Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
24 décembre 2019

Qui a tué la Joconde ?

de Pierre-Martin Perreaut

 Achetez le livre d'occasion Qui a tué la Joconde ? de Pierre-Martin Perreaut sur Livrenpoche.com Elle s'appelait Mona Lisa. On l'avait surnommée la Joconde. Normal, non ? De la main droite elle touchait des royalties fabuleuses du Vatican. De la main gauche elle travaillait dans le sex business. Elle était suffisamment vieille et suffisamment riche pour entretenir Félix Fort - pas Faure, Fort. F.O.R.T. - un jeune premier qui monte.

La première fois, il est monté pour 800 000 anciens francs... Bagatelle pour la bagatelle ! Ce matin, la Joconde gît nue, dans sa chambre, sur une magnifique peau d'ours blanc. Qui a tué la Joconde ?

Sliman, Haïfa, Ben Hazar, les patrons des boites qu'elle était en train de couler ? Monsieur Mona Lisa, le jeune Félix qui venait de l'épouser secrètement ? Le R.P. Clivia venu lui apporter un pactole que le Vatican aimerait bien garder dans ses caves ? Lui ? Allons donc !

Le cinquième commandement dit: "Tu ne tueras pas". Et les autres ?

"3J" ferait bien de relire son catéchisme.

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
24 décembre 2019

Pompe funèbre

de Pierre-Martin Perreaut

 Achetez le livre d'occasion Pompe funèbre de Pierre-Martin Perreaut sur Livrenpoche.com - En France, on n'a pas de pétrole.

- Ce qu'ils disent à la télé, c'est pour endormir le peuple. En France, on vend du pétrole et l'avenir est à ceux qui sauront en profiter. Tu as déjà vu des pétroliers en faillite ?

Ainsi parle Maurice Lombard à Claudine, atteinte comme lui par le ras-le-bol du métro-boulot-dodo.

Éditions FLEUVE NOIR

24 décembre 2019

Meurtre en play-back

de Pierre-Martin Perreaut

 Achetez le livre d'occasion Meurtre en play-back de Pierre-Martin Perreaut sur Livrenpoche.com Être vu ou ne pas être vu. Éternel dilemme pour qui veut commettre un crime parfait.

- Où étiez-vous au moment du crime ?

- Je pissais dans les toilettes du Drugstore Matignon.

- Prouvez-le !

Non, ce qu'il faut c'est tuer en étant vu ailleurs au moment du crime. Et par suffisamment de témoins dignes de foi pour mener "3J" sur une fausse piste. Jusqu'au soir où le commissaire, rentrant d'une tournée de morgue by night, trouvera ce mot écrit par son « comme il dit » de neveu qui débarque seize mois après dans cette affaire :

- Ma parole, vous être miros dans la police ou quoi ?

"3J " miro ? Et vous ?...

Regardez donc votre propre carte d'identité et, qui que vous soyez, homme ou femme, masculin ou féminin, zizi or not zizi, demandez à voir la carte d'identité d'une personne du sexe opposé et comparez. Que l'un et l'autre vous vous appeliez respectivement Pierre ou Martine, Paul ou Virginie, Valéry ou Anne-Aymone, remplacez vos prénoms par... Claude par exemple et relisez les deux cartes, à haute voix. En prononçant bien tous les mots..., toutes les syllabes. Comme à l'école primaire. Vous ne voyez pas ?...

Éditions FLEUVE NOIR

24 décembre 2019

Le métro, c'est trop

de Pierre-Martin Perreaut

 Achetez le livre d'occasion Le métro, c'est trop ! de Pierre-Martin Perreaut sur Livrenpoche.com Un "3J" sans "3J" ça n'existe pas, et pourtant...

Dans le 747 qui l'emmène aux États-Unis où il est invité par ses homologues américains, le commissaire Jean-Joseph Janiaut apprend qu'un double meurtre a été commis dans le métro, à la station Wagram, quelques heures avant son départ.

Patringaud qui l'accompagnait à Roissy, savait. À la P.J. tout le monde savait. Maintenant il ne reste plus à la fine équipe : Pat, Bouchard et le Bressan qu'à arrêter les coupables avant le retour du patron.

Comme dans "Meurtre en play-back", Max, le neveu du commissaire, va participer activement à l'opération. Pendant des jours et des nuits, accompagné du Bressan, ils vont jouer les loubards dans le métro pour essayer de retrouver un quatuor de malfrats dont tout ce qu'ils savent est qu'il est composé d'un Blanc, d'un Noir, d'un Viet et d'un Arabe.

Petit détail qui les mettra pourtant sur la voie : le Blanc a la voix des Shadoks

Éditions FLEUVE NOIR

24 décembre 2019

Le jeu des 7- z-erreurs

de Pierre-Martin Perreaut

 Achetez le livre d'occasion Le jeu des 7-z'erreurs de Pierre-Martin Perreaut sur Livrenpoche.com Vous connaissez le jeu des 7-z-erreurs ? On vous montre deux dessins apparemment identiques. En fait, le dessinateur a commis 7 erreurs en recopiant l'original. À vous de les trouver. Le fin du fin serait qu'un jour il n'ait rien changé su son second dessin.

J'aime autant vous dire que le fanas de ce jeu passeraient des heures et des jours sur ce casse-tête sans solution. En tout cas, moi, je viens de trouver la solution à mon problème. Je prends une feuille de papier, un feutre et je dresse la liste des erreurs à ne pas commettre pour réussir un crime parfait.

Coïncidence ou ironie du sort, elles sont aussi au nombre de 7. Je vous les livre dans le 1er chapitre de cette histoire. Comment, direz-vous, peut-on être aussi sûr de soi sur un problème que pratiquement personne n'a jamais résolu ?

Je suis flic, depuis 20 ans, au 36 que vous savez.  Alors, vous pensez si j'en connais un rayon.

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
24 décembre 2019

Le docteur est absent jusqu'au...

de Pierre-Martin Perreaut

 Achetez le livre d'occasion Le docteur est absent jusqu'au... de Pierre-Martin Perreaut sur Livrenpoche.com Cette histoire est celle d'une famille heureuse. II a 33 ans. Il s'appelle Jean-François Blancmesnil. II est copilote à "Air Charter International" et part ce soir pour Catane. Elle a 29 ans. Elle est secrétaire de direction. Ils se sont rencontrés pour la première fois à 9000 mètres d'altitude, à la verticale de Moulins. Ils ont un enfant:  Emmanuel, âgé de 7 ans. Une petite soeur arrivera dans 2 mois. On est le 3 juillet. À son retour de Sicile, Jean-François doit les emmener en vacances à la campagne. C'est le temps du bonheur.

Le temps du malheur s'abat sur lui à la vitesse d'un corps qui tombe. Puis vient le temps de la déprime... le temps de la colère... le temps de la folie... le temps de la désespérance... le temps...

Éditions FLEUVE NOIR

24 décembre 2019

Le chat, le bouleau et le Petit Martin

de Pierre-Martin Perreaut

 Achetez le livre d'occasion Le chat, le bouleau et le petit Martin de Pierre-Martin Perreaut sur Livrenpoche.com SI VOUS AIMEZ... les chats, les arbres, les enfants et les romans noirs, lisez ce livre, vous découvrirez vite que cette histoire n'a rien à voir avec la fable que ce titre vous a sûrement remise en mémoire.

SI VOUS N'AIMEZ PAS... les chats, les arbres, les enfants ni les erreurs judiciaires, lisez ce livre, vous saurez alors comment un trou peut en cacher un autre.

Éditions FLEUVE NOIR

24 décembre 2019

L'éternel premier

de Pierre-Martin Perreaut

 Achetez le livre d'occasion L'éternel premier de Pierre-Martin Perreaut sur Livrenpoche.com Quand vous aurez lu cette histoire, sans doute penserez- vous qu'il aurait mieux valu l'intituler «L'éternel second ».

Quand vous l'aurez lue, oui.

Avant, un tel titre risquait d'avoir un caractère mensonger en vous faisant croire que l'action se passe dans le monde du cyclisme alors qu'il n'y est question que de VRP (voyageurs, représentants, placiers ) pour reprendre l'expression consacrée. ils sont cinq. Ils travaillent à la "Société Viticulti" et participent comme chaque année à un concours de vente.

Mais cette fois, l'éternel second, Hervé Castelet, a décidé de l'emporter sur l'éternel premier, Marcel Sambat. Et voilà que Fernand, la fossoyeur de Santenay, secteur de l'éternel premier, fait irruption chez le boucher en hurlant : «Il y a un mort dans le cimetière».

"3'J", en vacances dans une localité voisine, ne trouve rien de mieux que de jouer les privés dans cette affaire curieusement à cheval sur deux départements.

Éditions FLEUVE NOIR

24 décembre 2019

L'argent par les fenêtres

de Pierre-Martin Perreaut

 Achetez le livre d'occasion L'argent par les fenêtres de Pierre-Martin Perreaut sur Livrenpoche.com Si vous êtes un lève-tôt et si vous écoutez R.T.L., vous connaissez forcément le jeu de la fenêtre, pendant la session de Maurice Favières.

6 h 30. Une fenêtre est éclairée dans une rue, à Paris ou en banlieue. Un envoyé de R.T.L. la repère et donne l'adresse à l'antenne. Si l'occupant écoute l'émission à ce moment précis, il ouvre la fenêtre et gagne deux cents francs. Des fois ça marche. Des fois ça ne marche pas.

6 h 50. La lumière s'est éteinte. C'est raté pour ce matin. Non ! Un homme sort et fait un signe à l'animateur qui s'en allait. C'est gagné. Ouf ! Vingt minutes à battre la semelle dans dix centimètres de neige, le pauvre en avait ras les boots.

9 heures, rue Bayard, R.T.L., huitième annonce qu'une femme a été assassinée à l'aube à Champigny-sur-Marne et cette station est la seule à pouvoir révéler à ses auditeurs que le crime a eu lieu dans le pavillon choisi pour son jeu de la fenêtre.

"Quelle idée, bon Dieu ! mais quelle idée d'avoir été à la pêche à l'auditeur dans une rue qui s'appelle... la rue du Cimetière !"

Éditions FLEUVE NOIR

24 décembre 2019

Jours J pour "3J"

de Pierre-Martin Perreaut

 Achetez le livre d'occasion Jours J pour 3 J de Pierre-Martin Perreaut sur Livrenpoche.com Philippe a été invité à passer un week-end en Bresse dans la résidence secondaire de ses amis Jean-François et Gisèle, un couple qui se désagrège. II s'est donné deux jours pour faire couler ce ménage qui n'en finit pas de sombrer.

Comment ? il n'en sait rien encore au moment où il arrive à La Ferme. Mais il ne doit pas falloir grand-chose pour tout faire craquer.

L'occasion se présente sous la forme d'un vieux carnet de rendez-vous de Jean-François trouvé par Philippe sous un meuble. II propose à son ami de truffer ce carnet de faux rendez-vous et de le « perdre » à nouveau dans un endroit où Gisèle est le plus susceptible de le ramasser.

Scène de jalousie. Philippe révèle alors qu'il ne s'agissait que d'un jeu : le jeu de l'amour et du rabibochage. Le couple est ressoudé.

Ça, c'est la version destinée à convaincre Jean-François. Et le jeu commence...

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
Publicité