25 avril 2019

La confrérie des Gastrolâtres

de Yves Desmazes

Un crime est perpétré sur la personne d’un professeur de cuisine, vice-président de la confrérie des Gastrolâtres et enseignant au lycée hôtelier Georges Frêche à Montpellier. Mais pourquoi la gastronomie française, portée au pinacle par Rabelais en son temps, et inscrite sur la liste du Patrimoine culturel de l’Humanité par l’UNESCO, suscite-t-elle autant de jalousie et de haine ?

Les énormes enjeux économiques et financiers qui en sont les corollaires justifient-ils le recours au meurtre ?

De Montpellier aux célèbres Caves painctes de Chinon, tant prisées par l’auteur du Temple de la dive bouteille, il faudra à Kevin Normand, diacre et flic au SRPJ de Montpellier, toute son habileté pour démonter le mécanisme d’une diabolique confrérie.

Éditions TDO

Posté par elleon à 04:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Des hommes en noir

de Santiago Gamboa

Santiago Gamboa - Des hommes en noir.Le gamin perché dans son arbre a tout vu. Les trois véhicules aux vitres teintées attaqués à l'arme lourde, la riposte, les hommes qui tombent sous les balles, l'arrivée d'un hélicoptère qui évacue les passagers, deux femmes et un homme en noir.

Le lendemain, la route a été nettoyée. Plus de cadavre, aucune trace de balles.

Le récit du gamin est pris au sérieux à Bogotá par Edilson Jutsinamuy, le procureur d'origine indienne. Il demande de l'aide à une journaliste d'investigation, Julieta, qui part sur place avec son assistante Johana, une ex-guérillera des FARC. Leur enquête va dévoiler une inquiétante histoire entre la Colombie, le Brésil et la Guyane française, au coeur des puissantes Églises évangéliques qui ont envahi l'Amérique latine.

La violence qui subsiste encore dans les bas-fonds de la société est prompte à jaillir et les enfants perdus, vestiges des histoires dramatiques que la fin de la guerre civile a révélées, n'ont pas fini de payer les pots cassés.

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Sur cette toile de fond, l’auteur construit une intrigue musclée et spirituelle, avec une ironie et un humour dévastateurs, et deux héroïnes fortes, tendres et presque incorruptibles. Un formidable polar dans les montagnes couvertes de jungle d’un pays magnifique.

~~~

Posté par elleon à 03:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

L'adjointe infernale

de Amy Stewart

Amy Stewart - L'adjointe infernale.Constance Kopp, première femme adjointe au shérif du New Jersey, a capturé nombre de criminels, obtenu justice pour des victimes de préjudices et gagné une notoriété nationale.

Par une nuit d'orage, cependant, tout risque de basculer.

Chargée de conduire une certaine Anna Kayser à l'hôpital psychiatrique, Constance remarque plusieurs faits troublants dans son dossier, et commence à douter du bien-fondé de l'internement de cette mère de famille trop tranquille.

Comme toujours, Constance ne compte suivre que son instinct de justicière.

Mais 1916 est une année charnière d'élections et le moindre de ses faits et gestes peut compromettre sa position, déjà très controversée...

Éditions 10/18

Posté par elleon à 03:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 avril 2019

La quête du trésor du Temple

de Jean d'Aillon

Jean d' Aillon - La quête du trésor du temple.13 octobre 1307. Un convoi de trois chariots s'annonce au manoir de Vaux, en Normandie. Dans cinquante coffres de fer dissimulés sous des amas de paille se cachent le fabuleux trésor et les archives de l'ordre du Temple. Les faux charretiers, et vrais templiers, viennent les mettre à l'abri au fond d'une crypte secrète, avant de rejoindre leurs frères pour l'Angleterre.

Le grand maître de l'Ordre, Jacques de Molay, a désigné lui-même ces hommes de confiance.

Parmi eux Robert de L'Aigle, jeune chevalier qui n'a pas encore prononcé ses voeux. Depuis peu, les templiers sentent venir la disgrâce. On les accuse d'hérésie et d'idolâtrie, et le roi Philippe le Bel agirait de manière sournoise avec eux...

Robert de L'Aigle doit rentrer seul à Paris, pour rendre compte de sa mission. Or la capitale pullule de traîtres à la solde de Nogaret, chancelier du roi, qui, déjà, a eu vent de la disparition du trésor.

Ainsi commence la traque de Robert de L'Aigle...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 09:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Menaces sur le Roi

de Jean d'Aillon

Jean d' Aillon - Menaces sur le roi.1670. Déjà tourmenté par la situation en Lorraine, où le duc Charles IV ne cesse de le défier, le jeune Louis XIV se préoccupe également d'un meurtre : celui de M. Cusac par son fils Louis-Henri. Une affaire compliquée qui lui semble requérir les talents et la perspicacité de Louis Fronsac.

Mais ce dernier, qui a pris à son service les trois Corses Verrazano, Aragna et Cougourde, se méfie du roi de France.
Pourquoi s'intéresse-t-il à un sordide parricide ?

Fronsac découvre vite que nombre de personnes qui ont connu Louis XIV gravitent autour des Cusac. Comme Olympe Mancini, duchesse de Soissons et soeur du premier amour du monarque, ou encore Cateau la borgnesse, sa première maîtresse.

Et tous, comme le roi, semblent cacher quelque chose...

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. Le Grand Châtelet (E-book/2013)

Posté par elleon à 09:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Wartburg, 1210

de Jean d'Aillon

Jean d' Aillon - Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour : Wartburg, 1210.1209. L'armée des Croisés vient de prendre Béziers et d'y massacrer tous ses habitants, hérétiques ou non. Terreur, pillage et violences vont désormais régner dans le Toulousain.

C'est ce que redoute le chevalier Guilhem d'Ussel, dont le château a déjà été ravagé par ses ennemis. Il décide donc d'abandonner son fief et de traverser le royaume de France avec ses gens afin de les mettre à l'abri, un voyage qu'il sait périlleux à cause des brigands, des seigneurs rapaces et des bandes de croisés qui gagnent le midi.

Parmi ces derniers, il n'imaginait pas reconnaître des chevaliers allemands qu'il a vaincus quelque quinze ans plus tôt et qui veulent leur revanche. Quand il partira pour le château de Warburg en Thuringe afin de revoir son ami, le minnesinger Wolfram, d'Eschenbach, ses ennemis se lanceront à ses trousses.

Mais il découvrira que ses pires adversaires ne sont pas ces chevaliers qui complotent pour l'empereur Othon, ni la neige et les bandes de loups affamés, mais les sorcières de Goslar qui se rassemblent pour la nuit de Walpurgis et dont la plus redoutable a sacrifié sa belle-fille Blancheflor à cause de sa beauté.

Une nouvelle enquête du célèbre héros du Moyen-Age, Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour.

Éditions PLON

Posté par elleon à 08:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Lord Gwynplaine

de Jean-Bernard Pouy & Patrick Raynal

Jean-Bernard Pouy et Patrick Raynal - Lord Gwynplaine.Après quinze ans passés dans une geôle guyanaise pour un crime qu'il n'a pas commis, avec pour seul compagnon un fou qui a trafiqué avec Pablo Escobar et prétend posséder un trésor, Erwan Le Dantec n'a qu'une idée en tête : éliminer un par un les salauds qui l'on trahi.

Pour cela, il va devoir changer de visage et défier le sort. Lord Gwynplaine est né.

Politiques véreux, dénis de justice et argent-roi : Jean-Bernard Pouy et Patrick Raynal arrachent les masques des puissants et des corrompus dans une recréation jubilatoire et corrosive d'un Comte de Monte-Cristo des temps modernes.

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par elleon à 07:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Tout doit disparaître

de Jean-Bernard Pouy

À la recherche...

À la recherche de l’honneur perdu de Jeanne d’Arc, des mystères de l’épouse suicidaire ou de ceux, honteux, d'une famille militante. À la recherche de l’enfant disparu ou d’une victime devenue proie.

Cinq récits métaphoriques ou brutalement réalistes, parcours initiatiques menés par des rebelles littéraires, des adolescents piétinés, des maris aimants mais floués, des mères douloureuses, des fils en manque…

Cinq récits graves mais stylistiquement suffisamment décalés pour que l'humour apaise un peu la douleur du Monde.

Cinq romans noirs datant des années 80 et 90 et publiés à la Série Noire: "Nous avons brûlé une sainte" - "La pêche aux anges" - "L'homme à l'oreille croquée" - "Le cinéma de papa" - "RN 86".

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 07:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Calibre 16mm

de Jean-Bernard Pouy

Jean-Bernard Pouy - Calibre 16mm.Quand Vincent apprend qu'il hérite de Matilda Rosken, excentrique américaine installée en France, il pense à une farce.

Mais les boîtes de pellicule que lui lègue la mamie le renvoient à sa jeunesse de cinéphile adepte des films expérimentaux. Du coup, il se passionne. Des noms de réalisateurs oubliés dansent la sarabande sous ses yeux : Gérard Malanga, Tolly Conrad, Michaël Snow, Bruce Conner, Paul Sharitz.

Des malfaisants vont tenter de récupérer son héritage. Au début, il ne s'inquiète pas trop.

Mais cette belle indifférence s'effrite rapidement.

Éditions L'ATELIER IN8

Posté par elleon à 07:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

22 avril 2019

Des messieurs bien sous tous rapports

de Claude Croubois

https://www.amazon.fr/images/I/51qDJ7QIFSL._SX309_BO1,204,203,200_.jpgEn apparence, ce sont des hommes bien sous tous rapports. En apparence seulement.

Car, quand une série de meurtres frappe la sphère tourangelle, des portraits des victimes, beaucoup moins policés, émergent. Qui en veut à ces messieurs à la vertu douteuse au point de les assassiner ?

Et pourquoi ces mises en scène lugubres ?

Sur les pas de l'enquête dont il est à la fois acteur et narrateur, Claude Croubois nous la fait vivre de l'intérieur, sans concession. Corps en décomposition, suspicions, coups bas, mœurs débridées mais aussi humour et dérision sont les ingrédients pimentés de ce jeu de piste.

Éditions ALAN SUTTON

~~~

Comme à son habitude, Claude Croubois nous livre une fable sociétale où s'entremêlent fiction et réalité. Avec sa plume pleine de malice, il dresse un portrait à la fois lucide, amusant et effrayant de notre société. Les lieux seront familiers aux Tourangeaux : les rues, les enseignes, les passages qui forment le décor de cet ouvrage sont ceux qu'ils côtoient tous les jours. Et pour donner vie à ces scènes et dialogues déjà très imagés, l'auteur a fait appel à son ami Jean-Philippe Talon dont les superbes illustrations viennent enrichir le récit.

~~~

Posté par elleon à 10:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,