18 février 2014

Amitiés post mortem

de Jean-Pierre Schackis

amitie_post_mortem

Dans les années 90, Strasbourg connaît ses premières fins d'années "tout feux, tout flammes". Quelques dizaines de bagnoles crament pour le plaisir, tandis que moi, je ne trouve pas mieux que de me faire brûler la cervelle par un sinistre tueur que je ne connais pas.

Pourquoi ? Mystère ! Moi qui croyais naïvement ne pas avoir d'ennemis !

Bref, me voici feu... et froid mais hors de question de laisser le trio de "strumpfs" de la section de recherches de la gendarmerie se dépatouiller seul pour élucider mon assassinat. D'ailleurs, va falloir que je les tarabuste car vu leur allant, on n'est pas rendu !

Faut dire que j'exècre tout ce qui représente cette corporation. Quant à ma métamorphose, une histoire peu banale, me direz-vous...

Détrompez-vous !

Éditions du BASTBERG

Posté par elleon à 05:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Au nom du Père et du...

de Jean-Pierre Schackis

au_nom_du_pere

Pendant qu’Albert, le jardinier course les escargots, que Maria Dolorès, femme de ménage Diva Castafiore me rend son tablier toutes les deux minutes, que les touristes envahissent le Mont St Odile, je dois, heureusement aidé par mon adjoint, Eustache : résoudre les vols inexplicables de livres dans notre bibliothèque. Affronter des gendarmes dont la piété laisse à désirer, supporter les blagues oiseuses de l’un d’entre eux, déchiffrer des codes, résoudre des énigmes datant de 39/45, lutter contre de vieux démons, tout en gérant le Mont St Odile … et les journées n’ont que 24h.

Vous pensez que j’exagère ? Je vous jure que non, parole de Père Emmanuel. Installez-vous confortablement, je vous prie. Je vais vous raconter ce qui nous est arrivé… J’y vais …

Le 2 juillet 2000... C’est avec moi que tout commence…

Éditions du BASTBERG

~~~

Avec « Au nom du Père et du … », Jean-Pierre Schackis signe son quatrième roman. L’intrigue, tissée dans et autour du Mont Sainte Odile nous entraîne dans les méandres de l’Histoire contemporaine et les faits divers authentiques.

Avec ces ingrédients à peine romancés, l’auteur a concocté un polar haletant avec lequel il entraîne les lecteurs dans une chasse au trésor palpitante.

~~~

Posté par elleon à 05:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Jean-Pierre SCHACKIS

Biographie

Après avoir fait carrière en unité de recherches de la gendarmerie, Jean-Pierre Schackis a commandé durant des années la brigade de recherches départementale du Bas-Rhin.  Retraité, il se tourne vers la justice ou il a exerce les fonctions de médiateur, délégué du procureurde la République à Saverne et huissier d'audience à la Cour d'assises du Bas-Rhin. Depuis peu, il est devenu le maire d'une petite commune d'Alsace Bossue.

Pas de doute que ses seuls souvenirs d'enquêtes suffiraient à remplir une étagère d'ouvrages, mais pour son premier roman, Amitiés post mortem il a volontairement voulu approcher les investigations judiciaires par un angle pour le moins inattendu.

(Sources: Éd. du Bastberg)

~~~

Résumés

  1. Amitiés post mortem (Éd. du Bastberg - 2007)
  2. Au nom du père et du... (Éd. du Bastberg - 2013)
  3. Double je fatal (Éd. du Bastberg - 2016)
  4. Et de treize... Amen ! (Éd. du Bastberg - 2008)
  5. G20 ans... OTAN mourir (Éd. du Bastberg - 2010)

Bonne lecture

Posté par elleon à 05:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Peur sur Lutèce

de Patrick Demory

peur_sur_lutece

Lutèce, capitale des Gaules, janvier 358 de l'ère chrétienne.

Victorieuses des envahisseurs alamans, les légions du César Julien passent un hiver de repos sur les bords de la Seine. Le César lui-même a été rejoint par son épouse, Hélène, qui porte en son sein un enfant, peut-être un futur empereur.

Mais même au plus froid de l'hiver, peut-on jamais trouver la paix ? Dans les faubourgs de la cité des Parisii, des jeunes femmes agonisent dans d'atroces souffrances, victimes d'une maladie étrange. Sortilège ou empoisonnement ? Magie noire ou complot ?

Comme celle du César, toutes ces femmes étaient enceintes...

Éditions CALLEVA


 Après le Feu de Mithra, le centurion Marcus Pius et ses hommes enquêtent à nouveau dans la Lutèce antique.


Posté par elleon à 04:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le Feu de Mithra

de Patrick Demory

le_feu_de_mithra

Aurelius Carro, officier du César Julien, a été sauvagement assassiné selon un rituel particulièrement pervers…

Le centurion Marcus Valerius Pius se voit confier l’enquête. Il se retrouve rapidement sur la piste d’un complot de très grande envergure autour d’une arme nouvelle et terrible, qu’on nomme le « feu de Mithra. »

Marcus Pius et ses hommes doivent alors faire face, au péril de leur vie, à un ennemi redoutable et sournois, qui agit dans l’ombre des ruelles de Lutèce, que l’on commence tout juste à appeler Paris.

Éditions CALLEVA


Entre enquête policière et espionnage, le mystère du feu de Mithra les poursuivra jusqu’à la bataille d’Argentoratum (Strasbourg), dans les derniers soubresauts de l’Empire romain d’occident qui joue sa survie face à la menace barbare.


Posté par elleon à 04:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Les loups de Tchernobyl

de Patrick Demory

les_loups_de_tchernobyl

Novembre 2010. Par une nuit d’hiver glaciale, on repêche au milieu du Rhin le corps d’un inconnu, affreusement mutilé.

Le commandant Jovard, de la brigade de Sélestat, est envoyé sur les lieux. Il découvre très vite que le noyé est un citoyen d’origine russe. Quelques jours plus tard, un Biélorusse est trouvé mort empoisonné, dans le village du Hohwald. L’autopsie démontre qu’il a été intoxiqué au Polonium 210, une substance redoutable, utilisée par les services de l’ex-KGB.

C’est alors qu’Annouchka, une jeune femme agent du SVR, les services secrets russes, est missionnée pour accompagner Jovard dans ses recherches.

Quel rôle tiennent ces mystérieux espions russes censés prêter mainforte aux policiers de la brigade de Sélestat ? Ne s’agit-il que d’un simple règlement de comptes entre transfuges de l’Union soviétique et anciens agents du KGB ?

À quels jeux troubles se livrent l’État français, les services de la justice, les plus hautes instances politiques de notre pays ?

C’est le début d’une enquête qui mettra le commandant Jovard et ses équipiers sur la piste de dangereux trafiquants de métaux radioactifs trouvés dans la zone interdite, près de la centrale maudite de Tchernobyl.

Mais « les loups », dans la nuit de l’hiver, préparent leur vengeance... La réalité est peut-être bien plus effrayante.

Éditions DU BASTBERG

Posté par elleon à 04:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

DEMORY, Patrick

Biographie

Consultant de son métier, Patrick Demory réside en Alsace depuis une dizaine d'années. Membre de plusieurs groupes de reconstitution historique spécialisés dans l’histoire du Bas-Empire romain, notamment le Ve siècle, marqué par le triomphe du christianisme et la montée de la pression barbare, il commence sa carrière d'auteur avec deux polars historiques, parus aux Éditions Calleva, dont le héros récurrent est le centurion Marcus Pius. Avec le premier opus de cette série, Feu de Mithra, il mêle avec succès intrigue policière et découverte de cette période méconnue de notre histoire.

Séduit par sa région d'adoption, il a souhaité donner une dimension locale à son premier roman policier, Les loups de Tchernobyl, dont le héros, le Commandant Jovard, mène l’enquête dans une ambiance sombre dont l’intrigue mêle habilement les dangers du terrorisme moderne à l’héritage des heures tragiques de la « guerre Froide ». En 2015, paraît la seconde enquête du commandant Jovard de la brigade de Sélestat, Le vampire du Ried.

(Sources: Éditeurs)

~

Résumés

Série Commandant Jovard

  1. Le vampire du Ried (T-2)(Éd. du Bastberg - 2015)
  2. Les loups de Tchernobyl (T-1)Éd. du Bastberg - 2013)

~

Série Les enquêtes du centurion Marcus Pius

  1. Le Feu de Mithra (T-1)(Éd. Calleva - 2009)
  2. Peur sur Lutèce (T-2)(Éd. Calleva - 2011)

~

Autre titre

  • Retour à Brescello

Bonne lecture

Posté par elleon à 04:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La dixième plaie

de Renée Hallez

la_10e_plaie

Début 2011, une jeune femme, Claire Mérange-Dubois, est accusée du meurtre de son demi-frère Nathan Dubois.

On a retrouvé le corps du jeune homme au pied du crapaud de pierre dominant le pédiluve érigé non loin de la mairie au Hohwald. Ce crime est l’un des dix initiés par un personnage qui entend mettre fin à une malédiction remontant au 18e siècle.

Françoise Poisson, ex-commissaire principale de police devenue agent d’enquêtes privées est chargée par la mère de Claire d’innocenter sa fille en trouvant qui a tué Nathan.

La détective sera confrontée à une enquête très particulière. Elle devra reconstituer un arbre généalogique sur plus de deux siècles et faire appel à des éléments de psychogénéalogie et de génétique pour comprendre l’inexplicable.

Éditions du BASTBERG

~~~

Toujours dans le style direct et fluide qui la caractérise, Renée Hallez nous amène à réfléchir sur les effets désastreux du nondit qui passe de génération en génération.

~~~

Posté par elleon à 04:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Serial collège

de André Cabaret

serial_college

Branle-bas de combat au collège Théophile Schuler, un établissement relativement calme de Strasbourg : l’impensable s’est produit ! Un professeur est décédé dans sa salle de classe, à l’insu de tous. Accident ? Suicide ?

Quelque chose dans ce décès va éveiller les soupçons des policiers et des pompiers appelés en urgence. Le juge d’instruction Michel Bayler va dépêcher la capitaine Clotilda Weggewer sur les lieux pour tâcher d’y voir plus clair. Un enseignant mort, qu’est-ce qui pourrait arriver de pire ?

Personne n’y croit vraiment, mais les événements vont prouver que le pire est toujours sûr. Et cela déclenche une spirale infernale qui va durer toute une semaine: interrogatoires, coups de théâtre, embûches et surprises de taille vont se succéder.

Secondée par le lieutenant Gentoise, la capitaine aura toutes les peines du monde à débrouiller les différentes intrigues qui sont au coeur de cette affaire connue sous le nom de : « l’affaire du serial-collège »

Éditions du BASTBERG

Posté par elleon à 04:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 février 2014

Mauvais sang

de David Max Benoliel

mauvais sang

Pourquoi a-t-on enlevé la jeune Flavia ? 

Parce que son père, Jacques Ferbert, ingénieur en chef de L.F.E. (Le Floch Electronique) est l'inventeur du L-400, un missile air-air à têtes multiples qui va bouleverser la tactique du combat aérien. La rançon réclamée est naturellement l'ensemble des données technologiques du L-400.  

Pour le commissaire Carrier, en charge de l'affaire, il va falloir affronter les difficultés classiques de tout enlèvement et les pressions que l'on exerce sur lui parce qu'il s'agit d'un problème de défense international. 

La pression s'intensifie lorsque les ravisseurs pour montrer leur détermination exécutent des proches de la famille Ferbert.

Les délais sont brefs. La tension monte d'heure en heure. Zach et Esmeralda déploient toutes leurs capacités de déduction et d'imagination. Réussiront-ils à sauver Flavia ?

Éditions EX AEQUO

Posté par Krri à 11:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,