21 mai 2017

Old soldiers never die

de Jean Cheruy

Jean Cheruy - Old soldiers never die."Une pensée lui vint alors soudainement : pourquoi ce pharmacien avait-il été tué de deux balles de gros calibre ? Un vieux Mauser, un Luger ou plutôt une Kalachnikov ? Un pharmacien apparemment au-dessus de tout soupçon tué à bout portant avec une arme de guerre ou presque ! Ça ne tenait pas debout et pourtant c'est ce qui devait s'être passé !"

Hélène Dubois, retraitée et ancienne capitaine de la brigade de recherche de Meaux, s'adonne désormais aux balades en forêts et aux cours de golf.

Un jour d'avril 2012, elle se blesse lors d'une de ses promenades. Heureusement pour elle, le pharmacien Paul Marcoussis passait par là en voiture. Il lui vient en aide et l'emmène à l'hôpital de Meaux. Trois jours après sa chute, elle apprend en lisant "La République" que son sauveur a été tué de deux balles dans la poitrine...

Le capitaine Chatelain est chargé de l'enquête mais s'embourbe rapidement.

Pourquoi le pharmacien Marcoussis n'était-il pas à son travail le jour où elle est tombée ? Qui pouvait bien vouloir sa mort ? Avec l'aide d'Hélène, il va résoudre ce mystère plus compliqué et trouble qu'il n'y paraît.

Éditions PUBLIBOOK

~~~

Sur fond de promenades printanières et de parties de golf, Jean Cheruy nous immerge dans un policier étonnant.

~~~

Posté par elleon à 11:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Les radios de l'automne

de Jean Cheruy

Jean Cheruy - Les radios de l'automne.Quand Léon Doret est retrouvé mort suite une fuite de gaz, en novembre 1943, le suicide paraît clairement établi.

Mais c'est compter sans la perspicacité des policiers du commissariat d'Auteuil chargés de cette enquête.

Simple suicide ? Règlement de compte crapuleux lié au marché noir ? Crime passionnel ? Mais alors pourquoi les protagonistes de cette histoire semblent-ils tous liés au Blanc dans l'Indre ?

La clef de l'énigme est-elle donc tout autre ?

Éditions PUBLIBOOK

~~~

Avec « Les Radios de l'automne », l'auteur d'« Au fil de l'eau » remonte le temps pour livrer une nouvelle enquête imprégnée de que l'Histoire a de plus trouble.
Dans un Paris aux heures sombres de l'Occupation, que nous parcourons à pied, en vélo ou en métro, l'intrigue se dénoue peu à peu et laisse place à un dénouement tragique. Un roman noir au suspense maîtrisé de A à Z.

~~~

Posté par elleon à 11:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La forêt sous la lune

de Jean Cheruy

Août 1987. Au coeur de la forêt d'Argonne, un corps sans vie est retrouvé par un randonneur.

Manifestement assassiné et rapidement identifié, Paul de Vriendt se révèle être un chauffeur routier, d'origine belge au passé trouble. S'agit-il d'un règlement de comptes lié à un trafic de drogue ? Une vengeance liée aux frasques passées de la victime ? Le crime d'un rôdeur ou d'un proche ?

Mais alors pourquoi toutes ces coïncidences avec la pleine lune ? Et que vient faire ce sanglier abattu dans le tableau ?

Pour tenter d'y voir plus clair, Nicole Tavernier, tout juste sortie de l'école de gendarmerie, devra faire preuve de tact et de perspicacité afin de comprendre les us et coutumes locaux et démêler le vrai du faux.

Éditions PUBLIBOOK

~~~

"La Forêt sous la lune" ou un récit patient, mené de main de maître par l'auteur des "Radios de l'automne" et d'"Au fil de l'eau". Texte à la précision quasi chirurgicale et à la progression méticuleuse, ce roman appartient à ces polars à l'atmosphère immédiatement captivante et dans lesquels on s'immerge avec délice.

~~~

Posté par elleon à 11:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

20 mai 2017

Le dernier paradis

de Antonio Garrido

Antonio Garrido - Le dernier paradis.Jack, comme tant d'autres travailleurs, est une victime de la crise des années 30. Renvoyé parce qu'il est juif  de l'usine Ford où il travaillait à Détroit, il retourne habiter chez son père, à New York.

L'homme, vieux, colérique, sombre, à l'instar du pays, dans la dépression. Jack, sans travail, sans argent, a bien du mal à s'occuper de ce père devenu alcoolique, et à payer le loyer que le propriétaire, Kowalski, leur réclame chaque semaine de façon toujours plus insistante.

Un soir que Kowalski débarque avec deux hommes de main, un coup de feu part. Persuadé qu'il va être accusé de meurtre, Jack n'a d'autre choix que de fuir le pays. Il s'embarque alors avec son ami Andrew, un idéaliste et militant communiste de la première heure, pour l'Union soviétique car cette nation nouvelle, paradis des travailleurs, cherche des ouvriers qualifiés pour développer son industrie automobile.

Pourtant, une fois en URSS, les promesses s'évanouissent et les illusions laissent la place au désenchantement. Jack découvre un monde où tout est respect de l'ordre, répression et corruption. Devenu agent double bien malgré lui, il se laisse entraîner par les événements, mais il va bientôt devoir chercher à comprendre qui tire réellement les ficelles de son destin et choisir son camp, en politique comme en amour.

Éditions GRASSET

Posté par elleon à 12:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

19 mai 2017

Les Écorchées

de Robert Ellis

Une jeune femme est assassinée et mutilée à son domicile. L’enquête révèle progressivement toute une série de meurtres plus atroces les uns que les autres. Un tueur en série rôde, commettant des actes d’une brutalité inouïe.

Alors que la panique s’abat sur la ville, Teddy Mack, un jeune avocat, se retrouve impliqué malgré lui dans cette affaire d’homicides.

Plongé dans un monde de corruption et d’intrigues politiciennes, dans lequel des pièges sont tout aussi mortels que les secrets du serial killer, Teddy doit pénétrer dans cet univers terrifiant pour empêcher le tueur de faire une nouvelle victime.

Éditions AMAZONCROSSING

~~~

Avec Les Écorchées, Robert Ellis nous embarque dans une lecture explosive peuplée de personnages attachants, pris dans un monde où les retournements de situation s'enchaînent jusqu'au dénouement final.

~~~

Posté par elleon à 10:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


18 mai 2017

Pulsions

de Muriel Monton

232_02.inddÀ Bruxelles, alors que la journée sans voiture l’exaspère, l’inspecteur Robert Verhulst est envoyé au temple des "Passions humaines". Un foie humain rongé par l’alcool orne l’œuvre de Jef Lambeaux.

Plus tard, c’est le mausolée Goblet d’Alviella, érigé par le même artiste, qui se voit décoré du corps torturé d’une lesbienne.

Individu malade, fanatique du sculpteur ou grand juge des vices humains ? Robert peine à établir le profil du tueur. Tout s’accélère quand Lila, sa collègue, devient une proie.

Robert, plus lunatique et déterminé que jamais, pourra-t-il la sauver ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 09:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

L'oeuvre de Dieu

de Ken Keiradian

226Dans la Deûle est repêché le cadavre d’un jeune garçon.

Le lieutenant de police Lénaïc Leguilvinec et son coéquipier Mathias Kowalewski font le rapprochement avec une autre affaire : un homme décédé dans un accident de voiture. Point commun entre les deux morts ? Leurs dos, marqués au fer rouge, et leur appartenance au Foyer de la vie éternelle. Selon la légiste, il y a meurtre.

En enquêtant sur ce foyer, Kowalewski découvre qu’il appartient à l’Académie chrétienne de Lille, une institution des plus obscures.

Quand, trois mois plus tard, le docteur Jules Ficheux est assassiné, les policiers sont convaincus que son meurtre est lié aux deux premiers. Pour en avoir le cœur net, Lénaïc et Mathias poussent les portes de l’Académie. En espérant qu’elles ne se referment pas sur eux.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 09:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Ken KEIRADIAN

Biographie

Ken Keiradian est le pseudonyme qu'emprunte une femme, professeur de médecine, exerçant sur Lille (ou ses environs ?..). Passionnée avant tout par la Médecine et son enseignement, elle s'adonne volontiers à la lecture de polars... ceux, entre autres d'une certaine maison d'éditions du Nord, mais aussi bien les romans de Ken Follett ou ceux de Gilles Legardinier, un assortiment assez éclectique en somme.

Elle propose son premier polar à plusieurs maisons d'édition, mais ce sont les Éditions Ravet-Anceau qui l'accueillent avec L'oeuvre de Dieu, présenté comme le premier opus d'une trilogie.

Dans sa courte présentation de l'auteur, l'éditeur s'en tient au genre masculin...<<... Fin observateur de l’être humain, il signe avec "L’œuvre de Dieu" un polar qui interroge les actes les plus abjects comme les plus merveilleux >>

(Sources: Éd. Ravet-Anceau /lavoixdunord.fr/ )

~~~

Résumé

  1. L'oeuvre de Dieu (Éd. Ravet-Anceau - 2017)

Bonne lecture

Posté par elleon à 09:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

L'énigme d'Arras

de Denis Barbe

L_EnigmedArras_couvÀ Arras, pas de répit pour le capitaine de police Dervé, dépressif et à peine sorti d’une clinique psychiatrique. Des crimes incompréhensibles se succèdent.

Entre le meurtre du directeur de la bibliothèque municipale, un chargé d’affaires culturelles grillé à mort dans une cabine UV et le conservateur du musée empalé sur une statue, le policier a de quoi s’arracher les cheveux.

Il paraît évident que ces assassinats sont liés à la culture, mais où est la clef ? Dans ce curieux texte en latin ?

Si Dervé ne veut pas sombrer à nouveau, il va devoir impérativement débrouiller cette histoire de fous.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 07:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Machiavélique

de Denis Barbe

9782359736298En plein footing dominical à Lesquin, le capitaine Dervé tombe nez à nez avec ses collègues. Ils s’affairent autour du cadavre d’un homme retrouvé nu et cloué au mur d’une usine.

Quelques semaines plus tard, deux nouvelles victimes sont découvertes dans un haras à Fretin, écrasées par des bottes de paille.

Dervé, flic sans arme, est profondément marqué par tant de violence. Ses nuits sont agitées, sa santé se dégrade. D’autant que Catherine Duplat, correspondante pour un journal local, ne cesse de le harceler.

Puis, soudain, la casse-pieds disparaît. Le capitaine redoute l’oeuvre d’un serial killer. Il se plonge avec âpreté dans l’enquête et fouille le passé des premières victimes. Inlassablement, le policier se pose une question : quel est le mobile du meurtrier ?

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 07:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :