Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 985
15 février 2016

La lande maudite

de Bernard Simonay

lalandemaudite

L'île des Cormorans est une petite île sauvage, située au large de la côte sud de Bretagne. Gwenaelle Joncourt, vingt-deux ans, y est née et n'éprouve guère l'envie de la quitter, surtout depuis l'arrivée de Daniel Le Guen, photographe parisien très séduisant.

Pourtant, elle découvre vite qu'un mystère plane sur la personnalité de cet homme plus âgé qu'elle.

Bientôt, des meurtres particulièrement abominables frappent plusieurs personnes de l'île, isolée par une vague surprenante de tempêtes. Parce qu'il s'avère impossible d'établir une quelconque relation entre les victimes, la gendarmerie ne retient qu'une hypothèse: un tueur en série rôde dans l'île et personne n'est à l'abri de sa folie meurtrière.

Peu à peu l'atmosphère paisible des Cormorans vire au cauchemar. Une sorte d'hystérie collective s'installe, faisant ressurgir d'anciennes superstitions: et s'il était revenu ? Lui, le terrifiant valet de la mort, celui dont on n'ose prononcer le nom à haute voix.

Quant à Daniel Le Guen, quel est ce passé troublant qu'il cherche à dissimuler ?

Partagée entre l'amour et le doute, Gwenaelle devra faire appel à tout son courage pour affronter des épreuves angoissantes au cours desquelles elle risque fort de laisser la vie.

Éditions DU ROCHER

-

Édition originale: Éd. Du Rocher (1996)

Publicité
15 février 2016

Bernard SIMONAY

1951 - 2016

Biographie

Bernard Simonay est né en 1951 à Paris, mais passe sa jeunesse à Beauchamp et fréquente le lycée à Enghien les Bains où il obtient son baccalauréat, option Maths-Physique, en 1970; il entreprend de études supérieures dans la même spécialité, études avortées pour cause de santé mais aussi certainement par manque de vocation, ses goûts étant depuis toujours beaucoup plus littéraires. Depuis tout jeune, il dévore Jules Verne, James Olivier Curwood, René Barjavel, Robert Merle, H.G. Wells, Maurice Druon...se passionne pour les westerns, les films d'aventures, de cape et d'épée, nourrissant l'espoir de travailler un jour dans le cinéma comme scénariste-réalisateur... un rêve qui n'aboutit pas.

Marié, il doit nourrir sa famille, exerce alors nombre de professions << qui ne lui laissent pas de souvenirs impérissables >> et continue l'exercice d'écriture auquel il s'adonne pour le plaisir sans songer un seul instant que ses écrits pourraient être édités. Il se lance dans l'écriture d'un roman de Science-Fantasy, "Phénix" qui lui demande 5 années de travail puis, le hasard... son roman est publié aux Éditions du Rocher en 1986, obtient un succès qui lui vaut de recevoir le "Prix Julia Verlanger" en 1987 et "Prix Cosmos" - 2000. Il reçoit pour la 2nd fois le "Prix Julia Verlanger" pour "La Porte de bronze" en 1995.

Depuis, Bernard Simonay affiche comme profession: écrivain et s'essaie à des genres aussi variés que le roman policier, le roman d'aventure et le roman historique, en plus du genre Fantastique qui l'a fait connaître. Il est en 2016, l'auteur de quelques 37 romans, publié aux Éditions du Rocher, puis aux Presses de la Cité et chez l'éditeur Calmann-Lévy.

Nous ne donnons ici que les résumés des romans policiers, historiques ou d'aventures de l'auteur, Fiches Livres étant dédié à ces seuls genres.

(Sources: Wikipedia/ bernardsimonay. / )

Elleon

~~~

* Bernard Simonay est décédé en 2016 https://www.actualitte.com

~~~

Résumés

  1. La dame d'Australie (Éd. Presses de la Cité - 2004)
  2. La fille de l'île Longue (Éd. Calmann-Lévy - 2012)
  3. La fille du diable (Éd. Du Rocher - 2000)
  4. La lande maudite (Éd. Du Rocher - 2003)
  5. Le carrefour des ombres (Éd. Alphée - 2009)
  6. L'amazone de Californie (Éd. Calmann-Lévy - 2013)
  7. L'appel de l'Orient (Éd. Presses de la Cité - 2008)
  8. L'or du Solognot (Éd. Calmann-Lévy - 2014)
  9. Princesse maorie (Éd. Presses de la Cité - 2006)

~

Série Commissaire Moreno & Karine Delorme

  1. Le marais des ombres (T-1)(Éd. Calmann-Lévy - 2015)
  2. Meurtres d'outre-tombe (T2)(Éd. Calmann-Lévy - 2016)

~

Autres titres

  • Antilia
  • La fille de la Pierre
  • La guerre des volcans
  • La haine pour mémoire
  • La légende de la Toison d'or
  • La louve de Cornouaille
  • La porte de bronze
  • La prophétie des glaces
  • La vallée des neuf cités
  • Le cycle de la première Pyramide (La jeunesse de Djoser/La cité sacrée d'imhotep/La lumière d'Horus)
  • Le cycle de Phénix(Phénix/Graal /La malédiction de la Licorne)
  • Le cycle des enfants de l'Atlantide (Le Prince déchu /L'Archipel du soleil/Le crépuscule des géants/La Terre des morts)
  • Le Lys et les ombres
  • Le roman de la Belle et la Bête
  • Le secret interdit
  • Les enfants du volcan
  • Les tigres de Tasmanie
  • L'odyssée d'une femme amoureuse
  • Moïse le Pharaon rebelle

 Bonne lecture

14 février 2016

Le passager d'Istanbul

de Joseph Kanon

le passager d'istanbul

Istanbul, hiver 1945. Officiellement, Leon Bauer travaille pour une société américaine importatrice de tabac.

Pendant la guerre, il a rendu au Numéro Deux de l’ambassade quelques services discrets, sans jamais se prendre vraiment pour un agent secret. Le conflit terminé et les opérations clandestines des États-Unis touchant à leur fin, Leon accepte une dernière mission: récupérer au port un passager roumain détenteur d'importants secrets russes et le conduire en lieu sûr.

La livraison ne se déroule pas comme prévu. Contraint de fuir après avoir abattu un homme, Leon se retrouve piégé avec son « colis », soupçonné d’avoir massacré des Juifs pour le compte des nazis. Les Russes et la police politique turque se lancent à leurs trousses, également impitoyables.

Dès lors, la gamme des doubles jeux, trahisons dramatiques et poursuites échevelées se déploie, dans un climat d'ambiguïté morale et de nostalgie intemporelle. Devenu espion pour de bon, Leon Bauer découvre qu’il est possible de mentir tout en disant la vérité, et que la loyauté peut avoir plusieurs faces.

Éditions du SEUIL

14 février 2016

Berlin 49

de Joseph Kanon

berlin 49

Berlin-Est en 1949, sous occupation soviétique.

Avant la guerre, Alex Meier, écrivain juif communiste, a quitté la ville pour se réfugier aux États-Unis. Maintenant, victime de la chasse aux sorcières, le voilà de retour, accueilli à bras ouverts par le nouveau régime en même temps qu’un réfugié célèbre, Bertolt Brecht.

Dans un décor de ruines et une atmosphère délétère, Alex retrouve son amour de jeunesse, une aristocrate allemande devenue la maîtresse d’un dignitaire russe.

Les circonstances de leurs vies respectives - lui, a laissé en Amérique un fils qu’il veut revoir un jour; elle, cache un frère échappé des camps de travail forcé - contraignent Alex à s’improviser espion, métier pour lequel il n’est pas préparé.

Éditions du SEUIL

~~~

La réflexion sur les dangers de l’idéalisme aveugle et une intrigue diabolique font de Berlin 49 un thriller magistral, où le suspense se nourrit de retournements à couper le souffle.

~~~

14 février 2016

Brunetti entre les lignes

de Donna Leon

brunetti

En ce maussade lundi de printemps, le commissaire Guido Brunetti pensait n’avoir rien d’autre à faire que de lire des rapports, quand il reçoit soudain un appel fiévreux de la directrice d’une prestigieuse bibliothèque vénitienne. Plusieurs livres anciens et de grande valeur ont été endommagés, d’autres ont même disparu.

Les employés soupçonnent un chercheur américain venu à plusieurs reprises consulter les livres, mais pour Brunetti, quelque chose ne colle pas.

Prenant l’affaire en main, le commissaire commence par enquêter sur les visiteurs réguliers de la bibliothèque et en conclut que le voleur n’a pas pu agir seul.

Mais quand l’un des suspects est retrouvé mort chez lui, l’affaire prend une tournure beaucoup plus sinistre. Brunetti se retrouve immergé dans le monde sombre et secret du marché noir de livres antiques.

Avec l’aide de son équipe, Isperetto Vianello et la Signora Elettra, il plonge dans l’esprit d’un voleur de livres, jusqu’à remettre en question sa conception de l’innocence et de la culpabilité et à dévoiler la terrible vérité.

Éditions CALMANN-LÉVY

Publicité
14 février 2016

Un homme à terre

de Roger Smith

un homme a terre

Cela fait dix ans que l’homme d’affaires John Turner et son épouse Tanya ont quitté Johannesburg pour s’installer près de Tucson en Arizona. Ils ont une fille de neuf ans et le couple prospère grâce à un brevet d’aspirateur de piscine.

Le tableau paraît idyllique, mais ne l’est absolument pas: John, qui est tombé amoureux de son assistante, veut divorcer. Tanya, qui déteste et son mari et sa nouvelle vie américaine, refuse catégoriquement et menace de le faire chanter.

Le couple partage en effet un lourd secret: John a été complice d’enlèvement et de meurtre en Afrique du Sud et Tanya, qui sait tout de l’affaire, pourrait facilement le faire tomber. John, bien décidé à recouvrer sa liberté, tente alors d’utiliser les grands moyens pour arriver à ses fins.

Et tout semble lui sourire jusqu’au moment où les tueurs qu’il a embauchés commettent l’erreur qui change tragiquement la donne…

Éditions CALMANN-LÉVY

~~~

Dans ce roman noir d’une violence extrême, Roger Smith donne à voir les conséquences terrifiantes d’un désir inassouvi lorsque, véritable dieu vengeur, le hasard s’en mêle.

~~~

13 février 2016

Un prisonnier modèle

de Paul Cleave

un prisonnier modele

Joe Middleton s’est tiré une balle dans la tête. Par malheur, il s’est raté et a atterri à l’hôpital, escorté par une horde de policiers qui se demandent déjà s’ils n’auraient pas mieux fait de l’achever discrètement. Peut-être en effet auraient-ils dû.

Un an plus tard, Joe est toujours derrière les barreaux d’un quartier de très haute sécurité, accusé d’une série de meurtres plus horribles les uns que les autres. En attendant son procès, qui doit s’ouvrir quelques jours plus tard, il s’apitoie sur les vicissitudes de sa vie de détenu et tente encore de se faire passer pour un simple d’esprit auprès des différents experts en psychiatrie.

Mais pour ceux qui connaissent mieux Joe sous le nom du Boucher de Christchurch, seule une mort rapide est souhaitable.

À commencer par son ex-complice qui compte bien le faire abattre avant son entrée au tribunal; Raphael, le père d’une de ses victimes, qui veut plus que tout au monde voir Joe payer ses crimes; ou encore Carl Schroder, l’ancien policier qui a arrêté le tueur en série…

Éditions SONATINE

13 février 2016

Serre-moi fort

de Claire Favan

serre moi fort

« Serre-moi fort. » Cela pourrait être un appel au secours désespéré.

Du jeune Nick, d'abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa soeur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l'incertitude et l'absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l'Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité.

Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l'enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur.

Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psychologique d'une rare violence...

Éditions ROBERT LAFFONT

13 février 2016

Le chant des dunes

de John Connolly

https://storage.canalblog.com/66/60/365364/128670897.jpegPour se remettre de l'attentat qui a failli lui coûter la vie, le détective privé Charlie Parker s'est retiré à Boreas, un coin isolé sur la côte, dans le Maine.

Diminué, meurtri, il tente de reprendre des forces et occupe ses journées à arpenter la plage. Mais la découverte d'un noyé trouble sa convalescence.

Suicide ? Accident ? Ou crime ? Alors que le mort porte sur l'avant-bras des chiffres tatoués évoquant un horrible passé et que la voisine juive de Parker reçoit elle-même des menaces, la question se pose.

Et est-ce une coïncidence si, quelques jours plus tard, une famille entière se fait massacrer non loin de là ? L'heure de la retraite n'a pas encore sonné: Charlie Parker doit agir.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

12 février 2016

Meurtres à Willow Pond

de Ned Crabb

https://storage.canalblog.com/91/65/365364/128977418.jpegSur les rives d'un petit lac du Maine, Alicia et Six Godwin coulent une existence paisible, entre la librairie qu'ils ont créée et leur passion commune pour la pêche.

Jusqu'au jour où ils décident de passer le week-end dans le luxueux lodge que leur richissime cousine, Iphigene Seldon, dirige d'une main de fer.

Âgée de 77 ans et dotée d'un caractère bien trempé, la vieille femme a justement convoqué ce même week-end ses nombreux héritiers pour leur annoncer qu'elle modifie son testament.

Au lodge, l'atmosphère devient électrique. Et tandis qu'un orage d'une extrême violence se prépare, tous les membres de la famille se laissent envahir par des envies de meurtre.

Éditions GALLMEISTER

~~~

Débordant d'un humour féroce, Meurtres à Willow Pond combine intrigue sans failles et rythme haletant. NedCrabb mène le lecteur en bateau jusqu'à la dernière page, à la manière d'une Agatha Christie qui aurait appris à pêcher à la mouche, un verre de bourbon à portée de main.

~~~

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Publicité