19 décembre 2019

Le raisin coule à Lesneven

de Michel Courat

Michel Courat - Le raisin coule à Lesneven.De Ploudamézeau à Plouguerneau, de Lesneven à Landéda, les morts se succèdent.

Trois personnes mortes étranglées, en trois jours. En plein mois de juillet, cela fait désordre, et la panique s'installe.

Les gendarmes pataugent, c'est donc à Laure Saint-Donge, dite LSD, en week-end sur la Côte des Légendes, que revient la lourde charge de résoudre l'énigme.

Une enquête éprouvante pour Laure qui va voir resurgir les fantômes de son passé.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 06:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Vent de panique à Lannion

de Michel Courat

Michel Courat - Vent de panique à Lannion.À Lannion, un vent de panique souffle depuis quelques jours.

Les assassinats s’enchaînent, suivant tous le même mode opératoire. Chose étrange, toutes les victimes ont un point commun : elles cherchaient à découvrir le trésor du château de Tonquédec, une forteresse médiévale imposante et chargée d’histoire, située à quelques kilomètres de la ville, au bord du Léguer.

Le SRPJ et la SR de Rennes ont beau travailler ensemble, l’enquête piétine.

Heureusement que la “belle” Laure Saint-Donge s’en mêle !

Une nouvelle aventure de LSD, pleine de découvertes, de surprises et d’humour.

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 06:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Embûche de Noël

de Pascal Martin

Pascal Martin - Les enquêtes de la baronne 2 : Embûche de Noël - Une enquête de la baronne.En cette veille de fêtes de Noël, on tue "naturellement" beaucoup : dindes, sapins, canards, saumons, chapons...

Hélas, on retrouve aussi le corps de Marie Noël. Elle venait de tenir le rôle de la fille du Père Noël lors d'une soirée d'entreprise très arrosée. Et ça, c'est une mort de fin d'année moins traditionnelle que les autres.

La baronne et capitaine de police Sybille de Berneville et son adjoint Lucien Togba vont devoir enquêter.

Quant au gîte libertin du château de Berneville, il est toujours convoité par Gauthier de Berneville qui ne recule devant aucune bassesse pour se l'approprier. Mais la résistance s'organise avec une nouvelle venue qui pourrait bien prendre plus de place qu'on ne le pense.

L'esprit de Noël, cher à Lucien, et beaucoup moins à Sybille résistera-t-il à tout cela ?

Éditions BOOKS ON DEMAND

Posté par elleon à 06:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Filtre d'amour

de Pascal Martin

Pascal Martin - Les enquêtes de la baronne 1 : Filtre d'amour - Une enquête de la baronne.La capitaine Sybille de Berneville, baronne de son état, descend d'une famille d'aristocrates désargentés. Sa grand-mère gère un gîte libertin dans le château familial. Elle est très attachée à son patrimoine historique.

Le lieutenant Lucien Togba est issu d'une famille centrafricaine immigrée dans les années 60. Il est le produit de la méritocratie républicaine. Il est très attaché aux valeurs familiales et catholiques.

Ils ont tout pour s'entendre et pour former un duo d'enquêteurs affûtés. Ça tombe bien, ils retrouvent une voiture accidentée dont la conductrice n'est pas la propriétaire. D'ailleurs, celle à qui appartient le véhicule a disparu, tout comme son associé dans un business d'accessoires et de produits érotiques pour couples.

Un contexte favorable, ou pas, pour que Sybille et Lucien fassent connaissance au cours de leur première enquête commune.

Éditions BOOKS ON DEMAND

Posté par elleon à 06:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Nina

de Thierry Declercq

Thierry Declercq - Nina.Lille, juin 2017. Avenue du Peuple belge. La nuit, le trottoir, les filles. Tout un monde interlope où victimes et bourreaux jouent au chat et à la souris.

Dans cet univers, Nina, 37 ans, indépendante, se laisse aller à des rêves de reconversion. Le métier a changé. L'offre est plus jeune, moins chère. Comme cette Lili, 17 ans, fraîchement débarquée de Roumanie. Tout semble opposer les deux femmes.

Pourtant, face à la vague de barbarie qui monte et engloutit le pavé, elles vont se trouver associées pour le meilleur et pour le pire...

Éditions AMANITE

~~~

Entre terreurs et trahisons, Nina horrifie par son réalisme glaçant. Un roman, presque un documentaire, à ne pas mettre entre toutes les mains...

~~~

Posté par elleon à 05:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


17 décembre 2019

Le ciel s'est habillé de deuil

de Maurice Périsset

Une belle maison isolée dans la campagne provençale et, dans cette maison, un vieil homme retranché du monde : Gabriel Genebuzin romancier célèbre une décennie plus tôt mais qui, après la mort de sa femme, a cessé de publier. Le démon de l’écriture le reprend et, pour l’aider à rédiger ses mémoires, il engage Fabien Duparc par l’intermédiaire d’une petite annonce.

Qui est Fabien, jeune homme discret mais mystérieux, qu’une quête inlassable va conduire, de révélation en révélation, jusqu’à une vérité redoutable ? Et pourquoi a-t-il sollicité cet emploi de secrétaire ?

Morts troublantes, faux-semblants, pièges, la vérité qu’il s’efforce de traquer va bien au-delà de ce qu’il pressentait, jusqu’à ce qu’il provoque lui-même le coup de théâtre final. 

Éditions HERMÉ

~~~

Une fois de plus, l’auteur de « Périls en la demeure », de « La Montée aux enfers » et de « L’allée des tilleuls », conduit le lecteur dans un suspense sans faille, comme dans un film noir d’Hitchcock

~~~

Posté par elleon à 11:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La loi de la meute

de Maurice Périsset & Yannick Despaux

Acheter le livre d'occasion La loi de la meute sur livrenpoche.comDans une maison très isolée d'une île de la Méditerranée vit un homme encore jeune, qui s'est retranché du monde. Aumilieu des oiseaux, qui sont apparemment sa seule passion, il mène une existence sans histoire.

Les habitants de l'île, qu'il ne fréquente pas, se sont pourtant habitués à lui.

Un soir, non loin de son refuge, il découvre le cadavre d'une adolescente rencontrée la veille par hasard, dans le même temps qu'il trouve mortes quelques unes de ses plus belles perruches.

Qui est cette fille à laquelle il s'est refusé, et pourquoi  ses oiseaux morts ?

Éditions PLEIN SUD

Posté par elleon à 10:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La colline des adieux

de Maurice Périsset

La colline des adieux (Saga) par [Périsset, Maurice]Un petit village d’Ardèche, dans une vallée heureuse, et des habitants sans histoire. Une fille de dix-huit ans, Isabelle, son frère de vingt ans, Olivier et l’occupation allemande, avec son cortège de réquisitions, d’exactions et d’horreurs.

Dans la tourmente, le frère et la sœur font face, lui en refusant le S.T.O. et elle en sauvant un jeune résistant blessé. L’aime-t-elle ? Il est déjà trop tard pour se poser la question : le temps n’est plus à l’amour. Et puis, c’est le drame. Trente résistants sont fusillés sous les yeux des habitants, les corps des suppliciés exposés pendant vingt-quatre heures.

Seul l’un d’eux, laissé pour mort par les Allemands, n’est que blessé. C’est précisément le garçon qu’Isabelle avait recueilli et soigné. Il y a un traître, bien sûr. Mais qui ?

Parmi les résistants eux-mêmes ? Pourquoi pas ? La lutte continue, sans pitié. Où chacun se révèle. Le plus timide est peut-être le plus brave, la frêle et solitaire jeune fille la plus solide. Et le traître ?

Éditions LGP

~~~

Un roman d’action mais aussi un roman d’amour ; un roman de suspense et aussi une percutante étude de mœurs, l’atmosphère de l’époque étant évoquée avec beaucoup de réalisme par un romancier qui a depuis longtemps fait ses preuves.

~~~

Posté par elleon à 10:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Catafalque pour une star

de Maurice Périsset

Un catafalque pour une starUne ancienne star, presque oubliée du public, tente de faire un retour sur le devant de la scène en faisant projeter le dernier film dans lequel elle a tourné en vedette.

Ce fut un fiasco commercial, malgré les espoirs que la star déchue avait placés dans cette œuvre. Mais qui avait réellement vu et compris ce film ?

Pourquoi la star organise-t-elle une extraordinaire mise en scène pour recevoir ses invités lors de la projection privée de la "nouvelle" version du film ?

Pourquoi les assassinats vont-ils se succéder, dans ce milieu trouble du vedettariat où tous les coups semblent permis ?

Éditions DU ROCHER

-

etoilePrix du suspens français (1985)

Posté par elleon à 10:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Gibier de passage

de Maurice Périsset

Acheter le livre d'occasion Gibier de passage sur livrenpoche.comLa ville de Hyères est en ébullition, non seulement parce que cet été est particulièrement torride mais aussi parce que la pièce de Jean Anouilh, « Becket ou l'Honneur de Dieu », va être jouée sur le parvis de l'église saint Paul.

Le commissaire Jardet et son fils Raphaël assistent à la représentation. Le jeune homme est étonné de voir Serge Damien, du même âge que lui, la vingtaine, comme spectateur car il est connu pour sa simplicité d'esprit et aussi pour sa phobie des chats.

Raphaël est en même temps intrigué par le curieux manège de deux motards qui semblent surveiller Serge. Ce dernier quitte d'ailleurs le spectacle avant la fin. Le lendemain, il est retrouvé, mort dans le grenier de la maison qu'il partage avec son frère Émile et sa belle-sœur Sylvie. Un bifteck cru coincé au fond de sa gorge, et, déposé, sur son corps, du mou que l'on réserve d'habitude aux chats.

S'agit-il d'un crime rituel ?

Éditions DU ROCHER

Posté par elleon à 10:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]