19 avril 2013

L'enfant de minuit

de Wendy Hornsby

l'enfant de minuitMaggie MacGowen vit caméra au poing, traquant l'actualité pour une chaîne de télévision.

Mais les journalistes les plus endurcis peuvent parfois se laisser attendrir : quand Maggie rencontre Poisson, une prostituée de 14 ans et demi, et le petit garçon de 9 ans qui l'accompagne, elle ne se résout pas à les abandonner une fois son reportage terminé et les confie à une amie religieuse.

Croyant secourir des enfants en détresse, Maggie a sans le savoir mis le doigt dans un engrenage dangereux. La police retrouve bientôt Poisson la gorge tranchée.

Et son compagnon de route, le petit Sly, semble décidé à garder le silence... au péril de sa vie. 

Éditions LIBRAIRIE DES CHAMPS-ÉLYSÉES

Posté par Krri à 18:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


HORNSBY, Wendy

Biographie

Wendy Hornsby est née en 1947 en Californie du Sud. Dès son plus jeune âge, elle aime écrire des histoires, encouragée par une de ses institutrices et une rédaction ayant pour sujet : " Why I love Camp Nawakwa" qui lui vaut de remporter un certain succès local. Après la "Public School", elle entre à l'Université de Californie à Los Angeles, elle s'essaie à diverses matières avant d'opter pour des études d'Histoire car elle offre ce large éventail << entre romances, aventures, intrigues, mystères, autant d'ingrédients qui peuvent donner de bons sujets de romans défiant tout ce que la fiction pourrait imaginer. >>

Diplômée d'un "Master degree" de la "California State University" de Long Beach, elle trouve aussitôt un emploi contractuel de professeur d'Histoire au College de Long Beach City, emploi pour lequel elle est titularisée quelques années plus tard. Devenue mère de famille, elle mène de front ses diverses occupations et l'écriture mais ce n'est qu'en 1987 que son premier roman "No harm" est publié, suivi de "Half a mind" en 1990; deux romans dans lesquels Wendy Hornsby crée le personnage de Kate Teague, professeur d'Histoire dans une petite ville de Californie.

C'est à partir de 1992 avec "Telling lies" et le personnage de Maggie MacGowen, documentariste et... détective amateur, qu'elle obtient un large succès: son savant mélange de romantisme et de suspense plaît aux lecteurs, et les peintures sociales, les descriptions des côtés sombres de Los Angeles lui valent d'être souvent comparée à Raymond Chandler. Sept opus vont suivre jusqu'en 2012, toujours avec le même succès; traduits en plusieurs langues, dont le français pour trois romans aux Éditions Librairie des Champs-Élysées dans la Collection du Masque mais qui ne semblent pas être accueillis avec autant d'enthousiasme, même si le troisième (et dernier publié) Les feux de la mort (A hard light - 1997) s'est retrouvé dans la sélection du "Prix du Roman d'Aventures" 1998.

Outre les romans, Wendy Hornsby, auteure de suspense reconnue, écrit un certain nombre de nouvelles, seule ou en collectif, qui font l'objet d'anthologies, dont "Nine sons" qui lui vaut de recevoir un "Edgar Award" de la meilleure nouvelle en 1992, lauréate aussi de "The Reviewers Choice Award for best Contemporary Suspense from Romantic Times Magazine" pour "Midnight baby" (L'enfant de minuit) en 1993, "The Mystery Scene Reader Award" et "The Orange Coast Fiction Award".

Elleon

(Sources: wendyhornsby.fantasticfiction. )

~

Résumés

  1. L'enfant de minuit (Éd. Le Masque - 1997)
  2. Les feux de la mort (Éd. Le Masque - 1998)
  3. Requiem pour la 77e Rue (Éd. Le Masque - 1998)

Bonne lecture

Posté par Krri à 18:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Une belle saloperie

de Robert Littell

une belle saloperie

Lemuel Gunn, ancien agent de la CIA, s'en est fait virer alors qu'il était en poste en Afghanistan.

Installé dans un mobile home dans le Nouveau-Mexique, il est devenu détective privé. En plein marasme financier et sentimental, il n'est pas insensible aux charmes d'une certaine Ornella Neppi qui vient frapper à sa porte, le chargeant de retrouver Emilio Gava, un individu arrêté pour une affaire de drogue, puis libéré sous caution dans l'attente de son procès.

Car Gava semble s'être évanoui dans la nature, et l'oncle d'Ornella, garant de caution judiciaire, risque d'y perdre 125 000 dollars. Gunn se lance sur sa piste mais sa mission va se compliquer singulièrement.

Éditions BAKER STREET

Posté par elleon à 09:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Grise mine à Fougères

de Valérie Lys

grise mine

Un jeune homme à la vie rangée, consacrée à ses deux passions, la natation et la mécanique, est retrouvé mort dans les locaux d'une piscine rennaise.

Mais l'environnement humain de la victime va compliquer les tâche du commissaire Velcro, chargé d'élucider cette disparition.

C'est au fil d'un suspense haletant que notre enquêteur chevronné parviendra à déjouer les faux-semblants pour que se fasse jour la vérité...

Éditions ALAIN BARGAIN

-

Réédition : Éd. du Palémon (2017)

Posté par elleon à 09:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Carantec à corps perdu

de Jean-Louis Kerguillec

carantec a corps perdu

Marcel Marhic, dit "Petit Cheval", ouvrier ostréicole à Carantec, personnage pittoresque et attachant, mais ivrogne absolu, a brusquement disparu, un soir de beuverie ordinaire, et toutes les recherches pour le retrouver sont demeurées vaines...

Puis deux morts suspectes, d'abord présentées comme des accidents, celle d'un jeune homme à la pointe de Penn Lann et celle d'un vieux marin au large du Clouet, viennent jeter le trouble dans la paisible bourgade de Carantec et donner corps aux rumeurs les plus folles...

Le commandant de police Guillaume Le Fur, sagace, méthodique et opiniâtre, va mener les recherches à Carantec et à l'Île d'Oléron...

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 09:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Jean-Louis KERGUILLEC

Biographie

Jean-Louis Kerguillec est né à Kervaliou dans les dunes de Cléder, au plus près de le côte léonarde dont il connaît le moindre recoin; il a exercé une longue carrière de professeur de Lettres Classiques à Morlaix. Désormais retraié, il cultive son jardin, pratique le pêche en mer, la course à pied et se passionne pour la peinture et toutes les littératures. Il vit actuellement à Taulé.

(Sources: Éd. Alain Bargain)

~~~

Résumés

Série Commandant Guillaume Le Fur

  1. Carantec à corps perdu (Éd. Alain Bargain - 2013)
  2. Enlèvement en Baie de Morlaix (Éd. Alain Bargain - 2014)
  3. Fraizh Connection (Éd. Alain Bargain - 2017)
  4. Le disparu du Taureau (Éd. Alain Bargain - 2016)
  5. Les amours noires du Léon (Éd. Alain Bargain - 2015)
  6. Mauvaise passe sur l'île Callot (Éd. Alain Bargain - 2014)

Bonne lecture

Posté par elleon à 08:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Cure fatale à Nantes

de Anne-Solen Kerbrat-Personnic

cure fatale a nantes

À Nantes, un médecin puis un pharmacien trouvent brutalement la mort. L'un d'eux avait été l'amant de Camille, jeune fille dont l'état de santé se dégrade de jour en jour.

Quel rapport entre ces meurtres et cette jeune fille qui n'est plus que l'ombre d'elle-même ?

Le commandant Perrot et son fidèle acolyte Lefèvre vont tenter de démêler le vrai du faux de cet imbroglio médico-judiciaire.

Éditions ALAIN BARGAIN

-

Réédition signée Anne-Solen Kerbrat: Éd. du Palémon (2016)

Posté par elleon à 08:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

La Torche entre deux eaux

de Bernard Larhant

la torche entre deux eaux

La mort, sur le spot de La Torche, de Charles Jouvain, espoir national du kitesurf et fils d’un juge d’instruction de Quimper, suscite une vive émotion dans la région.

Pour les gendarmes dépêchés sur les lieux, il s’agit d’un déplorable accident causé par des conditions climatiques épouvantables. Pour Clotilde, la sœur de Charles, c’est forcément un meurtre.

Malgré de fortes pressions, Paul et Sarah, avec le renfort du jeune lieutenant Blaise Juillard, vont approfondir l’enquête des gendarmes de Pénalec et y relèvent rapidement des incohérences corroborées par le rapport sans appel du médecin légiste.

Qui pouvait donc en vouloir au jeune sportif ?

Éditions ALAIN BARGAIN

Posté par elleon à 08:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Dérapage en Picardie

de Francis Essique

derapage en picardie

Agathe Salanges mène une vie couronnée de succès. La jeune femme vient d’être nommée Secrétaire d’Etat en charge de la sécurité routière.

Mais, lors d’un séjour dans la Picardie de son enfance, sa visite prend rapidement un tournant cataclysmique. Droguée à son insu, la ministre renverse un cycliste. Et le tue.

Agathe va alors tout mettre en œuvre pour éviter qu’un scandale n’éclabousse le gouvernement. Quitte à enfreindre la loi.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 08:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Mortel Cambrésis

de Philippe Waret

mortel cambresis

Durant l'été 1870, la confrérie des Hospitaliers du Fresnoy, chargée d'accueillir et de protéger les pèlerins, est dévastée. La quasi-totalité de ses membres périt dans un incendie criminel.

Seul le jeune Thomas parvient à s'échapper. En 1890, le rescapé revient au village et s'y installe avec ses compagnons. Ils n'ont qu'un objectif en tête : faire éclater la vérité sur ce massacre.

Mais cette tâche s'avère loin d'être aisée : autour de lui, entre hostilité et hypocrisie, chaque villageois semble avoir une part de responsabilité.

Éditions RAVET-ANCEAU

Posté par elleon à 08:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,