10 novembre 2017

Le chien arabe

de Benoît Séverac

Benoît Séverac - Le chien arabe.« Vous devriez faire attention à vous, docteur Ollard. Vous pensez avoir tout compris à la condition des Maghrébines en France parce que vous avez rencontré une gamine et sympathisé avec elle ; mais nous, ça fait des années qu’on est au courant de ce qui se passe dans les cités, c’est notre métier. Nous savons qui fait quoi, et qui représente un réel danger ». 

Sergine Ollard est vétérinaire à Toulouse. Une adolescente désemparée, Samia, lui demande d’examiner un chien souffrant d’un mal mystérieux que son frère aîné, Nourredine Den Arfa, cache dans une cave.

Dans ce quartier gangrené par le trafic de drogue et travaillé par l’islamisme radical, la jeune vétérinaire va se trouver embarquée malgré elle dans un combat entre deux camps qui partagent la même culture de violence.

Le roman noir de la France d’aujourd’hui.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

-

etoilePrix de l'Embouchure (2016)

Réédition sous le titre "Trafics": Éd. Pocket (2017)

Posté par elleon à 09:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


On peut pas faire ça à Guy Novès

de Benoît Séverac

Benoît Séverac - Couv' Guy NovèsUn journaliste de France Bleu Toulouse rêve de décrocher LE scoop, celui qui le hissera de la matinale au statut de grand reporter, de la petite station en région à la rédaction d’une station nationale.

Pour autant, faut-il nécessairement voir dans un fait divers suspect la marque d’une machination mafieuse de la part d’un des plus grands clubs de rugby français ?

Pas si sûr…

Éditions IN8

~~~

Que l’on aime ou pas le rugby et/ou le personnage, Guy Novès n’en demeure pas moins une des figures mythiques de la ville de Toulouse. Parfois, il faut savoir bousculer les mythes pour mieux les consacrer. Cette novella est un hommage à l’entraîneur qui a offert au Stade plusieurs titres de champion de France et d’Europe.

~~~

Posté par elleon à 08:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Arrête tes six magrets

de Benoît Séverac

Benoît Séverac - Arrête tes six magrets.Après avoir assisté au mariage d'un parent éloigné dans le Gers, Gabriel échoue à Samatan, capitale mondiale du foie gras. Et il doit y attendre Cheryl, qui s'est mise en téte de le rejoindre pour aller au festival country de Mirande.

Eh oui ! Il a donc cinq jours à tuer en attendant l'arrivée de sa belle. Et cinq jours, c'est long.

Mais le Poulpe va avoir de quoi s'occuper: deux jeunes petits producteurs de canards viennent de se suicider, et ceci en même pas quinze jours. En sachant que le suicide est la première cause de mortalité chez les agriculteurs, il n'y a malheureusement pas forcément de quoi en faire un plat, mais quand Gabriel apprend que ces hommes avaient monté un syndicat qui parlait haut et fort contre les grands groupes de l'industrie alimentaire, il sent ce frémissement si caractéristique à l'arrière du bulbe...

Et c'est ainsi qu'il décide d'usurper l'identité d'un vétérinaire inspecteur pour aller fourrer son nez dans la conserverie des Mousquetaires, que les deux éleveurs avaient dans le colimateur.

Et ce qu'il va y découvrir n'est pas joli joli...

Éditions BALEINE

Posté par elleon à 08:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Rendez-vous au 10 avril

de Benoît Séverac

La Grande Guerre est achevée depuis trois ans déjà, et chacun reprend sa place comme il peut dans une société qui s'étourdit pour oublier.

Pourtant, les douleurs et les blessures rejaillissent de façon bien étrange parfois.

Toulouse des années vingt abrite dans ses flancs une Grande École, qui connaît ses propres codes, ses propres règles, qu'une mort inopinée vient perturber.

Seul un homme, brisé par un passé qui le hante, ose l'affronter. Parviendra-t-il à briser la chape du silence et à faire éclater la vérité ?

Éditions TME

-

etoilePrix Mémoire d'Oc (2009)

Posté par elleon à 08:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les chevelues

de Benoît Séverac

Au pied de l'actuel St Bertrand de Comminges, à Lugdunum Converanum, une vague de crimes ravive les haines et fait vaciller le fragile équilibre de la toute nouvelle Pax Romana.

Valerius Falco n'a que quelques jours pour mener son enquête avant l'arrivée de la légion romaine dépêchée de Tolosa.

Éditions TME

-

etoileGrand Prix Littéraire de la ville de Toulouse (2008)

etoilePrix Calibre 47 (2009)

etoilePrix du salon du livre de la ville de Saint-Lys (2008)

~~~

Un polar qui nous plonge avec violence dans l'Antiquité du Sud-Ouest de la France.

~~~

Posté par elleon à 08:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


115

de Benoît Séverac

Benoît Séverac - 115.Lors d'une descente de police dans un camp de Gitans, Nathalie Decrest, chef de groupe dans un commissariat de quartier, découvre des jeunes Albanaises, cachées dans un container pour échapper à leur proxénète.

De son côté, le docteur Sergine Hollard, vétérinaire, projette de créer une clinique ambulante pour les chiens des SDF. Lors d'une consultation, elle fait la connaissance d'Odile, une sans-abri victime de deux soeurs tyranniques, et de Cyril, un jeune autiste qui vit à la rue, également sous leur coupe.

Les univers de la prostitution et des grands précaires vont se croiser.

Policière et vétérinaire en connaissaient les lisières ; elles vont en découvrir la violence.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

Posté par elleon à 08:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Benoît SÉVERAC

Biographie

Benoît Séverac est né à Versailles en 1966. Auteur de littératures noire et policière, adulte et jeunesse, il vit à Toulouse où il enseigne l’anglais à "l’École Nationale Vétérinaire" ainsi qu’aux étudiants du "Diplôme National d’Œnologie" de sa ville.

Toulouse, qui lui sert d'ailleurs de toile de fond pour ses fictions, des romans qui << font la part belle à un réalisme psychologique et une observation fine et sensible du genre humain >>. Pas de bains de sang ni situations malsaines, l'enquête policière n'est souvent qu'un prétexte à une littérature traversée par des thèmes profonds et touchants, et une étude quasi naturaliste de notre société.

Benoît Séverac est membre de "l'Association Toulouse Polars du Sud" (organisatrice du salon du polar dont la première édition a eu lieu en octobre 2009), membre de "813", l'Association des amateurs de Littérature policière. Il est membre co-fondateur des "Molars", Association Internationale des motards du polar et... joue de la musique dans la fanfare jazz-latino-rock, "La Pêche ô Boucan" (PôB).

(Sources: Wikipedia / benoitseverac. /lesincos.com )

~~~

Résumés

  1. Arrête tes six magrets (Éd. Baleine - 2015)
  2. Les chevelues (Éd. TME - 2007)etoile
  3. On peut pas faire ça à Guy Novès (Éd. IN8 - 2016)
  4. Rendez-vous au 10 Avril (Éd. TME - 2009)etoile

~

Série Sergine Hollard (ou Ollard) (vétérinaire)

  1. 115 (Éd. La Manufacture de Livres - 2017)
  2. Le chien arabe (Éd. La Manufacture de Livres - 2016)ou Trafics etoile

~

et plusieurs romans jeunesse chez Syros

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 novembre 2017

Clouer l'Ouest

de Séverine Chevalier

Séverine Chevalier - Clouer l'Ouest.Après des années d'errance, Karl joueur compulsif et désargenté retourne au sein de sa famille qu'il n'a pas revue depuis plus de vingt ans.

Son père est un vieillard égoïste qui a rejeté ses deux fils comme lui-même le fut par son propre père. Sa mère, sous calmants, attend un fils de dix-huit ans qui n'existe plus. Pierre, dit l'Indien, frère mal aimé par tous, vit désormais à l'écart.

Aucun n'attache une réelle importance à ce retour.

Aux abois, stigmatisé par son échec, Karl est un poids pour ces vies construites sans lui. Au coeur d'une forêt limousine rode un sanglier solitaire que les chasseurs ne parviennent pas à abattre.

Éditions LA MANUFACTURE DE LIVRES

-

etoile Prix Calibre 47 (2016)

etoilePrix du roman noir de "Polar'encontre" (2016)

Posté par elleon à 09:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Recluses

de Séverine Chevalier

Dix ans après. Suzanne se pointe comme une fleur, embrasse sa soeur Xia, la jette clans son fauteuil, embarque quelques fringues, roule à toute allure dans le parc du Centre jusqu'à sa voiture où elle harnache Xia sur le siège avant, replie l'engin, démarre et dit : «Ma soeurette, on va voir du pays.»

Le fantôme de la fille en jaune plane sur l'itinéraire des deux soeurs lancées sur ses traces.

Qui était Zora Korps, celle dont tout le monde a parlé au cours des semaines qui suivirent le drame ?

Pour Suzanne, le découvrir dévient une obsession. Pour Xia, c'est une énigme...

Éditions ÉCORCE

Posté par elleon à 08:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Séverine CHEVALIER

Biographie

Séverine Chevalier est née en 1973 à Lyon. Juriste de formation, elle est fonctionnaire territoriale, installée en Auvergne depuis 2015.

Elle écrit depuis "toujours", des nouvelles principalement, avec un goût certain pour le "Noir", elle en publie quelques unes sur les sites concernés par ce genre. Puis, elle se lance dans l'écriture d'un roman, Recluses, qui paraît en 2011 aux Éditions Écorce; en 2014, suit son deuxième roman, Clouer l'Ouest, aux mêmes Éditions, mais suite à un remaniement de la maison d'Éditions, son livre est réédité chez La Manufacture de Livres en 2015, récompensé par le "Prix Calibre 47" de l'année 2016 ainsi que le "Prix du roman noir de Polar'encontre de Bon Encontre" - 2016.

(Sources: .lamontagne. /)

 ~~~

Résumés

  1. Clouer l'Ouest (Éd. La Manufacture de Livres - 2015)etoile
  2. Les Mauvaises (Éd. La Manufacture de Livres - à paraître 2018)
  3. Recluses (Éd. Écorce - 2011)

Bonne lecture

Posté par elleon à 08:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]