04 mai 2013

Pater noster

de Charles Kenney

pater nosterUn flic ripou, c'est moche. Et quand c'est de votre père qu'il s'agit, et qu'au surplus il s'est suicidé pour éviter d'être jugé, c'est d'autant plus dur à assumer.

Et pourtant, Jack Devlin y parvient. Renonçant à une brillante carrière d'avocat, il entre à la police de Boston qui a exclu son père de ses rangs pour corruption, vingt ans auparavant. Avec la ferme intention de réhabiliter cet homme qui fut pour lui un père exemplaire et un membre respecté de la communauté catholique irlandaise jusqu'au jour de son arrestation par le FBI.

Mais les démons du passé n'aiment pas être réveillés. En tirant sur le fil tenu des indices laissés par son père, Jack Devlin va ébranler tout l'édifice de la police de Boston.

Très vite, il deviendra la cible d'intérêts puissants qui n'auront de cesse de l'expédier ad patres.

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par Krri à 08:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Le code Hammourabi

de Charles Kenney

le code hammourabiLe conseiller municipal de Boston, Philip Stewart, est assassiné. Cet ancien sans-abri et alcoolique repenti, héros des causes caritatives, incarne pour les Bostoniens la justice et le bien, à tel point qu'ils l'ont surnommé « le Saint ». Aussi sa mort plonge-t-elle la ville entière dans la stupeur et l'incrédulité.

Mais une voix discordante s'élève dans le choeur unanime des lamentations: celle du journaliste Frank Cronin, chargé de l'enquête sur ce meurtre pour le "Boston Post". Bravant l'opinion publique et ses supérieurs hiérarchiques, il va dévoiler peu à peu la face cachée de la victime.

Ses investigations le mèneront dans les coulisses de la haute société bostonienne: ses intrigues, ses réseaux occultes, politiques et financiers, l'influence souterraine de l'Église. Il y rencontrera des acteurs retors, rompus aux arcanes du pouvoir, et devra faire appel à toutes ses ressources pour progresser vers la vérité.

Une vérité qui éclatera dans un coup de théâtre final et donnera tout son sens au titre du livre: le code Hammourabi, rédigé à Babylone quelque mille cinq cents ans avant notre ère, est le monument législatif de l'Antiquité.

À la différence de nos codes contemporains, il autorise la loi du talion et la vengeance privée...

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par Krri à 08:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

20 avril 2013

Le sang d'un autre

de Amanda Coetzee

le sang d'un autreL'inspecteur Harry O'Connor, ancien agent infiltré pour le compte de Scotland Yard, est brutalement rattrapé par son passé quand on lui demande d'intervenir en province sur l'affaire d'un enfant disparu dans la communauté des Gens du Voyage.

Le petit Mikey a été enlevé sur un chemin de campagne alors qu'il se rendait à l'école. Malheureusement, l'affaire rappelle d'autres disparitions d'enfants du même âge, aux ressemblances troublantes, tous retrouvés morts.

Harry connaît bien les nomades. Enfant abandonné, il a été lui-même recueilli et élevé par des gitans. Pour faire avancer l'enquête, il doit renouer rapidement avec une famille et un peuple qu'il a quittés depuis longtemps et dont il avait presque réussi à s'émanciper.

Chez les gitans, il inspire tour à tour, défiance et respect. Mais il sera toujours mieux accueilli que les flics qui ne comprennent même pas la «langue du voyage»... Le temps est compté. Harry préfère s'immerger seul, préserver ses secrets et accessoirement accepter l'aide d'Emily Meadows, une jeune assistante sociale qui ne manque ni de charme, ni de talents d'observation.

Pourtant, dans sa tête et dans son coeur, enquête criminelle et retour vers le passé s'entrelacent inexorablement.

Éditions du TOUCAN

Posté par Krri à 07:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Rédemption

de Amanda Coetzee

redemptionHarry O'Connor, officier de police londonien d'origine gitane, se remet de ses blessures dans sa famille de gens du voyage jusqu'au moment où son amie, Emilie Meadows, assistante sociale dans les quartiers déshérités de Londres, l'appelle au secours pour retrouver la trace d'une mère et de sa fille disparues mystérieusement.

Harry comprend vite qu'elles sont aux mains d'un proxénète albanais.

Éditions du TOUCAN

~~~

Rédemption est un roman dense, rapide et brutal. Une plongée sans oxygène dans les bas-fonds d’une région d’Europe  meurtrie et au cœur d’un pays, l’Albanie, totalement entre les mains du crime organisé.

~~~


Posté par Krri à 07:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 avril 2013

Les feux de la mort

de Wendy Hornsby

les feux de la mortUn homme torturé à mort par de jeunes prostituées... Une femme agressée par celui qu'elle croyait disparu depuis vingt ans... Un sombre trafic d'objets d'art vietnamiens pour lequel on tue...

Pour une réalisatrice de films documentaires, les affaires ne manquent pas à Los Angeles. Mais pour Maggie MacGowen, ces sujets éventuels impliquent autant de vies humaines. Difficile de les filmer sans s'y attacher...

Et lorsque surgit, implacable, sinueuse, l'empathie avec les victimes, nul autre choix pour Maggie que celui de retrouver les coupables... au péril même de sa vie.

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par Krri à 18:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Requiem pour la 77e Rue

de Wendy Hornsby

requiem pour la 77e rueCette fois, Maggie MacGowan tenait le bon sujet : Vie et mort d'un flic de choc.

Une vie des moins paisibles - celle d'un inspecteur de la police de Los Angeles, coureur et buveur -, et une mort non élucidée - un assassinat sanglant. De quoi faire grimper l'audience et, pourquoi pas, lui valoir ses galons de cinéaste documentaire ; mais aussi de quoi réveiller les protagonistes de l'affaire, vieille de vingt ans.

Et si beaucoup sont morts ou à la retraite, si d'autres semblent bien pressés de se confier, le meurtrier, lui, n'entend pas se laisser démasquer si facilement...

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par Krri à 18:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'enfant de minuit

de Wendy Hornsby

l'enfant de minuitMaggie MacGowen vit caméra au poing, traquant l'actualité pour une chaîne de télévision.

Mais les journalistes les plus endurcis peuvent parfois se laisser attendrir : quand Maggie rencontre Poisson, une prostituée de 14 ans et demi, et le petit garçon de 9 ans qui l'accompagne, elle ne se résout pas à les abandonner une fois son reportage terminé et les confie à une amie religieuse.

Croyant secourir des enfants en détresse, Maggie a sans le savoir mis le doigt dans un engrenage dangereux. La police retrouve bientôt Poisson la gorge tranchée.

Et son compagnon de route, le petit Sly, semble décidé à garder le silence... au péril de sa vie. 

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par Krri à 18:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

12 avril 2013

Qui ?

de Jacques Expert

qui

1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand Chêne. Un lotissement où tout le monde connaît tout le monde, calme et sans histoires. Jusqu’à ce jour de mars, où la petite Laetitia Doussaint, est retrouvée violée et assassinée dans les bois alentours. Crime crapuleux dont l’auteur ne sera jamais identifié.

2013 : Quatre hommes s’apprêtent à regarder à la télé l’émission « Affaires non résolues », dont le thème, ce soir là, est le meurtre de Carpentras. Quatre hommes hantés par l’affaire depuis ce jour où ils ont retrouvé le corps de Laetitia. Tous étaient voisins à cette époque, tous habitaient la résidence du Grand Chêne.

Durant l’heure que va durer l’émission, avec son lot de questions et de révélations, ceux-ci se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets reviennent à la surface, des suspicions anciennes, des non-dits. Au terme de l’heure que dure l’émission, le voile sera levé.

L’un de nos quatre hommes est en effet bel et bien le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?

Éditions SONATINE

~~~

Avec son nouveau roman, Jacques Expert nous offre un formidable jeu de piste et met à l’épreuve la perspicacité du lecteur. Celui-ci saura-t-il trouver avant la fin de l’émission, et du livre, qui est coupable ?

Spécialiste depuis longtemps des affaires judiciaires françaises, l’auteur, qui a, en particulier, suivi comme journaliste l’affaire du petit Gregory, nous fait profiter d’une expérience qui confère à son récit un réalisme rare.

~~~


Posté par elleon à 05:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 avril 2013

Congés pour meurtre

de Zelda Popkin

congés pour meurtre

Phyllis Knight n'a jamais manqué une seule réunion de "Contempora", le club de femmes dont elle est présidente. Aussi, quand son fauteuil reste vide, Mary Carner s'inquiète. N'est-ce pas son métier ?

Auxiliaire de justice dans un grand magasin de la 5e avenue, elle pressent un drame dans l'absence de Phyllis Knight.

Et cette impression se confirme quand elle apprend que l'avocate n'a pas réapparu à son bureau, et que le vieux père de Phyllis semble curieusement se réjouir de sa disparition...

Éditions MÉTAILIÉ

~~~

Un classique datant de 1940, avec une enquêtrice aussi chic que perspicace !

~~~


Posté par Krri à 07:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Le cadeau du mort

de Zelda Popkin

le cadeau de la mortCôte Est des États-Unis, début des années 40. Dans l'inquiétante et superbe demeure du défunt millionnaire Michael Carmichael, les héritiers assistent à la lecture du testament.

Dehors, une pluie diluvienne et la crue de la Susquehanna isolent la maison du reste du monde. Arche de Noé peuplée d'animaux empaillés mais aussi de souvenirs étranges et dramatiques, cet étouffant huis clos va devenir le théâtre d'un effroyable règlement de comptes post-mortem.

Éditions MÉTAILIÉ

-

Édition originale: Éd. Marabout (1953)

~~~

Nous retrouvons Mary Carner, la détective des grands magasins Blankfort à New York - et héroïne chérie de Zelda Popkin - embarquée à bord d'un navire sur le point de sombrer corps et biens. Une enquête à la Agatha Christie riche et subtile l'attend, mais la nuit sera longue et le réveil douloureux.

~~~


Posté par Krri à 07:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]