Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 784
15 février 2012

Les traces de l'Araignée

de Kathy Reichs

Kathy Reichs - Les traces de l'araignée.

La Trace de l'araignée - KATHY REICHS

Où l'on retrouve la séduisante anthropologue Temperance Brennan et son collègue Ryan en mission à Hawaï. Un suspense haletant, une aventure ou Tempe risque à nouveau sa vie...

Qui est le noyé d'Hemmingford, Québec, retrouvé enveloppé dans du film plastique ? S'agit-il de John Lowery, surnommé l'Araignée, pourtant déclaré mort dans un crash au Vietnam en 1968 ? Ou de son jumeau, Thomas ? À moins que ce ne soit son cousin, qui lui ressemblait tant ?

Tempe se débat dans cet imbroglio, alors que sa fille Katy pleure son fiancé Coop tué dans un guet-apens en Afghanistan. Quittant le Québec pour Hawaï, direction le centre d'identification des dépouilles de soldats morts en mission, Tempe, accompagnée de Katy, est rejointe par son collègue et ex-amant Ryan, lui-même accompagné de sa fille Lily. Ambiance conflictuelle garantie !

Bien qu'elle ne dispose que de peu de restes du corps, Tempe réussit, grâce à ses observations et ses brillantes déductions, à reconstituer ce qui a pu se passer durant le fameux crash. Mais alors qu'elle se croit parvenue au terme de son enquête, elle est violemment agressée et manque d'y laisser sa peau.

Éditions ROBERT LAFFONT

-

Publié au Québec sous le titre La trace de l'Araignée

~~~

L'auteur, sans jamais laisser retomber la tension, nous entraîne alors dans un tourbillon d'aventures et de coups de théâtre, entre menaces mafieuses, usurpation d'identité, double ADN. Le lecteur n'est pas au bout de ses surprises...

~~~


Publicité
15 février 2012

Calais jungles

de Michel Vigneron

calais jungleCalais, 2012. Patrice Orca est un flic, ni résigné ni défaitiste. Adepte des solutions radicales lorsqu'il s'agit de stopper des criminels. On le surnomme même Dirty Orca... et sa hiérarchie le colle au placard pour avoir sorti son arme une fois de trop.

Mais un jour de permanence, il est confronté à un infanticide sanglant : une jeune Afghane en situation irrégulière a massacré, près du port de voyageurs de Calais, l'enfant qu'elle vient de mettre au monde.

Cette affaire, encore un drame de la vie clandestine, tout le monde la considère sans importance. Mais pour Orca, il en va autrement: l'enfer des jungles, les zones de non-droit, il va y mettre son nez, ses compétences, sa colère.

Et y découvrir des prédateurs prêts à tout pour s'enrichir au détriment de ceux qui rêvent d'un ailleurs...

Éditions SIRIUS/PARIS

-

Réédition sous le titre "Migrants Express": Éd. L'Atelier Mosésu (2016)

15 février 2012

Europa Blues

de Arne Dahl

https://products-images.di-static.com/image/arne-dahl-europa-blues/9782020927666-475x500-1.jpgStockholm: la police fait une découverte macabre dans l’enclos des gloutons au zoo du Skansen. Non loin de là, une fillette est blessée par balle. Huit femmes originaires des pays de l’Est disparaissent d’un camp de réfugiés sans laisser de traces. Dans le métro, un professeur émérite de quatre-vingt-huit ans erre en compagnie de la mort. Sur la voie, un téléphone portable sonne dans une main arrachée.

Quand les plaies mal refermées du passé se rouvrent et que l’on se remémore le rôle ambigu de certains pays nordiques pendant la Seconde Guerre mondiale, ces événements apparemment indépendants s’enchaînent par des liens inattendus.

Le groupe A du commissaire Jan-Olov Hultin est à l’œuvre.

Un de ses membres, le surprenant Finlandais Arto Söderstedt, en vacances au bord de la mer Tyrrhénienne, devra exécuter un plongeon hors norme dans les poubelles de l’Histoire.

Éditions du SEUIL

~~~

Quatrième roman de la série, Europa Blues est un thriller à la structure implacable qui tranche dans le vif pour explorer le destin de l’Europe contemporaine.

~~~

15 février 2012

Le parc humain

de Chris Petit

le parc humainQue faisait Willi Schmidt, entrepreneur de bonne famille, durant la dernière guerre ?

Omniprésent à la fin du conflit sur une ligne Zurich-Budapest-Istanbul, il aurait vendu du cuir aux nazis et du renseignement aux Américains. Pour d’autres, cet amateur de jazz se serait servi de son passeport suisse pour négocier des vies. 

Près de soixante ans après l’annonce de sa mort, deux hommes avec qui il formait à l’époque un trio improbable pensent qu’il est toujours vivant, caché sous une fausse identité dans l’industrie pharmaceutique: Strasse, haut gradé SS proche de Himmler, a survécu par alliances successives aux purges d’après-guerre; Joe Hoover, employé par la Croix-Rouge, a accompagné Alan Dulles, chef de l’OSS et futur patron de la CIA, dans d’étranges missions.

À Francfort, où Strasse et Hoover se retrouvent, un journaliste les entraîne vers un trafic de réfugiés.

Quel rôle joue Willi Schmidt, si c’est bien lui, dans ce « parc humain » ?

Éditions FAYARD

~~~~

En éclairant l’histoire nazie d’un jour nouveau, comme un épisode d’un drame toujours actif, Chris Petit revisite, documents à l’appui, nos certitudes historiques.

~~~

« Le roman d’espionnage réinventé. »  "The Times"

~~~~


15 février 2012

Trash circus

de Joseph Incardona

trash circusFrédéric Haltier travaille dans l'univers schizophrène de la télé réalité. Version trash. Argent, sexe, drogue, cynisme...

Mais ce jeune homme moderne entretient également une passion secrète pour les rassemblements hooligans, leur violence et leur sauvagerie.

Tout irait pour le mieux dans cette existence soigneusement compartimentée si Haltier n'avait la malencontreuse idée de mélanger travail et plaisir.

 

Éditions PARIGRAMME

Publicité
15 février 2012

Le garde-barrière

de Andrea Camilleri

https://http://localhost//images/I/618vnuzt5CL._SX316_BO1,204,203,200_.jpgLa petite ville de Vigàta, en 1942-43.

Nino, garde-barrière de son état et Minica, son épouse, filent des jours heureux dans leur maisonnette au bord de la voie ferrée. La guerre qui gronde autour d'eux et le fascisme aux abois, mais toujours virulent, ne les empêchent pas de rêver d'un enfant et, pourquoi pas, de gagner à la loterie.

Cependant tout bascule lorsque Nino et son copain Totò, qui arrondissent leurs fins de mois grâce à de petits concerts dans le salon du barbier, décident de contourner la censure en interprétant des versions remaniées d'hymnes militaires et patriotiques.

Éditions FAYARD

~~~

À sa manière tendre et truculente, Camilleri brosse le tableau des lâchetés ordinaires et des héroïsmes modestes d’une période troublée de l’histoire sicilienne.  Soif du pouvoir et cruauté s’entrecroisent, auxquelles répond le tenace espoir des gens simples.

~~~

15 février 2012

Nuoc mâm Baby

de Jan Thirion

nuoc mam baby“Vous êtes un aventurier et vous avez l’habitude de vous mêler de ce qui ne vous regarde pas. Vous aimez vous fourrer dans les guêpiers.

— On exagère, vous savez.

— On vous surnomme le calmar.

En vérité, Calmar, avec C majuscule, c’est la raison sociale de sa petite entreprise. Le côté tentaculaire colle bien à ce genre de métier. Pieuvre fait trop gros et trop négatif. Poulpe ne fait pas sérieux à cause de la célèbre série de polars. Dans Calmar, il y a calme et la promesse qu’on va y arriver. Évidemment, par ricochet, on le nomme aussi calmar, mais sans majuscule, il préfère.”

Des jeunes filles asiatiques, violées dans le but de les mettre enceintes, sont envoyées en France. Un chanteur à succès d’origine vietnamienne et son ami le Calmar mènent une terrifiante enquête...

Éditions KRAKOEN

15 février 2012

Hanna était seule à la maison

de Carin Gerhardsen

hanna etait seule a la maisonLes policiers du commissariat d'Hammarby doivent agir vite. En très peu de temps, deux affaires de meurtre échouent sur le bureau du commissaire Conny Sjöberg.

Une jeune fille, issue d'une famille à problèmes, est étranglée sur un ferry qui fait la liaison entre Stockholm et la Finlande. Sa petite soeur de 14 ans se retrouve seule, confrontée à une situation qu'aucune adolescente ne devrait connaître.

En faisant son jogging, l'inspectrice criminelle Petra Westman découvre au milieu des buissons un nourrisson dans un état d'épuisement avancé, à proximité du cadavre d'une femme sans aucun papier d'identité.

Au même moment, une petite fille de 3 ans se réveille et découvre qu'elle est seule chez elle. Son papa est en voyage à l'étranger et sa maman est sortie avec son petit frère. Hanna se retrouve sans personne, enfermée à clé dans l'appartement familial.

Et le temps s'écoule...

Éditions FLEUVE NOIR

15 février 2012

L'appel des ombres

de Belinda Bauer

l'appel des ombres

Des meurtres sans motif apparent, perpétrés contre les plus faibles de la communauté. La petite bourgade de Shipcott, nichée au creux des collines sombres d'Exmoor et coupée du monde par ce mois de janvier impitoyable, est sous le choc. Ici, tout le monde se connaît. Tout le monde s'entraide. Et tout étranger est immédiatement repéré...

Pourtant, quelqu'un décime sans merci ceux qui ne peuvent se défendre. Le policier Jonas Holly, chargé de l'enquête, sent la panique l'envahir. Il devrait protéger ces hommes et ces femmes, c'est son job. Seulement, les meurtres continuent et le tueur semble le narguer, en lui adressant des messages provocateurs et menaçants.

Et pendant qu'il chasse cette ombre insaisissable, qui veillera sur Lucy, sa femme, cette victime idéale qui ne peut quitter la maison seule ?  Chasseur ou proie ?

Dans un petit village isolé, sous un linceul de neige, les frontières s'estompent...

Éditions FLEUVE NOIR

15 février 2012

Black Blocs

de Elsa Marpeau

black blocs

Swann retrouve son compagnon, un prof de fac bien sous tous rapports, avec une balle dans le dos.

L'enquête sur son assassinat lui ouvre les portes d'un nouveau monde, inconnu et hostile, celui que les flics nomment «l'ultragauche».

Pour comprendre, pour venger la mort de Samuel, Swann s'immerge. Et découvre les «Black Blocs», ces casseurs qui, en fin de manif, le visage caché sous un foulard noir, balancent des pierres dans les vitrines du capitalisme.

Mais très vite, Swann met la main dans un engrenage qui menace de la broyer. Alors qu'une vaste opération clandestine semble se préparer chez les anarchistes et que la police la surveille de près, la santé mentale de la jeune femme vacille. Pour le meilleur et pour le pire...

Éditions GALLIMARD

~~~

L'essentiel du roman réside moins dans le politique que dans la description froide et clinique d'une jeune femme qui sombre lentement dans une folie paranoïaque suite à la disparition de celui qu'elle aimait.
L'auteur nous décrit avec minutie et justesse les affres de Swann. Nous évoluons dans un univers de faux-semblants, de non-dits, de secrets à demi dévoilés. L'intrigue est servie par un ton froid, neutre. Le rythme se tend, s'accélère à mesure que Swann est victime d'attaques d'angoisse, de bouffées quasiment délirantes. L'auteur parvient à toucher du doigt ce sentiment d'étrangeté qui ceint l'" Homme moderne des grandes villes ", perdu dans ses pensées et le grand anonymat social.
~~~

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité