Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fiches livres
Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
28 décembre 2009

Le casse-route

de Pierre Siniac

le_casse_routeLe casse-route, c'est un pur chef-d'oeuvre de mécanique: la carrosserie d'un tank mais capable de se taper du 220 comme une fleur. Bobin, un as du volant, l'a conçu amoureusement en vue de participer à une compétition d'un genre spécial: faucher le trésor du Black Power, planqué dans une banque de Nantes.

Les gens de la région ne l'ont vu qu'une fois, mais ils en sont restés sur le cul. On en parle encore dans le Landerneau.

Éditions GALLIMARD

Publicité
28 décembre 2009

La tenue léopard

de Pierre Siniac

la_tenue_leopardElle n'a l'air de rien, juste d'une vieille nippe qu'on mettra plus, usée, rapiécée et brûlée par les violents coups de soleil du Tonkin et des djebels d'Afrique. Un vieux souvenir de baroudeur sorti depuis bien longtemps du sentier de la guerre.

Mais si on la remettait, cette tenue léopard ? Alors éclateraient le feu, le sang et la fureur.

Éditions JEAN GOUJON

28 décembre 2009

L'épinglage

de Pierre Siniac

l_epinglageA) Geffrand: mammifère bipède, espèce humaine, voleur de bas étage,  piètre gibier pour la police.

B) Le même Geffrand: ennemi public n°1, recherché par toutes les polices, haï par tout un pays. Quoi d'étonnant à ce qu'il n'y comprenne rien, Geffrand ?

En face on va tirer de nouveau. Il le sent. Il le sait. Combien de kilos de plomb pour la peau d'un homme ? Quelques grammes pour celui-là... des masses pour celui-ci... Il jette un coup d'oeil dans la rue, hagard, les yeux rougis par la fatigue et par l'angoisse, et soudain il s'aperçoit que son souffle est court, haletant.

Le souffle saccadé de la peur.

Éditions JEAN GOUJON /FLEUVE NOIR

28 décembre 2009

Des perles aux cochonnes

de Pierre Siniac

des_perles_aux_cochonnesRomuald Muzardin de Falgoncoul, noble dépenaillé et notoire bon à rien, aurait mieux fait de ne pas aller à la pêche au trésor. Car les perles qu'il y récolta, et qui excitèrent la convoitise de l'Irène, sa rustique et juteuse amante, avaient la satanique faculté de... De quoi ?

Nous renonçons, de peur de n'être pas crus à l'écrire. Mais pour les perles originales: ça, on vous jure qu'elles l'étaient !

Éditions GALLIMARD

28 décembre 2009

Démago Story

de Pierre Siniac

demago_story« Bref, je me suis trompé de parti. Il n'y a qu'un parti politique où on ne rigole pas, il a fallu que ne tombe sur celui-là. Mais la mal est fait. Costards sombres, surtout pas trop modernes dans la coupe. Frocs à rayures recommandés, même. Aucune gaieté dans la tenue, air lugubre de préférence. Ne pas oublier le bisannuel jet d'opprobre sur l'avortement, l'annuelle visite au Vatican ou à Lourdes (surseoir au déplacement si d'aventure il y a une grève des techniciens de la télévision), le bimensuel message aux paroisses de France, le semestriel dépôt de gerbe au pied de la statue de Sainte-Thérèse de Lisieux et le bi-hebdomadaire coup de téléphone de courtoisie à Monseigneur l'Archevêque de Paris. Mais il s'agit d'un coup à prendre, d'une savante composition telle que ne la renierait pas un acteur, et quand je veux m'offrir une gentille petite fiesta cochonne de derrière les fagots, je m'y emploie avec une prudence de jésuite et un savoir-faire d'agent électoral. »

Démago Story, féroce satire des moeurs politiques, est suivi de L'utilisation des restes, dont l'auteur nous précise en sous -titre : ceci n'est pas un livre de cuisine, mais un roman policier.

Éditions RIVAGES

~~~

Deux romans inédits de Pierre Siniac, le plus inclassable de nos auteurs.

~~~


Publicité
28 décembre 2009

De l'horrifique chez les tarés

de Pierre Siniac

de_l_horrifique_chez_les_tares« Tout, dans cette histoire, est imaginaire, il s'agit d'une pure création de l'esprit; nous pensons que le lecteur un peu évolué l'aura compris dès les premières lignes » (note de l'auteur)

Imaginez une Afrique d'opérette. Un marigot plein de crocos (qui s'appellent Stanley et Livingstone). Sur cette étendue d'eau en putréfaction, une gondole. Dans la gondole, Aubépine, la fille du trafiquant d'armes César Zarcé; elle y est enfermée avec son époux, un berger tyrolien prétendument descendant de l'empereur François-Joseph, et elle a pour mission de donner à César un rejeton au sang bleu, en échange de quoi, elle héritera de la fortune de son père.

Le moins que l'on puisse dire est que le jeune marié y met de la mauvaise volonté. Heureusement Alfred Brochel, dit Freddy Le Galopin, amoureux professionnel, va peut-être sauver la situation...

Pour le savoir, et faire une cure de rire salutaire, il est recommandé de lire ce livre où Siniac se déchaîne contre la pitoyables acteurs de notre comédie humaine.

Éditions RIVAGES

28 décembre 2009

Charenton non-stop

de Pierre Siniac

charenton_no_stopFaisons connaissance avec l'homme qui conduisit sur mille routes folles, la voiture la plus étrange, la plus sinistre, la plus imprévisible jamais vue depuis l'antique "Charrette fantôme".

Parions qu'aucune compagnie d'assurances n'a encore vu une voiture tuer de cette façon-là.

Et recevons, en prime, le premier permis de conduire délivré par le diable en personne.

Éditions JEAN GOUJON

27 décembre 2009

Le jeu du diable

de Christian Gernigon

le_jeu_du_diableAlex doit s'asseoir. Il ne sent plus ses jambes. Il commence à comprendre, que tout cet argent qui est tombé du ciel représente un véritable danger. Il n'aurait jamais dû donner son nom, rester dans l'anonymat. C'était comme pour le gosse de Lindbergh. Trop célèbre. Trop riche. La gorge serrée,

Alex pose sa main sur le combiné quand le carillon de la porte le fait sursauter. C'est comme si on venait de lui envoyer une décharge électrique.

Il a bondi de cinq centimètres. Derrière la porte, Nicolas, immobile, lui sourit. Il tient la main d'un homme d'une soixantaine d'années.

_ Papa, c'est monsieur Émile ! Il m'a dit qu'il allait te chercher à l'école aussi, quand tu étais petit.

Même si vous ne jouez pas, vous l'avez tous imaginé un jour: « Et si je touchais le gros lot ? ». Le journal tremble entre ses mains, chiffonné par les mille vérifications. Pas de doute: vous avez bien le numéro gagnant ! Vous êtes riche à millions ! Tant de millions que votre imagination ne sait plus qu'en faire - voitures... maisons...voyages !...

Mais voilà que quelqu'un vient sonner à votre porte, au beau milieu de votre rêve, pour le transformer en cauchemar...

Éditions DU ROCHER

27 décembre 2009

Le sang du dragon

de Christian Gernigon

le_sang_du_dragonÀ genou au bord du vide, Ishida contemplait du haut de son gratte-ciel le soleil qui se couchait sur les jardins impériaux. Il posa son front ridé sur le béton brûlant, rendit hommage au cent vingt quatrième Tenno, et murmura que l'heure était enfin venue de laver le déshonneur.

Il allait tenir sa promesse.

Éditions GALLIMARD

27 décembre 2009

La mérule

de Christian Gernigon

la_meruleLa mérule est un champignon des maisons. D'abord insidieux, il peut, à maturité, dévorer et détruire un château, pour peu qu'on le laisse faire.

Cet ogre redoutable, Laurent va le découvrir dans un manoir de Normandie, propriété baroque où sa famille a coutume de se réunir. Mais bientôt le champignon ne se contente plus des pierres, il contamine les âmes.

Un à un, les habitants du château semblent atteints d'un mal étrange « comme si cette chose qui ronge les pierres et les bois était l'image d'un autre pourrissement, l'écho d'un autre malaise ».

Sénéchal, l'expert appelé comme un sauveur, rayonnant de folie, orchestre ce ballet macabre, tandis que Laurent, jusqu'au bout, désespérément, lutte contre le mal, cherchant à « écrire un livre qui rassemble, agence, donne un sens à tout cela. Un sens ! Mais est-ce que cela a un sens ? Est-ce que cette maison qui pourrit a un sens ?  Elle nous ressemble. »

Alors, la mérule prend une autre dimension et la maison malade ressemble à notre monde. Le champignon est en nous, souffrance et mort. Et c'est au plus profond des ténèbres qu'il nous faut peut-être, comme Laurent, chercher ce qui reste de lumière.

Éditions ALBIN MICHEL

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Publicité