Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 935
4 octobre 2020

Les anges de Jaïpur

de Éric Le Nabour

https://products-images.di-static.com/image/eric-le-nabour-les-anges-de-jaipur/9782258083462-475x500-1.jpgEn 1925, le voyage de noces en Inde de Matthias d'Assenbourg, diplomate français, tourne au cauchemar lorsque son épouse, Amy Colton, disparaît.

Une mère trop tôt décédée, un beau-père laissé pour mort dans un accident de train, un savant hindou qui en sait trop, des textes de propagande antisémite, un inspecteur de police britannique... L'étau se resserre autour de Matthias, accusé de meurtre, traqué par des fanatiques et devenu hors-la-loi.

Pour retrouver celle qu'il aime, Matthias se lance dans une course folle contre la montre qui le conduira jusqu'à la mystérieuse ville rose de Jaïpur, où des " anges " lui révéleront une vérité inattendue...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

 Un roman d'aventures et de suspense dans l'Inde des mythes et des légendes, qui offre un éclairage passionnant sur les prémices du mysticisme nazi.

~~~

Publicité
4 octobre 2020

Les ombres de Kervadec

de Éric Le Nabour

https://storage.canalblog.com/68/90/365364/127754713.jpegQui est Élise Jouvet ? ... elle cache un secret, un secret qui va bien malgré elle la conduire à dissiper la "malédiction" de Kervadec...

Avril 1913. Une jeune femme étrange est engagée comme domestique au château de Kervadec, en pays bigouden... Qui est-elle et que cache-t-elle ?

Lorsque Élise Jouvet entre au service de la comtesse de Kervadec, elle s'attire aussitôt l'animosité des domestiques. Secrète, ne révélant rien de son passé, dotée d'un don de guérisseuse, elle tisse des liens d'amitié avec sa maîtresse, une femme malade et fragile.

Celle-ci est persuadée qu'une malédiction plane sur sa famille et, insidieusement, jette Élise dans les bras de son mari Lucien.

En 1914, celui-ci part à la guerre. La comtesse meurt en faisant d'Élise sa légataire. Dès lors, les haines se conjuguent pour faire de sa vie un enfer...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Un roman magistral et envoûtant qui entretient le mystère autour de deux femmes et qui plonge le lecteur dans les croyances profondes de la Bretagne.

~~~

4 octobre 2020

Les jardins d'Istanbul

de Éric Le Nabour

https://products-images.di-static.com/image/eric-le-nabour-les-jardins-d-istanbul/9782258072565-475x500-1.jpg

Éric Le Nabour fait revivre les dernières heures de l'Empire ottoman à travers l'histoire de Marie, qui découvre la magie d'Istanbul et enquête sur la mystérieuse disparition de son époux.

1894. De l'Empire ottoman, en partie démembré, surendetté, Marie Dehenin ignore tout. Elle est venue s'approprier l'héritage d'Alexandre, son mari défunt, qui l'a quittée pour l'aventure en Orient.

À Istanbul, Marie noue de précieuses amitiés mais suscite aussi la suspicion. Elle cherche avant tout à connaître la vérité sur Alexandre. Dans quelles conditions est-il mort ? Pourquoi sa fortune a-t-elle disparu ?

Deux hommes vont s'efforcer de l'aider: Franz von Hidelsheim, attaché militaire de l'ambassade d'Allemagne, et Olivier de Giverny, brillant homme d'affaires bordelais. Tous deux amoureux d'elle, ne seraient-ils pas cependant mêlés au passé trouble d'Alexandre ?

Dans une ville mystérieuse, déchirée par les ambitions des puissances internationales, Marie va devoir trouver des réponses à ces questions.

Un roman envoûtant aux couleurs de l'Orient.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

4 octobre 2020

Les démons de Shanghai

de Éric Le Nabour

https://products-images.di-static.com/image/eric-le-nabour-les-demons-de-shanghai/9782258069688-475x500-2.jpg1932 à Shanghai, la ville de tous les excès et de tous les plaisirs. Pour Paul Vincenot, elle aura le goût de tous les dangers : trahison, opium, triade chinoise...

Le Français Paul Vincenot y a fait fortune en tant que "tai pan" (grand patron) dans le commerce du textile et de la soie. Mais son mariage avec Tatiana, opiomane et épouse volage, est à la dérive. Paul est même prêt à quitter Shanghai pour sauver sa famille.

Jusqu'à son coup de foudre, dans un night-club, pour May Lin, une jolie Chinoise qui n'est autre que la concubine favorite de Liu Wong, chef d'une puissante triade. Paul veut libérer May Lin des griffes de son souteneur.

Commence alors une véritable descente aux enfers pour Paul et les siens...

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

~~~

Une plongée vertigineuse au coeur de Shanghai, cité cosmopolite et fascinante, que ressuscite, dans un suspense haletant, Éric Le Nabour

~~~

4 octobre 2020

La veuve rouge

de Éric Le Nabour

https://www.bibliopoche.com/thumb/La_veuve_rouge_de_Eric_Le_Nabour/200/0062372.jpgQui a tué en 1908, impasse Ronsin à Paris, le mari et la mère de Madame Steinheil dont on dit qu’elle a été l’égérie du président de la République, Félix Faure ?

Et si le coupable était, précisément, Madame Steinheil elle-même ?

Ce qui est sûr, c’est qu’elle a un comportement très étrange et que ses propos, eux, sont pleins de contradictions. Et il n’en faut pas davantage pour qu’elle soit incarcérée.

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
4 octobre 2020

Éric LE NABOUR

Biographie

Éric Le Nabour est né en 1960 à Caen. Diplômé et passionné d'Histoire, Il publie son premier livre aux Éditions J.C Lattès, "Charles X, le dernier roi", en 1980, alors qu'il n'a que dix-neuf ans, avec une préface élogieuse, signée par Alain Decaux et récompensé par le "Prix M. et Mme Louis-Marin" en 1981. Ce premier ouvrage historique est suivi dès 1981 par "Barras: le vicomte rouge" et en 1984, paraît "Le Régent, libéral et libertin" qui lui vaut le "Prix Eugène Piccard" en 1985.

Depuis, une quarantaine d’ouvrages ont suivi – romans, biographies et récits – ainsi que de nombreux articles pour des revues  "Historia", "Chroniques de l'Histoire" et "Le Spectacle du monde". Chroniqueur au journal normand "Liberté", il a également collaboré à l'émission « Les Voyageurs de l'Histoire » sur France 2 sur une idée d'Alain Decaux et animée par Jacques Martin. La plupart de ses romans, biographies de personnages célèbres et récits font une large place à l'Histoire, ce qui lui vaut d'être sollicité, outre pour ses propres articles, mais également pour enrichir des dossiers publiés dans des revues grand public, comme "Secrets d'Histoire". Il s'est également intéressé, entre autres, à la légende du Graal. 

Passionné par l’Asie en général et le Japon en particulier, il commence à pratiquer très jeune les Arts martiaux, puis s'intéresse à la civilisation japonaise, en étudie son Histoire, sa Littérature, sa société et son évolution au cours des siècles derniers. Le Japon l'a largement inspiré pour son roman La Dame de Kyoto publié en 2012 aux Éditions Calmann-Lévy.

Car Éric Le Nabour n'est pas seulement Historien, biographe, essayiste, il est aussi romancier, auteur de plusieurs romans ayant pour cadre l'Asie mais aussi la Bretagne dont il est originaire, et s'inspire bien entendu, de l'Histoire de la France pour y situer ses intrigues, comme le règne de Louis IX pour son dernier titre La nuit de Saint-Mandé, publié aux Éditions Tallandier en 2020.

On compte environ une vingtaine de romans dans lesquels, il réunit Histoire, Terroir et... suspense. Il publie son tout premier roman en 1991, La veuve rouge, aux Éditions Fleuve Noir, dans le collection "Les drames de l'Histoire"(disponible aujourd'hui en E-Book) et à partir de 2005, une série de titres aux Presses de la Cité: "Orages sur Calcutta", Les démons de Shanghai, Les jardins d’Istanbul, Les ombres de Kervadec, Les anges de Jaïpur, La Grande Combe et Les sept tours du Diable et aux Éditions Calmann-Lévy: Retour à Tinténiac, La Louve de Lorient, À l'ombre de nos larmes, La Frondeuse, Les étés de la colère, Retour à Glenmoran, Cécile est les Beaujour.

En tant qu'historien ayant à coeur de faire comprendre l'Histoire à tout un chacun, Éric Le Nabour a fait un << un travail de vulgarisation >> sur la série TV des "Rois maudits", ( "Les Rois maudits, l'enquête historique") mais aussi sur la série  "Kaamelott": ainsi avec la complicité de Martin Aurell, historien et membre de l'Institut Universitaire de France, << il s'est appliqué en s'amusant à rendre intelligible le Moyen Age de Kaamelott.>>

(Sources: Wikipedia / éditeurs /)

~~~

Résumés

  1. À l'ombre de nos larmes (Éd. Calmann-Lévy - 2013)
  2. Cécile et les Beaujour (Éd. Calmann-Lévy - 2019)
  3. La Dame de Kyoto (Éd. Calmann-Lévy - 2012)
  4. La Grande Combe (Éd. Presses de la Cité - 2013)
  5. La Louve de Lorient (Éd. Calmann-Lévy - 2011)
  6. La nuit de Saint-Mandé (Éd. Tallandier - 2020)
  7. La veuve rouge (Éd. Fleuve Noir - 1991)
  8. Le Nagual (Éd. Ramsay - 1998)
  9. Le chasseur d'Âmes (Éd. Presses de la Renaissance - 1998)
  10. Les démons de Shanghai (Éd. Presses de la Cité - 2006)
  11. Les jardins d'Istanbul (Éd. Presses de la Cité - 2007)
  12. Les anges de Jaïpur (Éd. Presses de la Cité - 2011)
  13. Les étés de la colère (Éd. Calmann-Lévy - 2016)
  14. Les ombres de Kervadec (Éd. Presses de la Cité - 2009)
  15. Les sept tours du Diable (Éd. Presses de la Cité - 2015)
  16. Retour à Glenmoran (Éd. Calmann-Lévy - 2018)
  17. Retour à Tinténiac (Éd. Calmann-Lévy - 2010)

~

Autres titres

  • Alexandra David-Neel
  • Barras, le vicomte rouge
  • Bretagne: lieux sacrés et initiatiques
  • Charles X, le dernier roi
  • La porteuse d'ombre: Madame de Maintenon et le Roi-Soleil
  • La prophétie d'Alcalon
  • La Reynie: le policier de Louis XIV
  • Letizia Bonaparte: la mère exemplaire de Napoléon
  • Le Christianisme: une aventure de 2000 ans
  • Le Régent, libéral et libertin
  • Les deux Restaurations
  • Les meilleures aventurières de l'Histoire
  • Les Rois Maudits, l'enquête historique
  • Orages sur Calcutta
  • Un indien dans la ville (novélisation)

et une étude sur la série Kaamelott: Au coeur du Moyen-Âge (T-1) / À la table du Roi Arthur (T-2)

Bonne lecture

3 octobre 2020

Rendez-vous avec la ruse

de Julia Chapman

https://products-images.di-static.com/image/julia-chapman-les-detectives-du-yorkshire-tome-6-rendez-vous-avec-la-ruse/9782221250921-475x500-2.jpgLa mort aime tromper son monde.

Enquêter sur un adultère ? Ce n'est pas vraiment le rêve de Samson et Delilah, les détectives de l'Agence de Recherche des Vallons. Seulement voilà, la demande vient de Nancy Taylor, une femme charmante à laquelle on ne peut rien refuser.

L'infidèle, quant à lui, est le maire, mais aussi un respectable homme d'affaires et l'ex-beau-père de Delilah. Diable ! Le duo de détectives va devoir marcher sur des oeufs... Or Samson et Delilah découvrent qu'une affaire peut en cacher une autre.

Et que ruses, fourberies ou tromperies sont bien plus présentes à Bruncliffe qu'ils ne le croyaient.

Éditions ROBERT LAFFONT

~~~

" Des intrigues 100 % anglaises, pleines de drôlerie et semées de chausse-trapes, menées tambour battant par un duo de choc. " Le Figaro Magazine

~~~

3 octobre 2020

L'ombre d'un corbeau plane sur Guéret

de Jacques Jung

https://products-images.di-static.com/image/jacques-jung-l-ombre-d-un-corbeau-plane-sur-gueret/9791035304362-475x500-1.jpgDans la chaleur du mois de juillet 1975, le commissaire de Guéret reçoit la visite d'un ancien mineur de la mine d'or du Châtelet. Sa femme a disparu.

Son corps est retrouvé mais les policiers n'en parleront pas, faisant croire aux ravisseurs qu'ils vont leur remettre la rançon afin de gagner du temps. L'autopsie révèle que Léa a été empoisonnée au cyanure de potassium...

Au Châtelet, le minerai d'or était traité au cyanure de potassium.

Trafic d'oeuvres d'art, secrets enfouis dans la mine, affaire de pédophilie... Les révélations se succède lorsqu'un corbeau entre en jeu, et envoie systématiquement le double de ses missives au "Républicain Guéretois". Un stratagème qui permettra cependant aux inspecteurs de dénouer les fils de cette histoire sordide.

Éditions GESTE

3 octobre 2020

Saint Johnson

de W.R. Burnett

https://www.actes-sud.fr/sites/default/files/couvertures/9782330051051.jpgOn l’a surnommé Saint Johnson, par admiration, par dérision – parce qu’il ne vit et ne jure que par la loi.

Wayt Johnson, propriétaire du saloon "Golden Girl" et marshal de son état, n’a qu’un idéal : celui de faire régner la paix et l’ordre dans cette bourgade de l’Arizona. Quitte à y interdire le recours aux armes. Rêvant de devenir shérif, il doit commencer par faire la police au sein de sa propre famille : son frère Jim, qu’il protège envers et contre tout, se laisse embarquer dans une attaque de diligence.

Sur fond de luttes de pouvoir, une querelle légendaire éclate entre deux clans, les Johnson et les Northrup. Qui imposera sa loi ?

Un western sobre, efficace et haletant – la première approche romanesque de la célébrissime « fusillade d’OK Corral » qui inspirera tant de films.

Éditions ACTES SUD

~~~

 “Comme toujours chez Burnett, on y trouve un grand nombre de détails justes: le système juridique corrompu, le problème du port des armes, le clivage entre cow-boys et commerçants des villes. Cette obsession de la légalité, ce désir de ramener une paix civile, pousse le romancier, pourtant républicain convaincu, à prendre des positions très progressistes sur le contrôle des armes à feu. Le combat mené par Wayt Johnson, Deadwood, Brant et Luther, qui désarment tous ceux qui entrent dans Alkali, ferait hurler les républicains actuels. Nouvelle preuve de la liberté d’esprit de l’écrivain.”

~~~

3 octobre 2020

Mi Amigo

de W.R. Burnett

https://www.actes-sud.fr/sites/default/files/couvertures/9782330048297.jpgLe sergent Desportes, vieux briscard aussi courageux que respecté, défend la loi dans le Sud-Ouest américain. Il rencontre et sauve dans le désert un étrange gamin à la jambe fracturée, Bud, dont le cheval a été blessé.

Entre ces deux hommes si dissemblables naît une singulière amitié, à la fois ambiguë et teintée, chez le sergent, de sentiments paternels.

W. R. Burnett s’est inspiré de Billy the Kid pour créer le personnage si moderne de Bud, ce gamin aux multiples facettes, secret et ambitieux, intelligent et roublard, qui a quelque chose du pervers narcissique. Au fil des traques s’enchaînant sans relâche, admiration et trahison se révèlent indissociables.

L’auteur de Terreur apache nous offre ici un roman haletant, tendu, elliptique, dépouillé, qui déploie une véritable galerie d’hommes et de femmes inoubliables tout en offrant des remarques saisissantes sur cette région encore sauvage et cette époque de violences.

Éditions ACTES SUD

Publicité
Publicité