07 avril 2013

L'Affaire Nina B.

de Johannes Mario Simmel

l;'affaire nina bCe roman aux péripéties dramatiques se situe dans l'Allemagne d'aujourd'hui, mais le sombre passé de l'Allemagne d'hier continue d'arrimer, la vie secrète de ses personnages, de les hanter dans leurs cauchemars, d'inspirer leurs vengeances et leurs chantages.

L'industriel Julius B. est l'ange noir de cette tragédie, dont sa femme Nina risque d'être la victime. Leur destin qui se décide entre Allemagne de l'Ouest et Allemagne de l'Est prendra parfois le visage d'un énigmatique chauffeur qui ne se contente pas de tenir le volant de la voiture…

Les noeuds de vipères qui grouillent sous le calme apparent de l'Allemagne au travail, les luttes des polices secrètes de l'Est et de l'Ouest, du IIIe Reich et de la République fédérale, tout cela, qui fait la substance de ce roman pathétique, a fourni aussi celle d'un grand film dialogué par Roger Nimier et dont les principaux rôles sont tenus par Pierre Brasseur et Nadja Tiller.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par Krri à 18:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


La haine c'est la mort, l'amour c'est la vie

de Johannes Mario Simmel

la haine c la mortJames Elroy Chandler, scénariste américain installé à Munich pour la durée d'un tournage, mène une existence ingrate, mais somme toute banale, partagée entre ses difficultés professionnelles, sa femme qu'il n'aime plus et les exigences de sa maîtresse.

À la suite d'un évanouissement dont on veut lui cacher les causes profondes, il découvre pourtant qu'il est atteint d'un mal incurable qui le promet à une fin atroce, précédée d'une dégradation progressive de sa personnalité.

Cet homme tranquille va changer d'identité, voler amis et employeurs, tuer. Sa fuite désespérée le mène jusqu'au fond de l'abîme de la déchéance et de solitude, dans les eaux troubles de l'après-guerre en Allemagne et en Autriche. Monde dont les plaies ne sont pas pansées et qui révèle à cet homme errant sa face souterraine et inquiétante: Chandler, un homme de la bonne société, rejoint les fuyards, les criminels, ceux qui ne vivent qu'à l'ombre de la nuit.

Mais par la grâce d'une de ces rencontres dont le hasard est parfois prodigue, une remontée s'amorce, un espoir de paix intérieure, de sérénité renaît.

Éditions FAYARD

Posté par Krri à 18:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Le protocole de l'ombre

de Johannes Mario Simmel

Le protocole de l'ombreFrancfort, 11 février 1984: Daniel Ross veut en finir. Ce présentateur vedette de télévision, la cinquantaine, absorbe une dose mortelle de somnifères.

Mais, au lieu de mettre un terme définitif à une existence minée par le désespoir et l'alcool, ce geste va marquer le début des quatorze semaines les plus trépidantes de sa vie.

Qui est Mercedes, cette très belle jeune femme qui arrache Ross à la mort en lui apportant la nouvelle incroyable que son père, officiellement tué pendant la guerre, vit en Argentine et cherche à négocier un document explosif pour les grandes puissances ?

S'agit-il d'un gigantesque complot planétaire ? Pour David Ross, une seule alternative : faire éclater la vérité - ou mourir.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Édition originale: Robert Laffont (1987)


« Le Protocole de l'ombre », un grand thriller par le célèbre auteur Johannes Mario Simmel. Dès la première page, le diabolique Simmel nous entraîne dans un cercle plus que vicieux, tout ce qu'il raconte à travers ses personnages plus vrais que l'auraient été des vrais, semble crédible, appétissant. On court, on suit le héros… (Éd. Robert Laffont)


Posté par Krri à 18:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

Et voici les clowns...

de Johannes Mario Simmel

et voici les clownsDrôles de clowns qui sortent de leur valise deux fusils-mitrailleurs pour faire un carnage au beau milieu de leur représentation.

Parmi les victimes, un grand cerveau de la génétique, mais aussi le fils d'une journaliste: Norma Desmond.

La piste des assassins conduira celle-ci de Hambourg à Nice, de Paris à Berlin, dans le milieu interlope des « plombiers de la génétique ». L'enjeu dépasse vite le seul désir de vengeance personnelle.

Dès lors, cambriolages et rapts, attentats et trahisons se succèdent à un rythme époustouflant.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Édition originale: Albin Michel (1989)


Avec son art consommé du récit et des dialogues, Johannes Mario Simmel nous offre ici un cocktail parfait : beaucoup de thriller, un peu d'anticipation. Et, toujours, un zeste d'amour…

~~~

Tout à la fois thriller d'anticipation scientifique, polar, roman d'espionnage et de politique-fiction,  ce roman nous donne une vision hallucinante d'un monde qui pourrait être le nôtre sans un contrôle éthique de la science et de ses manipulations.  (Éd. Albin Michel)


Posté par Krri à 18:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

On n'a pas toujours du caviar

de Johannes Mario Simmel

on n'a pas toujours du caviarLes extraordinaires aventures que raconte J.M. Simmel dans ce livre sont vraies - Jacques Abtey, ancien officier du 2e Bureau et des Services spéciaux français, l'atteste dans sa préface - Thomas Lieven existe.

C'était un jeune bourgeois tranquille, promis à une brillante carrière de banquier. Et voici qu'au cours du dernier conflit mondial, une suite d'événements indépendants de sa volonté le jeta dans l'espionnage: malgré lui, il fut contraint de collaborer avec les Services secrets des principaux pays impliqués dans la guerre; d'où mille complications et périls.

Heureusement, Thomas Lieven ne manquait ni d'humour ni de goût pour les belles et bonnes choses; cet amour de la vie lui permit de se tirer des pires situations...

Le récit des aventures de cet homme qui se débat entre les mains de ses redoutables maîtres constitue, en quelque sorte, le roman d'espionnage par excellence.

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Édition originale: Robert Laffont (1965)

Réédition: Robert Laffont (2009)


« On n'a pas toujours du caviar » est sans doute le plus volumineux roman d'espionnage jamais paru : c'est aussi l'un des meilleurs.


Posté par Krri à 18:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Dieu protège ceux qui s'aiment

de Johannes Mario Simmel

dieu protege Berlin, 1956. Un homme et une femme, Paul Holland et Sybille Loredo, que l'existence a malmenés, ont décidé de faire leur vie ensemble. Ils n'ont plus vingt ans. Ils s'aiment. Paul est journaliste. Sybille enseigne l'italien à quelques amies.

Bonheur fugace: à son retour de Rio, où il vient de passer dix jours pour son travail, Paul trouve l'appartement de Sybille saccagé - et vide. On est en pleine guerre froide et la police conclut à un enlèvement politique.

Paul décide alors de mener une enquête personnelle. Mais nul ne sait rien du passé de Sybille, hormis, peut-être, Petra, jeune femme à la chevelure blanche, aux silences inquiétants, que Paul découvre à Salzbourg, sur les lieux d'un crime…

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Édition originale: Fayard (1975)

Posté par Krri à 18:14 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Seul le vent connaît la réponse

de Johannes Mario Simmel

seul le vent connait la reponseComme dans la plupart des romans de J.M. Simmel, l'action est multiple. Une belle et profonde histoire d'amour se greffe sur un suspense politico-policier, avec meurtres, suicides, rebondissements de toutes sortes. Le héros, certes, n'est pas un demi-dieu, un superman: c'est un homme comme tout le monde, qui gagne sa vie, qui a des ennuis avec sa femme, et qui de plus est gravement malade...

Mais son métier d'enquêteur pour une des plus grandes compagnies d'assurances du monde va lui permettre à la fois de rencontrer le véritable amour - celui d'une jeune femme peintre, Angela -, de voir la mort de plus près et enfin de se rendre compte qu'il a de la perspicacité, de la ténacité et du courage car, sur la Côte d'Azur où il tente de savoir qui a fait exploser le yacht d'un gros banquier allemand - explosion qui a entraîné la mort du banquier et de ses douze invités -, Robert Lucas vit la plus exaltante mais aussi la plus dangereuse des aventures.

Son enquête, difficile, violente, spectaculaire, le mène de Cannes à Antibes ou à Monte-Carlo. De villas de super-luxe en casinos pour hyper-milliardaires, parmi les magnats et les gros bonnets qui, au bord d'une Méditerranée de rêve, coulent des jours apparemment sans histoires.

Et il finit par découvrir la pourriture de l'univers de la haute finance, où des hommes sont prêts à tout pour satisfaire leurs ambitions, leurs égoïsmes et leurs bas instincts. Alors, avec Angela, il sera bientôt la cible idéale des tueurs à gages...

Dans ce roman au déroulement implacable, la mort en effet rôde sans cesse. Mais il y a l'amour, il y a la vie avec son mystère insondable : "seul le vent connaît la réponse".

Éditions LE LIVRE DE POCHE

Édition originale: Albin Michel (1975)

Posté par Krri à 18:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

SIMMEL, Johannes Mario

1924 - 2009

Biographie

Johannes Mario Simmel est né à Vienne en 1924.  Romancier, scénariste et journaliste, il était le fils d'un père juif allemand, Walter Simmel, chimiste, et d'une mère, Lisa Simmel, lectrice pour les studios cinématographiques Wien-Film.  Il a perdu une grande partie de sa famille dans les camps de concentration nazis.

En tant qu'ingénieur chimiste, Walter Simmel a été contraint par le régime nazi au travail forcé sur les fusées V1 et V2 qu'il entreprit de saboter avec des défauts de fabrication dans les batteries.

Après la Seconde Guerre mondiale, il a travaillé comme traducteur pour l'armée américaine, puis comme journaliste et scénariste en Autriche, avant de publier en 1947 un premier recueil de nouvelles intitulé « Rencontres dans le brouillard. »  Il a publié des ouvrages traduits dans de nombreuses langues.  Plusieurs d'entre eux ont été des best-sellers mondiaux, l'une des oeuvres les plus connues, On n'a pas toujours du caviar, a été vendue à 30 millions d'exemplaires. Au total, ses livres ont été traduits dans plus de 30 langues pour un tirage cumulé d'environ 73 millions d'exemplaires.

~

Résumés

  1. De la même étoffe que les songes (Albin Michel - 1974)
  2. Dieu protège ceux qui s'aiment (Le Livre de Poche - 1980)
  3. Et Jimmy se rendit à l'arc-en-ciel (Albin Michel - 1972)
  4. Et voici les clowns... (Le Livre de Poche - 1992)
  5. L'Affaire Nina B. (Presses de la Cité - 1961)
  6. La haine c'est la mort, l'amour c'est la vie (Fayard - 1976)
  7. Le protocole de l'ombre (Le Livre de Poche - 1989)
  8. Laissez vivre les fleurs (Albin Michel - 1985)
  9. Seul contre tous (Albin Michel - 1982)
  10. Seul le vent connaît la réponse (Le Livre de Poche - 1981)
  11. Sois tranquille Ô chère Patrie (Robert Laffont - 1968)
  12. On n'a pas toujours du caviar (Le Livre de Poche - 1972)

~

Autres titres

  • Défense de pleurer (Jeunesse)
  • Et la terre se vengera un jour
  • L'amour n'est qu'un mot
  • L'irrésistible ascension de Jakob Formann
  • Nul n'est une île
  • Si ma mère savait ça (Jeunesse)
  • Un autocar grand comme le monde (Jeunesse)

Bonne lecture

Posté par Krri à 18:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

15 heures pour sauver Paris

de Pierre Salva

15 heures pour sauver paris

Frédéric roule dans Paris, une jolie femme à son côté, par une belle soirée de printemps. La température est douce. Les marronniers sont en fleur. Il fait bon vivre… rêver… aimer… Distraitement, Frédéric et sa compagne écoutent la mélodie en vogue que joue en sourdine le poste de radio.

Soudain la mélodie s'interrompt. Une voix la remplace… Haletante… Angoissée…« Une nouvelle nous parvient à l'instant… » C'est le coup de tonnerre… Imprévisible… Brutal… Terrible… Une ombre sinistre s'abat sur la ville heureuse.

En une seconde, la nuit est devenue hostile. Le fragile bonheur de tous les jours a volé en éclats. De quoi demain sera-t-il fait ? Y aura-t-il un « demain » ?Puis les nouvelles se succèdent, de minute en minute… Toujours plus affreuses… Toujours plus effrayantes…La Télévision prend le relai de la radio et les images qu'elle transmet sont atroces.

Quelque part, dans une ville anéantie, des journalistes réussissent à émettre un reportage, grâce à un poste portatif. Ils décrivent ce qu'ils voyent et le monde entier sanglote en les écoutant.Quand le jour se lève, Paris attend, le cceur glacé d'effroi.

C'est en pleine tourmente que Frédéric rencontre Martine. Les circonstances favorisent leur rapprochement. Une idylle naît entre eux, stimulée par l'angoisse et le danger. Ensemble, ils lutteront contre la panique. Ensemble, ils affronteront la destinée. Ensemble, ils entendront le gros bourdon de Notre Dame sonner le glas d'un monde. Ensemble, ils vivront des heures tragiques : quinze heures pour sauver Paris.

Éditions PRESSES DE LA CITÉ

Posté par elleon à 08:28 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

06 avril 2013

PERKINS, H.T

Biographie

Difficile, voire impossible, d'élaborer une biographie, ce pseudonyme est en fait une signature "maison" des éditions Fleuve Noir (semble-t-il ?) utilisée par un certain nombre d'auteurs, appartenant aux diverses maisons d'éditions citées à la suite des titres.

André Duquesne fut de ceux-là pour un unique titre cité sur sa page,"La souris ravageuse" publié aux Éditions France Sud Publications, daté de 1970, sous toute réserve.

Henri Trémesaigues, alias Henry Trey , en fut le "porteur" principal, débutant sa carrière d'écrivain en signant ainsi les aventures de Frank Trémont ou encore celles de Frédéric Baron, dit l'Artiste, d'où cette page consacrée uniquement à H.T Perkins qui peut - pourrait - encore cacher d'autres auteurs, même si... voir lien ci-dessous (avec toute mon admiration pour le travail fondamental de recherche de ces quelques experts)

http://litteraturepopulaire.winnerbb.net/t2986-henri-tremesaigues-ht-perkins

Elleon

~

Résumés

  1. Alerte en Suède (Transworld Publications - 1973)
  2. Bagarre dans l'ombre (Bellevue - 1973)
  3. Baron et les robots humains (Arabesque - 1968)
  4. Baron voit double (Arabesque - 1968)
  5. Carnaval pour l'Artiste (Arabesque - 1969)
  6. Casse-tête japonais pour l'Artiste (Beaulieu - 1976)
  7. Casse-tête pour Baron (Arabesque - 1968)
  8. Coup de feu pour les diplomates (Beaulieu - 1976)
  9. Drôle de croix pour l'Artiste (Beaulieu - 1976)
  10. L'Artiste frappe les 3 coups (Beaulieu - ?)
  11. L'Artiste revient de loin (Arabesque - 1968)
  12. La peau de l'Artiste (Arabesque - 1976)
  13. La prêtresse du diable (France Sud Publications - ?))
  14. La race des saigneurs (André Martel - ?)
  15. Le pékin de Singapour (Beaulieu - 1976)
  16. Liquidez Baron (France Sud Publications - ?)
  17. Mourir sans risque (Beaulieu - 1976)
  18. Muerte el segnor Artiste (Beaulieu - 1976)
  19. Orage au 2ème Bureau (Bellevue - 1973)
  20. Parade mortelle (André Martel - ?)
  21. Sacrifices inutiles ( André Martel - ?)
  22. Sérénade pour l'Artiste (Transworld Publications - 1972)
  23. Signé : la Princesse (Transworld Publications - 1973)
  24. Tempête sur le 2e Bureau ( France Sud Publications - ?)
  25. Travail d'Artiste (Transworld Publications - 1971)
  26. Un traître nommé Baron (Arabesque - 1967)

~

Autres titres

  • Agent à liquider
  • Baron mène le jeu
  • Émeute sur commande
  • Feu sur l'Artiste
  • La déesse et l'Artiste
  • La rééducation de Baron
  • Les requins entre eux
  • Les surhommes
  • Mission au Tibet
  • Mission conditionnée
  • Mission impossible
  • Rififi à Calcutta
  • Trahison électronique
  • Visa pour le Tibet

Bonne lecture

Posté par elleon à 12:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]