Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
3 janvier 2011

La rigole du diable

de Sylvie Granotier

la_rigole_du_diableCatherine, une jeune avocate parisienne, doit assurer dans la Creuse la défense d’une femme soupçonnée d’avoir empoisonné son époux, un riche et vieux paysan.

Tout accuse sa cliente.

Mais de manière inattendue, c’est à son propre passé que Catherine se retrouve confrontée, à travers un crime jamais élucidé: celui de sa propre mère dont elle a été, enfant, le témoin innocent.

La "Rigole du diable" n’a pas livré tous ses secrets...

Éditions ALBIN MICHEL

~~~

De Tuer n’est pas jouer à Double Je, Sylvie Granotier a imposé son originalité dans l’univers du suspense français, cultivant le trouble et l’ambiguïté. Avec cette double intrigue psychologique où chaque mensonge n’est peut-être que l’autre face de la vérité, elle confirme sa voix singulière.

~~~

Publicité
3 janvier 2011

Masque de sang

de Lauren Kelly

masque_de_sangDrew Hildebrand, riche et fantasque mécène, provoque le scandale autour d’une exposition de "bio-art" qui présente foetus et masques de sang humain, dont un à sa propre effigie.

Est-ce pour cela qu’elle disparaît de sa propriété au bord de l’Hudson ?

Seul indice sur les lieux : un crucifix.

Et seul témoin : sa nièce, retrouvée à demi nue dans un parc, sous l’emprise du "crystal meth", et dont les réminiscences floues peuvent être les conséquences de la drogue comme du traumatisme qu’elle a subi...

Éditions ALBIN MICHEL

~~~~

Sous le pseudonyme de Lauren Kelly, la grande romancière Joyce Carol Oates,  poursuit en parallèle une carrière d’auteur de suspense. Vénéneux et diabolique, ce roman nous propulse sur la scène underground new-yorkaise...  La femme, le corps, le pouvoir, la sexualité... autant de thèmes chers à Joyce Carol Oates, exploités de main de maître dans ce suspense subtil et obsédant. (L'éditeur)

~~~

"Quel que soit son pseudonyme, Oates reste Oates : brillante, novatrice, hantée par ses démons et terriblement fascinante."    "Booklist"

~~~~

3 janvier 2011

L'île des ténèbres

de Heather Graham

l_ile_des_tenebresIls tournoyaient au-dessus de l'île. Leurs silhouettes ténébreuses se détachaient sur le ciel nocturne, décrivant d'étranges cercles. Des nuées d'oiseaux aux grandes ailes noires.

Au coeur de l'hiver, Caer Cavannaugh, une jeune infirmière, quitte son Irlande natale pour assister et raccompagner à Rhode Island Sean O'Riley, un riche armateur soudainement frappé d'une mystérieuse maladie. Outre la nostalgie qui la saisit loin de son pays tant aimé, la tâche se révèle plus difficile que prévu : une tension malsaine règne en effet dans la luxueuse maison familiale où vivent les proches de son patient.

Mais il y a pire : une étrange disparition d'abord. Puis des phénomènes nocturnes qui l'effraient d'autant plus qu'elle est la seule à déchiffrer les signes annonciateurs du danger. Dans cette ambiance inquiétante, elle sait ne pouvoir compter que sur l'aide de Zach Flynn, un détective privé ami de Sean.

Mais comment gagner la confiance de cet homme extrêmement intuitif sans lui dévoiler qu'elle cache elle aussi un secret ?

Éditions HARLEQUIN

3 janvier 2011

Jeux pour mourir

de Géo-Charles Véran

jeux_pour_mourirIls ont entre douze et seize ans, on les nomme: Cat, La Fouine, Mérou et l'Hérisson.

Dans cette banlieue imprécise, entre la voie de chemin de fer, l'usine et le canal, sous la chaleur écrasante du mois d'août, ils rêvent à des départs improbables, et ils jouent.

Ils jouent aussi au crime. Et ce sont là des jeux pour mourir.

Éditions L'ATALANTE

-

Édition originale: Éditions Athéné/Le Portulan (1949)

etoile Grand Prix de Littérature policière (1950)

3 janvier 2011

Géo-Charles VÉRAN

1892 ? - ?

Biographie

<< Géo-Charles Véran, qui n’a laissé que peu de traces derrière lui, a été journaliste de faits divers au "Petit Parisien". Défenseur des droits de l’enfant, il obtient en 1950 le "Grand Prix de Littérature Policière" pour Jeux pour mourir, son unique roman publié. >> (Éditions L'Atalante )

Géo-Charles Véran a laissé peu de traces. On sait qu'il a été journaliste de faits divers au "Petit Parisien" notamment durant la Seconde Guerre mondiale et qu'il a consacré sa retraite à la défense des droits des enfants.

Il publie en 1949 son seul roman, Jeux pour mourir, chez l'éditeur Le Portulan, qui reçoit le "Grand Prix de Littérature policière" en 1950. Il y décrit une bande de gamins livrés à eux-mêmes dans les décombres de la Reconstruction, tissant un tableau noir et désespéré de leur avenir - entre la mort et le bagne.

Géo-Charles Véran et son roman sombrent dans l'oubli. Jeux pour mourir est cependant redécouvert par les Éditions Atalante qui le republient en 1989. Quelques années plus tard, sur les conseils d'un ami libraire, Jacques Tardi lit le roman et décide de l'adapter en Bande dessinée et l'album Jeux pour mourir paraît chez Casterman en 1992. Salué pour ses qualités, l'adaptation vaut cependant à Tardi de nombreux reproches lorsqu'il est découvert que Géo-Charles Véran avait collaboré avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

(Sources: Wikipedia / intéressant : litteraturepopulaire.1fr1.net )

~~~

Résumé

  1. Jeux pour mourir (Éd. L'Atalante - 1989)etoile

Bonne lecture

Publicité
2 janvier 2011

Un homme peut en cacher un autre

de Andreu Martin

un_homme_peut_en_cacher_un_autreDans un appartement de la Vía Augusta, Nieves Arbós vient d'être retrouvée morte. Son époux, Luis Bermejo, s'est volatilisé.

La culpabilité de ce dernier paraît bien assurée, mais l'inspecteur Juárez privilégie une autre piste. Un homme arborant une chemise rouge a été aperçu en compagnie de la victime, le jour du meurtre. L'enquête menée en parallèle par Juan Ges, détective doux et maladroit, apportera-t-elle de nouvelles lumières ?

La vérité est proche. Si proche, si accessible que les policiers de Barcelone pourraient ne pas y prêter attention. "Un homme peut en cacher un autre" dit un proverbe en forme de conseil amical, ou de menace.

Éditions du SEUIL

2 janvier 2011

Vainqueurs et cons vaincus

de Andreu Martin

vainqueursLe Poulpe est un homme, et le propre de l'homme, c'est la condition humaine. Faite de doute et de fragilité.

Le propre de Lomm, Roger de son prénom, commanditaire d'assassinats en série par taxi interposé, c'est un cynisme renversant. D'essence animale, bien sûr. Sous le soleil des Baléares, Lomm est sur le point de réduire le Poulpe à la condition d'animal traqué.

Mais Cheryl est là, et a suffisamment de chien pour échapper à la manipulation, et pallier les déficiences de son homme dans ce jeu de métamorphoses ovidiennes.

Éditions BALEINE

2 janvier 2011

Les cahiers de Justo Garcia

de Andrés Trapiello

les_cahiersLe 25 mai 1939, le paquebot Sinaïa quitte Sète pour le Mexique avec, à son bord, mille cinq cent quatre-vingt-dix-neuf passagers espagnols qui ont tout perdu.

Parmi eux, Justo García, un jeune homme de vingt-deux ans, qui a connu les combats de la guerre civile, la défaite et l'exil. C'est ce parcours que Justo García relate jour après jour dans ses cahiers. Du front en pleine déroute au camp de réfugiés de Saint-Cyprien, en France, puis de Toulouse au Paris des exilés, il consigne tout : les horreurs de la guerre, le cauchemar des camps, la cruauté des gendarmes français et la lâcheté des autorités, l'énergie qu'il faut pour survivre et les trop rares témoignages de solidarité.

En ces mois tragiques où il en vient presque à douter de l'humanité, seuls l'amitié et l'amour, rencontrés sur sa route, lui permettent de ne pas abandonner tout espoir...

Éditions BUCHET-CHASTEL

~~~

Loin des épopées héroïques officielles et des clichés idéologiques, le roman d'Andrés Trapiello raconte la guerre d'Espagne et l'exil en se plaçant au plus près du quotidien des acteurs, et livre ainsi des pages poignantes sur la grandeur et la misère humaines.

~~~

Publicité
<< < 10 20
Publicité