Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 730
20 septembre 2023

1886 - L'Affaire Jules Watrin

de Pascal Dessaint

https://m.media-amazon.com/images/I/41171PjkQkL.jpgDecazeville, fin du XIXe siècle. Les houillères de l’Aveyron ayant mis en place un système qui rend les ouvriers prisonniers du patronat et les oblige s’endetter, une grève éclate en janvier 1886 : 2000 mineurs cessent le travail et envoient une délégation auprès de l’ingénieur en chef Jules Watrin, mais celui-ci reste sourd à leurs revendications.

Les travailleurs en colère le poursuivent dans le bâtiment où il s’est réfugié et, dans l’émeute qui s’ensuit, Watrin est défenestré. Dix ouvriers dont deux femmes seront jugés aux Assises pour meurtre…

Pascal Dessaint a déjà dépeint dans certains de ses romans noirs les injustices et drames sociaux provoqués par le capitalisme débridé. Il signe ici une passionnante fresque sociale sur un pan de l’histoire ouvrière aujourd'hui oublié.

Éditions RIVAGES

Publicité
20 septembre 2023

L'ours des tavernes

de Pascal Dessaint

https://products-images.di-static.com/image/pascal-dessaint-l-ours-des-tavernes/9791070062692-475x500-1.webp- Un homme est mort.

- Il en meurt tous les jours, c'est pas pour ça qu'on en fait toute une montagne.

- Justement, ça s'est produit à la montagne. Gérard soupira, s'il recevait une carte postale des Pyrénées dans les prochains jours, faudrait pas qu'il s'étonne. Il jouait à faire sa mauvaise tête mais, au fond, ça le rassurait que Gabriel, d'une certaine façon, prenne le bon côté des choses.

- Il est mort de quoi, ton homme ?

- On l'a retrouvé déchiqueté à deux pas de sa porte, une paluche immense semble lui avoir écrabouillé la tête, il y avait de la cervelle sur deux mètres à la ronde, sa mère ne l'aurait pas reconnu, et ne le reconnaîtra pas. Seul un ours a pu faire un truc pareil.

Éditions CAIRN

-

Édition originale sous le titre "Les pis rennais" dans la collection Le Poulpe: Éd. Baleine (1996). Édition révisée par l’auteur.

20 septembre 2023

Un homme de parole

de Lee Child

https://products-images.di-static.com/image/lee-child-une-aventure-de-jack-reacher-un-homme-de-parole/9782702182659-475x500-2.webpReacher se retrouve pris dans une féroce guerre des gangs.

Dans une ville à l'est du Mississippi, Jack Reacher remarque qu'un voyou tente de dévaliser un homme ayant sur lui une grosse somme d'argent. Il s'interpose et apprend que la victime s'apprête à rendre cet argent à la mafia albanaise à laquelle il l'a emprunté pour payer les soins de sa fille, atteinte d'un cancer.

L'homme est terrorisé, et Reacher décide de prendre sa place pour la transaction.

Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il va avoir affaire à un autre usurier, membre cette fois de la mafia ukrainienne concurrente. Il se retrouve ainsi mêlé à la lutte à mort que se livrent les deux gangs qui, eux, ne savent pas qui est Reacher, ni qu'il vaut mieux ne pas se frotter à lui.

Aidé par deux musiciens, un ancien marine et une serveuse de bar étrangement bien informée, Reacher compte bien ramener la paix en ville.

Éditions CALMANN-LÉVY

20 septembre 2023

Tu nous appartiens

de JP Delaney

https://products-images.di-static.com/image/jp-delaney-tu-nous-appartiens/9782863748770-475x500-2.webpPete et Maddie Riley forment une famille on ne peut plus ordinaire avec leur petit garçon de deux ans.

Un matin, un inconnu frappe à leur porte, détenteur d'une vérité destructrice : leurs fils ont été échangés à la naissance. L'enquête est ouverte. Qu'a-t-il bien pu se passer, cette nuit-là, alors que deux femmes accouchaient dans la même clinique de leurs fils prématurés ?

Malgré toute leur bonne volonté, ces parents se retrouvent face à une situation impossible qui bouleverse leur univers familial - et qui révélera leur nature profonde.

Pour protéger les enfants, ces deux couples devront faire un choix. Et vous, que choisiriez-vous ? Liens du coeur ou liens du sang ?

Éditions MAZARINE

~~~

Les personnages de JP Delaney sont d'une précision hors norme qui transforme ses intrigues tortueuses en des scénarios inattendus et 100 % convaincants. "Daily Mail"

~~~

20 septembre 2023

Le filet de protection

de Andrea Camilleri

https://products-images.di-static.com/image/andrea-camilleri-le-filet-de-protection/9782265155084-475x500-2.webpLes murs ont des yeux et des oreilles

Vigàta est en ébullition : un film se déroulant en 1950 est en cours de tournage. Pour rendre le scénario aussi réaliste que possible, la société de production italo-suédoise a incité les habitants à rechercher des documents d'époque.

En fouillant dans le grenier, l'ingénieur Ernesto Sabatello trouve plusieurs films tournés par son père, année après année, toujours le même jour, le 27 mars, de 1958 à 1963. On ne voit qu'un mur, l'extérieur d'une maison de campagne apparemment, rien d'autre.

Perplexe, l'ingénieur remet le tout à Montalbano qui, intrigué, commence une enquête juste pour le plaisir de comprendre ce qui se cache.

Et une fissure s'ouvre peu à peu dans ce mur : un événement sanglant survenu il y a de nombreuses années, une de ces histoires gardées dans l'ombre...

Éditions FLEUVE NOIR

Publicité
19 septembre 2023

Nous sommes bien pires que ça

Guillaume Audru
Éditions du Caïman
2020

 

Été 1918, la Première Guerre Mondiale touche à sa fin. Ici, on combat. Ailleurs, on négocie la paix.

 

Le capitaine Simon Fleurus est un héros contradictoire. Il s'est couvert de gloire sur les batailles de la Marne, de Verdun mais a désormais droit à une réputation peu flatteuse dans l'armée.

 

En effet, un an auparavant, lors des combats du Chemin des Dames, il a, entre autres, participé aux tribunaux militaires chargés de condamner les mutins. Harassé par ces guerres obscures et souffrant de stress post-traumatique, il sollicite sa mutation, au grand étonnement de son état-major. Ses supérieurs, qui ont apprécié ses capacités d'enquêteur, l'envoient en Algérie française.

 

Dans un bagne de l'armée, en plein désert du Sahara, les cas d'évasion sont particulièrement élevés. Fleurus, accompagné du major Louis Zamberlan, pénètre dans la gueule de l'enfer...

19 septembre 2023

Les chiens de Cairngorms

Guillaume Audru
Éditions du Caïman
2017

 

Dans "L'île des hommes déchus", Guillaume Audru mettait en scène des hommes rudes, se débattant avec leurs démons dans l'île de Stroma, au nord de L'Écosse.

 

Quatre ans ont passé depuis ces événements. Que se passe-t-il quand deux petits vieux sont libérés de prison pour bonne conduite et cherchent à se venger ?

 

Que se passe-t-il quand deux frères que tout oppose décident de travailler ensemble dans un commerce illégal mais très lucratif ?

 

Que se passe-t-il quand une inspectrice de police, têtue et déçue par ces hommes, se lance sur leur piste ?

 

Réponse dans Les chiens des Cairngorms.

 

etoilePrix Spécial Dora-Suarez (2018)

19 septembre 2023

Les ombres innocentes

 Guillaume Audru
Éditions du Caïman
2015

 

Massif central, été 2013

Un vieillard est retrouvé hagard sur une route de Corrèze. Il a été frappé mais refuse de dénoncer ses agresseurs.

 

Dans une ferme du plateau de l'Aubrac, une femme âgée, pendue à un croc de boucher de sa propre ferme, est découverte par son fils.

 

Dans une clinique psychiatrique proche de Clermont-Ferrand, une femme oubliée de tous hurle sa haine.

 

Trois affaires sans lien apparent. Trois personnes dont la vie va basculer. Matthieu Géniès, journaliste dans un canard de Corrèze. Serge Limantour, gendarme revenu de tout. Jeanne Roussillon, aide-soignante qui, jour après jour, tente de comprendre le mal qui ronge sa patiente.

19 septembre 2023

Les silences du Malt

Guillaume Audru
Éditions Noir'Éditions
2023

 

Le sergent Moira Holm est une policière au caractère bien trempé, qui lorsqu'elle tient un os, le ronge jusqu'au bout, mais aujourd'hui, ce n'est pas ce qui la préoccupe le plus. Sa mère, qui n'a jamais su la protéger des hommes, vient de décéder et Moira, veut solder cette affaire le plus vite possible.

 

En fouillant la maison de sa génitrice, Moira découvre de vieux cahiers. Au fil des pages, marquées par une écriture saccadée, la policière va plonger dans l'existence perverse de son père...

 

Foghan Parks, quant à lui, est un boxeur amateur qui a travaillé pour les Noltland, une riche famille de fermiers pendant de nombreuses années. À 50 ans, se sentant dépassé par la jeune génération, il considère que mettre la pression sur les autres n'est plus de son âge. Cependant, Foghan Parks a plusieurs atouts dans sa manche. En plus d'être un excellent boxeur, il est aussi un sacré tireur. Et, il est temps de s'occuper de Nora, sa maîtresse qui n'est autre que la femme du fils Noltland.

 

Ce qu'il ne sait pas, c'est que Nora a des envies d'ailleurs...

 

Les silences du malt, une dernière complainte au nord de l'Écosse...

19 septembre 2023

Matricule de sang

de Éric Dupuis

https://products-images.di-static.com/image/eric-dupuis-matricule-de-sang/9791094757543-475x500-2.webpStanek Zibanski est enfin réintégré, mais son retour à une existence redevenue normale est de courte durée, car son épouse Nathalie le quitte. Effondré par cette rupture, il peine à retrouver goût à la vie, malgré le soutien indéfectible de ses amis proches.

Sollicité par sa hiérarchie pour enquêter sur des crimes odieux commis dans la capitale, il refuse. Il faudra attendre que de nouveaux meurtres l'impliquent personnellement pour que le Major se lance dans les investigations.

La spirale de violence infernale à laquelle il doit faire face, le replonge dans l'affaire des bacqueux, vieille de quelques années. Il n'aura de cesse de révéler la vérité au grand jour, en déterrant des secrets qu'il aurait été préférable de laisser enfouis et en mettant à plusieurs reprises sa propre sécurité en danger.

Éditions NOIR'ÉDITION

-

Édition originale sous le titre "Tueurs de flics":  Éd. Les 2 Encres (2015)

Publicité
Publicité