24 avril 2019

Menaces sur le Roi

de Jean d'Aillon

Jean d' Aillon - Menaces sur le roi.1670. Déjà tourmenté par la situation en Lorraine, où le duc Charles IV ne cesse de le défier, le jeune Louis XIV se préoccupe également d'un meurtre : celui de M. Cusac par son fils Louis-Henri. Une affaire compliquée qui lui semble requérir les talents et la perspicacité de Louis Fronsac.

Mais ce dernier, qui a pris à son service les trois Corses Verrazano, Aragna et Cougourde, se méfie du roi de France.
Pourquoi s'intéresse-t-il à un sordide parricide ?

Fronsac découvre vite que nombre de personnes qui ont connu Louis XIV gravitent autour des Cusac. Comme Olympe Mancini, duchesse de Soissons et soeur du premier amour du monarque, ou encore Cateau la borgnesse, sa première maîtresse.

Et tous, comme le roi, semblent cacher quelque chose...

Éditions 10/18

-

Édition originale: Éd. Le Grand Châtelet (E-book/2013)

Posté par elleon à 09:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Wartburg, 1210

de Jean d'Aillon

Jean d' Aillon - Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour : Wartburg, 1210.1209. L'armée des Croisés vient de prendre Béziers et d'y massacrer tous ses habitants, hérétiques ou non. Terreur, pillage et violences vont désormais régner dans le Toulousain.

C'est ce que redoute le chevalier Guilhem d'Ussel, dont le château a déjà été ravagé par ses ennemis. Il décide donc d'abandonner son fief et de traverser le royaume de France avec ses gens afin de les mettre à l'abri, un voyage qu'il sait périlleux à cause des brigands, des seigneurs rapaces et des bandes de croisés qui gagnent le midi.

Parmi ces derniers, il n'imaginait pas reconnaître des chevaliers allemands qu'il a vaincus quelque quinze ans plus tôt et qui veulent leur revanche. Quand il partira pour le château de Warburg en Thuringe afin de revoir son ami, le minnesinger Wolfram, d'Eschenbach, ses ennemis se lanceront à ses trousses.

Mais il découvrira que ses pires adversaires ne sont pas ces chevaliers qui complotent pour l'empereur Othon, ni la neige et les bandes de loups affamés, mais les sorcières de Goslar qui se rassemblent pour la nuit de Walpurgis et dont la plus redoutable a sacrifié sa belle-fille Blancheflor à cause de sa beauté.

Une nouvelle enquête du célèbre héros du Moyen-Age, Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour.

Éditions PLON

Posté par elleon à 08:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Lord Gwynplaine

de Jean-Bernard Pouy & Patrick Raynal

Jean-Bernard Pouy et Patrick Raynal - Lord Gwynplaine.Après quinze ans passés dans une geôle guyanaise pour un crime qu'il n'a pas commis, avec pour seul compagnon un fou qui a trafiqué avec Pablo Escobar et prétend posséder un trésor, Erwan Le Dantec n'a qu'une idée en tête : éliminer un par un les salauds qui l'on trahi.

Pour cela, il va devoir changer de visage et défier le sort. Lord Gwynplaine est né.

Politiques véreux, dénis de justice et argent-roi : Jean-Bernard Pouy et Patrick Raynal arrachent les masques des puissants et des corrompus dans une recréation jubilatoire et corrosive d'un Comte de Monte-Cristo des temps modernes.

Éditions ALBIN MICHEL

Posté par elleon à 07:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Tout doit disparaître

de Jean-Bernard Pouy

À la recherche...

À la recherche de l’honneur perdu de Jeanne d’Arc, des mystères de l’épouse suicidaire ou de ceux, honteux, d'une famille militante. À la recherche de l’enfant disparu ou d’une victime devenue proie.

Cinq récits métaphoriques ou brutalement réalistes, parcours initiatiques menés par des rebelles littéraires, des adolescents piétinés, des maris aimants mais floués, des mères douloureuses, des fils en manque…

Cinq récits graves mais stylistiquement suffisamment décalés pour que l'humour apaise un peu la douleur du Monde.

Cinq romans noirs datant des années 80 et 90 et publiés à la Série Noire: "Nous avons brûlé une sainte" - "La pêche aux anges" - "L'homme à l'oreille croquée" - "Le cinéma de papa" - "RN 86".

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 07:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Calibre 16mm

de Jean-Bernard Pouy

Jean-Bernard Pouy - Calibre 16mm.Quand Vincent apprend qu'il hérite de Matilda Rosken, excentrique américaine installée en France, il pense à une farce.

Mais les boîtes de pellicule que lui lègue la mamie le renvoient à sa jeunesse de cinéphile adepte des films expérimentaux. Du coup, il se passionne. Des noms de réalisateurs oubliés dansent la sarabande sous ses yeux : Gérard Malanga, Tolly Conrad, Michaël Snow, Bruce Conner, Paul Sharitz.

Des malfaisants vont tenter de récupérer son héritage. Au début, il ne s'inquiète pas trop.

Mais cette belle indifférence s'effrite rapidement.

Éditions L'ATELIER IN8

Posté par elleon à 07:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


20 avril 2019

Le manuscrit improbable

de Patrick Amand

Patrick Amand - Le manuscrit improbable.13 janvier 1937 : en pleine nuit, Louis Aragon débarque dans la demeure de son ami écrivain Jean-Richard Bloch à Poitiers, La Mérigote. De ce rendez-vous nocturne naîtra "Ce soir" un des plus grands quotidiens français.

80 ans plus tard, jour pour jour, le maire de Poitiers Charles Salviac annonce à la surprise générale la création d'une résidence d'écrivains dans ce lieu.

Face à d'obscures motivations où seront mêlés bibliothécaires, chercheurs, étudiants, la demeure de l'écrivain poitevin dans laquelle se sont côtoyées les plus grandes plumes de l'entre deux guerre -Zweig, Malraux, Rolland, Aragon, Romains ... - devient soudainement une maison où tourbillonnent le passé et des quêtes obsessionnelles.

Le jeune journaliste Jean-Michel Hénère, fondateur de l'hebdomadaire "C ton Poitiers" se retrouve bien malgré lui embarqué dans une aventure romanesque, noire. Avec son lot de drames, il devra assembler un puzzle dont il découvrira les pièces au fur et à mesure de ses investigations et des morts qui jalonneront sa route sur le chemin de La Mérigote.

Éditions du CAÏMAN

Posté par elleon à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Le Vautour revient toujours (T-53-54)

de Jean Failler

Jean Failler - Le vautour revient toujours - Tome 1.Tome 1

Quand le commissaire divisionnaire Fabien convoque Mary Lester en urgence, c'est que l'heure est grave !

Un riche industriel s'est tué en chutant d'une falaise dans le Cap Sizun, près de la pointe du Raz. Tout laisse penser qu'il s'agit d'un dramatique mais banal accident de vélo. Le parquet souhaite pourtant une enquête approfondie. Et le commandant Lester va devoir s'y coller.

Si la collaboration avec la gendarmerie se passe - une fois n'est pas coutume - à merveille, une ombre malfaisante plane cependant sur Mary... Celle du Vautour, le peu recommandable Lostelier, qu'elle a fait mettre derrière les barreaux il y a dix ans.

Lostelier vient d'être libéré, et la victime du Cap Sizun n'est autre que le nouveau mari de Cécile Poingt, sa maîtresse de l'époque. Personne n'avait relevé la coïncidence. Cependant, elle n'a pas échappé à Mary Lester...

Le vautour revient toujours - Tome 2Tome 2

Mary Lester poursuit son enquête sur la chute de vélo de Robert Larnaca, riche industriel cornouaillais. Sa mort ressemble de moins en moins à un accident...

Le commandant Lester se retrouve aux prises avec le propriétaire d'une casse automobile de Quimper, un type franc comme un âne qui recule. Ce dernier a embauché Lostelier, alias le Vautour, à sa sortie de prison. L'oiseau semble quant à lui s'être fait la malle et reste introuvable alors que le mobil-home dans lequel il avait élu domicile est parti en fumée, ce qui fait de lui un coupable idéal.

Trop idéal, peut-être ?

Éditions DU PALÉMON

Posté par elleon à 08:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 avril 2019

La tristesse des éléphants

de Jodi Picoult

Jodi Picoult - La tristesse des éléphants.Jenna avait trois ans quand a inexplicablement disparu sa mère Alice, scientifique et grande voyageuse, spécialiste des éléphants et de leurs rituels de deuil.

Dix années ont passé, la jeune fille refuse de croire qu'elle ait pu être tout simplement abandonnée. Alors elle rouvre le dossier, déchiffre le journal de bord que tenait sa mère, et recrute deux acolytes pour l'aider dans sa quête : Serenity, voyante extralucide qui se prétend en contact avec l'au-delà ; et Virgil, l'inspecteur passablement alcoolique qui avait suivi - et enterré - l'affaire à l'époque.

Éditions ACTES SUD

~~~

Habilement construit et très documenté, La tristesse des éléphants est un page-turner subtil sur l'amour filial, l'amitié et la perte. Savant dosage de mystery, de romance et de surnaturel, ce nouveau roman de Jodi Picoult captive, émeut et surprend jusqu'à son finale aussi haletant qu'inattendu.

~~~

Posté par elleon à 09:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Mille petits riens

de Jodi Picoult

Jodi Picoult - Mille petits riens.Ruth est sage-femme depuis plus de vingt ans. C'est une employée modèle. Une collègue appréciée et respectée de tous. La mère dévouée d'un adolescent qu'elle élève seule. En prenant son service par une belle journée d'octobre 2015, Ruth est loin de se douter que sa vie est sur le point de basculer.

Pour Turk et Brittany, un jeune couple de suprémacistes blancs, ce devait être le plus beau moment de leur vie : celui de la venue au monde de leur premier enfant. Le petit garçon qui vient de naître se porte bien. Pourtant, dans quelques jours, ses parents repartiront de la Maternité sans lui.

Kennedy a renoncé à faire fortune pour défendre les plus démunis en devenant avocate de la défense publique. Le jour où elle rencontre une sage-femme noire accusée d'avoir tué le bébé d'un couple raciste, elle se dit qu'elle tient peut-être là sa première grande affaire.

Mais la couleur de peau de sa cliente, une certaine Ruth Jefferson, ne la condamne-t-elle pas d'avance ?

Éditions ACTES SUD

~~~

Avec ce nouveau roman captivant et émouvant, Jodi Picoult aborde de front le grand mal américain et nous montre — à travers les petits riens du quotidien, les pas vers l'autre — comment il peut être combattu

~~~

Posté par elleon à 06:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

À l'intérieur

de Jodi Picoult

Jodi Picoult - A l'intérieur.Adolescent atteint du syndrome d'Asperger, Jacob Hunt ne possède pas le mode d'emploi pour communiquer avec les autres. Enfermé dans sa bulle, il est pourtant d'une intelligence prodigieuse.

Un sujet le passionne plus que tout : la criminalistique. Il parvient souvent à se rendre sur des scènes de crime, où il ne peut s'empêcher d'expliquer aux policiers comment faire leur travail. En général, il tombe juste.

Mais lorsqu'un assassinat se produit dans le quartier, l'attitude de Jacob est un signe flagrant de culpabilité pour la police. Pour la mère et le frère de Jacob, l'intolérance et l'incompréhension qui ont toujours menacé leur famille ressurgissent brutalement. Et cette question lancinante, qui ne laisse pas leur âme en paix... Jacob a-t-il, oui ou non, commis ce meurtre ?

Quand votre fils ne vous regarde jamais dans les yeux... comment savoir s'il est coupable ?

Éditions MICHEL LAFON

-

Réédition sous le titre "À fleur de peau": Éd. Michel Lafon /Poche (2018)

Posté par elleon à 05:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :