Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
28 mai 2014

Au grenier

de Daniel Cario

https://storage.canalblog.com/10/71/365364/127457328.jpegEvelyne Cascarel, veuve depuis quelques années, vit seule avec son fils dans une grande maison isolée. Un soir, celui-ci ne rentre pas de l'école. Sa mère attend, tente de se rassurer,  puis désespérée décide d'appeler la police. 

Alors qu'elle s'apprête à composer le numéro, une odeur de chloroforme envahit ses narines... Elle va alors se retrouver prisonnière dans le grenier de sa demeure, à la merci d'un geôlier qui ne se montre pas, ne parle pas, mais dont elle sent et entend la présence. 

Son cauchemar va devenir insoutenable lorsque du rez-de-chaussée vont lui parvenir les cris de son fils...

Éditions du PALÉMON

-

etoilePrix du roman Produit en Bretagne - 2015

~~~

Un roman choc, un chef-d'oeuvre, déjà coup de coeur de nombreux libraires ! 

Dans cet ouvrage terriblement prenant, Daniel Cario s'attaque avec brio à un nouveau style, le huis-clos digne des maîtres du genre, à l'écriture incisive et précise, fait vivre au  lecteur toutes les sensations des protagonistes, et nous offre un scénario où se succèdent rebondissements et  introspections, créant un suspense constant. Une chute particulièrement brillante finira de vous couper le souffle.

 ~~~

Publicité
28 mai 2014

Daniel CARIO

Biographie

Daniel Cario est né en 1948 au Faouët, dans le Morbihan, en plein Centre-Bretagne. Après des études au lycée de Lorient, il devient instituteur puis professeur de Lettres modernes en collège. Pendant plusieurs années, il est responsable du secteur formation de la Ligue française de l'Enseignement du Morbihan. Il s'intéresse alors tout particulièrement aux cultures populaires d'essence traditionnelle, et notamment à la danse et à la musique.

L'occasion d'écrire des ouvrages techniques: "Du terroir à la scène: la tradition de danse bretonne et le spectacle", et "La Danse bretonne" puis il se lance dans le roman en utilisant ses connaissances en matière de culture populaire avec deux trilogies: la première comprenant "Le Sonneur des halles", "La Musique en bandoulière" et "La Complainte de la    grive", la seconde portant sur le monde des tailleurs brodeurs bretons au xixe siècle: "Le Brodeur de la nuit", "Les habits de lumière" et "La Parure du cygne"; ces deux sagas sont devenues des ouvrages de référence en Bretagne. << Terre de légendes, la Bretagne réunit une multitude de visages dans un espace relativement restreint. Toujours peu encline à se soumettre, elle est terre et mer, côtes et forêts, où se côtoient marins et paysans en plus ou moins bonne intelligence. Rien d’étonnant donc qu’elle ait servi de cadre à autant de romans. >> (cf. interview de l'auteur aux Presses de la Cité.)

L'auteur continue à se diversifier en écrivant des romans pour adolescents, son souci étant de ne pas s'enfermer dans un genre où il serait définitivement étiqueté, mais au contraire d'ouvrir sa palette littéraire. Ses autres titres historiques, tout aussi passionnants, publiés notamment aux Presses de la Cité, rencontrent également un fort succès, plaçant Daniel Cario au rang d’auteur incontournable.

Il se lance en 2014 dans le thriller, avec Au grenier et Valse barbare, parus aux Éditions du Palémon, << deux romans à couper le souffle salués par la critique… >> et poursuit dans ce genre au gré de son inspiration plutôt féconde.

Ses romans, souvent primés, sont campés donc en Bretagne, mais aussi dans les Cévennes (''L'Or de la Séranne'' - Éd. du Rouergue), le Berry (''La Miaulemort'' - 2010), ou le Nord, sont publiés aux Éditions Coop Breizh, aux Presses de la Cité dans la collection « Terres de France », chez Beluga (Jeunesse) et aux Éditions du Rouergue, plus récemment aux Éditions (bretonnes) du Palémon et aux Éditions Groix Diffusion.

(Sources: Wikipedia / Éditeurs / letelegramme. /)

Elleon

~~~

Résumés

  1. Au grenier (Éd. du Palémon - 2014)etoile
  2. La Camarde (Éd. Locus Solus - 2014)
  3. Laisses de sang (Éd. Coop Breizh - 2022)
  4. Le carnaval des héros (Éd. Coop Breizh - 2019)
  5. Les bâtards du Diable (Éd. Presses de la Cité - 2018)
  6. Les chaos de Bréhat (Éd. Presses de la Cité - 2020)
  7. Le sourire du lièvre (Éd. Presses de la Cité - 2022)
  8. L'ombre de Claude (Éd. du Palémon - 2015)
  9. Ne reposez pas en paix (Éd. Groix Diffusion - 2017)
  10. Petite Korrig (Éd. Presses de la Cité - 2015)
  11. Rappelle-toi, Ève (Éd. Groix Diffusion - 2018)
  12. Séquestrations (Éd. Groix Diffusion - 2019)
  13. Un chemin sans retour (Éd. du Palémon - 2023)
  14. Un chien dans la nuit (Éd. Ouest-France - 2022)
  15. Une singulière confession (Éd. Groix Diffusion - 2022)
  16. Valse barbare (Éd. du Palémon - 2014)etoile

~

Série Adjudant Derval

  1. Les brumes de décembre (Éd. Presses de la Cité - 2019)
  2. Trois femmes en noir (T-1)(Éd. Presses de la Cité - 2017)
  3. Une cité si tranquille (T-3)(Éd. Presses de la Cité - 2022)

~

Autres titres

  • Coup d'État chez les Trotte-Menu
  • La guerre des Trotte-Menu
  • La légende du Pilhaouer
  • La maison des frères Conan
  • La miaulemort
  • Le bal des âmes perdues ou Les masques de sang
  • Le dragon des Michelet
  • Les chemins creux de Saint-Fiacre
  • Les coiffes rouges
  • Les moissonneurs de l'Opale ou Les amants de l'Opale
  • Les yeux de Caïn
  • L'or de La Séranne

Trilogie des tailleurs-brodeurs bretons au XIXè siècle

  • La parure du cygne
  • Le brodeur de la Nuit
  • Les habits de lumière

Trilogie des musiciens bretons

  • La complainte de la grive
  • La musique en bandoulière
  • Le sonneur des Halles

Bonne lecture

27 mai 2014

Un été de plomb

de Dominique Delahaye

https://http://localhost//images/I/51IBsxF9HEL._SX322_BO1,204,203,200_.jpgJohnny se tenait immobile dans l'encoignure du mur, sur le quai surélevé qui donnait accès aux hangars. Couché près de lui, son chien haletait doucement. À intervalles réguliers, le bout incandescent de sa cigarette éclairait d'une lueur rougeâtre son visage pâle. Il écrasa méthodiquement le mégot sur le bitume, du bout de ses chaussures de sécurité.

L'obscurité était tombée depuis longtemps déjà, et les projecteurs installés le long des quais découpaient des ombres gigantesques sur les hautes façades. De cet endroit, il pouvait surveiller les centaines de voitures garées sur l'immense terre-plein de la gare maritime. Une odeur fade montait de l'eau noire du bassin et chassait par instant la puanteur âcre d'urine et de moisissure qui flottait dans l'angle du bâtiment désaffecté où il se trouvait.

D'abord, il avait cru que le type gerbait, appuyé sur une voiture. Et puis son instinct de voyou l'alerta. Une silhouette se glissait entre les carrosseries qui luisaient doucement dans la nuit. Son chien sur les talons, Johnny aspira profondément, ajusta sur sa main droite, son poing américain, et s'éloigna dans la nuit...

Éditions BERTOUT

27 mai 2014

L'année des fers chauds

de Dominique Delahaye

https://products-images.di-static.com/image/dominique-delahaye-l-annee-des-fers-chauds/9782842195281-475x500-1.webpLe Poulpe vient de recevoir une carte postale de sa Cheryl partie en Belgique visiter un lointain cousin. Or, voici qu'entre les "je t'aime" et les "tu me manques", elle glisse une information qui titille Gabriel : un ami de la famille vient de se faire assassiner, et l'enquête est au point mort.

Ce Christian Fisher, marié, père de deux enfants, employé comme nombre de ses concitoyens par une sidérurgie moribonde, vidait les greniers avec son ami Lounès pour tenter de joindre les deux bouts : un type apparemment sans histoires.

Un coup de Thalys plus tard, et le Poulpe débarque dans la ville natale de Simenon. Liège, ses bords de Meuse, ses haut-fourneaux qui s'éteignent les uns après les autres, avec malgré tout, la solidarité, la joie de vire et la bière qui réchauffent ses tavernes, une ville en crise où "tous doivent aller chercher l'espoir avec les dents".

Pour quelle raison a-t-on massacré Christian ? S'était-il fait des ennemis avec son petit commerce ? Aurait-il payé le prix fort pour son engagement dans les combats sociaux de sa boîte ?

Une chose est sûre : Gabriel ne repartira pas de là sans avoir trouver le coupable.

Éditions BALEINE

27 mai 2014

Pile & Face

de Dominique Delahaye

pile et face

Pendant un véritable été, la mort s’invite entre deux hommes enfoncés dans leur destin, sur un chantier de réparation de bateaux le long de la Meuse, côté belge.

(Préface de Jean-Bernard Pouy)

Éditions RUE DU DÉPART

 

Publicité
27 mai 2014

À fond de cale

de Dominique Delahaye

https://products-images.di-static.com/image/dominique-delahaye-a-fond-de-cale/9782362240478-475x500-1.webpThomas tire son temps en prison. Il ramasse un peu d'argent dans des combats de boxe entre détenus mais son esprit est concentré sur sa libération. Fils d'un couple de mariniers genre rockers marmoréens, il a longtemps vécu sur la péniche de ses parents, La Dandine.

Ceux-ci, dédaignés par les nantis de la famille, sont mort pour l'un et en maison de retraite pour l'autre. C'est ce que le notaire de Charleville confie à Thomas.

Plutôt qu'oublier les mauvaises années et changer de paysage, l'ancien détenu reprend des contacts et, brutalement, le passé lui remonte à la gorge. La rage aussi.

Éditions L'ATELIER IN8

27 mai 2014

Dominique DELAHAYE

Biographie

Dominique Delahaye est né en 1956 à Neufchâtel-en-Bray et passe sa jeunesse dans la banlieue rouennaise. Il s'intéresse dès son plus jeune âge à la Littérature, à la Musique et au dessin. Reçu à l'École Normale d'Instituteurs en 1970, il enseigne depuis 1976 tout en menant parallèlement à sa vie professionnelle, des activités de musicien et d'auteur. Il est par ailleurs engagé dans la vie sociale et occupe pendant un temps des responsabilités syndicales à la FEN et à la FSU.

Il écrit des nouvelles et des romans noirs, des scénarios de BD, des chansons et des spectacles théâtraux. Il est l'un des fondateurs du festival du "Polar à la plage" du Havre et est également musicien et animateur du collectif "Polaroïds rock".

(Sources: Wikipedia )

~~~

Résumés

  1. À fond de cale (Éd. L'Atelier IN8 - 2014)
  2. Bombes (Éd. La Manufacture de Livres - 2017)
  3. Droit dans le mur (Éd. des Falaises - 2003)
  4. L'année des fers chauds (Éd. Baleine - 2014)
  5. Naufrages (Éd. L'Atelier IN8 - 2021)
  6. Pile & Face (Éd. Rue du Départ - 2011)
  7. Si près d'Amsterdam (Éd. L'Atelier IN8 - 2015)
  8. Un été de plomb (Éd. Bertout - 2000)

~

Autres titres

  • Au Perroquet bleu
  • Compression de personnel
  • Des hauts et des bas
  • Faux départ
  • Hommage à Art Pepper - No limit
  • Le Havre, lueurs et contrastes
  • Le passager clandestin (Jeunesse)
  • Les pirates du Komodo (Jeunesse)
  • Un séjour en cabane

 Bonne lecture

27 mai 2014

La Mort était servie à l'heure

de Jack Narval

la mort etait servi a l'heure

À Rustington, sur la côte du Sussex, entre Brighton et Portsmouth, des retraités britanniques, les Spencer, s’amusent à attirer, puis à capturer des voleurs dans leur demeure, où se trouve dissimulé un ancien bunker de la RAF.

Au son de la musique pop et psychédélique de leur jeunesse, ces anciens « mods » torturent ensuite leurs proies, avant de les faire disparaître en distribuant  leurs restes aux oiseaux du bord de mer.

Les Spencer ne sont pas seuls dans dans leur mission d’assainissement, ils sont aidés par des voisins partageant leur sanguinaire conception du programme « Neighbourhood watch* ».

* Neighbourhood watch: programme de surveillance du voisinage liant les habitants de certains quartiers et la police afin de signaler tout comportement ou présence suspecte.

Éditions PAVILLON NOIR

27 mai 2014

Comme les six doigts de la main

de Jack Narval

comme les six doigts de la main

Mai 1985. Les "unes" des journaux affichent la victoire des Girondins en coupe d'Europe et les derniers rebondissements de l'affaire Grégory.

Ces événements ne préoccupent guère les amis du Thermidor, des étudiants familiers de ce bar orléanais où ils refont le monde en clamant leur révolte contre la société. Mais les éclats de voix de ces potaches ne font au final pas plus de bruit que le clapot du fleuve.

Alors, pour exister, pour donner du sens à leurs propos, ils échafaudent des farces destinées à ridiculiser les élites locales. L'humour, comme arme de dérision massive. L'arrivée soudaine d'un nouveau membre, Paskof, va donner un nouvel élan à leur engagement. Ils vont ainsi se lancer dans une action plus téméraire, plus délicate, plus périlleuse... Une action directe.

On peut réussir à oublier son passé, mais il est difficile d'empêcher les autres de s'en souvenir.

Éditions PAVILLON NOIR

~~~

Dans ce second ouvrage, Jack Narval entrouvre avec talent les portes de la mémoire, celles qui grincent et donnent le frisson.

~~~

27 mai 2014

2620

de Jack Narval

2620

L’histoire commence pourtant presque banalement, dans un quartier tranquille, où une maison vient de voler en éclats suite à une fuite de gaz. De même, il n’y aurait rien d’extraordinaire à ce que les secours retrouvent une survivante dans les décombres fumants.

Mais lorsque cette femme, cette mère, affirme entre ses lèvres brûlées que sa fille a été enlevée quelques instants avant l’explosion, les enquêteurs doivent se résoudre à ouvrir une enquête.

Pour un homicide ? Pour un enlèvement ?

Ils ignorent encore que ce drame est le premier d’un sinistre décompte qui pourrait bien atteindre le chiffre fatidique de 2620.

Éditions PAVILLON NOIR

~~~

Dans ce roman, à travers une intrigue haletante, l’auteur joue avec les peurs et les fantasmes liés aux techniques d’assistance médicale à la procréation.

~~~

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité