Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
21 décembre 2009

Le ventre de New york

de Thomas Kelly

le_ventre_de_new_yorkLes frères Adare ont grandi dans une famille ouvrière du Bronx. À la mort du père, Paddy Adare est élevé par son oncle et devient le bras droit d'un chef de gang irlandais.

Son frère Billy suit une autre voie et entre à l'université. Pour financer ses études, il travaille au creusement d'un tunnel qui doit alimenter la ville de New York en eau potable.

Deux itinéraires, deux mondes incompatibles qui vont s'affronter.

Éditions RIVAGES

~~~~

Mêlant étroitement fiction et réalité, Thomas Kelly dépeint l'univers hallucinant des tunnels où des hommes-taupes creusent au péril de leur vie, un univers qu'il a côtoyé de près pour y avoir lui-même travaillé.

~~~

"Le Ventre de New York bouleverse par son humanité et sa tolérance...  A l'instar d'un Tom Wolfe ou d'un Bret Easton Ellis, Thomas Kelly restera, avec une chaleur que n'ont pas ses prédécesseurs, comme un des portraitistes aigus de la face obscure des années Reagan."   Michel Abescat, "Le Monde"

~~~~


Publicité
21 décembre 2009

Rackets

de Thomas Kelly

racketsJimmy Dolon s'est frayé un chemin jusqu'à l'université en travaillant sur des chantiers de construction. Aujourd'hui il est responsable des relations publiques du maire de New York, un républicain bon teint.

Mais son destin va basculer lors d'une réception à la mairie, où il est pris à partie par Frankie Keefe, le patron de la section locale du syndicat des camionneurs, qui est aussi l'instrument de la Mafia. Jimmy ne peut s'empêcher de riposter et envoie Keefe au tapis, ce qui lui coûtera son poste.

Au cœur de l'altercation entre les deux hommes, la réélection du leader du syndicat, poste auquel Mike Dolan, le père de Jimmy, est candidat. Un candidat gênant. Toute sa vie, il s'est battu pour un syndicalisme honnête, mais il ne bénéficie pas de la moindre protection, comme il l'apprendra à ses dépens.

Pris dans une nasse d'intérêts contradictoires, la famille Dolan va devoir affronter de redoutables adversaires...

Éditions RIVAGES

~~~

En exergue de Rackets figure cette phrase de Jimmy Hoffa, qui fut le patron du syndicat des camionneurs américains : "Chaque homme a son prix ; le vôtre, c'est combien ?"

Le vrai sujet du livre est là : la corruption de toutes les valeurs, politiques, civiques, humaines, par l'argent. C'est le plus vieux thème du roman noir, mais revisité de façon originale par Thomas Kelly qui sait ménager suspense, coups tordus et rebondissements, tout en continuant son œuvre de chroniqueur de la ville de New York, qu'il évoque en une fresque aux couleurs riches et contrastées.

Plongée au cœur des pouvoirs occultes, des luttes d'influences et des intrigues de clans, Rackets est aussi, à travers l'histoire d'une famille, un hommage à la classe ouvrière irlandaise rendu par un romancier au souffle exceptionnel.

~~~


21 décembre 2009

Les bâtisseurs de l'Empire

de Thomas Kelly

les_batisseurs_de_l_empireNew York, 1930. Comme un pied de nez à la Grande Dépression, commence l'édification du plus haut gratte-ciel du monde, l'Empire State Building.

Sur ce chantier colossal se pressent des milliers de vies minuscules, simples pions entre les mains des politiques et des puissances d'argent. Michael Briody, immigré irlandais déchiré entre son désir de refaire sa vie dans ce pays neuf et son devoir d'amasser armes et argent pour la cause républicaine dans sa patrie, s'échine sur le monstre d'acier.

Il n'échappe pas longtemps à la mafia irlandaise, par laquelle il rencontre Grace, qui vit de ses talents de peintre dans une petite maison flottante. Briody s'en éprend, mais elle entretient une liaison avec un homme redoutable: Johnny Farrell, l'homme du maire de New York, son relais auprès de la douteuse machine du parti démocrate.

Plus l'Empire State s'élève vers le ciel, plus Briody prend conscience que ses fondations reposent sur un bourbier d'argent sale...

Éditions RIVAGES

21 décembre 2009

Thomas KELLY

Biographie

Américain d’origine irlandaise, Thomas Kelly est né en 1961, a grandi dans le Bronx, et payé ses études en travaillant comme ouvrier dans le bâtiment, manœuvre avec ceux qui creusent les tunnels, employé d’usine de conditionnement, chauffeur de taxi. Une expérience qu’il va utiliser ensuite dans ses romans. Le premier, Le ventre de New York ("Payback"), met en scène les hommes qui risquent leur vie tous les jours pour creuser les milliers de tunnels qui courent sous la ville.

Thomas Kelly défend des valeurs qui semblent aujourd’hui bien peu médiatiques: l’amitié, la fidélité, la loyauté envers ses idées, et ses amis. Loin de tomber dans la caricature ou le pamphlet, ses romans sont de véritables thrillers, à la mécanique complexe mais parfaitement huilée, qui ménagent un suspense grandissant jusqu’aux emballements finaux.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. Le ventre de New York (Éd. Rivages - 2001)
  2. Les bâtisseurs de l'Empire (Éd. Rivages - 2007)
  3. Rackets (Éd. Rivages - 2003)

Bonne lecture

20 décembre 2009

La corruption en héritage

de H.R.F. Keating

la_corruptionL'heure de la retraite aurait-elle sonné pour l'inspecteur Ghote ? 

Protima, son épouse, qui vient d'hériter d'une somptueuse maison à Calcutta, est bien décidée à ce que tous deux quittent Bombay - ville si chère à Ghote - afin de couler les jours tranquilles d'une retraite luxueuse.

Mais lorsque le couple se rend dans la bruyante Calcutta pour visiter les lieux, c'est une propriété terriblement délabrée qu'il découvre, une ruine occupée par des squatteurs. Devant l'insistance du notaire A.K. Dutt-Dastar qui conseille la vente immédiate, Ghote flaire un relent de corruption dont il n'a de cesse de trouver l'origine.

L'inspecteur et sa femme s'aperçoivent rapidement - et au péril de leur vie - que la corruption s'étend bien au-delà de ce qu'ils pouvaient imaginer...

Éditions FAYARD

Publicité
20 décembre 2009

L'inspecteur Ghote abat son joker

de H.R.F. Keating

ghote_abat_son_joker L'inspecteur Ghote est chargé par le ministre des affaires policières d'empêcher le meurtre d'un... flamant rose dans le zoo de Bombay.

Trois des quatre nouveaux pensionnaires viennent, en effet, de recevoir une balle en plein coeur et il s'agirait de prévenir tout autre acte de vandalisme; et cela d'autant plus que les oiseaux avaient été offerts au ministre indien par le Consul des États-Unis en personne ! 

Les flamants roses sont-ils les victimes d'une provocation politique ou simplement d'une très mauvaise farce ? 

Bizarrement, depuis six mois, des plaisanteries du même acabit se succèdent: un cheval de course qui aurait dû gagner le Derby indien a été remplacé par un âne le jour même de l'événement; un yogi annonce publiquement qu'il va tenter de marcher sur l'eau et manque de s'y noyer...

Flanqué du sergent Desai, incompétent notoire, Ghote part sur les traces d'un farceur monstrueux. Entre courses hippiques et parties de gin-rummy, cette nouvelle enquête, souvent cocasse, de l'inspecteur Ghote nous entraîne dans le tourbillon infernal du jeu et des paris.

Éditions FAYARD

20 décembre 2009

La mort en questions

de H.R.F. Keating

la_mort_en_questionQuelle n'est pas la surprise de l'inspecteur Ghote lorsque, sur l'ordre du préfet de police en personne, il est brusquement dessaisi d'une affaire délicate et chargé d'élucider la disparition, tout ce qu'il y a de plus anodine, d'échantillons de drogue à base de venin de serpent !

À peine arrivé à l'Institut de recherches Mira Behn - où le vol a eu lieu -, Ghote découvre le cadavre d'un homme sur lequel se tord une vipère menaçante... pour s'apercevoir rapidement que, contrairement aux apparences, l'individu n'a pas été victime du venin mortel mais a bel et bien été assassiné.

Qui avait donc intérêt à faire disparaître Chandra Chagoo, le manipulateur de serpents de ce très respectable établissement ? Gauri Subbiah, incarnation de la chercheuse scientifique parfaite ? Ran Mahipal, professeur émérite enseignant la sagesse ? Ou encore Phaterpaker, l'éminent directeur de l'institut ?

Ghote, confronté ici aux milieux scientifiques de Bombay, mène son enquête avec une rigueur presque mathématique. Mais les meilleurs inspecteurs, comme les meilleurs chercheurs, ne sont pas à l'abri d'une faiblesse humaine...

Éditions FAYARD

20 décembre 2009

Le meurtre parfait

de H.R.F. Keating

le_meurtre_parfaitQuoi de plus difficile à élucider, pour un officier de police, que le Meurtre Parfait ?  À plus forte raison quand le meurtre n'en est pas un et n'a de Parfait que le nom... de la victime !

Mr Parfait a été retrouvé inanimé dans le débarras de la maison du très influent homme d'affaires Arun Varde, portant une étrange blessure à la base du crâne. L'inspecteur Ghote savait bien que si un personnage aussi éminent que Lala Arun Varde, fat et excessif, l'appelait en urgence pour le meurtre de son secrétaire, sa marge de manoeuvre serait assez réduite.

Suivi à la trace par le grand Suédois Axel Svensson, chargé d'enquête auprès de l'Unesco, il se débat entre les secrets de famille d'Arun Varde, les pressions du Préfet de Police Adjoint (le PPA) Samant et les récriminations de sa femme et de son fils qu'il ne voit quasiment jamais. Le coupable serait-il Dilip, le fils aîné d'Arun Varde, lecteur avide de romans policiers sulfureux ? Prem, son cadet, qui avoue porter un terrible secret mais résiste à tout interrogatoire ? Ou Lakshmi Varde, la mère, autoritaire et dissimulatrice ?

Pourquoi la grille séparant les appartements des domestiques de la maison était-elle fermée à clef ? Mr Parfait sortira-t-il du coma ?  Tout se complique lorsque le PPA lui confie une seconde affaire, de la plus haute importance (" Priorité nº 1 ")...

Éditions FAYARD

~~~

Ponctué d'un regard décalé fort bien restitué de l'Européen Axel Svensson, ce nouvel "inspecteur Ghote" plein d'humour met en scène, dans une Inde surpeuplée, pétrie de croyances, les mesquineries et les jeux des élites au pouvoir.

~~~


20 décembre 2009

Filmi, filmi, inspecteur Ghote !

de H.R.F. Keating

filmi__filmiLa "star montante" des inspecteurs de police de Bombay a été spécialement désignée pour résoudre l'énigme du meurtre d'une autre star, Dhartiraj - le plus célèbre "méchant" de l'écran -, au coeur des Talkiestan Studios, à Bollywood, la capitale du cinéma indien: telle est du moins la conviction de l'inspecteur Ghote lorsqu'il commence son enquête dans l'univers jusqu'alors totalement inconnu de lui des filmi duniya, un univers peuplé de semi-divinités (comme l'impérial Ravi Kumar et l'envoûtante Nilima), de seconds rôles, de gloires déchues et d'espoirs contrariés.

Grâce à l'aide efficace de Miss Officewalla, échotière redoutée de la revue "Film Femme", Ghote mène ses investigations en passant d'un décor à l'autre, des somptueuses villas de Pali Hill au pauvre village reconstitué.

Qui avait intérêt à supprimer la star ? Jagdish Rana, l'autre "méchant" déchu, la doublure Sudhaker Wani, maître-chanteur menacé, le jeune Kishore Sachdev, en réaction à ses espoirs brisés, voire le grand Ravi Kumar en personne ?

Entre rêve personnel de notoriété, star-system et comédiens au sommet de leur art, notre cher inspecteur nous fait pénétrer dans le monde truculent et kitsch de Bollywood, auquel il s'assimile entièrement, au risque de voir ses propres espoirs de gloire déçus à tout jamais...

Éditions FAYARD

20 décembre 2009

Temps morts

de H.R.F. Keating

temps_morts "Que peut-il bien me vouloir ?" se demande, non sans quelque inquiétude, l'inspecteur Ghote, alors qu'il attend patiemment dans l'antichambre du directeur général de la police à Bombay.

Ghote n'a pas tort de s'inquiéter: l'expérience lui a appris que lorsqu'on fait appel à lui en haut lieu, c'est le plus souvent qu'on a besoin d'un bouc émissaire. Et l'histoire que lui débite maintenant le D.G.P. n'est pas faite pour le rassurer: un certain Ramrao Pendke a été retrouvé mort, le crâne défoncé, dans la boutique d'un horloger de Bombay. Un inspecteur zélé a arrêté ledit horloger, qui, à la suite d'un interrogatoire musclé, a avoué le crime. Or, les cousins du prévenu, deux très influents hommes d'affaires de Malabar Hill, sont venus protester que leur parent ne pouvait en aucun avoir commis un acte aussi brutal.

Police et cousins auraient certainement pu "s'arranger", si la victime n'avait été le petit-fils d'un riche propriétaire de province, très influent lui aussi... Une courte enquête dans le village de Ramrao Pendke a tôt fait de convaincre Ghote que plusieurs des proches de Ramrao avaient de solides motifs pour désirer sa mort, mais également de solides alibis, sauf si la montre de la victime, arrêtée à 11 h 08 précisément, avait déjà été arrêtée au moment du meurtre, ou si...

Éditions FAYARD

~~~

Le thème central de cette nouvelle enquête de l'inspecteur Ghote est, on l'aura compris, le temps. À un monde mécanisé à l'extrême - celui de l'Inde des grandes villes - pour lequel le seul temps valable est donné par le montres, horloges et autres chromomètres dernier cri, H.R.F. Keating oppose celui des traditions et de l'Inde profonde, où ce sont encore le départ des vaches pour le pâturage, le matin, et leur retour à l'étable, le soir, qui rythment toute la vie du village.

~~~


Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité