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14 août 2009

Pas de boulettes !

de Gil Brewer

pas_de_boulettes Fred m'écrit. J'arrive dare-dare, et c'est son cadavre qui me tombe dans les bras. Là-dessus, les flics cherchent à me coller le meurtre de mon meilleur copain sur le dos, la femme de Fred veut faire l'amour avec moi et Owen me fait des révélations ahurissantes sur son frère...

J'aurais dû quitter ce patelin de dingues aussi vite que j'y étais venu.

Mais j'avais eu le tort de poser quelques questions indiscrètes à droite et à gauche, et celui qui détenait les réponses n'allait pas me lâcher aussi facilement...

Éditions GALLIMARD

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14 août 2009

L'écharpe rouge

de Gil Brewer

l_echarpe_rougeSi vous cherchez désespérément de l'argent et que le hasard vous fourre sous le nez une serviette bourrée de dollars, la tentation est forte. Et quand la brune explosive qui détient la serviette vous apprend que le fric a été fauché au Syndicat et vous en offre une partie si vous l'aidez à quitter le pays, tous vos scrupules s'envolent.

Mais si vous vous estimez assez fortiche pour berner à la fois les tueurs à gages du Syndicat et la police, là, vous vous trompez grossièrement.

Et vous pouvez me croire. J'ai tenté l'expérience.

Éditions GALLIMARD

14 août 2009

Plus morts que riches

de Gil Brewer

plus_mort_que_richeLe frère de Bill Maddern a mis la main sur le gros lot... et les deux pieds dans la tombe. Une pléiade de gens sont morts pour avoir voulu toucher le magot.

L'homme qui l'a escamoté commence une course effrénée... un jour et une nuit de terreur, où les bras des femmes sont aussi meurtriers que les balles des voleurs en quête de leurs millions.

Éditions GALLIMARD

14 août 2009

13 French Street

de Gil Brewer

13_french_streetLorsque Alex sonne à la porte du 13 French Street, où il entend passer une semaine de vacances chez son vieux copain Verne Lawrence et sa femme, Petra, il ne se doute pas un seul instant du sort qui l'attend.

Car Verne s'absente et Petra est belle, très belle...

De mensonges en trahisons, Alex s'empêtre dans les affres d'une passion aussi impérieuse que destructrice...

Éditions J'AI LU

-

Édition originale: Éd. Minerve (1985)

14 août 2009

Gil BREWER

1922 - 1983 

Biographie

Gilbert Brewer est né en 1922 à Canandaigua, État de New York, où il passe son enfance dans une famille modeste; le père écrit des nouvelles pour les premiers "Pulp magazines", payé au nombre de mots, et dépense une partie de l'argent ainsi gagné dans l'alcool. Dès l'âge de 9 ans, le jeune Gilbert qui voue une immense admiration à son père sait qu'il sera lui aussi écrivain, au grand dam de sa mère. Il quitte l'école très tôt pour travailler mais continue à s'instruire en lisant beaucoup, ses préférences allant vers les ouvrages de William Faulkner. Mobilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, il y passe trois années dont une partie en Belgique et en France, à Marseille; il est blessé au combat et quand il rentre chez lui, il perçoit une pension d'invalidité. Sa famille s'est installée à St-Petersburg en Floride pendant la guerre, il l'y retrouve et commence à faire des petits boulots, sans conviction car le désir de devenir romancier est le plus fort et il veut se consacrer entièrement à cet art et à ..."la divine bouteille", autre héritage paternel.

Il rencontre celle qui devient son épouse en 1947, le couple s'installe dans un petit appartement, Gilbert écrit des romans "littéraires" comme ceux de son auteur favori, dans lesquels l'étude psychologique des personnages prévaut, mais pour vivre il se résout à écrire des nouvelles policières plus commerciales, publiées dans diverses revues et magazines comme "Detective Tales". Son agent lui conseille d'écrire des romans policiers, qui correspondent alors à la demande des lecteurs, Gil Brewer s'y attaque et en cinq jours écrit "So rich, so dead", puis un second "Satan is a woman" que les Éditions Fawcett publient dès 1951 dans leur nouvelle collection "Gold medal", avec sur la lancée, "So rich, so dead". Des romans et des couvertures aux titres "aguicheurs" mais qui assurent à l'auteur une rentrée d'argent bienvenue.

Le statut d'écrivain, Gil Brewer l'acquiert véritablement avec son troisième livre "13, French Street", véritable succès, vendu à plus d'un million d'exemplaires (15 rééditions), considéré depuis comme le livre majeur dans l'histoire du "hardboiled" dont (on dit que...) plusieurs auteurs comme James Cain ou Ernest Hemingway se seraient inspirés. Il devient alors l'auteur phare des Éditions Fawcett, avec d'autres noms célèbres: Day Keene (avec lequel il collaborera dans les années 69-70) sur trois scénarios du feuilleton T.V: "It takes a thief"),  Talmage Powell, Harry Whittington et d'autres. Les journalistes, les animateurs T.V se l'arrachent pour des interviews mais Gil Brewer s'y refusera toujours, préférant le calme, plus propice à la créativité et son addiction à l'alcool.

Il écrit pendant les années 50 à 61 une trentaine de romans, à raison de deux ou trois publiés dans une année, pendant cette période prolifique, il poursuit l'écriture de nouvelles pour "Mystery Magazine" (certains sites en anglais parlent de presque 400 nouvelles) ce qui semble le chiffre le plus officiel est une centaine dont plusieurs font l'objet d'une édition en anthologie en 1974. Ce qui est certain, c'est que l'argent finit rapidement par manquer et Gil Brewer, s'il est capable d'écrire un roman en quelques jours, les semaines qui suivent s'avèrent très difficiles, il sombre dans un état dépressif, s'accroche alors à l'alcool et aux antidépresseurs.

À partir de l'année 67, il écrit (quand il le peut) dans des genres très divers (sous pseudonymes), des romans historiques, des "gothiques" qu'il signe Elaine Elaine Evans, des nouvelles sous le pseudonyme de Eric Fitzgerald ou encore Bailey Morgan, accepte même d'être "nègre" pour des auteurs célèbres: sous le nom de Al Conroy , il écrit deux tomes de la série "Soldato" dont Marvin H. Albert est l'auteur original; pour Harry Arvay il écrit sept romans; pour Don Pendleton, il écrit un opus de la série "Executionner", mais si l'éditeur en est satisfait, Pendleton l'est beaucoup moins, leur collaboration cesse aussitôt. La dépression et l'alcool (malgré de nombreuses tentatives aux "Alcooliques Anonymes") et un état général aggravé à la suite d'un accident de voiture en 1970, empêchent Gil Brewer d'écrire ses propres romans (il n'a plus les idées, cherchent les mots ) et ce, pendant des périodes de plus en plus longues; mais quand on lui passe commande pour d'autres auteurs, il se donne à fond et rend son travail en temps et en heure. Les derniers mois qui précèdent son décès en 1984, Gil Brewer les passent assis devant sa machine à écrire, cherchant en vain l'inspiration.

Après son décès en 1983, l'Université du Wyoming a réuni tous ses écrits, nouvelles, manuscrits, l'ensemble de ses publications et tout ce qui a trait à sa vie dans la "Gil Brewer Collection" qui tient une place d'honneur au "American Heritage Center of Laramy" où sont organisés des programmes d'études sur la Littérature du XXe siècle. En France, il reste peu de traces des romans de l'auteur, traduits peu de temps après leur publication aux U.S.A, dans la "Série Noire" chez Gallimard, réédités pour les premiers dans les années 70. La machine à découdre ("A killer is loose" - 1954) est paru en 1955, adapté au cinéma français par Jean-Pierre Mocky en 1986, quant à celui qui fit le succès et la fortune de Gil Brewer, 13, French Street, on ne retrouve sa trace qu'en 1985 aux Éditions Minerve, mais les Éditions J'Ai Lu l'ont choisi pour leur nouvelle collection "Hard case crime" et réédité en 2007, l'année où ce même réalisateur, Jean-Pierre Mocky en fait un film.

Quelques rares sites français s'intéressent à cet auteur quasiment oublié aujourd'hui, je vous invite donc à lire l'article moisson-noire. , mais aussi .mysteryfile. , en anglais, avec quelques confidences de l'auteur.

(Sources: en:Wikipedia / gilbrewer. / .fantasticfiction. )

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Résumés

  1. 13, French Street (Éd. J'Ai Lu - 2007)
  2. La machine à découdre (Éd. Gallimard - 1985)
  3. L'écharpe rouge (Éd. Gallimard - 1972)
  4. Pas de boulettes ! (Éd. Gallimard - 1973)
  5. Plus morts que riches (Éd. Gallimard - 1961)

~

Autres titres

  • À la courte paille
  • Aime-moi et meurs ou Le miroir aux amourettes (co-écrit avec Day Keene)
  • En voiture pour l'enfer
  • La dame est un trésor
  • Mâtinés de zoulous
  • Satan est une femme

Bonne lecture

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13 août 2009

Angel est innocente

de Scott Pratt

Pratt__ScottUn soir, après qu'il s'est rendu dans un club de striptease du Tennessee, le pasteur Tester est retrouvé mort et horriblement mutilé.

On aurait vu une Corvette rouge, avec à son bord deux inconnues, partir du club peu après que le pasteur a vidé les lieux. Très vite, la police accuse la très belle et très jeune Angel Christian, la serveuse du club. Aussitôt, Erlene Barlowe, sa patronne, engage l'avocat Joe Dillard pour la défendre.

Fatigué de représenter des assassins pour lesquels il n'a que mépris, Dillard, dont la soeur a été violée sous ses yeux quand il était petit, rêve de passer du côté de l'accusation, mais, convaincu qu'Angel Christian est innocente, accepte ce dernier travail.

Malheureusement pour sa cliente et pour lui, il ne sait pas que beaucoup d'autres personnes sont impliquées dans cette histoire, dont, entre autres, sa propre soeur, le flic chargé de l'enquête et le fils un rien illuminé de la victime.

Peu à peu, cependant, en faisant appel à toutes les ressources du droit, il découvrira un mensonge et une vérité qui le laisseront pantois tant ils sont loin de s'annuler.

Éditions du SEUIL

13 août 2009

PRATT, Scott

Biographie

Scott Pratt est un ancien avocat du Tennessee.

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Résumés

Série Joe Dillard

  1. Angel est innocente (Éd. du Seuil - 2009)
  2. En tout bien tout honneur (Éd. du Seuil - 2010)

Bonne lecture

12 août 2009

Adam

de Ted Dekker

https://www.grasset.fr/sites/default/files/images/livres/couv/9782246737513-T.jpgDaniel Clark, psychologue comportemental au FBI, est chargé de l'enquête sur un mystérieux tueur en série, Eve, qui, à chaque nouveau cycle lunaire, tuerait ses victimes en leur inoculant une souche encore inconnue de méningite.

En profiler acharné, Daniel est entré dans la tête du tueur. Pourtant, ce qu'il ignore c'est qu'Eve en sait bien plus sur lui, qu'il sera sa prochaine victime, son premier Adam.

Avec l'aide du docteur Lori Ames, il va tenter de stopper Eve, de sauver son ex-femme et de se sauver lui-même, quitte à mourir pour renaître ensuite et accéder à une vérité qu'il a toujours méprisée.

Une course contre la montre s'engage, car à chaque nouvelle lune, le tueur doit accomplir son rituel. Entraîné dans un jeu de pistes palpitant et angoissant, le lecteur entre dans la tête d'un tueur en série qu'il voit sombrer dans la folie.

Éditions GRASSET

12 août 2009

Ted DEKKER

Biographie

Ted Dekker est né né en 1962, à Kanggime, en Nouvelle-Guinée néerlandaise, il est américain d'origine néerlandaise.

Né d'un père canadien d'origine néerlandaise et d'une mèreaméricaine, tous deux missionnaires, il passe son enfance en partageant la vie du peuple Dani en Nouvelle-Guinée néerlandaise, en contact avec plusieurs cultures avec chacune leur croyance. Il déménage aux États-Unis pour faire des études en Philosophie et en Théologie à l'Université évangélique de Springfield dans le Missouri.

Dans les années 1990 il décide de se lancer dans l'écriture. En 2000, il publie "Heaven's Wager", premier titre de la série "Martyr's Song". En 2001 paraît "Three" (Le Confesseur), un thriller d'horreur qui s'inscrit sur la liste des best-sellers du "New York Times" avant d'être adapté au cinéma par Robby Henson, tout comme "House" (2006), écrit en collaboration avec Frank E. Peretti.

Ses romans mêlent psychologie et suspense en confrontant le Bien et le Mal. Ted Dekker vit aujourd'hui au Texas.

(Sources: Éditeurs / Wikipedia / .teddekker. / )

Elleon

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Résumés

  1. Adam (Éd. Grasset - 2009)
  2. Le Confesseur (Éd. City - 2013)

 Bonne lecture

11 août 2009

Avoue d'abord

de Marco Koskas

avoue_d_abordUn homme est arrêté à six heures du matin, sous les yeux de son fils, comme un malfrat.

Gardé à vue, interrogé, mis en examen, il subit le traitement infamant que la justice réserve aux « présumés innocents ».

Lui extorquer des aveux: rien d'autre n'intéresse juges et policiers; ni la vérité, ni la logique, ni la vraisemblance. Seuls des aveux peuvent mettre fin à son cauchemar. Mais que peut-on avouer quand on est innocent ?

Partant de cette expérience personnelle, Marco Koskas met en pièces la procédure judiciaire qui aboutit à tant d'erreurs et inflige tant de souffrances à ceux qui ont affaire à la Justice. Sa langue est nue, son récit implacable, sa dénonciation sans pitié.

Éditions LA TABLE RONDE

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