12 février 2018

Au bonheur des escrocs

de Michel Embareck

Michel Embareck - Au bonheur des escrocs.À Marseille, en Alsace, à Bordeaux, Toulouse, Lille, Tours ou Rennes, treize des plus habiles arnaques montées en France au cours des vingt dernières années : un faux producteur de cinéma qui fait se prosterner les élus d'une région à ses pieds, la disparition d'un semi-remorque de grands crus classés, un receleur d'oeuvres d'art volées détroussé par de faux policiers, une fausse banque installée à deux pas d'un commissariat, deux hommes d'affaires ruinés par un faux trésor, deux cargos de faux blé bio...

Michel Embareck dévoile les ressorts des plus belles embrouilles avec un talent de conteur qui transforme ces affaires en légendes. Folie, bagout, aplomb, culot de «vendeurs illégaux de rêves» : ces escrocs ont placé l'imagination au rang de grand art. Mythomanes, imposteurs, les escrocs leurrent chaque jour un peu mieux leurs semblables.

« Des anecdotes tour à tour sordides, savoureuses et invraisemblables. Ces récits tous vécus sont savoureux et épicés...» Philippe Vallet, France Info

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

Posté par elleon à 11:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


Bob Dylan et le rôdeur de minuit

de Michel Embareck

Dès la sortie de son premier album, Bob Dylan peut compter sur un soutien de poids au sein de sa maison de disques : celui du chanteur Johnny Cash, alors au faîte de sa carrière, qui voit en lui le continuateur d’une folk music en péril.

Devenus amis, les deux hommes entament une correspondance. En marge d’une décennie tragique – celle de la guerre du Vietnam, des assassinats de JFK et Martin Luther King –, ces lettres suivent la vie chaotique de deux monstres sacrés de la culture populaire, reflétant leurs coups de génie… et leurs coups de blues.

De Nashville à Saigon et de Newport à Paris, on suit les compères chez les "moonshiners", ces fabricants d’alcool clandestin. On assiste au mythique concert de Cash à la prison de Folsom, en 1968. Et l’on croise une Marilyn Monroe défoncée à la benzédrine, un Richard Nixon gravement offensé, un Alice Cooper superbe et généreux, un Kris Kristofferson en homme de ménage dans les studios Columbia.

En filigrane, Michel Embareck et son double – le vieil animateur de radio connu sous le nom de « Rôdeur de minuit » – revisitent avec verve l’histoire américaine, de la lutte sanglante pour les droits civiques jusqu’à l’élection d’Obama.

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par elleon à 11:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Jim Morrison et le diable boîteux

de Michel Embareck

Le nom de Gene Vincent est inséparable de son hit intemporel, « Bee-bop-a-Lula ». Mais en 1968, l’époque n’est plus au "rockabilly": les fans réclament de la sauvagerie. Quant à Jim Morrison, l’emblématique chanteur des Doors, il rêve d’en terminer avec la musique pour renaître à Paris dans la peau d’un poète.

Les deux artistes, âgés de 33 et 25 ans, partagent déconvenues et désespoir. Morrison voue un culte sans borne à son aîné. Les voilà pourtant tous deux prisonniers d’une célébrité trop précoce, qui les conduit à se détruire. Défonces suicidaires, bisbilles avec la justice et soucis conjugaux seront le ciment de leur amitié, nourrie d’alcool, de drogue, d’errance et de blues. Résistera-t-elle aux excès en tous genres ?

Quand la réalité rattrape la fiction, en 1971, ne reste que le souvenir de deux existences foudroyées à trois mois d’intervalle.

Los Angeles, Woodstock, Miami, Toronto, Paris… Dans ce roman où les faits réels alimentent la fiction, on croise John Lennon, Alice Cooper, Richard Nixon, Elvis Presley, Charles Manson. Le tout rythmé par les commentaires d’un vieil animateur radio qui a vécu en direct une époque bénie où le rock’n’roll était bien plus qu'une musique à danser.

Éditions L'ARCHIPEL

Posté par elleon à 11:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Fausses promesses

de Lindwood Barclay

Fausses PromessesIl s’en passe de belles à Promise Falls, charmante bourgade de trente-six mille âmes.

Des agressions répétées sur le campus, un nourrisson kidnappé par un « ange », une femme sauvagement assassinée dans sa cuisine. Et vingt-trois écureuils retrouvés pendus à la grille du parc. Ce coin paumé des États-Unis serait-il devenu un lieu de rendez-vous incontournable pour les esprits dérangés ?

C’est bien ce qui affole le débonnaire inspecteur Barry Duckworth, dont la pression artérielle ne cesse de grimper : quel genre de psychopathe aurait pris ses quartiers en ville ? Y a-t-il seulement un lien entre tous ces faits divers ?

La chasse au crime commence. Aidé de David Harwood, père de famille déprimé et journaliste au chômage, Duckworth se lance dans une déroutante enquête, qui ne tarde pas à virer au cauchemar.

Qui a dit que Promise Falls était une petite ville tranquille ?

Éditions BELFOND

Posté par elleon à 09:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 février 2018

Normal

de Warren Ellis

Prévoir le futur. Certains nomment ça fixer l’abîme.

À Normal Head on accueille des veilleurs stratégiques civils ou militaires rendus fous par leurs visions de bouleversements géopolitiques, guerres de drones et apocalypses diverses.

Quand on retrouve à la place d’un patient un tas d’insectes dans son lit, les névrosés et déséquilibrés de l’institut se lancent dans une folle enquête, entre aliénation et surveillance…

Éditions AU DIABLE VAUVERT

Posté par elleon à 12:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


05 février 2018

L'ombre de Pitchipoï

de Michel Kopp & Dov Olivier Heymann

L'ombre de PitchipoïDes meurtres dans un camp de concentration, quoi de plus normal ?

Un policier est cependant mandaté par Berlin puisque les victimes sont un médecin, un capitaine SS et un kapo à la solde des nazis. Pendant l’enquête, deux étranges corbeaux assistent à une mystérieuse partie d’échecs et les assassinats se poursuivent.

Partagé entre l’horreur concentrationnaire et la recherche de la vérité, le commissaire va être rattrapé par sa conscience …

Éditions du BASTBERG

~~~

L’histoire commence dans une communauté juive palestinienne en 1937 pour rebondir sept années plus tard à l’extrême Est de la Pologne. Les auteurs prennent prétexte d’un thriller habilement ficelé pour nous conduire aux prémices de la création de l’État d’Israël.

~~~

Posté par elleon à 10:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Trois jours en baie

de Béatrice De Lavalette

246petitLe tonnerre gronde au Crotoy lorsque Marie, énergique septuagénaire, est retrouvée assassinée dans sa maison.

Sa voisine Bedia, jeune Bosniaque venue s’installer récemment en baie de Somme avec son compagnon, replonge alors dans le traumatisme de la guerre et des deuils qu’elle a vécus enfant.

Quant à côté, Édith, une amie de Marie, elle encaisse le choc aux côtés d’un époux taciturne. Leur vie commune, faite d’habitudes et de rancœurs, prend un tournant décisif un soir de tempête durant lequel son époux montre son vrai visage.

Favre et Lejeune, les deux policiers qui enquêtent sur le crime, cernent peu à peu les personnalités de ces hommes et femmes peu loquaces, souvent fuyants.

Arriveront-ils à percer le secret qui entoure la mort de Marie ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 09:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La dernière marée

de Béatrice De Lavalette

218_C1À quelques kilomètres de Saint-Valery-Sur-Somme, sur la route du Hourdel, les murs d'un garage sont découverts maculés de sang. Celui du propriétaire de la ferme attenante. Pourtant, aucune trace du corps.

Chargé de l'enquête, l'inspecteur Favre déniche dans une chambre un cahier ayant appartenu à Fabien Théron, le petit-fils de la victime. Surgit des lignes manuscrites le sombre passé du jeune homme : des parents peu aimants, l'assassinat de son père, un boucher retrouvé mort dans la chambre froide de son commerce, et l'emménagement du garçon chez ses grands-parents.

De leur côté, Hélène et Antoine quittent Paris pour passer un week-end amoureux en baie de Somme, au moment où démarre la célèbre course de la Transbaie. Mais sur une aire d'autoroute, un homme armé les prend en otage.

Son exigence ? Être conduit près du petit port du Hourdel, lieu, semble-t-il, de tous les dangers.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 09:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Lumières d'ombres

de Béatrice De Lavalette

Béatrice de Lavalette - Lumières d'ombres.« Mes yeux, enfin, voient donc l'Orient » s'était exclamé Henri Regnault en débarquant à Tanger, la ville lumière.

Victime d'une violente agression, Marc Ménard, chauffeur de bus, décide de quitter Paris pour partir sur les traces du peintre orientaliste.

À travers ce voyage initiatique, il va croiser la route de Géraldine, une femme libre, installée à Tanger avec sa fille. Cabossés par la vie, Tariq, un jeune migrant, et Bilal, un petit trafiquant de cannabis, rôdent dans la ville qui fête son quatorzième festival de jazz.

Quatre vies, quatre destins. Un huis clos haletant dans le décor des places ensoleillées, des murs blancs et salés, des rues animées, de cette ville romanesque et nostalgique qui regarde vers la mer.

Éditions L'HARMATTAN

Posté par elleon à 09:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Rendez-vous manqué

de Béatrice De Lavalette

Béatrice de Lavalette - Rendez-vous manqué.Pauline quitte sa vie parisienne, le stress de son activité professionnelle, sa bande d'amis branchés et sa liaison avec un homme marié.

Isolée dans sa maison au coeur des marais du hâble d'Ault, elle retrouve peu à peu la sérénité jusqu'à la découverte du cadavre d'une jeune femme au pied des falaises.

Éditions L'HARMATTAN

~~~

Rendez-vous manqué est un roman psychologique envoûtant, ancré dans le vaste décor de la Baie de Somme.  Sous la lumière rasante du nord, les personnages ne trichent pas.

~~~

Posté par elleon à 09:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :