Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
18 janvier 2009

Staffan WESTERLUND

1942 - 2012

Biographie

Né en 1942, Staffan Westerlund est surtout lié à la cité d'Uppsala, où il a effectué toutes ses études et où il est devenu le premier professeur de Droit Écologique. La nature est, en effet, avec la justice, la principale préoccupation de cet intellectuel qui aime vivre dans les bois avec sa famille et son chien. Militant du mouvement suédois de protection de la nature, il écrit des romans à thèmes écologiques et sociaux qui renouvellent le genre du roman policier et font la part belle au « crime écologique ».

Il inaugure, avec L'institut de recherches une série consacrée au personnage atypique d'Inga-Lisa Östergren, avocate redoutable qui dénonce la corruption institutionnalisée et l'aveuglement de la société suédoise.

Staffan Westerlund est décédé en 2012.

(Sources: Éditeur/ Wikipedia)

~~~

Résumés

Série Inga-Lisa Östergren

  1. Chant pour Jenny (Éd. Christian Bourgois - 1994)
  2. L'institut de recherches (Éd. Christian Bourgois - 1994)

Bonne lecture

Publicité
18 janvier 2009

Meurtre à l'heure de pointe

de Dan Turèll

meurtre_a_l_heure_de_pointe

C’est l’été à Copenhague. Le narrateur, journaliste à "La Dépêche de Copenhague", se balade en ville quand il tombe par hasard sur le groupe de jazz dont il a fait autrefois partie et qui est toujours mené par son ancien ami guitariste, Carsten. Sous ses yeux, celui-ci s’effondre soudain.

L’autopsie révèlera qu’il ne s’agissait pas d’une overdose, prévisible, mais d’un empoisonnement.

Notre journaliste endosse alors son rôle épisodique d’enquêteur afin de découvrir l’assassin de son ami. Évoluant avec aisance dans les quartiers mal famés de la capitale danoise, il est épaulé dans ses investigations par le commissaire Ehlers avec lequel il partage son célibat provisoire, son acolyte dévoué Kaspersen, Bang, un médecin légiste pour le moins cynique, ainsi que Frank, bassiste du groupe et mentor du guitariste défunt.

Éditions de L'AUBE

-

Édition originale: Éd. Gingko (2003)

18 janvier 2009

Mortels lundis

de Dan Turèll

mortels_lundis

Première enquête du journaliste de La dépêche de Copenhague qui découvre successivement trois cadavres de jeunes femmes étranglées... trois assassinats inexplicables dans le Copenhague glacé du mois de janvier.

Sous une pluie ne s'arrêtant que pour laisser place à la neige, dans l'atmosphère explosive des émeutes de squatters, dans les quartiers défavorisés de la capitale danoise, le journaliste anonyme et l'inspecteur Elhers mènent l'enquête, recherchant l'insaisissable étrangleur qui sévit le lundi à minuit.

Dans l'inhumanité de la grande ville, les destins des dealers et des exclus se croisent au rythme des courtes journées que distille l'hiver scandinave. De whisky en café et de café en whisky, le journaliste traîne son spleen à travers une sordide histoire de frustration et de mort.

Éditions de L'AUBE

-

Édition originale sous le titre "Minuit à Copenhague": Éd. Gingko (2004)

~~~

Dans le cauchemar urbain de Dan Turèll, la violence surgit de la grisaille du quotidien  (Éd. Gingko)

~~~


18 janvier 2009

Dan TURÈLL

1946 - 1993  

Biographie

Dan Turèll est né en 1946 à Frederiksberg, a grandi à Vangede pas très loin de Copenhague.

Il est l'un des plus célèbres écrivains du Danemark, surnommé "Onkel Danny". D'abord connu pour ses poèmes underground et ses essais, il se lance dans la Littérature policière et devient l'auteur culte d'une série de 13 romans policiers publiés entre 1981 et 1989. Il crée le premier détective privé classique de la Littérature danoise, un journaliste, sans nom, qui travaille en free lance et se retrouve mêlé à des enquêtes policières menées par l'inspecteur Ehlers. << Ses polars développent un humour grinçant sur fond de blues sombre et mélancolique, loin des quartiers chics de Copenhague. >>

Dan Turèll est un auteur prolifique et éclectique: il a, outre ses oeuvres de Littérature générale, ses recueils de poèmes, ses romans policiers, contribué à de nombreuses anthologies et ses écrits sont encore publiés aujourd'hui; il a aussi écrit pour divers journaux et magazines sur des sujets nombreux et variés. Il écrit aussi bien en danois qu'en anglais et est traduit dans de nombreuses langues, dont le français pour les - trois - romans policiers traduits en France, les deux premiers aux Éditions Gingko (Meurtre à l'heure de pointe - 2003, Mortels lundis - 2004); les Éditions de l'Aube rééditent Mortels lundis en 2005 puis en 2012 sous le titre Minuit à Copenhague avant de publier un 3ème opus Meurtre dans la pénombre. (# parutions françaises dans le désordre: le tout premier opus en langue originale: "Mord i mørket" - 1981 = Meurtre dans la pénombre; 3ème: "Mord ved Runddelen" - 1983 = Mortels lundis; 7ème: "Mord i myldretiden" - 1985 = Meurtre à l'heure de pointe)

Dan Turèll décède d'un cancer de l'oesophage en 1993. Un auteur et critique littéraire, Lars Bukdahl a écrit : << il n'a vécu que jusqu'à l'âge de 47 ans et c'est comme s'il avait su qu'il devait se dépêcher d'écrire... >>.

Un café lui est dédié en plein cœur de Copenhague et une place de Halmtorvet a été renommé "Onkel Dannys Plads" (Place Oncle Danny) d'après son surnom.

(Sources: en.wikipedia. /Éditeur /cercle-du-polar-polaire. )

~~~

Résumés

  1. Meurtre à l'heure de pointe (Éd. de L'Aube - 2006)
  2. Meurtre dans la pénombre (Éd. de L'Aube - 2013)
  3. Minuit à Copenhague (Éd. de L'Aube - 2012)ou Mortels lundis (Éd. de L'Aube - 2005)

Bonne lecture

18 janvier 2009

Brebis galeuses

de Gunnar Staalesen

brebis_galeuse

Varg Veum est un détective hors du commun, fin limier, certes désabusé mais aussi doué de compassion et de sollicitude; ces beaux sentiments ne lui vaudront dans cette affaire que des soucis. Pour rendre service à une amie, le célèbre privé norvégien accepte d'enquêter sur la disparition d'une jeune fille qu'il avait déjà sauvée quelques années plus tôt.

De son côté, la police locale ne tient pas le bon samaritain en odeur de sainteté. Le commissaire Dankert Muus lui met en permanence des bâtons dans les roues, les témoins restent énigmatiques, le fuient ou sont carrément éliminés.

Malgré tout, Varg Veum finira par découvrir la vérité, en mettant à jour un réseau de trafic de stupéfiants.

Éditions de L'AUBE

-

Édition originale: Éd. de L'Aube (1998)

Publicité
18 janvier 2009

Fleurs amères

de Gunnar Staalesen

fleurs_ameres

Un cadavre au fond de la piscine, ça n'est pas courant. C'est pourtant ce que découvre Varg Veum dans une villa près de Bergen.

Très vite, les pistes convergent vers l'usine des Schroder-Olsen, une riche famille d'industriels, dont le siège est pris d'assaut par une armada d'écologistes bon teint, alarmés par un projet de traitement de déchets toxiques.

Une douloureuse affaire non élucidée refait aussi surface: celle de la petite Camilla, disparue il y a huit ans. Un retour vertigineux à la réalité pour notre détective qui sort tout juste d'une cure de désintoxication.

Cette nouvelle enquête est loin d'être aussi limpide que l'eau minérale des bouteilles de Farris que consomme désormais Varg Veum à grand frais.

Éditions GAÏA

18 janvier 2009

Anges déchus

de Gunnar Staalesen

anges_dechus

Le détective privé retrouve certains de ses camarades de classe à l'occasion des funérailles de l'un d'eux, mort accidentellement.

S'ensuit une succession d'événements plus ou moins tragiques, tous en rapport avec le passé, celui de Varg Veum lui-même, mais également celui de ses anciennes connaissances.

Des recherches difficiles, rendues pénibles par le poids des souvenirs, vont conduire le détective autrefois employé à la protection de l'enfance à explorer les zones d'ombre de leurs passés respectifs.

Éditions GAÏA

18 janvier 2009

La nuit, tous les loups sont gris

de Gunnar Staalesen

la_nuit_tous_les_loups_sont_gris

Varg Veum rencontre Hjalmar Nymark, policier à la retraite avec qui il sympathise.

L'ex-flic lui parle d'anciennes affaires, dont une qui l'a particulièrement marqué : l'incendie d'une usine de peinture, au début des années 50, qui avait fait de nombreuses victimes. Nymark est persuadé que la police n'est jamais allée au fond de cette affaire.

Veum s'intéresse au problème juqu'au jour où Nymark est renversé par une voiture. Veum se lance alors sur des pistes vieilles de plus de trente ans.

Éditions GAÏA

18 janvier 2009

La femme dans le frigo

de Gunnar Staalesen

la_femme_dans_le_frigo

Madame Samuelsen est inquiète: son fils Arne ne donne plus signe de vie. Elle contacte Varg Veum.

Celui-ci trouve le corps décapité d'une femme dans le frigo de l'appartement d'Arne. Ce qui a démarré comme une simple affaire de disparition tourne au meurtre sordide, une affaire de police. Veum se voit écarté de l'enquête, mais sa pugnacité et son don pour se retrouver dans des situations délicates l'encouragent à ne pas laisser tomber complètement.

Qui est cette femme ? Qui l'a tuée ?

Éditions GAÏA

18 janvier 2009

La belle dormit cent ans

de Gunnar Staalesen

la_belle_dormit_cent_ans

Le détective privé Varg Veum débarque dans les mauvais quartiers de Copenhague à la recherche de Lisa.

Il ne la trouve guère changée, Lisa, juste encore un peu trop amochée par la vie, par la drogue, les passes. Il l'embarque, la veille toute la nuit, avant de la ramener à Bergen chez ses parents. Il aimerait bien voir alors sa mission accomplie. Mais non, c'est au tour des voisins de Lisa de lui transmettre leur fardeau. Leur fils Peter a disparu. Ex-petit ami de Lisa, drogué lui aussi.

Mais là, ce sera moins simple que de ramener au bercail une petite fugueuse.

Éditions GAÏA

Publicité
Publicité