Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
1 avril 2024

Le poids du monde

Le poids du monde
Marc Agapit
Éditions Fleuve Noir
1970
 

Dans une suite de visions hallucinées, une pauvre folle nous raconte, pêle-mêle, sa vie présente et sa vie passée.  

 

On peut devenir fou à la suite d'une frayeur, comme il advint au roi Charles VI, qui crut voir un fantôme dans la forêt du Mans.

Par chagrin d'amour, comme Ophélie, ou comme Jeanne la Folle, qui promena longtemps, de ville en ville, le cadavre de son époux Philippe le Beau.

Par remords, comme le héros du « Juif Polonais ». d'Erckmann-Chatrian, lequel avait tué dans une auberge un riche voyageur pour le détrousser.

Par traumatisme cérébral, comme le personnage de Pirandello, dans « Henri IV».

Par déception paternelle, comme le roi Lear de Shakespeare.

Par esprit de vengeance, comme Hamlet.

 

Une femme peut devenir folle parce qu'elle fut jadis complice, fût-ce à son corps défendant, du crime le plus abominable que puisse commettre une mère.

Publicité
1 avril 2024

La poursuite infernale

La poursuite infernale
Marc Agapit
Éditions Fleuve Noir
1969
 

Un docteur américain enlevé par une jolie Française.

Un chirurgien mystérieux spécialisé dans les greffes d'organes.

Un candidat au suicide et un accidenté de la route.

Tels sont les personnages qui défilent dans ce roman.

 

Mais le personnage principal n'est-il pas ce COEUR transplanté d'une poitrine dans une autre poitrine, et qui bientôt va faire entendre sa voix, combien exigeante !

1 avril 2024

La goule

La goule
Marc Agapit
Éditions Fleuve Noir
1968
 

Il y a vampires et vampires, comme il y a fagots et fagots.  Il y a les vampires légendaires, qui se lèvent de la tombe pour sucer le sang des gens endormis.  Mais il y a aussi les vampires vivants, dont le vice relève de la psychiatrie.

 

C'est une maladie qui se passe, c'est-à-dire contagieuse, et elle peut être génératrice de drames et même de crimes.  Ceux qui en sont atteints sont à plaindre, surtout si  Amour et Vampirisme se mêlent inextricablement dans leurs désirs immondes.

1 avril 2024

Le dragon de lumière

Le dragon de lumière
Marc Agapit
Éditions Fleuve Noir
1974
 

Des spectres ensanglantés qui défilent dans le sous-sol d'un immeuble, des victimes immolées, des bains de sang, des têtes tranchées, des enfants kidnappés, des chantages et des vengeances, tout cela peut se concevoir, et n'a rien de vraiment extraordinaire.

 

Ce qui était absolument incroyable dans l'histoire de Blaise Dumas, le barman du club, ce fut le récit qu'il fit de ses aventures quand il réapparut après une longue absence.  Car ce récit blessait le « principe d'identité », d'après lequel une chose ne peut à la fois être ce qu'elle est, et son contraire.

 

Il fallut au détective-reporter qui s'occupa de l'affaire, beaucoup de réflexion et beaucoup de logique pour résoudre cet effarant problème.

1 avril 2024

Le doigt de l'ombre

Le doigt de l'ombre
Marc Agapit
Éditions Fleuve Noir
1977
 

Certains individus ont le curieux pouvoir de pratiquer sur d'autres l'hypnose.  Les uns pour distraire les autres, les autres pour soigner les uns, mais il en est, heureusement fort rares, qui l'utilisent à des fins trop personnelles.

 

Marc Agapit nous en présente ici un cas extrême où le héros met son magnétisme au service de la mort.

Publicité
1 avril 2024

La croix de Judas

La croix de Judas
Marc Agapit
Éditions Fleuve Noir
1972
 
 

Une mère abusive, un fils soumis, un enfant martyr, il n'en faut pas plus pour évoquer l'image d'un petit enfer terrestre.

 

Sans parler des femmes étranglées et autres pendus.  Et aussi d'une société secrète, qui se propose des buts étranges.

 

Hallucinations, cauchemars, somnambulisme, catalepsie, ne sont que le contrepoint qui accompagne l'angoisse.  Avec, en filigrane, la sinistre figure du traître Judas, fuyant la colère d'En-Haut, et portant à son tour une lourde croix, chargée des péchés du monde.

1 avril 2024

Les ciseaux d'Atropos

Les ciseaux d'Atropos
Marc Agapit
Éditions Fleuve Noir
1973
 

Cloué dans mon lit par la paralysie, je tends l'oreille guettant le « clic » que feront les ciseaux d'Atropos quand celle-ci tranchera le fil de ma vie.  Mais qu'elle tarde à venir !  Alors, je me suis souvenu du proverbe: « Aide-toi, le ciel d'aidera ». 

 

Et j'ai fait reluire à mes trois héritiers mon immense fortune, afin de les inciter à hâter mon trépas.  Pas de revolver, pas de poison, leur ai-je dit, vous vous feriez prendre.  Je désire, ai-je précisé, un genre de mort douce, indolore, et assez lente pour que je puisse la savourer à loisir.  Ils ont assumé un air indigné, vertueux; mais je sais que, depuis quelques temps, ils complotent.

 

Qu'ont-ils inventé ?  Quelle  mort inédite vont-ils me faire subit ?  Je m'en pourlèche à l'avance.  En même temps, je me meurs d'horreur...

 
31 mars 2024

La vie de famille

La vie de famille
John Spain
Éditions Gallimard
1978
 

Un père fort comme un Turc, obstiné comme un mulet rouge.  Une mère ravissante, gâtée, frivole, qui ne peut se passer de son litre de whisky.  Un fils sournois et secret.  Une belle-fille belle-panthère, naguère femme nue dans une boîte de nuit, aujourd'hui très effrayée des agissements du gangster qui fut son amant...

 

Un « ami de la famille » excédé, harassé, houspillé par chacun et perpétuellement dégoûté par les excentricités lassantes de la tribu...  Le cercle de famille Callahan pousse souvent de grands cris, mais n'applaudit guère !

31 mars 2024

Et voilà le travail !

Et voilà le travail !
Cleve F. Adams
Éditions Gallimard
1952
 

Un cochon n'y trouverait pas ses petits !  Y a des gros bonnets qui travaillent du bonnet, des sous-fifres qui se tirent dans les pattes, des belles amazones qui s'entre-dévorent, des mines qui sautent, des matraques qui sifflent, des grenades qui volent.

 

Shannon est, d'abord, quelque peu dépassé par les événements: va donc savoir, qui, dans cette ville en délire, est allié ou ennemi, amoureux ou traître !  Peut-être le jeu de toutes ces passions contraires se résout-il en un vaste double-jeu ?

 

Shannon n'a plus qu'à retrousser ses manches... 

31 mars 2024

Ça sent le sapin

Ça sent le sapin
John Spain
Éditions Gallimard
1950
 

- Vous vous rendez compte du pétrin dans lequel je me trouve ?  Si seulement j'avais le temps d'y faire un saut...

 

Mais Edouard Callahan, gros politicien, administrateur d'une importante compagnie pétrolière, n'a jamais le temps de faire un saut où que ce soit.  C'est William Rye, son homme de confiance, qui s'appuie toutes les corvées, et elles sont de taille.

 

Malgré son entraînement, Rye, qui rêve d'une petite vie tranquille avec celle qu'il aime, sur une île déserte, loin des grands de ce monde, se trouve dépassé par les roueries de la jeune Carmelita.

 

Flicaille, prison, maîtres-chanteurs, poids lourds du Mexique, l'attendent tour à tour.  Rye démêle l'écheveau, non sans difficultés, non sans se faire tabasser à ses moments perdus.

_____

 

"Roman policier et d'action, Ça sent le sapin est également un chef-d'oeuvre d'humour noir et une satire aiguë des moeurs politiques américaines."

_____

Publicité
Publicité