Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
6 septembre 2008

L'héritage

de John Grisham

l_heritage

Trouver trois millions de dollars dans une maison vide. Un rêve !

C'est celui que vit Ray Atlee, professeur de Droit sans histoire. La maison vide est celle de son père, le juge Atlee, et les trois millions de dollars sont entassés dans les placards. Le juge vient de mourir et personne ne connaît l'existence ni l'origine du magot.

Le seul être humain que Ray léserait en prenant l'argent, c'est son frère, un drogué minable - s'il dépense l'argent en héroïne, à quoi bon ?

Ray cède à la tentation: il s'octroie "l'héritage". Mais les sacs-poubelle pleins de billets de banque qu'il traîne partout avec lui sont porteurs de mort. Quelqu'un suit Ray, le menace, change ses jours et ses nuits en enfer.

Pour sauver sa vie et son âme, il n'a plus qu'une solution: découvrir comment ces trois millions de dollars ont pu arriver dans la maison d'un juge réputé pour son intégrité.

Éditions ROBERT LAFFONT

Publicité
6 septembre 2008

Pas de Noël cette année

de John Grisham

pas_de_noel_cette_anneeCette année, Luther et Nora Krank ne fêteront pas Noël. À la place, ils s'offriront une croisière aux Caraïbes.

Mais les voisins s'opposent fermement à cette décision. Tous les ans, ils se donnent beaucoup de mal pour emporter le prix des plus belles décorations du quartier, et il n'est pas question pour eux d'être privés de ce moment de gloire sous prétexte que Nora et Luther refusent d'illuminer leur jardin et d'accrocher un bonhomme de neige en plastique sur leur toit !

La résistance s'organise pour les obliger à rentrer dans le rang.

Peu à peu, la vie des Krank devient un enfer. Les catastrophes se succèdent, toutes plus absurdes les unes que les autres. L'affaire frôle le drame, avant de tourner à la farce. 

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Rompant avec le roman à suspense, John Grisham, dans cette satire jubilatoire de l'American way of life, nous livre une comédie burlesque digne d'Hollywood.

~~~

6 septembre 2008

La dernière récolte

de John Grisham

la_derniere_recolte

Arkansas, septembre 1952. Luke Chandler, le jeune narrateur, vient accueillir avec son grand-père les gens des collines et les Mexicains qui arrivent pour la cueillette annuelle du coton à Black Oak.

Les trois générations de la famille Chandler traitent leurs ouvriers avec bienveillance et vont jusqu’à les faire participer à la marotte locale – le base-ball –, ce qui n’empêche pas les cueilleurs de connaître de graves ennuis.

La plupart sont imputables à Hank Spruill, un colosse à l’humeur redoutable. Se rendant en ville un soir, il tue un homme dans une rixe. Luke est le témoin involontaire de ce crime. Il observe désormais Hank avec angoisse et tremble quand il assiste aux affrontements qui l’opposent à un Mexicain, joueur de couteau, qui fréquente en cachette la sœur du colosse, âgée de dix-sept ans…

L’aventure ne va-t-elle pas finir par une seconde mort ?

Mais Luke a d’autre soucis. Lorsque sa famille ne s’inquiète pas pour son jeune oncle Ricky qui se bat en Corée, elle s’interroge sur la naissance chez leurs voisins misérables d’un enfant illégitime qui est peut-être le fils de cet oncle Ricky… À tout cela s’ajoutent les préoccupations constantes à propos des aléas de la météorologie, depuis le cyclone qui traverse la ferme jusqu’aux averses qui inondent les champs, détruisant les récoltes et entraînant Luke et sa famille vers une vie nouvelle.

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

La Dernière Récolte s’inspire de l’enfance de John Grisham, dans une plantation de coton en difficulté du delta du Mississippi. Un petit bijou semi-autobiographique qui n’est pas sans rappeler l’atmosphère des «Raisins de la colère», et cet humour particulier propre à Steinbeck. Des personnages marquants, une prose nette et puissante, l’évocation remarquable d’une époque et d’un lieu – autant de qualités qui font de ce roman un morceau de choix de littérature américaine.

~~~


6 septembre 2008

L'engrenage

de John Grisham

l_engrenage

Trois maîtres chanteurs. Du fond de leur prison, ils piègent sans le savoir le plus gros pigeon des États-Unis. Trois juges. Trois anciens notables déchus. Trois hommes vieillissants enfermés dans la même prison. Ils sont si peu dangereux qu'on ne les surveille presque plus, ces détenus bedonnants et tranquilles.

On se souvient à peine du motif de leur condamnation. Ils passent leur temps dans la bibliothèque du camp de détention à écrire et à lire du courrier. Et ils écrivent beaucoup.

D'étranges lettres, adressées à des correspondants qui n'ont rien en commun, sauf d'avoir commis la même erreur: répondre à une petite annonce passée dans un journal homosexuel. Parmi eux, se trouve un certain M. Konyers. Les trois juges le devinent torturé par ses penchants refoulés, cultivé, et fortuné.

Mais ce qu'ils ne savent pas - pas encore -, c'est que derrière ce mystérieux M. Konyers se cache l'homme que la CIA a choisi pour être le prochain président des États-Unis.

Éditions ROBERT LAFFONT

6 septembre 2008

Le testament

de John Grisham

le_testament

Médecin missionnaire dans la jungle brésilienne, Rachel hérite de onze milliards de dollars, sur un dernier caprice de son père qu'elle connaît à peine. Du jour au lendemain, elle devient l'une des femmes les plus riches du monde.

Comment réagira-t-elle quand elle l'apprendra ?  Personne ne peut le dire.

Ni l'exécuteur de ce testament, lorsqu'il découvre que son client a déshérité ses six enfants légitimes pour léguer sa fortune a cette fille adultérine.

Ni les héritiers légitimes, bien déterminés à devenir enfin milliardaires.

Ni leurs hommes de loi, qui voient déjà danser des milliers de dollars d'honoraires.

Ni l'avocat alcoolique et suicidaire parti à la recherche de la jeune femme.

Qui serait assez fou - ou assez pur - pour renoncer à une telle fortune ?

Éditions ROBERT LAFFONT

Publicité
6 septembre 2008

La loi du plus faible

de John Grisham

la_loi_du_plus_faible

Il avait toutes les cartes en main pour devenir l'un de ces riches associés sans états d'âme qui font prospérer les gros cabinets juridiques de Washington.

Une prise d'otages commise par un SDF désespéré va totalement bouleverser sa vie. Le mettre face à la réalité de ces milliers d'exclus que personne n'écoute, que la société d'abondance peut même laisser mourir de froid dans une indifférence quasi générale. Faire voler en éclats sa bonne conscience et son existence de jeune avocat d'affaires ambitieux et talentueux.

Et l'entraîner dans un bras de fer à hauts risques contre son ancien employeur afin que triomphe une certaine idée de la justice : la défense du plus faible.

Éditions ROBERT LAFFONT

6 septembre 2008

L'associé

de John Grisham

l_associe

Dans une petite ville du Brésil, vit modestement un homme d'âge moyen, très discret. Cet homme, c'est Patrick Lanigan, un avocat américain qui a simulé sa mort quatre ans auparavant, et s'est volatilisé avec 90 millions de dollars appartenant à son entreprise.

Depuis, il est recherché en vain par le FBI... mais un détective engagé par son ex-employeur le retrouve le premier et le kidnappe: l'histoire commence.

Car Lanigan se méfie de tous, même de lui: il ne sait pas où est l'argent. Sous la torture, il avoue avoir confié deux missions à sa maîtresse au cas où il disparaîtrait. D'abord prévenir le FBI qui seul peut le tirer des mains du détective, et plus important, virer l'argent de pays en pays, le diviser, bref, le rendre invisible. Puis se cacher.

Le FBI récupère Lanigan agonisant, l'hospitalisé sous bonne garde: en quelques heures, il est inculpé entre autres de meurtre, de détournement de fonds, d'abandon de domicile conjugal... Alors Lanigan organise dans sa chambre d'hôpital un véritable cabinet d'avocats, se défend pied à pied, fait lever les accusations une à une, produisant des preuves, refusant tout procès, tout accord avec le ministère public, faisant un brin de chantage car les officiels ne sont pas forcément blancs-bleus.

Il a volé de l'argent, certes, mais c'était de l'argent sale détourné sur les fonds du gouvernement, il a brûlé un cadavre, oui, mort de mort naturelle, il a abandonné sa femme, mais elle le trompait, et sa fille, mais ça n'est pas la sienne...

Et l'on découvre que cet esprit supérieur, parfois détestable d'arrogance, parfois éminemment sympathique, a manipulé tout le monde, avait tout programmé: qu'on le retrouve, qu'on le ramène aux États-Unis, qu'on l'accuse, etc.

Tout, sauf... l'extraordinaire fin douce-amère de ce livre.

Éditions ROBERT LAFFONT

6 septembre 2008

L'idéaliste

de John Grisham

l_idealiste

Rudy Bailor termine ses études de Droit à la fac de Memphis. Il fait partie de ces étudiants fauchés qui comptent les jours en attendant leur première paye. Contrairement à beaucoup de futurs avocats, il rêve de voler au secours de la veuve et de l'orphelin. C'est un garçon loyal et sensible. Un idéaliste en somme.

Dans un centre pour personne âgées, où il effectue un stage, il est abordé par Dot et Buddy Black, des petites gens qui lui confient leur affaire. La grande compagnie d'assurances "Great Benefit" a refusé de prendre en charge les frais médicaux indispensables à la survie de leur fils.

Révolté, Rudy les incite à attaquer. Il y a des millions à la clé. Et un tiers pour l'avocat. Rudy se lance à corps perdu dans leur défense, mais l'affaire n'est pas gagnée. Il n'a pas encore son diplôme, et c'est le plus gros cabinet de Memphis qui soutient la Compagnie d'assurances.

Le jeune débutant va devoir affronter une Amérique puissante, cynique et avide avec pour seules armes son astuce et la certitude de se battre pour la bonne cause. Gagnera-t-il ?

Jusqu'au dénouement, qui réserve une surprise de taille, la magie Grisham opère une fois de plus.

Éditions ROBERT LAFFONT

6 septembre 2008

Le maître du jeu

de John Grisham

la_maitre_du_jeu

Céleste Wood, la veuve d’un ancien fumeur, attaque en justice les puissantes compagnies de tabac américaines.

Si les compagnies perdent ce procès, elles seront accablées par les plaintes en série qui s’ensuivront. Mais les forces en jeu sont inégales, et pour Céleste, la partie semble perdue d’avance…

Seul le jury peut faire pencher la balance. Or ce jury, au bout de quelques jours, s’avère incontrôlable: il conteste les décisions du juge, fait grève, a des exigences inattendues… Les meilleurs conseillers des deux parties sont sur le qui-vive pour manœuvrer, séduire, menacer, corrompre les douze jurés.

Parmi ceux-ci, Nicholas Easter, un garçon de vingt-sept ans qui n’attire pas franchement l’attention. Dans le jury pourtant, c’est lui qui a pris le pouvoir… Quel objectif veut atteindre ce jeune homme tranquille ? Impossible de le savoir.

Seule chose certaine, il est le maître du jeu.

Éditions ROBERT LAFFONT

6 septembre 2008

Le client

de John Grisham

le_client

Quand FBI et mafia veulent un enfant qui en sait trop.

À onze ans, Mark Sway est audacieux, buté, légèrement voyou. Un jour qu'il se cache dans les bois pour fumer une cigarette, il assiste au suicide de l'avocat d'un tueur de la Mafia soupçonné d'avoir assassiné un sénateur.

Avant de mourir l'avocat confie son secret à mark : l'endroit où l'homme de la Mafia a caché le corps du sénateur. Mark détient donc la preuve de la culpabilité du tueur à gages.

Dès lors, la police, le FBI, le procureur, tous veulent savoir ce que l'avocat a révélé à Mark. Mais Mark a vu Le Parrain, il sait que "la Mafia n'oublie jamais", et il entend bien se protéger. Nourri de séries télévisées et de films policiers, il sait aussi qu'il ne pourra pas s'en tirer seul. 

Pour un dollar - toute sa fortune -, il engage Reggie Love, une avocate au caractère fort et au cœur sur la main.

Le problème de Mark est simple: s'il parle, la Mafia l'exécute, ainsi que sa mère et son petit frère ; s'il ne parle pas, le FBI l'enferme en prison. Mark décide de ne céder à aucun de ces chantages et convainc Reggie de le suivre dans une aventure insensée. Leur seul espoir...

Éditions ROBERT LAFFONT

Publicité
Publicité