20 février 2016

Les hommes qui voulaient la guerre

de Éric Robinne

les hommes qui voullaient la guerre

Le 11 septembre 2009, Mikhaïl K., l’ancien conseiller spécial de l’ambassade de Russie revient en France pour exercer un chantage odieux auprès de Sarkozy, dans le but de déstabiliser la France et de provoquer le chaos.

Immédiatement, les services de sécurité se mettent en chasse pour tenter de le retrouver. Rapidement, Sarkozy apprend qu’une bombe nucléaire a été dérobée dans le Caucase. Elle servirait de moyen de destruction de Paris et pourrait être entreposée sur une péniche.

L’État organise un black-out de l’information pendant tout le week-end qui suit et cela semble fonctionner, mais à quel prix ! Les services secrets et la brigade criminelle cherchent la trace de la fameuse péniche qui pourrait stocker la bombe. Sans Succès…

Des fuites finissent par transpirer. La panique commence à gagner la capitale. La population veut fuir. La péniche est introuvable. Plus rien ne semble empêcher la catastrophe…

Éditions ALEUMAR

-

Réédition sous le titre "Paris brûlera-t-il": Éd. AO (2017)

Posté par elleon à 07:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Éric ROBINNE

Biographie

Éric Robinne est né en 1955 à Rouen. Diplômé de l’Institut Supérieur Agricole de Beauvais, il devient ingénieur agricole, suit un parcours professionnel assez diversifié avant de finir comme directeur des restaurants administratifs de Paris à partir de 2004, partageant alors sa vie entre la Drôme où réside sa famille et la capitale.

Fan de cinéma, films d'actions, policiers, fantastiques, ses goûts littéraires se portent sur des auteurs aussi variés que Henning Mankell, Fred Vargas, Harlan Coben, Jean-Christophe Grangé, Maud Tabachnik, Jérôme Camut et Nathalie Hug ou encore Franck Thilliez. Il apprécie également les œuvres d’auteurs plus classiques tel Jean d’Ormesson, ou de journalistes comme Franz-Olivier Giesbert.

De sa jeunesse, il garde le goût de la poésie mais suite à un défi lancé par son fils, il se lance dans l'écriture d'un premier roman policier en 2005, puis d'un second...puisant son inspiration dans les faits divers ou les évènements politiques de la vie française. Rencontrant maintes difficultés pour se faire éditer, il crée en 2007 les Éditions Aleumar et publie son premier livre Un été trop tranquille qui rencontre un certain succès via internet et encourage Éric Robinne, devenu accro à l'écriture, à poursuivre dans cette voie et publie dès 2008, La fille aux sex-toys, dont il situe l'intrigue sur le site nucléaire de Tricastin. Le succès toujours au rendez-vous, même si limité à un cercle d'initiés qui néanmoins ne cesse de croître, il poursuit avec Joue et sèche tes larmes en 2009, Opération Diamant Noir en 2010.

En 2011, il publie Les hommes qui voulaient la guerre, 5ème -et déclare-il, le dernier- opus d'une série avec des personnages récurrents dont son héros, Matthieu Guillaume, jeune flic dans le premier ouvrage, qui évolue dans sa carrière au cours des romans suivants, et le méchant Mikhaïl, diplomate russe qui trame maints complots et meurtres. L'auteur avoue << avoir découvert très vite l’attrait de la série qui permet de fidéliser le lectorat et de faire évoluer les personnages au fil des romans.>>.

L'auto-édition ayant ses limites, il cherche toujours une maison d'éditions décidée à accepter ses ouvrages, et en 2013, un concours du Club France Loisirs en association avec les Éditions Nouvelles Plumes lui offre une opportunité, il envoie son roman, Un été trop tranquille, aux organisateurs et... le voilà retenu ! En septembre de la même année, son livre rebaptisé pour des raisons de marketing, Le Silence des loups, est récompensé par le "Prix des lecteurs France Loisirs", les trois romans suivants de la série sont alors publiés dans la foulée, non sans quelque modification de titre pour La fille aux sex-toys qui devient Jeux fatals; les deux suivants déjà publiés en auto-édition conservent leur titre original, publiés aux Éditions Nouvelles Plumes/France Loisirs.

Si Éric Robinne consacre une grande partie de son temps libre à l'écriture, une autre partie est consacrée au sport, plus particulièrement le footing, il a notamment participé à de nombreuses courses locales et au semi-marathon de Paris.

(Sources: site babelio/Wikipedia /ericrobinne. )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Sophie (Éd. Nouvelles Plumes - 2014)

~

Série Lieutenant Matthieu Guillaume

  1. Jeux fatals (T-2)(Éd. Nouvelles Plumes - 2015)ou La fille aux sex-toys
  2. Joue et sèche tes larmes (T-3)(Éd. Nouvelles Plumes - 2016)
  3. La neige sera rouge à Noël (T-6)(Éd. AO - 2019)
  4. Le silence des loups (T-1)(Éd. Nouvelles Plumes - 2014)ou Un été trop tranquille
  5. Les hommes qui voulaient la guerre (T-5)(Éd. Aleumar - 2011)ou Paris brûlera-t-il ?
  6. Opération Diamant Noir (T-4)(Éd. Aleumar - 2010)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 06:33 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

18 février 2016

À l'ombre des patriarches

de Pierre Pouchairet

a l'ombre des patriarches

Alors que la région s’embrase à nouveau, que les affrontements intercommunautaires se multiplient et que les morts s’accumulent de part et d’autre, Dany et Guy, deux inspecteurs de la police judiciaire israélienne, enquêtent sur le meurtre d’une Européenne retrouvée assassinée en plein quartier arabe à Jérusalem-Est.

Ils débutent leurs investigations sous haute tension d’autant que, pour les extrémistes, les coupables paraissent tout désignés et qu’une telle horreur appelle forcément vengeance…

Parallèlement, Maïssa, flic palestinienne, se retrouve chargée d’enquêter sur l’enlèvement d’une de ses amies en poste dans une organisation internationale…

Les deux affaires vont se croiser, s’imbriquer et obliger les policiers à travailler ensemble dans un climat de suspicion généralisée, où rien n’est simple et où il ne faut surtout jamais se fier aux apparences.

Éditions JIGAL

-

etoilePrix Guy-Vanhor de la ville de Chateauroux (2017)

Posté par elleon à 12:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Maudits soient les artistes

de Maurice Gouiran

maudit soit les artistes

La découverte de centaines d’œuvres d’art dans l’appartement d’un octogénaire munichois, 70 ans après la fin de la guerre, a fait resurgir de vieux fantômes: le vieil homme n’était-il pas le fils d'un célèbre marchand d’art ayant œuvré pour le Reich ?

À Marseille, un modeste couple de retraités des quartiers Nord, Valentine et Ludovic Bertignac, entame une procédure judiciaire afin de récupérer une dizaine de tableaux retrouvés à Munich.

Clovis Narigou, qui a un urgent besoin d’argent, effectue quelques piges pour un grand magazine national. On le retrouve en Ariège, sur les traces d’un des plus grands mathématiciens du XXe siècle qui a fui le monde pour y mourir en ermite.

De fil en aiguille, Clovis va s’intéresser au camp de Rieucros, en Lozère, où le matheux a séjourné avec sa mère. Un camp pour femmes et enfants, créé alors par Vichy. Clovis apprend que Valentine Bertignac y a également été incarcérée.

Pour les besoins de son enquête, Clovis va se replonger dans ces années noires, la guerre que livra Goebbels à l’art dégénéré et le pillage des collections juives par Goering. Tout va s’accélérer lorsqu’il apprend l'assassinat sauvage des époux Bertignac au cours d’un bien curieux home-jacking.

Éditions JIGAL

Posté par elleon à 12:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 février 2016

Rouge écarlate

de Jacques Bablon

rouge ecarlate

Elle mange une fraise. Un délice ! N’aurait pas dû. Un piège tendu par une ordure. Salma, trentenaire canon et forte tête, s’en tire avec quelques côtes et le nez cassés. Un avertissement. Courir comme une dératée lui suffira-t-il à échapper au pire ?

Joseph, son père, est assailli par une envie de flinguer le mec d’à côté et d’étrangler Rosy qui ne le fait plus bander. Pourrait être amené à changer de cible.

Marcus, le fameux voisin, faux expert-comptable et vrai salaud, fait dans l’import-export de produits prohibés, un milieu difficile où l’on ne peut espérer vivre vieux. À ses côtés, la fameuse Rosy, maman dévouée, pas aimée comme elle devrait. Leur petit garçon s’appelle Angelo, mais personne n’a dit qu’avoir quelque chose d’un ange protégeait des balles. À chacun sa petite maison…

Un matin, ça canarde à la chevrotine dans l’une, l’autre est ravagée par les flammes. Pour les rescapés, le début de la cavale…

Éditions JIGAL

Posté par elleon à 12:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


EEKLO - Un marin entre deux mondes

de Bertrand Demars

eeklo

Andréas Eeklo, jeune garçon de dix-huit ans, rêve de s’évader et de voyager. Alors, quoi de mieux que la Marine nationale ?

Sa première affectation, en tant que manœuvrier sur le porte-hélicoptères Jeanne d’Arc, le conduit en Amérique latine. Mais rapidement, Andréas s’inquiète de son futur « post-armée », et décide d’anticiper en s’intéressant de plus près au lucratif trafic de stupéfiants… Un commerce grandement facilité par son travail et son accès aux bâtiments de la Royale.

Hélas, sa première opération est un désastre complet et attire sur lui l’attention de l’agent Herriot, en poste à la DPSD, la Direction de la Protection et de la Sécurité de la Défense.

Un jeu du chat et de la souris s’engage alors entre les deux hommes, une course-poursuite autour du globe qui va durer plus de quinze ans. Mais derrière les apparences peuvent se cacher des secrets bien gardés, et dans l’ombre, des intentions malveillantes.

En réalité, qui court après qui ?

Éditions THOT

Posté par elleon à 10:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Bertrand DEMARS

Biographie

Aventurier et rêveur, Bertrand Demars, tout comme le personnage principal de son premier roman, s’est engagé dans la Marine avec l’idée de voyager et découvrir le monde. Pour EEKLO - Un marin entre deux mondes,  il s’est inspiré de ses missions, de ses escales et des différentes rencontres qu’il a pu faire au cours de ses dix années de navigation au service de la "Marine nationale française"; il réussit à créer une intrigue authentique et captivante, sans jamais trahir le secret-défense.

(Sources: Éditeur)

~~~

Résumé

  1. EEKLO - Un marin entre deux mondes (Éd. Thot - 2016)

 Bonne lecture

Posté par elleon à 10:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 février 2016

Fraude

de Bruno Lassalle

fraude

"Je ne sais pas par quel sang raconter cette histoire. Beaucoup de ceux qui l'ont approchée de près ou de loin ont fini dans leur propre hémoglobine".

Quand une scientifique coréenne est retrouvée assassinée dans des conditions étranges au coeur de l'animalerie du Centre de Recherche BioStratégique, alors le biologiste Romain Maldone reprend du service, sollicité par l'inspecteur Bussière pour son expertise scientifique.

Parallèlement, l'histoire s'initie au début des années soixante-dix, et nous entraîne dans la fuite éperdue de deux jeunes épris de liberté, impliqués à leur insu dans une machination qui les dépasse.

Au noeud d'une affaire de fraude scientifique, dans laquelle les enjeux s'avèrent autant politiques qu'idéologiques, Romain Maldone va devoir naviguer à vue dans un voyage qui l'emmènera jusqu'en Corée du sud, face à des individus au dessein ambitieux, et aux méthodes expéditives.

Éditions EX AEQUO

~~~

Dans ce roman, Bruno Lassalle évoque en filigrane comment, dans un paysage géopolitique explosif, la science peut être pervertie quand les ambitions personnelles flirtent avec un idéal scientifique au discours prophétique.

~~~

Posté par elleon à 10:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

L'Écarlate

de Bruno Lassalle

l'ecarlate

Max savait que le tissu blanc et les cheveux brûlés sur la seule tombe rouge du cimetière de Saint-Pierre n'étaient pas un bon présage. << Cette fois il faut s'attendre au pire >>. Un démon investi par l'âme de Sitarane, battait campagne, à la recherche d'innocence à avilir et à détruire.

Quand la psychose s'abat sur l'île de la Réunion au lendemain de la découverte d'un nouveau corps mutilé de fillette, le commandant Mathilde Guérini est convaincue que ce n'est que le début d'une longue série, et que, dans l'urgence pour arrêter le meurtrier, elle devra composer avec les croyances et les cultes populaires réunionnais, empreints de sorcellerie et de magie noire.

<< Le mal s'est invité chez nous. C'est grande misère pour la Réunion. Saint-Expédit veiller sur nous.>> 

Éditions EX AEQUO

~~~

Ce second roman de Bruno Lassalle n'est pas simplement un thriller.  L'Écarlate prend racine dans l'histoire de l'île Bourbon, s'imprègne de ses traditions et nous transporte dans les limbes sulfureux des croyances occultes réunionnaises pour un éternel combat du bien contre le mal.

~~~

Posté par elleon à 09:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

À feu et à sang

de Bruno Lassalle

a feu et a sang

Voici trois hommes, trois âmes, trois chemins parsemés de boue et de sang, qui finiront par se croiser ; trois raisons de devenir les instruments d'un système à détruire d'autres hommes. "Finalement, il suffisait de peu pour transgresser les règles des hommes, fastoche, une pichenette, c'était comme passer la douane dans l'espace Schengen, on ne s'en rendait compte qu'une fois de l'autre coté. Il avait atteint un autre monde, où tout devenait possible, sans limites, sans culpabilité, sans empathie."

Romain Maldone, biologiste, est envoyé à contrecoeur au Pakistan par le Ministère de la Défense pour tester des nanoparticules magnétiques (SPIONc) comme moyen de lutte antiterroriste : "Soigner le cancer, c'est éliminer les tumeurs mais aussi les métastases. Les terroristes de l'ombre sont nos métastases, Docteur Maldone, et les différentes formes d'Al Qaïda, nos tumeurs."

Il y rencontre Pierre Jablonski, un barbouze au passé trouble. Depuis sa naissance, Pierre a subi injustices et humiliations, des plaies purulentes qui enfiévreront sa vie. C'est au Tchad, dans les années 80, que Pierre suit l'enseignement de Jamy, un être maléfique, passé maître dans l'interrogatoire des prisonniers.

Du Tchad à l'Afghanistan, Romain, Pierre et Jamy seront embarqués au sein de l'actualité brûlante des guerres modernes. De leur rencontre naîtra une alchimie explosive, aux dommages collatéraux meurtriers.

Éditions EX AEQUO

Posté par elleon à 07:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,