Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
8 mars 2022

Le testament d'Adrien

de Gilbert Bordes

https://products-images.di-static.com/image/gilbert-bordes-le-testament-d-adrien/9782258163164-475x500-1.webpAprès des années d'absence, le retour de Pablo, l'héritier du "Fada", fait resurgir bien des méfiances dans un village isolé de Haute-Provence. Et des souffrances dans le coeur de celle qu'il n'a jamais cessé d'aimer.

Après un long exil forcé, Pablo retrouve le ciel bleu et les paysages de son enfance, entre garrigue et montagnes provençales. Rares sont ceux qui voient son retour d'un bon oeil. N'est-il pas le fils adoptif d'Adrien, surnommé " le Fada ", cet homme à la vie pleine d'ombres et de drames, qui avait pour le village de trop ambitieux desseins ?

Convoqué pour l'ouverture du testament d'Adrien, Pablo hérite d'une jolie fortune.

Et des dernières volontés du défunt, lequel a enterré avec lui un terrible secret.

Pourquoi, depuis l'arrivée de Pablo, les grandes orgues résonnent-elles dans la vieille chapelle désaffectée ? Pourquoi Gaëlle, qu'il n'a jamais cessé d'aimer, le fuit-elle ?

Pablo saura-t-il dissiper les rancoeurs au sein du village et reconquérir le coeur brisé de Gaëlle ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
8 mars 2022

Le silence de la mule

de Gilbert Bordes

https://products-images.di-static.com/image/gilbert-bordes-le-silence-de-la-mule/9782221094761-475x500-1.webpOn l'appelle la Mule. Elle est sourde et muette de naissance. Dans ce grand domaine de la haute Corrèze où elle est domestique, on la traite comme une bête ; on abuse d'elle, et de toutes les manières, assuré qu'elle ne saurait dénoncer ses tourmenteurs. Elle est belle, avec de grands yeux noirs.

Antoine Rolandier, de retour de captivité, la retrouve. Il sait que, tout enfant, Jeanne - c'est le nom de la jeune femme - ne quittait pas d'un pas Paul Rolandier, son grand-père, le plus riche meunier de la vallée de Bar. Elle seule peut connaître l'endroit où le vieil homme a caché son or, avant de mourir dans l'incendie de son moulin, ce moulin qu'il veut reconstruire.

Il lui faut rompre le silence de la Mule, pour savoir... Il entreprend d'apprendre à lire et à écrire à la jeune femme. À force d'attention et d'affection, difficilement, il réveille chez la Mule l'intelligence et la mémoire, en même temps qu'il lui rend sa dignité de femme.

Une histoire simple, lumineuse jusque dans ses ténèbres, qui ramène, un jour, Antoine sur les ruines du moulin de Bar.

Éditions ROBERT LAFFONT

8 mars 2022

Le cri du goéland

de Gilbert Bordes

https://products-images.di-static.com/image/gilbert-bordes-le-cri-du-goeland/9782714448330-475x500-1.webpPaul Benalec est prêtre. Cette vie, il l'a choisie pour expier une faute.

Paul était marin pêcheur. Fiancé à Marie, il habitait un village entre Concarneau et la pointe du Raz. Son bateau a coulé un jour de grande tempête, emportant dans les flots glacés ses trois compagnons, dont son frère cadet. Seul rescapé du naufrage, en proie à une terrible culpabilité pour avoir refusé de remonter le chalut quand tout était encore possible, il a alors renoncé au mariage, à son métier de marin, et a intégré le séminaire...

Quelques années plus tard, il est nommé prêtre dans la paroisse du village voisin. Dans la région, personne n'a oublié le drame, ni sa fiancée, ni sa mère, qui lui en veut toujours d'avoir entraîné son fils préféré dans la mort, ni la veuve d'un des disparus, qui cherche à se venger par tous les moyens.

Seul Amaury, un enfant farouche et rejeté par tous, semble lui témoigner de l'estime et se réfugie régulièrement au presbytère, où il trouve du réconfort auprès du prêtre.

Paul va-t-il enfin réussir à affronter les démons du passé, à vaincre sa peur viscérale de l'océan et, surtout, à apaiser sa conscience ?

Ancré dans les paysages sauvages de la Bretagne, Le Cri du goéland est un roman profond où il est question d'humanité, de pardon et de rédemption.

Éditions BELFOND

8 mars 2022

Le chant du papillon

de Gilbert Bordes

https://http://localhost//images/I/51a-Kf1itwL._SX318_BO1,204,203,200_.jpg1940, entre le Montmartre de Doisneau et un petit village du Bordelais. La difficile adaptation à la campagne d'un enfant hanté par le souvenir de sa mère disparue, arrêtée par la Gestapo à Paris.

Arnaud, 11 ans, n'a jamais quitté Paris, où il est né. C'est depuis les fenêtres de son immeuble, réfugié chez sa voisine, qu'il a aperçu deux hommes emmener sa mère. Depuis, ce souvenir le hante.

Il est alors recueilli chez ses grands-parents maternels, de rudes paysans de la région bordelaise. Marguerite, sa grand-mère, ne montre aucune tendresse envers ce petit-fils dont elle ne connaît pas le père. Elle l'envoie garder les moutons et lui fait faire de menus travaux à la ferme. La vie est dure à Lussac, et elle ne fait pas de cadeaux.

Outre son pied bot, qui lui attire de violentes moqueries, Arnaud souffre des remarques virulentes sur sa mère que tout le monde, dans le village, traite de prostituée. Mais, peu à peu, l'enfant va s'habituer à son environnement campagnard, se lier d'amitié avec une petite voisine, et gagner l'affection des siens.

Pourtant, un secret plane à Lussac, secret qui pourrait bien être lié au passé de sa mère... Pourquoi celle-ci n'est-elle jamais revenue au village et a-t-elle rompu tout lien avec ses parents ?

Pourquoi le châtelain voue-t-il une telle haine envers son grand-père ?

Éditions BELFOND

8 mars 2022

La Tour de Malvent

de Gilbert Bordes

https://products-images.di-static.com/image/gilbert-bordes-la-tour-de-malvent/9782258114500-475x500-2.webp

En 1919, Angelo Barconi revient à Malvent après onze ans d'absence.

Mais, rentré de la guerre sans la moindre égratignure, il n'est pas le bienvenu dans ce village peuplé de gueules cassées. Et puis, le jour de son retour, la vieille tour qui domine Malvent commence à émettre un sinistre mugissement...

Pour certains, le bourg est la proie d'une malédiction, et ils voient là une condamnation de leurs actes passés : l'Italien serait-il revenu venger la mort de son père, qui pèse sur tous tel un honteux secret ?

Le doute et la peur s'installent, mêlés de jalousie, lorsque les habitants de Malvent découvrent qu'Angelo n'a pas oublié Marie, son premier amour. Or Marie elle non plus n'a jamais cessé de penser au bel Italien, mais elle n'est plus libre : mère d'une petite fille de dix ans, elle est à présent l'épouse d'un grand blessé de guerre.

Entre raison et sentiments, la jeune femme pourra-t-elle infliger une souffrance de plus à son mari pour se donner à l'homme qu'elle aime et à qui tout sourit ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Publicité
8 mars 2022

La rebelle des sentiers de Lure

de Gilbert Bordes

https://products-images.di-static.com/image/gilbert-bordes-la-rebelle-des-sentiers-de-lure/9782258114531-475x500-1.webpBenoît vient de commettre un excès de vitesse, or son père est commissaire et il n'a aucune envie de se confronter à lui.

Poursuivi par la police, il panique et décide de se cacher. Il abandonne sa voiture au bord d'une route et se perd dans les fourrés de la montagne de Lure, où il croise le chemin d'Azza, une jeune fille qui vient d'échapper à son père et à un mariage forcé.

Alors que l'hiver commence à sévir et que Benoît est démuni et dépourvu de tout, Azza, elle, a tout prévu puisqu'elle avait organisé sa fuite. Munie de provisions et de vêtements chauds, elle compte se cacher un mois durant, jusqu'au 24 décembre, date de ses 18 ans.

Hasard ou destin ? Benoît attend aussi ce jour, où sa famille doit se réunir pour une sombre histoire d'héritage...

Les deux jeunes gens parviendront-ils à résister, seuls, à l'hostilité du froid et de la neige, tout en essayant d'échapper à leurs poursuivants ?

Tandis qu'Azza se montre courageuse, effrontée et armée d'un solide tempérament, Benoît, lui, en parfait citadin, ne cesse de se plaindre et de désespérer, ce qui crée entre eux des griefs... Pourront-ils surmonter leurs différences afin de laisser libre cours à leur irrésistible attirance ?

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

7 mars 2022

La mémoire au coeur

de Gilbert Bordes

https://lisez6.cdnstatics.com/usuaris/libros/fotos/9782714456/m_libros/9782714455819ORI.jpgLorsque Sonia retrouve son amour de jeunesse, les fantômes du passé resurgissent. Mariée et mère de deux enfants, elle va partir à la recherche de la vérité sur son père et faire face aux soubresauts de son cœur…

Dans un restaurant où elle dîne avec son mari et ses deux filles, Sonia aperçoit Guyla et sa vie bascule. Quatorze ans ont passé ; elle croyait avoir oublié. Mais le temps d’un regard tout lui revient : l’été de ses dix-huit ans, le bois de Lembras, la musique, son amour enflammé pour ce ténébreux tzigane.

Et, surtout, le crime qui a provoqué leur séparation et la disparition du père de la jeune femme, suspect numéro un.

Tandis que tout pousse irrésistiblement Sonia dans les bras de Guyla, voici venir le temps d’affronter enfin le passé. Mais Sonia peut-elle se confier à son premier amour sans mettre à mal sa vie conjugale ? Peut-elle compter sur Guyla pour retrouver son père et prouver son innocence, dont elle est convaincue ?

Les voies de la vérité sont sinueuses, et nos ennemis ne sont pas toujours ceux que l’on croyait.

L’histoire bouleversante d’une passion défendue.

Éditions BELFOND

7 mars 2022

La malédiction des louves

de Gilbert Bordes

https://products-images.di-static.com/image/gilbert-bordes-la-malediction-des-louves/9782221110058-475x500-1.webpEn cette fin des années 1970, dans un village de Touraine, la fabrique de meubles dirigée d'une main de fer par l'intransigeant Martial Peyrignac vit des heures sombres. Faute de trouver rapidement de l'argent frais, la fabrique est condamnée à déposer le bilan.

Mais l'entrepreneur semble ne pas en tenir compte. Il reste sourd à la proposition d'aide de son frère, avec lequel il est brouillé depuis la Libération, et aux revendications de ses employés, très remontés contre leur patron.

Un événement tragique vient bientôt empoisonner une atmosphère déjà délétère : le corps sans vie du frère de Martial Peyrignac, Louis, est retrouvé près du moulin des Louves, jadis théâtre d'un fait divers sanglant.

La malédiction des louves se serait-elle réveillée ?

Un second crime, commis quelques heures à peine après le premier, plonge le village dans la stupeur. Cette fois c'est le maire de la commune, médecin et rival de Peyrignac, qui en est la victime. Comment ne pas soupçonner le chef d'entreprise d'être à l'origine de ce double assassinat ?

La population en est fermement convaincue tout comme la justice, qui le condamne à la réclusion à perpétuité. Rapidement dessaisi du dossier, le commissaire Puylieut a toutefois l'intime conviction que le meurtrier court toujours...

Par amour pour la belle Virginie, la fille de Martial Peyrignac, et contre l'avis de sa hiérarchie, il décide de reprendre l'enquête à son compte.

Éditions ROBERT LAFFONT

7 mars 2022

La Garçonne

de Gilbert Bordes

https://products-images.di-static.com/image/gilbert-bordes-la-garconne/9782258153776-475x500-1.webpOn appelait Louison "la Garçonne", braconnière solitaire des bois de Sologne en ces années 1930. Presque dix ans plus tard, au terme d'un long exil dans le nord du Canada, elle revient sur les lieux d'un drame qu'elle n'a jamais oublié. A la fois par désir de vengeance et en quête de ses origines...

À vingt ans, sa beauté rousse ensorcelante et son indépendance dérangent. Celle qu'on surnomme "la Garçonne" aime s'aventurer la nuit tombée dans la profondeur des bois pour braconner. Les villageois s'interrogent : pourquoi cette orpheline est-elle la protégée du puissant comte de Cressey ?

Un soir de novembre 1937, deux hommes l'agressent. Un traumatisme dans sa chair qui va bouleverser pour toujours son rapport à la vie, à la mort. Emportant avec elle ses secrets, Louison décide un jour de quitter son village de Sologne. Loin de ceux qui ont veillé sur elle, enfant, loin de ceux qui la haïssent...

Et loin aussi de celui qui n'a jamais cessé de l'aimer.

Pour mieux fomenter sa vengeance ? Quand les années noires de l'Occupation auront révélé, parmi les habitants de Saint-Roch, les valeureux et les lâches...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

7 mars 2022

La disparue de Saint-Sauveur

de Gilbert Bordes

https://products-images.di-static.com/image/gilbert-bordes-la-disparue-de-saint-sauveur/9782714455833-475x500-2.webpQuatre heures du matin à Saint-Sauveur. Comme chaque jour, Jean Baltoret se lève pour aller préparer les dorés, ces brioches qui ont fait sa fortune. Dans la réserve, un bruit : c'est Anaïs, sa petite-fille de dix-huit ans. Elle titube, elle est saoule, une fois de plus.

Jean et sa femme, Valérie, l'ont élevée après la disparition de sa mère, Marie, quelques jours après sa naissance. Une adolescente agréable, apparemment sans problèmes, jusqu'à une date récente.

Que s'est-il passé pour qu'elle se mette dans de tels états, refuse d'aller en cours, ait de mauvaises fréquentations et fuie ses meilleurs amis, dont Jérémie, qui est amoureux d'elle ? L'inquiétude des grands-parents est d'autant plus grande que Jean reçoit des lettres de menaces.

Mais ils ignorent qu'un inconnu a mis la jeune fille sur les traces de sa mère... Du nord de la France à Aix-en-Provence, l'enquête sur la disparition de Marie est relancée.

Anaïs aura-t-elle la force de connaître la vérité sur ce passé qui est aussi le sien ?

Éditions BELFOND

Publicité
Publicité