Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 042
27 juillet 2010

Nord Western

de Gwen Orval

Couverture du livre : Nord WesternAprès quatre ans passés sur les champs de bataille, le héros de "Nord Western" est de retour à Lille.

Dans le train qui le ramenait dans le Nord, il a croisé un fonctionnaire du Ministère de l'Intérieur qui n’hésite pas à faire appel à des mercenaires en cas de nécessité. Et justement, il a besoin de quelqu’un pour retrouver la fille d’un politicien qui a fugué.

Notre homme refuse mais il est vite rattrapé par la réalité. S'il veut aider son vieil ami Jean à racheter le bistrot qu'il tenait dans le Vieux-Lille, il va devoir trouver de l'argent. Obligé de repartir de zéro, il accepte la mission qu'on lui propose.

Éditions RAVET-ANCEAU

~~~

Roman noir, Nord Western suit les traces d'une bande de loosers dans un monde qui n'est pas fait pour eux.

~~~


Publicité
27 juillet 2010

Gwen ORVAL alias Renaud DOGIMONT

Biographie

Gwen Orval est le nom de plume de Renaud Dogimont né en 1978 à Valenciennes et actuel directeur de l'hôpital d'Avesnes (en 2007), dans le Nord.

Nord Western a pour cadre la métropole lilloise et met en scène un groupe de laissés-pour-compte qui s’unissent pour racheter un café à un promoteur peu scrupuleux. L'atmosphère des romans de Gwen Orval est sombre et violente.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau)

~~~

Résumé

  1. Nord Western (Éd. Ravet-Anceau - 2007)

~

Autre titre

  • Leçon des ténèbres (sous le nom de Renaud Dogimont)

Bonne lecture

27 juillet 2010

Mort à Dunkerque

de Christophe Lecoules

L_MortDunkerque_couvFrancis Rose-Rosette, détective privé, a été engagé par Jean-Marie Lebrun-Massenet pour découvrir qui est l'inconnu qui le harcèle et le menace.

Le détective n’a pas encore accepté l’affaire qu'il se retrouve face à l’inspecteur Jugurtha : son client potentiel vient d’être retrouvé avec une balle dans la tête. Célèbre éditeur du nord de la France, riche et influent, la victime avait beaucoup d’ennemis et l’inspecteur soupçonne un des auteurs de la maison, Fred Densikas, d’être le meurtrier.

Sa femme demande alors au détective de prouver l’innocence de son mari et elle est prête à y mettre le prix. Mais heureusement que le narrateur est là pour remettre son personnage à sa place car Francis Rose-Rosette est un enquêteur un peu trop impulsif.

Éditions RAVET-ANCEAU

27 juillet 2010

Une nuit de Carnaval

de Christophe Lecoules

une_nuit_de_carnavalLe commandant Jugurtha vient de débarquer dans le nord de la France où il s’installe avec sa femme enceinte.

Dès son arrivée, une enquête un peu particulière l’attend. En effet, on vient de repêcher un cadavre travesti pour le Carnaval sur la digue dunkerquoise. Son partenaire, le lieutenant Desmidt est convaincu que la clé du mystère se trouve dans les quelques vers d’une vieille comptine : « Anne-Marie, tu n’as pas de mari ? Anne-Marie, tu n’as pas d’enfant ? »

Cette année, le Carnaval de Dunkerque est marqué par une série de meurtres et l’assassin, assoiffé de vengeance, est caché parmi les carnavaleux.

Éditions RAVET-ANCEAU

27 juillet 2010

Christophe LECOULES

Biographie

Christophe Lecoules est né en 1967 en région parisienne, ce n’est qu’en 2002 qu’il s’installe dans le Nord, plus précisément à Dunkerque. Il embrasse la carrière d'enseignant après avoir suivi des études de Lettres à la Sorbonne. Passionné de voyage, il a déjà visité l’Afrique du Sud, la Chine et le Mexique, entre autres. Amateur de musique, en particulier celle des années 80, il s’essaye occasionnellement à la guitare et bien sûr, le foot est sacré chez lui. Ses deux premiers romans ont pour cadre l’agglomération dunkerquoise. Le second est un polar très bien documenté sur les coulisses du Carnaval de Dunkerque.

(Sources: Éd. Ravet-Anceau)

~~~

Résumés

Série Commandant Jugurtha

  1. Mort à Dunkerque (Éd. Ravet-Anceau - 2006)
  2. Une nuit de Carnaval (Éd. Ravet-Anceau - 2007)

~

Autre titre

  • Des nouvelles de Coudekerque-Branche (Collectif)

Bonne lecture

Publicité
27 juillet 2010

Le passager de la pluie

de Sébastien Japrisot

le_passager_de_la_pluieUne petite station balnéaire en automne. Une jeune femme sage, au bonheur sage, mariée à un navigateur aérien: Mellie. Un soir, sa vie bascule: le passager d'un autocar qui n'amène plus personne la surprend chez elle, l'attache, la violente.

Ce qui se passe ensuite, au cours de cette nuit de cauchemar, Mellie seule le sait...

Mais, le lendemain même, arrive au village un Américain mystérieux, qui la traque, aussi tranquille et dangereux qu'un félin: Harry Dobbs.

Entre eux commence un face-à-face qui va durer quatre jours, intense et sans merci, un duel où toutes les tricheries sont permises, où tous les coups font mal. À tout moment, l'un ou l'autre pourrait gagner... L'inquiétant M. Dobbs est malin et il a beaucoup d'atouts.

Mais qui oserait parier ?...

Éditions GALLIMARD

-

 Édition originale: Éd. Denoël (1992) d'après le scénario original du film au titre éponyme.

~~~

Dépassant une fois encore le cadre d'une intrigue policière menée avec toute la rigueur du genre, Sébastien Japrisot nous livre ici un drame psychologique passionnant, où l'insolite, l'humour et l'émotion alternent pour le plus grand plaisir du lecteur.

~~~

26 juillet 2010

Adieu l'ami

de Sébastien Japrisot

adieu_l_ami<< je ne suis pas seul. Il est avec moi. Lui est américain, moi français. Nous parlons la même langue: celle des rats. Nous sommes enfermés dans un labyrinthe. Sans eau, sans montre, sans rien d'autre que notre volonté de forcer un coffre-fort avec nos mains nues.

Pas pour y prendre de l'argent: pour en mettre.

De toute manière, si le coffre s'ouvre, nous nous entre-tuerons... >>

Éditions GALLIMARD

-

Édition originale: Éd. Denoël (1968), d'après le scénario original du film au titre éponyme.

26 juillet 2010

Flandre noire

Gilles Warembourg
Éditions Ravet-Anceau
2008

 

Georges Liévin, instituteur, vient de passer trois ans en camp de concentration, dans le bloc 10 d’Auschwitz où le docteur Mengele menait ses expériences.

 

De retour dans son village des Flandres, il apparait détruit, meurtri, ébranlé dans ses convictions humanistes et ne croit plus en rien. Marcelle Richarde, propriétaire terrienne locale, est crainte et méprisée par les autres habitants, notamment parce qu’on la soupçonne de s’être enrichie pendant la guerre.

 

Quand elle est retrouvée morte, tout le monde pense à un règlement de comptes et Georges Liévin se laisse accuser du meurtre.

26 juillet 2010

Gilles Warembourg

Biographie

 

Né en 1953 à Arras, Gilles Warembourg est un fervent militant de la cause animale. Lutte contre l’expérimentation, l’élevage en batterie, l’abattoir… aucune cause ne lui résiste. Avant de se consacrer à l’écriture, il a été expert-comptable puis directeur financier avant de ne s’occuper que de missions intermittentes.

 

Il faudra attendre 2004 pour que ce militant arrageois sorte son premier livre. Ensuite, tout s’enchaîne en 2007 avec l’obtention du "Prix du Roman de la Renaissance française Nord - Pas-de-Calais" pour Les escamoteurs et le "Prix de la Nouvelle de la Renaissance française Nord-Pas-de-Calais" pour "Chroniques Posthumes".

 

En 2008, Gilles Warembourg ne sort pas moins de trois romans, dont Flandre noire qui se voit attribuer trois prix :  le "Prix du Roman historique de la Renaissance française Nord - Pas-de-Calais" 2008, le "Prix d’Honneur de l’Académie littéraire et poétique de Provence" 2008, le "Grand Prix international du scénario WriteMovies" 2008.

 

Flandre noire a aussi été finaliste du "Grand Prix de Littérature policière".

 

(Sources: Éd. Ravet-Anceau)

 

*****

Résumés

 

  1. Flandre noire (Éd. Ravet-Anceau - 2008)
  2. Les escamoteurs (Éd. du Riffle - 2007)

 

ainsi que quelques publications diverses

26 juillet 2010

Menaces sur l'Enduro

de Jean-Christophe Macquet

menaces_sur_l_enduroLa hache se fit menaçante. Guillaume Phalempin recula de trois pas, perdit l’équilibre et tomba sur le dos. Incapable de bouger, il resta immobile, pétrifié par la peur. L’inconnu s’acharna comme un fou sur sa moto, frappant de toutes ses forces, la martelant, la réduisant en bouillie sous le regard terrifié du pilote. Son compagnon trempa un chiffon dans l’essence qui s’échappait du réservoir éventré. Il alluma le morceau de tissu qui s’embrasa et le jeta sur la moto avant de rejoindre les autres derrière la dune. Guillaume Phalempin eut juste le temps de plonger dans un trou avant que l’engin n’explose. Un nuage de fumée, noirâtre et nauséabond, monta vers le ciel. Le motard se redressa. Debout sur un monticule de sable, les trois types le toisaient… »

Ils portent des masques de carnaval et sont prêts à tout pour obliger les organisateurs de l’Enduropale à annuler la course. Enlèvements, destructions, agressions…

Tandis que la police recherche les coupables parmi les opposants à l’épreuve, Florent Malzieu, vedette du club de football local et accessoirement employé au cabinet municipal, se voit confier une curieuse mission dont les péripéties sont dignes du sulfureux Satyricon de Pétrone.

Au Touquet, il faut savoir payer de sa personne pour effleurer la vérité.

Éditions RAVET-ANCEAU

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité