Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 604 586
8 mars 2022

La rebelle des sentiers de Lure

de Gilbert Bordes

https://products-images.di-static.com/image/gilbert-bordes-la-rebelle-des-sentiers-de-lure/9782258114531-475x500-1.webpBenoît vient de commettre un excès de vitesse, or son père est commissaire et il n'a aucune envie de se confronter à lui.

Poursuivi par la police, il panique et décide de se cacher. Il abandonne sa voiture au bord d'une route et se perd dans les fourrés de la montagne de Lure, où il croise le chemin d'Azza, une jeune fille qui vient d'échapper à son père et à un mariage forcé.

Alors que l'hiver commence à sévir et que Benoît est démuni et dépourvu de tout, Azza, elle, a tout prévu puisqu'elle avait organisé sa fuite. Munie de provisions et de vêtements chauds, elle compte se cacher un mois durant, jusqu'au 24 décembre, date de ses 18 ans.

Hasard ou destin ? Benoît attend aussi ce jour, où sa famille doit se réunir pour une sombre histoire d'héritage...

Les deux jeunes gens parviendront-ils à résister, seuls, à l'hostilité du froid et de la neige, tout en essayant d'échapper à leurs poursuivants ?

Tandis qu'Azza se montre courageuse, effrontée et armée d'un solide tempérament, Benoît, lui, en parfait citadin, ne cesse de se plaindre et de désespérer, ce qui crée entre eux des griefs... Pourront-ils surmonter leurs différences afin de laisser libre cours à leur irrésistible attirance ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
7 mars 2022

La mémoire au coeur

de Gilbert Bordes

https://lisez6.cdnstatics.com/usuaris/libros/fotos/9782714456/m_libros/9782714455819ORI.jpgLorsque Sonia retrouve son amour de jeunesse, les fantômes du passé resurgissent. Mariée et mère de deux enfants, elle va partir à la recherche de la vérité sur son père et faire face aux soubresauts de son cœur…

Dans un restaurant où elle dîne avec son mari et ses deux filles, Sonia aperçoit Guyla et sa vie bascule. Quatorze ans ont passé ; elle croyait avoir oublié. Mais le temps d’un regard tout lui revient : l’été de ses dix-huit ans, le bois de Lembras, la musique, son amour enflammé pour ce ténébreux tzigane.

Et, surtout, le crime qui a provoqué leur séparation et la disparition du père de la jeune femme, suspect numéro un.

Tandis que tout pousse irrésistiblement Sonia dans les bras de Guyla, voici venir le temps d’affronter enfin le passé. Mais Sonia peut-elle se confier à son premier amour sans mettre à mal sa vie conjugale ? Peut-elle compter sur Guyla pour retrouver son père et prouver son innocence, dont elle est convaincue ?

Les voies de la vérité sont sinueuses, et nos ennemis ne sont pas toujours ceux que l’on croyait.

L’histoire bouleversante d’une passion défendue.

Éditions BELFOND

7 mars 2022

La malédiction des louves

de Gilbert Bordes

https://products-images.di-static.com/image/gilbert-bordes-la-malediction-des-louves/9782221110058-475x500-1.webpEn cette fin des années 1970, dans un village de Touraine, la fabrique de meubles dirigée d'une main de fer par l'intransigeant Martial Peyrignac vit des heures sombres. Faute de trouver rapidement de l'argent frais, la fabrique est condamnée à déposer le bilan.

Mais l'entrepreneur semble ne pas en tenir compte. Il reste sourd à la proposition d'aide de son frère, avec lequel il est brouillé depuis la Libération, et aux revendications de ses employés, très remontés contre leur patron.

Un événement tragique vient bientôt empoisonner une atmosphère déjà délétère : le corps sans vie du frère de Martial Peyrignac, Louis, est retrouvé près du moulin des Louves, jadis théâtre d'un fait divers sanglant.

La malédiction des louves se serait-elle réveillée ?

Un second crime, commis quelques heures à peine après le premier, plonge le village dans la stupeur. Cette fois c'est le maire de la commune, médecin et rival de Peyrignac, qui en est la victime. Comment ne pas soupçonner le chef d'entreprise d'être à l'origine de ce double assassinat ?

La population en est fermement convaincue tout comme la justice, qui le condamne à la réclusion à perpétuité. Rapidement dessaisi du dossier, le commissaire Puylieut a toutefois l'intime conviction que le meurtrier court toujours...

Par amour pour la belle Virginie, la fille de Martial Peyrignac, et contre l'avis de sa hiérarchie, il décide de reprendre l'enquête à son compte.

Éditions ROBERT LAFFONT

7 mars 2022

La Garçonne

de Gilbert Bordes

https://products-images.di-static.com/image/gilbert-bordes-la-garconne/9782258153776-475x500-1.webpOn appelait Louison "la Garçonne", braconnière solitaire des bois de Sologne en ces années 1930. Presque dix ans plus tard, au terme d'un long exil dans le nord du Canada, elle revient sur les lieux d'un drame qu'elle n'a jamais oublié. A la fois par désir de vengeance et en quête de ses origines...

À vingt ans, sa beauté rousse ensorcelante et son indépendance dérangent. Celle qu'on surnomme "la Garçonne" aime s'aventurer la nuit tombée dans la profondeur des bois pour braconner. Les villageois s'interrogent : pourquoi cette orpheline est-elle la protégée du puissant comte de Cressey ?

Un soir de novembre 1937, deux hommes l'agressent. Un traumatisme dans sa chair qui va bouleverser pour toujours son rapport à la vie, à la mort. Emportant avec elle ses secrets, Louison décide un jour de quitter son village de Sologne. Loin de ceux qui ont veillé sur elle, enfant, loin de ceux qui la haïssent...

Et loin aussi de celui qui n'a jamais cessé de l'aimer.

Pour mieux fomenter sa vengeance ? Quand les années noires de l'Occupation auront révélé, parmi les habitants de Saint-Roch, les valeureux et les lâches...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

7 mars 2022

La disparue de Saint-Sauveur

de Gilbert Bordes

https://products-images.di-static.com/image/gilbert-bordes-la-disparue-de-saint-sauveur/9782714455833-475x500-2.webpQuatre heures du matin à Saint-Sauveur. Comme chaque jour, Jean Baltoret se lève pour aller préparer les dorés, ces brioches qui ont fait sa fortune. Dans la réserve, un bruit : c'est Anaïs, sa petite-fille de dix-huit ans. Elle titube, elle est saoule, une fois de plus.

Jean et sa femme, Valérie, l'ont élevée après la disparition de sa mère, Marie, quelques jours après sa naissance. Une adolescente agréable, apparemment sans problèmes, jusqu'à une date récente.

Que s'est-il passé pour qu'elle se mette dans de tels états, refuse d'aller en cours, ait de mauvaises fréquentations et fuie ses meilleurs amis, dont Jérémie, qui est amoureux d'elle ? L'inquiétude des grands-parents est d'autant plus grande que Jean reçoit des lettres de menaces.

Mais ils ignorent qu'un inconnu a mis la jeune fille sur les traces de sa mère... Du nord de la France à Aix-en-Provence, l'enquête sur la disparition de Marie est relancée.

Anaïs aura-t-elle la force de connaître la vérité sur ce passé qui est aussi le sien ?

Éditions BELFOND

Publicité
7 mars 2022

La belle main

de Gilbert Bordes

https://lisez8.cdnstatics.com/usuaris/libros/fotos/9782258148/m_libros/9782258147379ORI.jpgDans les années 1960, en Sologne, Solène, étudiante en droit, a-t-elle trouvé en Paul, luthier de vingt ans son aîné, l’homme de sa vie ou… ce père qu’elle n’a jamais connu ? Une fragile rencontre entre deux êtres, hantée par le spectre de l’interdit, les silences d’une mère et les ombres de l’Occupation.

1965. La Sologne sauvage avec ses chemins qui se perdent dans les taillis, ses maisons isolées, ses landes incultes...

Lors d’une soirée au château de Mauret, la jeune Solène, qui veille sur les enfants des propriétaires, fait la rencontre de Paul, luthier. Il n’est pas riche, plutôt discret, vit intensément sa passion pour la musique et son métier dans un village au bord de la Loire. Leurs regards se croisent, s’accrochent avec la force de ces instants qui changent un destin.

Or Paul a un passé, eu de mauvais penchants, a vécu la guerre, l’Occupation. Solène, elle, a été élevée seule par sa mère Josette, originaire de Corrèze.

Quand celle-ci est conduite à l’hôpital dans un état préoccupant, elle se confie à sa fille. Sur sa vie pendant la guerre, son amour pour un capitaine allemand, la honte d’avoir été tondue à la Libération et jetée à la vindicte des gens. 

Et, contre toute attente, il semble que les chemins de Josette et de Paul se soient déjà rencontrés…

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

7 mars 2022

Et l'été reviendra

de Gilbert Bordes

https://http://localhost//images/I/41owF+dFE9L._SX312_BO1,204,203,200_.jpg"Le Chaumont", situé en bord de Loire, est le domaine familial et la fierté des Laurrière. Trois générations s'y côtoient et y vivent en quasi-autarcie, au beau milieu d'une merveilleuse nature : Albin, le patriarche bourru et amoureux de sa terre, sa sœur honnie, Margot, propriétaire du château, son fils Clément et sa famille.

Si celui-ci a tout pour réussir, il souffre aussi d'une dévorante maladie : le poker. Une nuit, Clément perd deux millions d'euros à la table d'un cercle de jeux parisien. Très vite, ses biens sont hypothéqués et son couple se déchire...

Mesurant les répercussions funestes de son acte, il traîne dans la capitale son dégoût de soi et sa honte. L'onde de choc se propagera jusqu'aux bords de la Loire : le revers de fortune du fils Laurrière va chambouler le microcosme familial et permettre de lever le voile sur des secrets de famille longtemps occultés.

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Et l'été reviendra est un roman au scénario diabolique, au suspense haletant et à la morale implacable. Entre parties de pêche et plongées dans les abîmes de l'âme humaine, Gilbert Bordes est au sommet de son art.

~~~

7 mars 2022

Elle voulait voir la mer

de Gilbert Bordes

https://www.xoeditions.com/wp-content/uploads/2018/10/Bordes-Gilbert-Elle-voulait-voir-la-mer-768x1204.jpgMai 1944. Jérémie, Rachel et Éloïse doivent quitter la ferme où ils se cachaient depuis plusieurs mois. La milice est à leurs trousses : ils sont juifs, et leur père est un savant dont les connaissances pourraient être capitales pour les nazis.

Marguerite, une jeune boiteuse, et Paul, orphelin de fraîche date, les rejoignent avec chacun sa motivation, plus ou moins avouable.

Commence alors pour les cinq fuyards une aventure dont aucun ne sortira indemne. Ils décident de suivre le cours de la Loire, avec l’espoir de rejoindre l’océan et d’embarquer pour l’Amérique. Mais les méandres sont nombreux. Et périlleux.

Entre trahisons, dénonciations, fausses amitiés et bombardements, ils ne renonceront jamais à leur quête de liberté.

Un grand roman d’aventures et d’initiation dans une des périodes les plus sombres de notre histoire.

Éditions XO

7 mars 2022

Des enfants tombés du ciel

de Gilbert Bordes

https://lisez1.cdnstatics.com/usuaris/libros/fotos/9782221101/m_libros/9782221100806ORI.jpgLe roman foisonnant de la haine entre deux hommes, et l'histoire d'une double vengeance qui ne recule devant rien…

En 1870, quand naissent les fils de Catulle Moringuet, des triplés, sa mère, consultant les cartes, lui prédit: « Deux de vos fils chercheront à vous tuer. Les cartes sont muettes sur le troisième.» C'est à travers le destin de ces trois enfants que va se jouer le combat entre les deux ennemis...

Lors du siège de Paris, deux des triplés sont embarqués clandestinement à bord d'un de ces ballons qui relient la capitale à la province, le troisième reste à Paris. Un accident de navigation projette le ballon au sol, quelque part en Corrèze. Ces « enfants tombés du ciel », recueillis dans trois familles d'horizons différents, vivront pour accomplir le destin annoncé…

Mais comment, ainsi éparpillés, deux d'entre eux pourront-ils chercher à tuer leur père, tandis que le troisième finira par le haïr ?

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

Enlèvements, assassinats, trahisons… Gilbert Bordes mêle les actions les plus noires aux sentiments les plus purs, sur fond de grands événements politiques. Il emporte le lecteur, comme savaient si bien le faire au XIXe siècle ses illustres prédécesseurs, ces écrivains qui ont fait la gloire des romans-feuilletons.

~~~

7 mars 2022

Chante, Rossignol

de Gilbert Bordes

https://products-images.di-static.com/image/gilbert-bordes-chante-rossignol/9782258142398-475x500-1.webpIl chantait bien, Joseph, tout le monde s'en souvient à Beaulieu-sur-Vézère. Et il avait fière allure au bras de sa promise Margot. Pourtant, un jour, soudainement, il s'est volatilisé et a parcouru toutes les mers du monde. Des décennies plus tard, il revient au village, en vieux loup de mer que rien n'a assagi ou presque.

Seule son affection pour Alexandre, enfant désemparé après la séparation de ses parents, trouve une place dans son cœur fatigué.

Exproprié de la Messonière, sa vieille demeure délabrée, Joseph se lance dans un projet pharaonique. Un peu pour clouer le bec à certains villageois, un peu pour épater Alexandre et surtout pour éblouir Margot qu'il n'a jamais oubliée.

Car Joseph, le m'as-tu-vu, cache un secret qui a miné toute sa vie...

Un roman dédié aux humbles et aux oubliés.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
<< < 10 11 12 13 > >>
Publicité