Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Fiches livres

Bienvenu(e)
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
32 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 3 603 687
14 août 2023

Tropiques sanglants

de Alain Coudert

https://products-images.di-static.com/image/alain-coudert-tropiques-sanglants/9782384360260-475x500-2.webpEn ces temps pas si lointains où le téléphone portable n'existait pas et où les ordinateurs commençaient tout juste à balbutier, ce mort sur la Savane de Fort-de-France un lendemain d'élections au Conseil de l'Île est bien encombrant !

Est-il mort de cause naturelle ou l'a-t-on assassiné ?

Ancien journaliste, aujourd'hui officiellement attaché de presse au Conseil, il a, dans son bureau privé, une bien trop grosse photocopieuse. Elle lui servirait à monter des dossiers sur tout ce que l'île compte de personnalités dans les milieux politiques et économiques. Tout le monde le murmure, personne ne les a jamais vus.

L'homme est d'autant plus inquiétant mort que vivant qu'il était aussi un séducteur maladif usant de toutes les armes à sa disposition pour arriver à ses fins auprès de la gent féminine. Cette disparition est comme un coup de pied dans une fourmilière : tout le monde s'agite.

Chacun craint de perdre quelque chose. Tous ont quelque chose à cacher.

Dans ce capharnaüm, le chemin du journaliste de "RFO" Philippe Conti croise celui de l'Inspecteur Françoise Champvert, chargée de l'enquête. Tous deux sont à la recherche de la vérité, mais chacun pour des raisons différentes.

Éditions MOISSONS NOIRES

Publicité
14 août 2023

Alain COUDERT

Biographie

Alain Coudert est né en 1952 à Roussac, dans la Haute-Vienne, de parents agriculteurs. Il passe son enfance dans une ferme, suit des études supérieures à l'École Normale de Limoges et devient instituteur, métier qu'il exerce jusqu'en 1987 avec un passage en Martinique où à partir de 1981, il travaille comme animateur radio à "FR3 Martinique" et fait ses premières armes à la télévision en 1983 et 1987. Un temps, il met sa plume au service de différents auteurs comme écrivain "fantôme" ou "nègre" dont il ne peut dévoiler l’auteur en titre... et a exercé comme "passeur" dans une revue d'Art.

En 1989, il signe chez Flammarion Jeunesse, "Ratafia" et publie deux autres livres restés très confidentiels, "Le Pilosio" et "A. Anna". À la retraite, il se lance dans le polar et publie un premier roman noir, Tropiques sanglants, aux Éditions Moissons Noires en 2022, << ...il raconte l’histoire d’un assassinat : celui de l’attaché de presse du conseil de l’île, au lendemain d’élections au conseil, dans les années 80 où le téléphone portable n’existait pas et où les ordinateurs étaient encore balbutiants... >>.

Alain Coudert anime aussi bénévolement des ateliers d’écriture dans diverses médiathèques.

(Sources: Éditeur / la1ere.francetvinfo.fr / )

~~~

Résumés

  1. Tropiques sanglants (Éd. Moissons Noires - 2022)

~

Autres titres

  • A. Anna
  • Le Pilosio
  • Ratafia (Jeunesse)

Bonne lecture

14 août 2023

À sang et à mort

de Sandrine Durochat

https://products-images.di-static.com/image/sandrine-durochat-a-sang-et-a-mort/9782377221585-475x500-2.webpUne violente attaque de fourgon blindé qui tourne mal. Un convoyeur au tapis et neuf millions envolés...

Entre Grenoble et Échirolles, deux clans se sont alliés pour tenter un gros coup. Mais rien ne s'est passé comme prévu... Au milieu de cette faune qui s'entretue pour l'argent et le pouvoir, Nina, Audrey, Karen et Samia vont tenter d'en réchapper... Et puis il y a Hirsch, dit Le Mur, commandant de police pourri jusqu'à la moelle, Precious, le caïd, Malik, le boss.

Tous aussi malsains les uns que les autres...

Et Gabriel, le flic en pleine dépression depuis la mort d'un jeune manifestant, qui, en quête de rédemption, semble vouloir remettre les choses à leur juste place...

Éditions JIGAL

14 août 2023

Sandrine DUROCHAT

Biographie

Sandrine Durochat a suivi des études de Droit à Grenoble, elle est diplômée d'une Maîtrise, d'un DEA de Droit Privé, et d'un CAPA, avocate pénaliste depuis 2003, indépendante depuis 2009. Fan de lecture depuis toujours dans des genres aussi divers que la poésie, la mythologie, les romans classiques, biographies, récits historiques et plus présente ces dernières années, la Littérature noire, avec une préférence pour les polars américains ou italiens.

Convaincre des juges par la parole ou des lecteurs par l’écriture sont des exercices délicats dans lesquels elle apprécie s’aventurer et elle s’inspire de ses rencontres professionnelles diverses et variées ainsi que de ses contemporains pour créer ses fictions et donner vie à ses personnages.

Elle est l'auteur de plusieurs nouvelles - noires - publiées chez Lamiroy en E-Book et est aussi selon ses disponibilités, chroniqueuse sur sa page Facebook, "Alternatives noirs".

Elle publie son premier polar noir en 2022 aux Éditions Jigal, À sang et à mort. << Un polar qui porte bien son titre : c’est le carnage, qui part du braquage d’un fourgon blindé qui tourne mal, avec deux clans, deux bandes de malfrats de l’agglomération grenobloise qui s’allient puis se déchirent. Ce roman met également en scène des policiers ripoux, une avocate limite avec la loi ; c’est tendu, c’est violent, ça va à 100 à l’heure, et tout le monde en prend pour son grade. >>

(Sources: Éditeur / portrait-culture-justice. / .francebleu.fr )

~~~

Résumé

  1. À sang et à mort (Éd. Jigal - 2022)

Bonne lecture

13 août 2023

Tarmac Blues

de Gérard Carré

https://products-images.di-static.com/image/gerard-carre-tarmac-blues/9782377221264-475x500-1.webpLéonard Delevigne est le tout jeune patron de la BAND, branche spéciale de la brigade des Stups de Paris en charge de la lutte contre le narco-djihadisme.

Milovan Milosevic, commandant dans la même unité, est le "presque" frère de Léonard que ses parents ont adopté lorsqu'ils étaient adolescents. À l'inverse de Léonard, Milo est un homme d'action, pulsionnel et intuitif, pour qui la fin justifie souvent les moyens.

Salomé Delevigne, une brillante avocate d'origine juive hongroise, a rencontré ces deux hommes de sa vie le même jour, une vingtaine d'années auparavant. Elle les a aimés l'un et l'autre, incapable de choisir entre le cérébral et l'aventurier, jusqu'à ce que Milo s'engage dans les casques bleus de l'ONU pour laisser le champ libre à ce "presque frère" envers qui il se sent redevable.

Jüri Ostnik, alias Viking, est le parrain d'un important cartel, incarcéré à Fleury pour détention et trafic de drogue. Afin de faire pression sur son mari, Viking donne l'ordre à ses hommes d'enlever Salomé qui est enceinte et prête à accoucher de jumeaux...

Éditions JIGAL

~~~

Un roman dense, carré, efficace qui déboule à toute vitesse !

~~~

Publicité
13 août 2023

Qui vous parle de mourir ?

de Gérard Carré & Didier Cohen

https://products-images.di-static.com/image/gerard-carre-qui-vous-parle-de-mourir/9782070488858-475x500-1.webpOn assassine des prostituées au Bois.

Un journaliste et son copain ex-flic enquêtent sur les activités d'Ordre Noir, un nouveau groupe terroriste d'Extrême droite. Apparemment, aucun rapport.

Mais l'obstination d'un tueur acharné à vouloir massacrer la jeune victime qui lui a échappé fera comprendre à nos deux amis, après une longue cavalcade, que la violence, pour subsister, a besoin de victimes, et que l'innocence n'est qu'un mot creux.

Éditions GALLIMARD

13 août 2023

Gérard CARRÉ

Biographie

Gérard Carré est né en 1952 à Paris. Il passe son enfance entre les montagnes d’Ardèche - qui restent à jamais son unique repère émotionnel - et l’Hospice d’Ivry; il habite aujourd'hui Roissy-en-Brie. Il suit des études à l'École Normale d'Instituteurs d'Auteuil et exerce la profession dans l’enfance inadaptée, puis dans l’enfance handicapée. Il dérive ensuite du côté de la musique, comme auteur-compositeur-interprète dans les groupes de folk rock "Saga" et "Paris Plage", avant de se tourner vers l'écriture d'un premier roman.

Il soumet les premiers chapitres de ce livre à Didier Cohen, (également enseignant puis auteur, scénariste), Qui vous parle de mourir ? roman qui est publié aux Éditions Gallimard en 1982 dans la collection la Série Noire, « un roman dur et violent qui ne fait pas dans la dentelle » selon Claude Mesplède; le cinéma s'y intéresse, cela donne "Urgence" en 1985, scénarisé par l'auteur lui-même et réalisé par Gilles Béhat. Ce film le fait remarquer par Pierre Grimblat pour qui il travaille pendant dix ans ("Série noire", "François Kléber") et apprend à découvrir le métier de scénariste.

Après deux autres romans, pour enfants : "Sèvres-Babylone" et "La troisième guerre mondiale n'aura pas lieu", quelques films de cinéma ("Promis juré", "La maison près du marais") et une pièce de théâtre ("Sans retour ni consigne"), il rencontre Jérôme Minet qui l’aide à donner du sens à ce qui n’était encore qu’une technique scénaristique ("Pepe Carvalho", "À cran 1 et 2"), et par la suite Vassili Clert lui donne « carte noire » pour deux séries ("Duel en ville" et "Le chasseur"). Il se consacre donc depuis 1986 à l'écriture de scénarios et de dialogues pour des téléfilms et des séries télévisées (dont "Caïn").

Après plus de 80 films, téléfilms et séries, son roman Tarmac Blues marque son retour à la liberté d'écrire: << exigence du timing, sens du récit, goût du dialogue, personnages de chair et de sang >>, le polar est publié en 2021 aux Éditions Jigal.

(Sources: Wikipedia / Éditeurs /)

~~~

 Résumés

  1. Qui vous parle de mourir ? (Éd. Gallimard - 1982)(avec Didier Cohen)
  2. Tarmac Blues (Éd. Jigal - 2021)

~

Autres titres

  • Dix petits Noirs (Collectif)
  • La troisième guerre mondale n'aura pas lieu (Jeunesse)
  • Sèvres-Babylone (Jeunesse)

Bonne lecture

13 août 2023

La mécanique du pire

de Marco Pianelli

https://products-images.di-static.com/image/marco-pianelli-la-mecanique-du-pire/9782384830800-475x500-2.webphttps://products-images.di-static.com/image/marco-pianelli-la-mecanique-du-pire/9782377221653-475x500-1.webpPour combattre des démons, on gagne à faire appel au Diable.

Le marcheur inconnu, désormais Mano Lander, continue sa route initiale vers la capitale pour une dernière mission, motif de son retour en France et de sa nouvelle identité.

C'est alors que Marie croise son chemin, jeune veuve d'un flic de la BAC 96 qui s'est suicidé il y a quelques années. Pas de pension pour elle et ses enfants. Rien à part la douleur du deuil et de l'abandon.

Lander doute et ne peut détourner le regard. Il a flairé le Mal, l'injustice et le sang. Méthodique et implacable, il se jette avec rage dans un combat contre la corruption et le crime organisé qui met la famille de Marie en danger.

La Mécanique est enclenchée et elle n'a pas de freins.

Éditions du 38

-

Édition originale: Éd. Jigal (2022)

13 août 2023

L'ombre de la nuit

de Marco Pianelli

https://www.editionsdu38.com/img/p/7/3/1/731.jpghttps://m.media-amazon.com/images/I/51UOSqcHVGL._SX195_.jpgIl fait nuit. Un homme épuisé se traine sur une route d’Ardèche déserte. Il pleut, le froid s’immisce et glace ses os, la lune n’est pas prête à céder sa place et les rares voitures qu’il croise le dépassent sans ralentir.

Qui prendrait un autostoppeur trempé de pluie, plus sombre que la nuit qui l’entoure ?

Pourtant quelqu’un s’arrête. Une femme, seule, qui retrace le chemin sur lequel son fils a disparu il y a tout juste cinq ans.

En ouvrant son foyer pour la nuit à cet inconnu que le hasard a mis sur sa route, elle ouvre aussi, sans le savoir, la porte sur son passé.

Dans son costume de vagabond, l’homme semble poursuivre un but connu de lui seul. Pourtant, quand sur son parcours il croise le Mal et l’injustice, il fait face et les affronte sans merci.

Il va chercher des réponses là où les mystères subsistent. Mais la vérité est-elle toujours supportable ?

Éditions du 38

-

Édition originale: Éd. Jigal (2021)

13 août 2023

Marco PIANELLI

Biographie

Marco Pianelli est un écrivain français, natif du sud de la France. Après un Master II d'études littéraires, dont le thème du mémoire était « La figure héroïque dans une étude comparative des œuvres de Shakespeare et Corneille » pour laquelle il obtient la mention très bien. << C’est d’ailleurs pour cela que ses personnages sont toujours le point de départ de ses récits, ses romans n’existent que parce que les protagonistes sont de chair.>>

il décroche une bourse du Ministères des Affaires Étrangères et part comme enseignant, en Europe de l’Est, en Hongrie; de cette période, il garde une saveur fictionnelle d'être l'inconnu dans un milieu, suscitant le doute, l'intérêt, la méfiance, et parfois la menace. Il rentre en France où il enseigne un temps. Aujourd’hui avec plus d’une quinzaine de romans en stock, << il se propose de conduire le lecteur dans les méandres obscurs d’un mal protéiforme, entre polar et roman noir, où la justice ne peut s’obtenir sans sacrifice.>>

Pendant les années d'université, il pratique les sports de combat, le Kick-Boxing, la Boxe Française qu'il poursuit avec assiduité tout en se consacrant bien sûr à la Littérature et... l'écriture !

L’ombre de la nuit, son premier roman, un polar, sort en 2021 aux Éditions Jigal et reçoit un accueil unanime et très enthousiaste; un premier opus suivi de La Mécanique du pire en 2022 aux mêmes Éditions. Ces deux titres sont réédités en 2023 aux Éditions du 38,(après la mise en liquidation judiciaire récente des Éditions Jigal.), débutant alors une série, L’ennemi Inespéré.

Marco Pianelli vit à Saint-Cyr-sur-Mer, en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

(Sources: Éditeurs / editionsdu38. / portrait-culture-justice. /)

~~~

Résumés

Série L'ennemi inespéré

  1. La mécanique du pire (T-2)(Éd. du 38 - 2023)
  2. L'ombre de la nuit (T-1)(Éd. du 38 - 2023)
  3. Malovics (T-3)(Éd. M+ - 2023)

 Bonne lecture

Publicité
Publicité