissaire Laurenti, délaissé par une épouse qui souhaite « faire le point ».

Pour oublier son chagrin, Laurenti se plonge dans le travail. Et ce n’est pas ce qui manque.

Des partisans d’Extrême Droite affluent toujours plus nombreux dans la ville, et le propre fils du commissaire se retrouve dans leurs parages. C’est alors qu’une maison vole en éclats, et qu’un crime affreux est découvert sur le Karst.

Y aurait-il un rapport avec ces contrebandiers qui échangent leur marchandise la nuit en pleine mer ? De vieux comptes de l’après-guerre resurgiraient-ils pour se régler dans le sang ? Une affaire délicate.

Le commissaire, cet homme du Sud, a bien du mal à y voir clair dans le cocktail explosif de Slovènes, Croates et Italiens, de néofascistes zélés et de communistes de la première heure.

Éditions du SEUIL

31 mai 2009

Les requins de Trieste

de Veit Heinichen

les requins de trieste

L’été s’annonce chaud et calme à Trieste, paisible port de l’Adriatique, qui dort sur sa gloire passée.

Le commissaire Laurenti compte se consacrer à sa famille, qui lui cause quelques tracas. C’est alors qu’un yacht vide s’échoue sur la côte. Il appartient au richissime Bruno de Kopfersberg, citoyen honorable en apparence mais que Laurenti connaît sous un autre jour.

Vingt-deux ans auparavant, la femme de l’homme d’affaires s’est noyée en mer. Persuadé qu’il s’agissait d’un meurtre et que le meurtrier était le mari, Laurenti n’a rien pu prouver. Mais que viennent soudain faire à Trieste un parrain de la Mafia et un haut fonctionnaire européen ?

À proximité des Balkans, la ville serait-elle devenue un enjeu pour le crime organisé ? Quant à de Kopfersberg, il reste introuvable. Les frontières sont contrôlées, mais allez donc surveiller la mer, avec ce dédale d’archipels, où rôde parfois un requin !

Laurenti sera-t-il de taille à dénouer les fils d’un réseau international qui touche à la prostitution, au passage de clandestins et au blanchiment d’argent sale ?

Éditions du SEUIL

Publicité
31 mai 2009

Veit HEINICHEN

Biographie

Veit Heinichen est né en 1957 en Allemagne. Il a travaillé comme libraire, journaliste et il est cofondateur de la maison d'Éditions "Berlin Verlag" en 1994.  Installé désormais à Trieste, ville dont il est tombé amoureux et où il situe les enquêtes du commissaire Laurenti, son personnage récurrent, il a déjà publié six romans policiers, publiés en France aux Éditions du Seuil.

(Sources: éditeur / krimi-couch.de )

~~~

Résumés

Enquêtes du commissaire Laurenti

  1. À l'ombre de la mort (Éd. du Seuil - 2009)
  2. La danse de la mort (Éd. du Seuil - 2010)
  3. La raison du plus fort (Éd. du Seuil - 2012)
  4. Les morts du Karst (Éd. du Seuil - 2007)
  5. Les requins de Trieste (Éd. du Seuil - 2006)
  6. Morts sur liste d'attente (Éd. du Seuil - 2008)

Bonne lecture

31 mai 2009

Rue des rats

de François Forestier

https://products-images.di-static.com/image/hachette-rue-des-rats/9782234057913-475x500-2.webpEntre la Goutte d'or et la Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris, la drogue est partout. La misère et l'injustice ont colonisé le quartier et les rats ont envahi les murs, les poubelles, les caniveaux.

Deux gangs blacks règnent sur tous les trafics: les Hommes du Sel et les Hommes des Hommes.

Max Mpétigo, un métis expert en risque industriel, regarde partir à la dérive ce petit monde qu'il connaît comme sa poche. Mais cette fois, les habitants algériens, soudanais, coréens, Haïtiens, croates ou biélorusses sont en colère: les immeubles menacent de s'écrouler, d'impromptus incendies se multiplient, les flics découvrent les cadavres de toxicomanes atrocement mutilés et une énième bavure policière achève de mettre le quartier sens dessus-dessous.

Quand le commissaire Sétubal, dépassé par les évènements, l'appelle en renfort, Max répond présent. Mais son enquête prend une tout autre tournure lorsqu'il découvre que son ami Macdou, qui tient le resto le plus populaire de la rue Doudeauville, a mis les mains dans une sale affaire.

Plongé dans les sombres luttes de pouvoir qui déchirent son territoire, Mpétigo parviendra-t-il à sauver son ami et à éviter que le fragile équilibre du quartier ne vole en éclat ?

Éditions STOCK

-

etoile Prix Paris Polar (2005)

~~~

François Forestier signe un roman noir fourmillant de personnages hauts en couleur, au ton très original.

~~~


31 mai 2009

François FORESTIER

Biographie

François Forestier est né Jacques Zandrowicz en 1947 à Paris. Titulaire d'une Licence ès Lettres obtenue en 1969 à la Faculté de Censier, il est rédacteur en chef du "Film français" de 1969 à 1972; il est par la suite critique de cinéma à "LExpress" de 1975 à 1993 puis au "Nouvel Observateur". Il intervient également sur "France Culture" dans diverses émissions consacrées au septième Art. Il a collaboré à de nombreuses publications, dans "VSD", "Elle", "Première", "Studio Magazine" et "Vogue"

En 1981, il publie un premier roman, "La Manducation"; il est par la suite l'auteur de plusieurs romans, essais et textes divers, et notamment de l'une des premières anthologie sur les "nanars", des films qu'il qualifie d'autant « hilarants » qu'« affligeants », publiée en 1997 puis de nouveau en 2016 dans une nouvelle version; cette anthologie est constituée d'une partie de ses articles.

François Forestier reconnait, sans difficulté, sa qualité de "nègre littéraire" en revendiquant l'écriture d'une cinquantaine d'ouvrages, tant biographies que romans, signés par un autre auteur. Il a commencé cette fonction en novélisant une série de la télévision, sur une demande de l'éditeur Michel Lafon. Interviewé par une journaliste du quotidien "Ouest-France" au sujet de cette carrière particulière, François Forestier déclare avec un certain humour avoir été « gangster, flic, vedette de cinéma, chanteuse, drogué, homosexuel et même navigateur solitaire. »

(Sources: Wikipedia / )

Elleon

~~~

Résumés

  1. JFK: le dernier jour (Éd. Albin Michel - 2013)
  2. Les Injusticiers (Éd. Grasset - 2023)
  3. Marilyn et JFK (Éd. Albin Michel - 2008)etoile
  4. Rue des rats (Éd. Stock - 2005) etoile
  5. Un si beau monstre (Éd. Albin Michel - 2012)

~

Autres titres

  • 101 Nanars, une anthologie du cinéma affligeant (mais hilarant)
  • Aristote Onassis: l'homme qui voulait tout
  • Blue Moon
  • Chroniques du Cinéma, c'est de la daube
  • Howard Hughes: l'homme aux secrets
  • La manducation
  • Martin Luther King, le visionnaire

Bonne lecture

31 mai 2009

Les morts sont seuls

de Mempo Giardinelli

les_morts_sont_seulsMarcelo a été assassiné ! Carmen vous demande de venir c’est urgent !

Pour José, le coup de fil ne laisse aucune place à l’hésitation. Il se précipite à Zacatecas aider la femme qu’il a aimée, qui a partagé son passé de militant contre la dictature argentine avant l’exil. Mais elle l’évite puis lui donne rendez-vous, ne vient pas et on retrouve son cadavre "suicidée".

Ont-ils été rattrapés par leur passé politique ? Marcelo était-il impliqué dans le trafic de drogue ? Qui est le mystérieux et séduisant Gurrola dont Carmen semblait si proche ? Que faire avec pour seule alliée Hilda, l’universitaire sans grâce ?

José replonge dans un passé tourmenté mais doit aussi trouver des réponses au présent trouble. Avant qu’il ne soit trop tard. Avant qu’il ne subisse le même sort...

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Mempo Giardinelli nous emmène tambour battant dans un univers où crime et politique s’imbriquent et se confondent en une seule entité la mort.

~~~

31 mai 2009

Mempo GIARDINELLI

Biographie

Mempo Giardinelli est né en 1947 à Resistencia dans la région du Chaco. En 1969 il collabore à divers périodiques de Buenos Aires. En 1976 il s'installe au Mexique où il reste jusqu'en 1985. À son retour en Argentine, il fonde la revue "Puro Cuento" qu'il dirige jusqu'en 1992, époque à laquelle il retourne vivre à Resistencia, pour finir par s'établir à Corrientes.   

(Sources: Éd. Métailié)

~~~

Résumés

  1. Le dixième cercle (Éd. Métailié - 1999)
  2. Les morts sont seuls (Éd. Métailié - 2005)
  3. Luna Caliente (Éd. Métailié - 2002)

~

Autres titres

  • Et l'oubli sera leur linceul
  • Fin de roman en Patagonie
  • Saint-Office de la mémoire

Bonne lecture

Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité