Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 556
7 août 2010

La théorie des dominos

de Alex Scarrow

la_theorie_des_dominosLundi: série d'attentats sur les réserves pétrolières.

Mardi: effondrement des marchés. Mise en quarantaine des transports.

Mercredi: restriction de l'approvisionnement en vivres et en énergie.

Jeudi: coupure de l'électricité, prise d'assaut des magasins.

Vendredi: la panique et le chaos s'installent dans les rues.

Le scénario apocalyptique est en marche. Un seul homme peut l'arrêter.

Éditions LE CHERCHE MIDI

~~~

Un thriller d'un réalisme effrayant, une tension extrême : les débuts fracassants d'un jeune écrivain considéré dans le monde entier comme le successeur de Robert Ludlum et Tom Clancy.

~~~


Publicité
7 août 2010

Alex SCARROW

Biographie

Alex Scarrow est né en 1966 à Hertford, Angleterre. Il a passé les dix premières années après le collège dans le business de la musique, et les douze années suivantes dans le secteur des jeux informatiques en tant que graphiste et concepteur de jeux. Il est le frère de l'auteur Simon Scarrow.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumés

  1. La théorie des dominos (Éd. Le Cherche Midi - 2010)
  2. L'effet domino (Éd. Le Cherche Midi - 2012)

Ainsi que des romans SF pour la Jeunesse

  Bonne lecture

5 août 2010

Loup, y es-tu ?

de Janine Boissard

loup_y_es_tuHormis son job de présentatrice à la télévision, Manon a mis des barricades autour de tous ses rêves, fuyant une enfance dévastée par un père terrorisant et une mère terrorisée.

Elle tient à distance l'amour, ce qui lui reste de famille, les souvenirs, et comme ça elle se croit heureuse, protégées par deux mères de substitution, Vic et Armelle, un couple aussi haut en couleur qu'attachant.

Et puis arrive un soir où, rentrant tranquillement chez elle, Manon trouve devant sa porte, un tout petit garçon apeuré tandis que, sur son portable, une voix inconnue, masculine, la supplie: << sauvez-le ! >>... avant de raccrocher brutalement. Elle n'en aucune envie. Mais l'enfant lève les yeux sur elle: ces yeux, d'un bleu rarissime, unique, ce sont ceux de sa propre soeur, il n'y a pas l'ombre d'un doute.

Or cette dernière est morte quatre ans plus tôt dans un incendie, après avoir définitivement coupé les ponts avec Manon et leurs parents.

Dès lors, Manon n'a plus le choix: cet enfant tombé du ciel comme un cadeau empoisonné va l'obliger à rouvrir les plaies du passé, à affronter tout ce qu'elle s'est évertuée à oblitérer pendant tant d'années. Et surtout à enquêter sur ce qui est réellement arrivé à soeur quatre ans plus tôt, devenant à son tour une cible de choix pour les responsables  de cette mort tragique maquillée en accident.

Heureusement, Manon n'est pas seule dans cette redoutable quête, dont l'amour va bientôt se mêler sous les traits de l'irrésistible Juan, baroudeur au grand coeur...

Éditions ROBERT LAFFONT

5 août 2010

La vie d'une manière ou d'une autre

Christine Arnothy
Éditions Flammarion
2010

 

 

Parce que la vie dépend des chemins que l'on prend ou des portes que l'on ouvre, comment Alice, jeune femme pas du tout à la mode, va-t-elle survivre à un bizutage sexuel, piège tendu par son amie Hilda dans un somptueux appartement parisien ?

 

Son désir de vengeance pourra-t-il être assouvi ?

 

Et pourquoi Elly Schlossberg, tante d'Alice et milliardaire grâce à ses produits de beauté, est-elle si tourmentée par cette affaire ? Parce qu'elle veut défendre sa nièce ou protéger du scandale son ami, propriétaire de l'appartement où l'agression a eu lieu et ambassadeur qui veut s'engager dans la course à l'élection présidentielle de 2012 ?

 

Quel rôle trouble joue encore l'Hôpital Central, établissement où nombre de médecins et d'étudiants étrangers apprennent leur métier en s'exerçant sur des patients vulnérables et fragiles ?

 

Jérémy, génie de l'informatique cloué dans son fauteuil roulant, et son amant Jonathan parviendront-ils à découvrir les origines de l'argent qui nourrit cette institution internationale et à faire que, un jour, enfin, les bourreaux devront se taire parce que les victimes parleront ?

_____

 

"Dans ce grand roman sans seconde de répit et à la tension croissante, Christine Arnothy décrit avec force une époque et une humanité folles, car à la dérive."

_____

4 août 2010

Le Brie ne fait pas le moine

de Christian Rauth

La brie ne fait pas le moine par RauthQuand Gabriel se fait passer pour un scénariste de télé dans ce petit village de la Brie, tous font mine de le croire:… Le Sdèque, le postier, La Flèche Torpille, le bistrotier, le maire.… Tout ce petit monde en guerre contre le bétonnage de la vallée se dit que cet échalas va leur filer un sacré coup de main.

Le Poulpe trace sa route champêtre : on a dessoudé un vieux pote à lui qui avait le tort d'être homosexuel et qui plus est, d'enquêter sur les activités troubles d'une institution privée.…

Derrière les murs, un directeur facho, un infirmier pédophile, une secrétaire nymphomane et un puma vont sentir que le temps des magouilles, des caresses insidieuses et autres joyeusetés, est bel et bien terminé.

Éditions BALEINE

Publicité
4 août 2010

Approche des ténèbres

de Diana Ramsay

approche_des_tenebresCette porte aussi était fermée. Ce n'était qu'un rectangle blanc sur le bleu des murs, qui semblait de plus en plus grand au fur et à mesure qu'elle se rapprochait. Maintenant elle pouvait voir la marque oblique qui coupait cette blancheur.

Dans un petit instant elle allait s'écraser sur la porte si elle ne s'arrêtait pas. Stop stop ! Elle ne pouvait pas s'arrêter. Elle allait s'écraser.

Mais voilà que la porte s'ouvrait, et elle entra en trombe dans...

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. PAC/Red Label (1978)

~~~

Auteur de huit romans policiers, Diana Ramsay a traversé le ciel du "polar" à la fin des années 70 et s'y est révélée comme une romancière importante.

"Mon livre le plus important est Approche des ténèbres, qui traite de la désintégration de la personnalité par l'effet du stress, où un simple tourment quotidien devient peu à peu une véritable terreur." (Gang n° 2).

~~~


4 août 2010

Les enfants du brouillard

de Jean-Claude Derey

https://images.epagine.fr/971/9782859407971_1_75.jpgJean-Claude Derey, romancier installé dans l'Indre, a enquêté en historien pendant quatre ans sur un fait divers criminel survenu dans sa province juste après la guerre, à l'origine semble-t-il d'une des erreurs judiciaires les plus scandaleuses de ce siècle (les victimes sont toujours vivantes).

Le récit qu'il en tire, riche de révélations, voudrait aider à rouvrir le dossier en révision de " l'affaire Mis et Thiennot". Et amener à faire enfin, publiquement, le procès d'une certaine police et d'une certaine justice aux ordres des puissants. Le procès, aussi, de cette France de l'après-guerre qui préféra laisser condamner des gamins innocents... plutôt que d'affronter quelques vilains souvenirs de l'époque qui venait de s'achever.

Un livre impressionnant par ce qu'il révèle des dessous de notre société... dans le droit fil de ce qu'avait réussi Gilles Perrault avec "Le Pull-over rouge" ou Truman Capote avec "De sang froid" - deux modèles, selon l'auteur, de ce que la Littérature peut apporter à ses lecteurs quand elle se met honnêtement au service de l'Histoire.

Éditions PHÉBUS

4 août 2010

Est-ce un meurtre ?

de Diana Ramsay

est_ce_un_meurtreLors d'une soirée mondaine, une jeune doctoresse se laisse draguer par un type qui a tout du voyageur de commerce et passe la nuit avec elle. Le lendemain, le type disparaît sans un mot.

Les jours suivants, la doctoresse semble commettre des fautes professionnelles graves à l'hôpital où elle travaille. Or, elle sait (elle est la seule) qu'elle n'a fait preuve d'aucune négligence.

Quelle est la nature du complot qu'elle sent se tramer autour d'elle et qui vise manifestement à briser sa carrière ?

Éditions RIVAGES

-

Édition originale: Éd. PAC/ Red Label (1978)

~~~~

"Diana Ramsay évoque des formes sophistiquées d'élimination, dans lesquelles le sang n'est pas versé... Tout se passe en douceur, par une série de manoeuvres invisibles qui font qu'aux yeux de tous, la victime apparaît comme responsable de sa chute. La paranoïa est la seule arme du crime.. " Robert Louit, "Métal Hurlant"

~~~

"Diana Ramsay, femme et féministe, renouvelle le genre. Du sur-ficelé, à déconseiller vivement aux âmes sensibles. Une bonne affaire pour les autres." Duglan, "Libération"

~~~~


4 août 2010

Diana RAMSAY

1934 - 2014

Biographie

Diana Ramsay est née Rhoda Brandes en 1934 à New York, elle grandit à Brooklyn. Elle fait des études au "Barnard College" de New York où elle obtient une Licence de Lettres et de Littérature anglaise. Elle travaille ensuite dans une école de musique de Manhattan, puis enseigne l'anglais à Los Angeles et en Suisse. Au cours des années 70, elle vit à Londres où elle se lance dans l'écriture.

En 1972, elle fait paraître son premier roman "A Little Murder Music" (inédit en français), premier volume d'une série de 4 opus consacrée au Lieutenant Meredith de la brigade criminelle de New York. Le second "Deadly discretion" est publié en 1973, traduit en France aux Éditions PAC dans la collection Red Label sous le titre Discrétion de mort en 1980 ainsi que le 4ème opus Est-ce un meurtre ? en 1978 ("You can't tell it murder" - 1977)

Pour Claude Mesplède, « sa grande réussite » est "The Dark Descends" (Approche des ténèbres - 1978), publié en 1975, un des quatre romans sans héros récurrent. Au total, elle est l'auteur de 8 romans policiers entre 1972 et 1994.

En 1979, elle rentre en Amérique et s'installe avec des amis dans le New Jersey, avant de déménager au début des années 80 à Middlebury dans le Vermont, où elle meurt d'un cancer en 2014.

(Sources: Wikipedia)

~~~

Résumés

  1. Approche des ténèbres (Éd. Rivages - 1987)

~

Série Lieutenant Meredith

  1. Discrétion de mort (Éd. PAC - 1980)
  2. Est-ce un meurtre ? (Éd. Rivages - 1987)

 Bonne lecture

4 août 2010

Toubab or not toubab

de Jean-Claude Derey

https://www.payot-rivages.fr/rivages/sites/rivages/files/styles/book/public/catalog/cover-images/9782743607296.jpg?itok=L1bMeXU_Hondo a douze ans. Il est mauritanien. Avant de mourir, sa mère l'a confié à Housseïni, un chamelier avare et cruel.

Hondo voudrait bien s'enfuir avec Yasmine, la fille du chamelier. Mais le sort en a décidé autrement: un ouragan emporte les chameaux dont il a la garde et, pris de panique, il se sauve dans le désert…

Il se réveille à quelques milliers de kilomètres de là, devant la poste d'Abidjan, et devient le "protégé" d'un couple de voleurs sanguinaires qui l'associent à leurs sinistres activités.

Bientôt jeté en prison, Hondo s'évade en compagnie de Boubakar, un enfant-soldat qui a participé à la guérilla en Sierra Leone.

Désormais, il va tenter de survivre entre les parias - Nathanaël, dont la famille a été massacrée au Rwanda, moustique, qui veut s'embarquer sur un cargo - et les "toubabs" qui ont tous, à un moment ou un autre, "leur quart d'heure colonial".

Éditions RIVAGES/NOIR

~~~

Véritable roman picaresque, Toubab or not toubab dépeint un continent dévasté à travers une série de figures bouleversantes, des enfants vieux avant d'avoir vécu, tel Hondo, le "gamin à l'avenir pourri", qui tente pourtant de s'accrocher à son rêve.

~~~


Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 > >>
Publicité