Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
21 novembre 2019

Petits crimes en Carmagnole

de Jean-Louis Vissière

Jean-Louis Vissière - Petits crimes en Carmagnole."Quand les révolutionnaires ont prétendu imposer la Constitution civile du Clergé, toute la Sorbonne a signé une protestation solennelle qui a entraîné la fermeture de la faculté de Théologie. C'était en 1792. Je me suis retrouvé sur le pavé parisien. En tant que noble et ecclésiastique, j'étais obligé de raser les murs. Heureusement, la Providence m'a fait trouver à la porte des Messageries un portefeuille qui contenait un superbe passeport tout neuf au nom d'un certain Didier, libraire à Rouen, dont le signalement correspondait à peu près au mien. J'ai aussitôt adopté cette nouvelle identité qui me tombait du ciel et je suis allé m'établir discrètement dans l'île Saint-Louis. Là, un voisin sans-culotte qui partageait mon goût pour les échecs m'a pris en amitié et m'a adressé au Comité de Sûreté générale qui siégeait depuis octobre 1792 à l'hôtel de Brionne. "

Éditions DU MASQUE

~~~

Après le succès des Petits crimes en soutane, Jean-Louis Vissière nous offre un recueil d'affaires incroyables se déroulant sous la Terreur inspirées de faits réels tirés des archives de l'époque.
Suivons ce fils de noble promis à l'Eglise et devenu par la force des choses l'agent Didier dans cette période plus que trouble de notre histoire...

~~~

Publicité
21 novembre 2019

Petits crimes sous le Second Empire

de Jean-Louis Vissière

Jean-Louis Vissière - Petits crimes sous le Second Empire.Le Second Empire offre une riche collection de faits divers : du meurtre de l'archevêque de Paris à l'élimination du journaliste Victor Noir par un parent de l'empereur, ce régime rime bien souvent avec crime.

Le souverain lui-même n'est pas à l'abri : il y eut diverses tentatives d'assassinat par les républicains français qui voyaient en Napoléon III un despote à abattre. De leur côté, les patriotes italiens exilés en Angleterre étaient convaincus que sa politique à l'égard du pape et de l'empereur d'Autriche faisait obstacle à l'unité italienne.

Eux aussi l'avaient condamné à mort et c'est par miracle qu'il échappa au spectaculaire attentat d'Orsini. Devant toutes ces menaces, le régime se durcit : toute parole jugée immorale et donc subversive est immédiatement censurée.

C'est ainsi qu'on assiste à la persécution des auteurs devenus depuis les maîtres incontestés de notre littérature : Hugo, Flaubert et, bien sûr, Baudelaire, dont les décadentes Fleurs du mal firent frémir le pouvoir au même titre que les bombes artisanales.

Éditions DU MASQUE

21 novembre 2019

Petits crimes sous Louis-Philippe

de Jean-Louis Vissière

Jean-Louis Vissière - Petits crimes sous Louis-Philippe.L'époque de Louis-Philippe. souvent appelée le règne du " juste milieu ", passe à tort pour une période paisible et fut jugée fade par la jeunesse romantique avide d'exaltation.

Elle vit pourtant l'éclosion d'oeuvres d'auteurs considérés aujourd'hui comme classiques - Balzac, Dumas, Hugo, Stendhal ou encore George Sand - et fut plus mouvementée qu'on ne le croit.

Le roi, dont la légende raconte qu'il se promenait à pied dans les rues de Paris, fut la cible de nombreux attentats dont le plus célèbre reste celui de Fieschi. On assiste aussi à la naissance d'un genre promis à un riche avenir : le roman policier, avec la création par Edgar Allan Poe du personnage de Dupin, détective privé, prototype de Sherlock Holmes.

Jean-Louis Vissière raconte ici les attentats contre le roi, les aventures de Dupin - à sa manière -, et ajoute quelques épisodes aux Mémoires de Canler, le chef de la Sûreté. Le versant obscur d'un règne " tranquille "...

Éditions DU MASQUE

21 novembre 2019

Je vais tuer Napoléon !

de Jean-Louis Vissière

Jean-Louis Vissière - Je vais tuer Napoléon !.À partir de documents d’archives, l'auteur retrace d’une plume vive et non dénuée d’humour les multiples affaires criminelles qui visèrent à supprimer l’Empereur. C

ela va des coups d’Etat ratés aux obsessions diabolisantes de la secte des Frères Bonjour, jusqu’au supposé empoissonnement final auquel Napoléon aurait succombé.

Audace et imagination sont au pouvoir et ces nouvelles, tantôt réjouissantes, souvent glaçantes, nous replongent dans les heures sombres de l’Histoire de notre pays. Devant la détermination de ses détracteurs, on comprendra qu’il est miraculeux que Napoléon ait survécu jusqu’à l’exil de Ste-Hélène…

Éditions DU MASQUE

21 novembre 2019

Jean-Louis VISSIÈRE

Biographie

Jean-Louis Vissière est né à Marseille en 1935; il suit ses études au Lycée Saint-Charles puis au Lycée Thiers, (Hypokhâgne et Khâgne et enfin au Lycée louis-le-Grand. Il obtient l'agrégation de Lettres Classiques à l'École Normale Supérieure de la rue d'Ulm, promotion Lettres 1956. Sa carrière d'enseignant commence comme professeur au Lycée de Sèvres puis au lycée Marcel-Pagnol.

Agrégé de Lettres classiques, spécialiste de la Littérature du XVIIIe siècle; il est coauteur avec son épouse, Isabelle Vissière, de plusieurs ouvrages dont : "Anthologie des Lettres édifiantes et curieuses des missionnaires jésuites", "La correspondance d'Isabelle de Charrière", ou encore "Le théâtre de la Foire" et d'autres...

Il a été Maître de Conférence de Littérature française à l'Université de Provence, il est retraité depuis 2000.

Avec Petits crimes en soutane, il entame aux Éditions Du Masque une carrière de romancier-historien et fait montre d'un  goût développé pour les affaires criminelles.

(Sources: Wikipedia / éditeur)

~~~

Résumés

  1. Je vais tuer Napoléon ! (Éd. Du Masque - 2007)
  2. Petits crimes en Carmagnole (Éd. Du Masque - 2006)
  3. Petits crimes en soutane (Éd. Du Masque - 2005)
  4. Petits crimes sous le Second Empire (Éd. Du Masque - 2009)
  5. Petits crimes sous Louis-Philippe (Éd. Du Masque - 2010)

Bonne lecture

Publicité
21 novembre 2019

Le guetteur sombre

de André Lautier

Le guetteur sombreUn jeune chirurgien, Larrieu, déçu d'un rejet parisien, accepte l'offre d'un petit hôpital, à Saint-Flour en Auvergne.

À son arrivée, la déception l'incite à faire demi-tour mais une belle infirmière de salle d'opération, Paule, le fait changer d'avis. Peu à peu, il s'intègre à la vie de l'hôpital et de la ville. En concurrence avec l'anesthésiste, Borel, bon professionnel mais coureur de jupons, il va tenter de séduire Paule.

Un matin Paule et Borel ont disparu. La gendarmerie pense à une fugue amoureuse et clôt le dossier, bien que Larieu soit un moment soupçonné. Mais celui-ci, dévasté, disparaît également.

Dix ans après, la jumelle de Paule, lasse de cette incertitude, fait appel à un enquêteur, Perec, gendarme à la retraite. Il va remonter dans le passé pour connaître la vérité.

Mais qui est ce guetteur qui, depuis des années, s'assied sur le même banc pour surveiller la "maison bleue" où habitait Paule et sa soeur jumelle ? Que vient faire près du guetteur, Marek, cet ado noir en quête d'une figure paternelle ?

Les questions s'entrecroisent dans ce récit haletant.  Sa conclusion apaisera-t-elle enfin les douleurs ?

Éditions du BORD DU LOT

21 novembre 2019

Les pierres mortes

de André Lautier

Les pierres mortes : une enquête de Pierre PérecCette enquête de Pierre Pérec, l’ancien gendarme à la retraite, lui apprendra que les pierres aussi finissent par mourir.

Les maisons en ruines, les murs écroulés des villages abandonnés deviennent alors les tombes de ces cimetières où nul n’apporte de fleurs, où seules prospèrent les ronces et les herbes folles.

Dans ces univers désolés rôdent, tels des fantômes, les souvenirs des douleurs et des passions qui déchirèrent autrefois les habitants disparus. Les pierres mortes, inertes et silencieuses, semblent inoffensives.

Mais ce n’est qu’apparence. Elles peuvent à tout moment ensevelir pour toujours l’imprudent qui n’y prend garde…

Éditions du BORD DU LOT

21 novembre 2019

Le clown dans l'herbe rouge

de André Lautier

André Lautier - Une enquête de Pierre Pérec : Le clown dans l'herbe rouge.Cette enquête de Pierre Pérec, l’ancien gendarme à la retraite, l’entraîne dans l’intimité d’une petite ville blottie dans les montagnes de l’Ardèche.

Il y découvre un univers de passions et de haines que les habitants cachent de leur mieux depuis des décennies.

Un jour pourtant s’ouvrira la boîte de Pandore…

Le contenu sera sanglant mais Pierre Perec profitera d’une éclaircie dans sa vie fracassée…

Éditions du BORD DU LOT

21 novembre 2019

Les Tambours des Invalides

de André Lautier

André Lautier - Les tambours des Invalides.Ancien homme de main de la République, Martin n’est pas décidé à reprendre du service pour des personnages qui ont perdu à ses yeux leur honneur.

Mais quand Didier, son ancien compagnon d’armes, explose dans sa voiture, il accepte de sortir de sa retraite.

Il ne se doute pas encore qu’il va s’engager à son corps défendant dans une véritable guerre secrète que se livrent à coup de faux scandales et de vrais crimes deux ministres du gouvernement et de grandes multinationales…

Éditions PUBLIBOOK/SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS

~~~

Dans un lointain écho à l’Affaire Clearstream et au scandale du Mediator, Les Tambours des Invalides résonnent comme une musique macabre. Au son de la marche funèbre qui accompagne l’enterrement d’une certaine idée de la République, André Lautier livre une partition haute en couleurs sur les coups bas que s’envoient nos gouvernants. Un roman d’espionnage lyrique et tragique, dans lequel se noie le souvenir de valeurs aujourd’hui disparues.

~~~

21 novembre 2019

L'Affaire des cocottes en papier

de André Lautier

Pierre Pérec, ancien brigadier de gendarmerie à la retraite, est amené sur la demande de son successeur, à la brigade d’Aubenas, à se lancer sur les traces d’un tueur en série qui laisse derrière lui, dans les villes et bourgades d’Ardèche, des cadavres de jeunes femmes blondes, et en guise de signature, des cocottes en papier.

Ce fantôme insaisissable viole ses victimes après les avoir tuées d’un coup de couteau en plein coeur.

Au fil de ses recherches, Pierre Pérec va découvrir le double visage d’un homme pour lequel, finalement, il se prendra d’une sorte de sympathie malgré l’horreur de ses crimes.

Éditions DE BORÉE

Publicité
Publicité