11 août 2016

Sylvie BARON

Biographie

Sylvie Baron est née en 1956. Pendant son activité de  professeur agrégé d’Économie et Gestion à Pontoise,  elle collabore à l'écriture de plusieurs manuels d'économie et management pour les Éditions Hachette. 

En 2009, elle suspend sa carrière et se lance dans l'écriture de fiction, se spécialisant dans le "whodunit", à la manière d'Agatha Christie, de Patricia Wentworth et Patricia MacDonald, auteures dont elle est une fervente admiratrice. Amoureuse de la nature, des grands espaces elle s'installe en Haute Auvergne où elle situe la plupart des intrigues de ses romans policiers dans le Cantal d’aujourd’hui, mais renouvelle le genre "roman du terroir" en inscrivant ses récits dans le XXI ème siècle.

Elle publie son premier roman "Le locataire" en 2009 en auto-édition, réédité en 2012 sous le titre L'étrange locataire de Madame Eliot aux Éditions régionales, Les Éditions Du Bord du Lot (sises à Villeneuve-sur-Lot). Chez cet éditeur, paraît en 2010, Le secret de la Truyère qu'elle co-écrit avec sa fille Claire (décédée depuis), suivi de Les justicières de Saint-Flour en 2012 et Le silence des Hautes-Terres en 2014.

La même année, les Éditions Calmann-Lévy accueillent Sylvie Baron dans leur collection "France de toujours et d'aujourdhui" avec des romans policiers du terroir dans lesquels la psychologie prend une grande part, << car l'intrigue sert toujours de prétexte à faire passer d'autres messages comme celui de l'absence, de la douleur de la disparition, et du lien indestructible entre les mères et leurs enfants. >>

Un été à Rochegonde est publié en 2014, suivi par Les ruchers de la colère, en 2015, lauréat du "Prix du salon La Plume et la Lettre" et L'Auberge du pont de Tréboul en 2016. (Le 4ème roman à paraître aux Éditions Calmann-Lévy est d'ores et déjà annoncé pour 2017).

Sylvie Baron participe réguièrement à des animations dans les écoles pour faire connaitre son métier d'écrivain et en particulier les techniques d'écriture du roman policier. Elle est en outre très proche de ses lecteurs, aime à les rencontrer lors de salons du livre, séances de dédicaces, veillées de lecture, etc.

(Sources: Wikipedia /sylvie-baron. / )

Elleon

~~~

Résumés

  1. Le secret de la Truyère (Éd. Du Bord du Lot - 2010)
  2. Le silence des Hautes-Terres (Éd. Du Bord du Lot - 2013)
  3. Les justicières de Saint-Flour (Éd. Du Bord du Lot - 2012)
  4. Les ruchers de la colère (Éd. Calmann-Lévy - 2015)
  5. L'Auberge du pont de Tréboul (Éd. Calmann-Lévy - 2016)
  6. L'étrange locataire de Madame Eliot (Éd. Du Bord du Lot - 2012)ou Le locataire
  7. Un été à Rochegonde (Éd. Calmann-Lévy - 2014)

Bonne lecture

Posté par elleon à 08:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


10 août 2016

Exil

de Frédéric Jaccaud

exil

Le héros de ce roman n’a pas de véritable identité : quelques souvenirs d’enfance, des expériences dans l’informatique balbutiante de la Silicon Valley à l’orée des "eighties", ensuite des années de galère jusqu’au moment où le temps s’accélère.

Chauffeur pour une agence d’escort-girls, il se retrouve une nuit avec un cadavre sur les bras, une mystérieuse carte magnétique en poche, et des tueurs impitoyables à ses trousses.

Si on lui demandait, le héros dirait qu’il n’a fait qu’un pas ou deux de travers. Rien qui ne mérite un tel acharnement. Et pourtant, terré dans l’étrange petite ville de Grey Lake, il attire tous les regards. Désormais, le monde qui l’entoure se redéfinit radicalement par la technologie.

À lui de comprendre s’il détient la clé d’un code source paranoïaque ou s’il n’est que le jouet de pouvoirs supérieurs.

Il est des exils volontaires.

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 10:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Hécate

de Frédéric Jaccaud

hecate

«Le fait divers déverse, divertit, met en branle l’imagination mauvaise de tout un chacun. Sa nécessité ne fait pourtant aucun doute, parce qu’il agite les sentiments de pitié et de mépris sans aucune implication morale ; on ne ressent aucun remords en s’y projetant. Il commence et se termine dans l’impersonnel. Les acteurs de ces petites pièces décadentes n’incarnent personne en particulier ; ils évoluent à l’état brut de caractères théâtraux.»

Le 2 février 2010, Sacha X., médecin de Ljubljana, est retrouvé sans vie à son domicile, le corps déchiqueté par ses trois bullmastiffs.

Là s’arrêtent les faits chroniqués en leur temps par la presse internationale. Entre alors en scène un jeune flic, Anton Pavlov, témoin imaginaire de cette scène indescriptible. Cet amoureux secret de Littérature se laisse dès lors entraîner dans une quête du sens qui le mènera au-delà de l’obscène : comprendre l’histoire de cette mort étrange, trancher le voile et découvrir derrière celui-ci la beauté, la vérité ou la folie.

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 10:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

La nuit

de Frédéric Jaccaud

la nuit

Tromso, une ville tout au nord de l’Europe où le soleil reste sous l’horizon neuf mois par année – une civilisation au bord de l'éclatement, confrontée à la sécheresse désolante d’un désert de glace.

Des hommes et des femmes s’y croisent, s’aiment, s'ignorent et s’entretuent, alors que le monde sombre avec lenteur. Karl, vétérinaire urgentiste, écrivain raté, paranoïaque et alcoolique ; Lucie, une jeune militante pour un groupe de libération des animaux domestiques ; Gjermund, le professeur de mathématiques collectionnant des jouets tirés des poubelles ; Maze et Dix, couple improbable et sanguinaire ; Henry, ancien employé de la Svalbard Global Seed Vault ; Arminius et Sigimer, deux flics de cinéma ; Aleksy, le hacker amoureux du chaos ; quelques misérables parmi tant d’autres.

À l’approche de l’aube, qui – des terroristes, des bébés bombes, des hommes simples, des golems géants de lumière, des puissants, des militants, des trafiqueurs de réalité – mettra un terme à cette interminable nuit culminant au-dessus de ces destins froissés ?

Éditions GALLIMARD

Posté par elleon à 10:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Monstre [une enfance]

de Frédéric Jaccaud

monstre

"Avant les mots, le monde était plus simple. 
  Je regrette d’avoir appris à parler."

Été 1986. Un soleil de plomb s’abat sur la petite ville de Traumstaat. Comme beaucoup d’enfants de leur âge, les frères B., Thomas et Raymond, trompent leur ennui et leur quotidien en s’inventant des mondes imaginaires.

Soixante-deux ans plus tard. Un vieillard est contraint de mettre par écrit ses souvenirs. De se rappeler pourquoi il a commencé à séquestrer, violer, torturer et tuer des femmes.

De se rappeler comment il est devenu un monstre.

Éditions CALMANN-LÉVY

Posté par elleon à 10:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Frédéric JACCAUD

Biographie

Frédéric Jaccaud, est né en 1977 à Lausanne. Titulaire d’une licence ès Lettres, il publie régulièrement des articles critiques sur les Littératures de genre dans différentes revues dont "Bifrost" et a tenu une chronique régulière sur des œuvres oubliées traitant de voyages imaginaires, d’utopies et de Science-Fiction.

Son premier roman, (qui lui a demandé trois années de travail), Monstre (une enfance), publié en 2010 aux Éditions Calmann-Lévy, décrit la genèse et l'agonie d'un tueur en série, développe un regard sur la cruauté et l'origine du mal au travers du récit et de la structure romanesque.

Il poursuit dans le genre roman noir en 2013 avec La nuit, paru dans la Série Noire aux Éditions Gallimard, auxquelles l'auteur semble fidèle (ou inversement) puisque qu'y paraissent Hecate en 2014, et Exil en 2016. 

(Sources: Wikipedia )

~~~

Résumés

  1. Exil (Éd. Gallimard - 2016)
  2. Hécate (Éd. Gallimard - 2014)
  3. La nuit (Éd. Gallimard - 2013)
  4. Monstre [une enfance] (Éd. Calmann-Lévy - 2010)

Bonne lecture

Posté par elleon à 10:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

07 août 2016

Corsaire

de Clive Cussler & Jack Du Brul

corsaire

Baie de Tripoli, 1803. "L’Intrepid" est abordé par le "Saqr", le navire du redoutable pirate Suleiman Al-Jama, et une terrible bataille s’ensuit, risquant d’engloutir à jamais le fabuleux trésor…

De nos jours. L’avion de la secrétaire d’État américaine s’écrase alors que celle-ci se rend à un sommet pour la paix en Libye. La CIA ne se fie guère aux premières conclusions officielles des autorités libyennes et décide d’engager Juan Cabrillo et ses hommes pour mener l’enquête.

Les débris localisés, l’équipe de l’Oregon s’aperçoit vite que la secrétaire d’État n’est pas au nombre des victimes…

Leurs recherches vont les mener sur la trace de terroristes prêts à tout pour faire échouer le processus de paix et se transforment bientôt en une chasse au trésor qui pourrait bien bouleverser le cours de l’Histoire…

Éditions GRASSET

Posté par elleon à 12:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Le royaume du Mustang

de Clive Cussler & Grant Blackwood

le royaume de mustang

Sam et Remi Fargo, le couple de chasseurs de trésors professionnels, coulent des jours paisibles au large de Sumatra lorsque Charlie King, puissant magnat du pétrole, leur propose une mission d’un genre particulier : retrouver un de leurs amis – qu’il avait engagé pour partir à la recherche de son père porté disparu près de quarante ans plus tôt – et qui ne donne plus de nouvelles depuis plusieurs jours.

Inquiets, Sam et Remi s’empressent d’accepter. Mais Charlie King, loin de se préoccuper autant qu'il le prétend du sort de Frank, nourrit de sombres desseins, et le chemin de Sam et Remi sera semé d’embûches...

Trafic de fossiles, parchemins antiques, disparition d’un coffre vieux de plusieurs siècles ― du Tibet au Népal, en passant par l’Inde et la Chine, les Fargo sont entraînés dans un tourbillon d'aventures qui les mènera jusqu’à l’ancien royaume du Mustang et à une mystérieuse légende…

Éditions Grasset

Posté par elleon à 10:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

La course

de Clive Cussler & Justin Scott

la course

1909, San Francisco. L’éditeur de journaux Preston Whiteway organise à des fins publicitaires une course périlleuse : la traversée des États-Unis, en avion, d’est en ouest, en moins de 50 jours. Le gagnant se verra remettre la somme de 50 000 $. Whiteway apporte son soutien direct à Josephine Frost, pilote intrépide et épouse de Harry Frost, un homme d’affaires sans scrupules.

Ce dernier, connu pour son tempérament violent, a tué l’amant de sa femme et essayé de lui faire subir le même sort avant de prendre la fuite. Preston Whiteway, convaincu que Frost ne va pas s'arrêter là, décide de contacter le détective Isaac Bell pour assurer la protection de Josephine.

Bell a déjà eu à faire à Harry, qui a bâti son immense fortune en dirigeant des gangs de voleurs et d'assassins dans les grandes villes du pays. Il sait que l'homme ne reculera devant rien et qu'il s’en prendra non seulement à son épouse, mais aussi à Preston Whiteway, s’il accepte de les aider...

Éditions Grasset

Posté par elleon à 10:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

L'acrobate

de Clive Cussler & Justin Scott

l'acrobate

Alors qu’il s’apprête enfin à célébrer son mariage à bord du paquebot Mauretania, Isaac Bell vole au secours de deux hommes agressés en pleine nuit : des scientifiques, le professeur Beiderbecke et son jeune assistant Clyde Lynds, peu enclins à se confier au brillant détective de l’agence Van Dorn.

Quelques jours plus tard, le professeur est retrouvé à l’agonie, enfermé dans une malle.

Dès lors, Clyde Lynds n’a d’autre choix que de se confier à Isaac Bell s’il veut garder la vie sauve et protéger leur invention des convoitises qu’elle suscite…

Mais les grandes firmes auxquelles il souhaite vendre son dispositif révolutionnaire ne sont visiblement pas les seules intéressées. Dans l’ombre, le mystérieux acrobate, et derrière lui le deuxième Reich, semblent prêts à tout pour mettre la main sur ce formidable outil de propagande…

Éditions Grasset

Posté par elleon à 09:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,