12 août 2012

Les joyaux du paradis

de Donna Leon

les joyaux du paradisUne enquête magistrale menée dans la Venise actuelle sur des secrets d’État, religieux et artistiques vieux de quatre cents ans, mêlant brillamment fiction et réalité.

Caterina Pellegrini, musicologue au chômage, accepte à contrecœur un poste de documentaliste au sein d’une Fondation à Venise. Contre toute attente, la place n’est pas de tout repos. Deux cousins se disputent l’héritage d’un lointain ancêtre dont la succession serait tranchée par de vieux documents auxquels seule Caterina a accès.

Le fameux ancêtre, compositeur baroque et diplomate, remplissait des missions cruciales auprès des cours allemandes pour le Saint-Siège. Mais c’est sa musique qui le rendit immortelle. À mesure que Caterina se passionne pour la biographie de cet homme, elle soulève un mystère : le musicien espion aurait-il trempé dans la plus grave affaire de meurtre de son temps ?

Et que trame au juste maître Moretti, élégante avocate, qui travaille pour ses deux descendants ?

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par Krri à 10:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


05 août 2012

Hivernage

de Laurence Gavron

hivernage

Dakar, pendant l'hivernage la chaleur est accablante et tout le monde vit au ralenti.

Quand la pluie tombe, soudaine, vigoureuse et bienfaisante, la ville se réveille et les enfants sautent dans les flaques. C'est au cours de ses jeux que l'un d'entre eux découvrent un objet étrange dans le caniveau: un sexe d'homme sanguinolent !

L'hilarité se mêle à la gêne et au dégoût mais les enfants préviennent finalement le commissaire Jules-Souleymane Faye. 

Celui-ci ouvre une enquête qui le mènera de Dakar à Louga, petite ville du nord du pays, sur la route de Saint-Louis, non loin des régions de Peul nomades.

En chemin il croisera: la belle Léocady, métisse franco sénégalaise élevée en France, artiste libre et affranchie de tous les préjugés; son amant Bokar, jeune provincial devenu rédacteur en chef d'un grand quotidien local et Mariama, mariée à un immigré.  Elle fait partie de ces nombreuses femmes qui  ne voit leurs maris que tous les deux ou trois ans car ils sont partis en << Europe >> gagner la vie de leur famille... 

Loin de la grande métropole, Jules-Souleymane va découvrir une autre réalité de son pays.

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 10:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 août 2012

La mort n'est pas un jeu d'enfant

de Alan Bradley

Après les aventures qui ont agité, quelques mois plus tôt, le manoir de Buckshaw et révélé ses talents de détective, Flavia pensait en avoir fini avec les enquêtes. 

Mais voilà que Rupert Porson, un marionnettiste de passage à Bishop's Lacey, est assassiné pendant une représentation. Qui a pu commettre un tel acte - et pourquoi ?  Et cette marionnette qui ressemble trait pour trait au fils Ingleby, retrouvé pendu dans la région il y a quelques années: peut-il s'agir d'une coïncidence ?

Flavia est suffisamment intriguée pour mettre de côté ses expériences de chimie et ses projets de vengeance contre ses deux pestes de soeurs. Perchée sur Gladys, sa bicyclette adorée, Flavia se lance alors dans une enquête qui l'amènera à dévoiler les secrets les plus sombres de Bishop's Lacey. 

Mais elle devra prendre garde à ne pas s'approcher trop près de celui qui tire secrètement les ficelles de cette danse macabre...

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 08:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

27 juillet 2012

Madame Courage

de Serge Quadruppani

madame courageSimona Tavianello a été mise à la retraite forcée pour sa présence dans une manifestation et son mari, désireux de la soustraire aux attraits d'un apiculteur, lui offre un séjour à Paris.  Alors qu'ils dînent dans un restaurant de couscous chic du Marais, une main coupée apparaît au milieu du tajine !

L'événement est lié à la propagation à Barbès de "Madame Courage", un mélange de drogues utilisé par les commandos de l'armée algérienne pendant la sale guerre des années 90.  Au grand dam de son époux, Simona va s'intéresser de près aux zombies tueurs de cette guerre, recyclés par un service secret mafieux qui investit jusqu'en Vénétie, car elle veut aider Francesco Maronne, policier, fils d'un ami décédé et qui a hérité de lui sa capacité à résoudre les énigmes en dormant. 

Sauf que Francesso souffre d'insomnie...  Heureusement, elle peut compter sur un renfort de poids: le chien Sherlock et le chat Eurêka.

Éditions DU MASQUE

Posté par Krri à 06:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 juin 2012

Les doigts du Diable

de Dominique Delpiroux

les doigts du diable

Quel rapport y a-t-il entre un dinosaure du crétacé et un humain du IIIe millénaire ? Le paléontologue Simon Boileau ne s’était jamais posé la question.

Pourtant, ce qu’il va découvrir en pays Cathare a de quoi révolutionner la pensée humaine plus que tous les trésors d’Occitanie. C’est même le genre de découverte qui vous met certaines personnes dangereusement à dos.

Peu préparé à vivre dans un univers d’espionnage et de violence, Simon Boileau va pourtant devoir s’y débattre, délaissant sa fiancée Julie pour la sulfureuse Anna Grant.

Éditions L'ÉCAILLER

~~~

À cheval entre deux mondes, sur les traces du mystérieux abbé Saunière et du chanoine Pouech, Les Doigts du Diable attire le lecteur au cœur d’une civilisation préhistorique disparue pour l’éclairer sur la mésaventure inouïe de Simon Boileau, ici et maintenant, dans notre XXIe siècle.

~~~


Posté par elleon à 10:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


06 décembre 2011

Le chat de Sidonie

de Joseph Violleau

sidonie 1Une rocambolesque histoire met en effervescence une famille désunie.

La séquestration d'un chat entraîne la découverte de sujets de discorde jusque-là ignorés par les villageois dans un canton où, chacun connaissant tout le monde, le « qu'en dira-t-on » va bon train !

Suite aux catastrophes qui en découlent, le maire confie l'enquête à Hubert, un fin limier de la gendarmerie. Celui-ci va passer de surprise en surprise…

Jamais la disparition d'un chat – même illustre comme le gros matou jaune de Sidonie – n'avait fait couler autant de salive dans une campagne au demeurant paisible.

Éditions AMALTHÉE

~~~

Au fil des méandres de l'enquête, l'auteur fait ressortir les mœurs paysannes dans une campagne viticole où il fait bon vivre. D'emblée, le lecteur s'y trouve plongé, grâce au naturel et au bon sens de chacun des acteurs, goûtant la quiétude d'une vie pleine de sérénité – ou presque. Rompu à l'observation de ses concitoyens, une nouvelle fois Joseph Violleau met sa plume au service d'une histoire psychologique atypique. Il décrit minutieusement les sentiments des protagonistes : d'un amour à une haine moins profonde qu'il n'y paraît, en passant par la jalousie et une envie génératrice de frustrations…

~~~


Posté par Krri à 11:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le mystérieux tableau

de Joseph Violleau

sidonie 2Sont confrontés à une étrange affaire un enquêteur, Hubert, spécialiste des dossiers à priori obscurs, et une paisible retraitée, Sidonie, vivant avec son âne, son petit chien et un gros matou jaune à l'oreille noire, surtout connu pour être un infatigable géniteur dans sa commune.

Les circonstances d'une première enquête avaient réuni ces deux personnages qui, depuis, restèrent liés par une certaine amitié. Ils se retrouvent ici dans une autre région, plongés au cœur d'un mystère qui les laisse d'abord perplexes.

Comme la première fois, le chat de Sidonie intervient bien involontairement. Tout au long de cette enquête passionnante et dévorante, le suspense est permanent. Le dénouement ne manque pas de mordant, foi de souris…

Éditions AMALTHÉE

Posté par Krri à 11:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le chat mène l'enquête

de Joseph Violleau

sidonie 3Un chat impliqué dans des affaires policières, voilà qui n'est pas banal !

L'enquêteur de la gendarmerie Hubert Constant s'est vite aperçu de l'étrange don du félin de Sidonie pour flairer les bonnes pistes. C'est pourquoi il sollicite la présence de sa vieille amie – et de son chat – pour l'accompagner dans une nouvelle aventure, en région parisienne cette fois.

L'écheveau à démêler n'est pas simple, entre la mort inexpliquée d'un paisible clochard, la mystérieuse disparition d'un diamant de grande valeur, les agissements de commerçants douteux… Hubert dispose de peu de temps pour élucider l'énigme.

Quant à Sidonie, elle n'a de cesse de quitter ce milieu glauque où sa vie s'avère menacée. Au milieu de cette atmosphère trouble, son chat n'en fait qu'à sa tête, lui causant frayeur sur frayeur, sans rien perdre toutefois de son efficacité légendaire…

Éditions AMALTHÉE

Posté par Krri à 11:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Étranges vacances en Vendée

de Joseph Violleau

sidonie 4Au cours de cette nouvelle aventure, Sidonie vole au secours de sa sœur laissée pour morte dans les marais de l'Île d'Olonne suite à une mystérieuse agression.

La recherche des agresseurs la laisse, tout comme les gendarmes, perplexe et désemparée. L'attitude étrange de la victime complique encore l'énigme. Le perspicace Hubert vient aider son amie Sidonie sur cette côte vendéenne parsemée de tamaris.

Nonchalamment, le chat jaune de notre héroïne apporte de précieux indices à leur enquête officieuse.

Éditions AMALTHÉE

~~~

L'écriture au scalpel de Joseph Violleau dissèque la noirceur de l'âme des escrocs pour un contraste haletant entre nature et nature humaine…

~~~


Posté par Krri à 10:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

10 octobre 2011

25 énigmes criminelles

de Hélène Amalric

25 enigmes

Une courte nouvelle plante le décor, dresse le portrait de la victime et de son entourage et détaille le déroulement du crime. Suivent des constatations de la police arrivée sur les lieux et les indices dont dispose l'équipe policière chargée du dossier.

Au lecteur de découvrir, grâce à son esprit de déduction et à ce faisceau d'indices, le nom du coupable...

Éditions MARABOUT

Posté par Krri à 08:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :