Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
2 juin 2009

Reflets changeants sur mare de sang

de Pierre Siniac

reflets_changeants_sur_mare_de_sangAprès L'unijambiste de la cote 284, voici un autre recueil de nouvelles noires tout à fait caractéristiques du ton de l'auteur. On trouve, ici encore, des personnages abominables, pervers, ou hilarants.

C'est dire que l'humour macabre règne en maître dans ces sept histoires à la chute imprévisible et effarante: du chasseur qui traque l'animal - mais aussi l'homme ! - au pauvre type frappé du "délit de sale gueule", ce qui lui joue un tour effrayant, en passant par le rescapé de "La Nuit des longs couteaux", sur la touche et dégotant un job sinistre, ou le cinéaste qui voit rouge...

Éditions GALLIMARD

Édition originale/ Série Noire (1980)

etoileGrand Prix de Littérature policière (1980)

Publicité
2 juin 2009

Deux pourris dans l'île

de Pierre Siniac

deux_pourris_dans_l_ileDix-huit kilos d'héroïne pure en provenance de Macao se baladent en plein océan Pacifique. De quoi faire tourner bien des têtes !

Burks, le tueur qui doit convoyer la marchandise à bon port, est un homme sûr - d'ailleurs, son commanditaire exécuterait sa soeur s'il lui prenait l'envie de subtiliser le paquet en route.

Mais pour le marin français Sébran, en fuite après un double meurtre, cette came est un ticket pour la liberté, un aller simple. Alors quand ces deux canailles se retrouvent échouées sur un îlot inconnu, ça commence forcément à sentir la poudre noire.

Seulement voilà, ce bout de rocher perdu au milieu de nulle part a déjà un occupant: un bombardier américain abandonné depuis 1945, avec sous sa carlingue trois bombes à retardement. Une situation explosive !

Pour les deux hommes, impossible de quitter l'île sans unir leurs forces. Mais comment faire confiance à un pourri ?

Éditions DU ROCHER

-

Édition originale: Éd. Gallimard (1971)

2 juin 2009

Le mystère de La Sombre Zone

de Pierre Siniac

le_mystere_de_la_sombre_zoneComment imaginer lieu plus sinistre que le manoir de "La Sombre Zone", perdu au coeur des Ardennes belges, cerné par une tempête de neige, et où l'on séquestra jadis des nobles qui fuyaient la Révolution ? C'est là que sont réunis douze membres d'un club d'échecs très fermé, pour une compétition peu banale: chaque participant devra se mesurer au fondateur du club, Igor Zakharovitch Podorovieff, diamantaire russe et milliardaire excentrique, qui entend léguer la plus grosse partie de sa fortune au vainqueur.

Détail d'importance: le joueur sera enfermé dans une pièce hermétiquement close et ne communiquera avec son adversaire que par téléphone. L'enjeu est énorme, en particulier pour François Dézessarts, un promoteur à l'honnêteté souvent douteuse, qui vit un enfer permanent depuis que son ancienne compagne a juré sa perte, tentant par deux fois de l'assassiner. Son cauchemar se concrétise lorsqu'elle parvient de nouveau à le localiser et à s'introduire au château. Entre la perspective d'un fabuleux héritage et la menace de mort qui pèse sur lui, Dézessarts a de quoi devenir fou.

Mais peu à peu, c'est le manoir et tous ses habitants qui voient leur raison vaciller sous l'emprise d'événements effarants.

Le mystère de "La Sombre Zone" va défier en bloc un commissaire à la retraite, un chercheur émérite, un médecin légiste renommé, et même un détective privé pas si gauche qu'il en a l'air.

Éditions RIVAGES


« Le Mystère de La Sombre Zone est une des oeuvres clés de Pierre Siniac. Délibérément placée sous le patronnage de Gaston Leroux, elle me paraît surpasser l'illustre auteur de Rouletabille par la tenue de son style jubilatoire, par l'abondance des portraits qu'il nous offre et par la formidable intensité de son intrigue en faux zigzags. »   (Claude Chabrol)


2 juin 2009

L'orchestre d'acier

de Pierre Siniac

l_orchestre_d_acierObjectif: s'emparer du butin de guerre d'un colonel SS, une véritable petite fortune en diamants.

Époque: Septembre 1944, au moment de la bataille des Vosges.

Lieu: Horcourt, entre Montbéliard et Belfort, au bord de la ligne de chemin de fer Paris-Bâle, noeud ferroviaire devenu vital pour les forces allemandes.

Méthode: forcer les lignes de protection nazies, s'introduire dans la gare gardée par une unité SS, pénétrer dans la chambre forte - un énorme coffre-fort situé dans une cave de la gare - s'emparer des bijoux et s'enfuir.

Protagonistes: deux hommes qui n'ont rien de particulièrement héroïque, un chef de gare pointilleux, une prostituée venue se mettre au vert, plusieurs centaines de combattants.

Éditions RIVAGES

-

Édition originale sous le titre "L'orchestre d'enfer" : Éd.J.C Lattès (1977)

2 juin 2009

Bazar bizarre

de Pierre Siniac

bazar_bizarreIls font partie de ceux dont on dit qu'ils ne feraient pas de mal à une mouche. Bizarre.

Leur vie obscure fut exemplaire. Bizarre.

De l'âge de 13 ans à celui de la retraite, ils ont travaillé au Bazar, suivi un droit chemin.

Alors pourquoi d'autres êtres exemplaires les font-ils chanter ?

C'est que voyez-vous, leur secret est tout simplement inimaginable. Comme c'est bizarre !

Éditions BALEINE

-

Édition originale: Éd. Jean Goujon (1982)

Publicité
2 juin 2009

L'affreux joujou

de Pierre Siniac

l_affreux_joujouUn conseil: ne vous laissez jamais photographier par une personne que vous ne connaissez pas. Il y a des gens qui n'aiment pas être pris en photo. Sans doute sentent-ils confusément que le photographe leur prendra autre chose.

Cette histoire effrayante leur est dédiée. Un roman magique et hallucinant.

Éditions BALEINE

-

Édition originale: Éd. Fleuve Noir (1985)

2 juin 2009

Sous l'aile noire des rapaces

de Pierre Siniac

sous_l_aile_des_rapacesJuin 1940. Les Allemands avancent sur Paris. Les ministères ont quitté la capitale et la Banque de France a évacué ses réserves d'or.

Mais, par une erreur de libellé sur un bordereau, deux tonnes d'or sont restées dans une chambre forte de Saint-Ouen. Il faut trouver un fourgon blindé et les évacuer en toute hâte.

Deux tonnes d'or en balade sur les routes bloquées par l'exode des populations, bombardées et mitraillées par l'aviation ennemie, c'est le coup rêvé pour une bande d'aventuriers qui veulent profiter de la débâcle pour prendre un nouveau départ, quitte à mener leur propre guerre à côté de l'officielle.

Mais la mort n'oublie personne...

Éditions RIVAGES

Édition originale sous le titre "L'or des fous": Éd. J.C Lattès (1975)

Réédition: Éd. Rivages (2017)

2 juin 2009

Aime le maudit

de Pierre Siniac

aime_le_mauditOctobre 1940. Troppmann, Jack l'Eventreur, Madame Lafarge...tous sagement réunis comme chaque semaine au Vampir's Club, chez la petite fille de Dracula. On fête aujourd'hui l'arrivée d'Adolf Hitler au fauteuil n° 7, en remplacement de Gilles de Rais disparu. Troppmann, du même coup, passe au fauteuil n°1.

Et Troppmann, petit employé consciencieux plus connu sous le nom de Bitchviller, commence à trembler. Il pense à sa femme, à ses enfants...

Depuis 32 ans qu'il est au Club, il n'imaginait pas que le jour viendrait où, pour de vrai, il faudrait tuer.

Que faire ? Ils l'ont juré. Ils seront tous des assassins... « Salut, ô guillotine, expiation sublime... »

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

-

Édition originale: Éd. Fleuve Noir/Jean Goujon (1980)

etoile Grand Prix de Littérature Policière (1981)

Réédition sous le titre "Vampir's Club": Éd. NeO (1988)

2 juin 2009

La course du hanneton dans une ville détruite ou La corvée de soupe

de Pierre Siniac

la_course_du_hannetonElle s’appelait Barbara Rousset. Une Lorraine. On se souvient de son arrivée en Normandie, en juin 1940, au milieu d’autres réfugiés: une jeune femme de petite taille, vêtue plus que simplement. Placée chez le comte d’Auvarqueville dans le Cotentin, elle devint bientôt la marraine des huit orphelins recueillis par son maître. Mais en juillet 1944, les vivres viennent à manquer.

Se retrouvant seule avec sa bande de gosses affamés, Barbara décide d’aller chercher elle-même du ravitaillement. Au volant de la Delage du comte, son odyssée se transforme bientôt en cauchemar, dans les décombres de Saint-Lô, ville martyre où les combats continuent de faire rage...

Reconstituée à partir des témoignages de prisonniers allemands, de soldats américains et d’habitants de la région, l’incroyable histoire de Barbara finit par arriver aux oreilles de Pierre Siniac.

Éditions RIVAGES

2 juin 2009

Le tourbillon

de Pierre Siniac

le_tourbillonLe destin réunit une douzaine de personnages sur une route de Bourgogne, un soir de l’été 1975, dans un fantastique accident.

C’est le début d’une grande fresque sur les jeux de l’inquiétude et du hasard, dont les nombreux rebondissements à travers le temps et l’espace nous mènent, nous malmènent, depuis le milieu parisien des années trente jusqu’aux forains bretons d’aujourd’hui, du quartier des Batignolles à la rue Lauriston, d’un château de la Bresse à un village des Ardennes, de l’appartement d’un député à un dancing tragique…

Éditions RIVAGES

Édition originale: J.C. Lattès (1976)


« … C’est irracontable, profondément sordide, délirant, ignoble et touchant à la fois (car Siniac dissimule sous sa méchanceté une véritable tendresse) et une fois qu’on a mis le nez dedans, ça ne peut plus se lâcher. Comme moi, laissez votre esprit critique au vestiaire et laissez-vous emporter par ce Tourbillon. »  Michel Lebrun, "Mystère Magazine"


Publicité
<< < 10 20 30 40 41 42 43 44 > >>
Publicité